Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(6 notes)
DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE
THÉÂTRE CITÉ INTERNATIONALE
Du lundi 13 janvier au samedi 15 février 2020

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. Grand séducteur devant l’Éternel, Dom Juan est pourtant bien plus qu’un simple coureur de jupons. Fardé de blanc, les cheveux rouges, Jean Lambert-wild nous entraîne dans la réinterprétation audacieuse d’un mythe à la croisée des styles et des générations. Dans une ambiance de cabaret, traversant ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
2
1
0
0
Annie C. a écrit le 20/02/2020 à 14h03

  Note =
Un décor grandiose où les talents de Jean Lambert-wild et Yaya Mbilé Bitang explosent pour nous conter une vision noire de Don Juan pleine de gaité, bien mise en valeur par les musiciens-comédiens-chanteurs.
Valérie S. a écrit le 14/02/2020 à 15h16

  Note =
Cette pièce propose un Dom Juan particulièrement noir, dont les traits ne sont pas dans rappeler le personnage du Joker. Ici, Dom Juan se sait condamné et joue à défier la mort. Malgré le côté sombre, l'humour n'est pas absent, notamment par la présence de quelques musiciens sur scène qui apportent de la légèreté à l'ensemble. Un choix de mise en scène atypique et assumé, avec pas mal de coupes par rapport à l'œuvre originale, qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais qui pour ma part m'a totalement séduite.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 09/02/2020 à 00h41

  Note =
.
Un véritable coup de cœur pour cette
version du Dom Juan de Molière, qui
va bien au-delà de l'aspect exacerbé,
voire déjanté affiché au début, car on
trouve, dans la mise en espace et les
définitions des personnages une vraie
vision novatrice du texte, et une réelle
analyse des fondements rôle titre, qui
donne une justification alternative, de
ses actes et de son parcours, tout en
respectant l'écriture de l'auteur.
.
j2f.
.
Cécile L. a écrit le 26/01/2020 à 12h32

  Note =
Une mise en scène plutôt originale. L'histoire est transposée dans un pays qui pourrait être le Mexique où la mort est fêtée. L'idée est intéressante et la pièce est d'ailleurs beaucoup plus axée sur ce thème puisque Dom Juan apparaît plus comme un homme prêt à mourir que comme un séducteur mais j'ai un peu regretté que le texte soit coupé.
Le choix de faire de Sganarelle une servante ne se justifie pas vraiment. Les références à d'autres auteurs ou d'autres textes non plus.
Nikita a écrit le 22/01/2020 à 07h47

  Note =
Très belle interprétation qui sort des sentiers classiques ! Dom Juan et Sganarelle sont truculents et j'ai adoré les décors
Florence O. a écrit le 15/01/2020 à 11h29

  Note =
Très bonne mise en scène, intelligente, surprenante et pleine d'humour de ce classique ! Bravo à Jean Lambert-Wild et à son équipe !