Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
J'AI RÊVÉ LA RÉVOLUTION
Cartoucherie - L'Epée de bois
Du jeudi 27 février au dimanche 8 mars 2020

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 14 ans. L’action se déroule durant quelques jours et nuits d’enfermement. Autour de la prisonnière, s’agitent trois personnes "libres". Le jeune soldat campé dans ses certitudes. La mère du jeune soldat, illettrée, intelligente et sensible. La jeune femme, compagne du fils de la prisonnière, venue de la c...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
4
4
0
0
0
Eric C. a écrit le 10/03/2020 à 15h41

  Note =
La mise en scène est sobre mais efficace. Les 4 acteurs sont formidables et chacun apporte un bel équilibre à la pièce. Belle découverte que la vie d'Olympe de Gouges, féministe méconnue qui a pourtant proposé l'égalité totale des sexes ( au 18ème siècle !!!). Au regard de la pièce, on se rend compte que, même si les choses ont - un peu - évoluées, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ! Une pièce à voir et à revoir.
Isa M a écrit le 09/03/2020 à 11h00

  Note =
Pièce d'utilité publique :) Mise en scène intelligente et parfaitement adaptée pour "découvrir" Olympe de Gouges. J'ai trouvé Luce Mouchel merveilleusement touchante alors que l'interprétation de Catherine Anne m'a paru un peu trop froide, analytique, moins dans le ressenti et sans conviction profonde. Tout petit bémol et vraiment très personnel et un grand merci à Catherine Anne pour l'écriture et la diffusion de cette pièce qui reste excellente et mérite vraiment qu'on aille la voir.
Stéphane G. a écrit le 06/03/2020 à 13h48

  Note =
J'ai rêvé la révolution est une fiction basée sur un personnage historique, Marie Gouze, plus célèbre sous le nom d'Olympe de Gouge. Elle fut condamnée puis exécutée le lendemain de son procès le 3 novembre 1793 pour ses idées avant-gardistes pour son temps comme sa pièce "Zamora et Mirza, ou l'heureux naufrage en 1785", ses idées pour l'abolition de l'esclavage des noirs ou la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Le spectacle mis en scène et interprété par Catherine Anne ainsi que 3 autres comédiens montre le courage et l'audace de cette femme qui, convaincue de son innocence, ne fuira pas son destin malgré l'opportunité qui lui est faite. La mise en scène subtile montre le décalage entre cette femme ouverte sur le monde avec de grands idéaux, une mère bienveillante et curieuse et un jeune soldat embrigadé sans scrupule avec un esprit étriqué et borné. Catherine Anne souligne aussi le rôle important des femmes aux premiers jours de la révolution qui n'ont pas obtenu la parité économique, sociale et surtout politique et à qui il est demandé de retourner à leurs tâches domestiques une fois le but atteint. Plus largement, cela met en lumière le contrôle de la pensée et de la vie de ses sujets peu éduqués, facilement manipulables par un état tout puissant. Ils deviennent de bons soldats révolutionnaires au mépris des lois et de la liberté individuelle. C'est une très belle création théâtrale que nous propose l'Epée de Bois à voir au plus vite.
Christine G. a écrit le 05/03/2020 à 22h58

  Note =
J'ai été embarqué par cette écriture 👏👏 Catherine Anne ...
Delphine S. a écrit le 28/02/2020 à 12h43

  Note =
Olympe de Gouges et ses combats pour notre liberté. Femme de lettres française, devenue femme politique ! Une des pionnières du féminisme français. Librement inspiré de sa vie, de ses écrits. Très beau moment de théâtre pour tous. Une belle réfléxion sur notre époque.
Laure S. a écrit le 28/02/2020 à 10h34

  Note =
Encore un bon moment de théâtre proposé par l'Epée de Bois. Superbe interprétation sur la vie de Olympe de Gouges dans un décor original qui laisse cour à notre imagination. Un sujet tellement actuel ou devrais je dire des sujets... qui laissent à réfléchir sur les rapports humains et familiaux mais surtout sur notre société.... Je vous recommande ce spectacle sans hésitation.
vv a écrit le 28/02/2020 à 09h03

  Note =
L'interprétation poignante et engagée de l'incarcération d'Olympe de Gouges met en lumière, les revendications féministes et anti esclavagistes mais aussi l'inconditionnalité des rapports mère/ fils. Le tout dans une mise en scène originale et épurée.
Didier D. a écrit le 28/02/2020 à 07h48

  Note =
Dans un décor original , surprenant , Catherine Anne nous propose un intéressant spectacle monté à partir de la vie et des écrits d' Olympe de Gouges , femme remarquable à bien des titres . Son emprisonnement , sa condamnation , ses combats pour la liberté , le climat de l' époque , les rapports mère - fils .... , nous sont restitués par un quatuor de comédiens convaincants .