Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(6 notes)
CHAGRIN D'ÉCOLE
THÉÂTRE DE PARIS - SALLE RÉJANE
Du mardi 25 février au samedi 28 mars 2020

SEUL-E EN SCÈNE. Cancre de renom avant de devenir professeur et auteur, Daniel Pennac dessine ici un portrait à multiples facettes de l’école en alternant souvenirs de son enfance et de son expérience professionnelle dans une succession de courts chapitres. Ce témoignage offre une réflexion sur la pédagogie dont s...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
1
3
0
1
1
Delphine B. a écrit le 11/08/2021 à 16h19

  Note =
Fin, subtil, convaincant, drôle Laurent Natrella donne la parole à l'écriture de Daniel Pennac avec beaucoup de poésie. Bref allez-y!
Michèle M. a écrit le 14/03/2020 à 23h17

  Note =
Du vécu ! Texte d'une grande justesse donc, très bien interprété et mis en scène.
Iris a écrit le 13/03/2020 à 09h29

  Note =
Très bonne interpretation et muse en scene de ce texte autobiographique de Daniel Pennac
Chantal B. a écrit le 13/03/2020 à 08h44

  Note =
Daniel Pennac seul en scène nous raconte avec cœur et émotion ses efforts, sa méthode pour tirer les prétendus cancres à vie de leur dis orthographié.
Ses nombreuses réussites et aussi ses échecs.
cc a écrit le 12/03/2020 à 20h50

  Note =
J'aime beaucoup Daniel Pennac dont j'ai pu voir par le passé "Ancien malade des hôpitaux de Paris" avec Olivier Saladin et plus récemment, au théâtre du Rond-Point, "un Amour Exemplaire".
Alors je suis allée voir une reprise tirée de son roman (Prix Renaudot) Chagrin d'école au Théâtre de Paris.

Le texte est beau mais j'ai décroché ! L'acteur (Laurent Natrella) y campe un prof de français (qui se voudrait clone de Pennac) bienveillant avec ses élèves mais dont le jeu fait qu'il finit par être autoritaire et intrusif (je précise que c'est mon ressenti)
C'est un spectacle qui manque de "respirations" et même les carambars renversés sur le bureau du maître ne m'ont pas impressionnés, surpris ou même amusés. Même la partie du spectacle projetée sur un tableau n'avait rien d'inventif (contrairement aux surprises de la mise en scène d' « un Amour Exemplaire »)
Une simple lecture aurait été probablement plus passionnante.
Si un retour à l'école n'est pas toujours envisageable, j'ai constaté que les salles de spectacles se vident et c'est dommage
Alors je partage avec vous cette belle phrase qui nous rappelle « à quoi ça sert » :
«L'art et rien que l'art! C'est lui qui nous permet de vivre, qui nous persuade de vivre, qui nous stimule à vivre.» (Friedrich Nietzsche)
Hervé Q. a écrit le 07/03/2020 à 21h43

  Note =
ou comment rentre ennuyeux un texte passionnant