Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(60 notes)
MÉGÈRE APPRIVOISÉE (LA)
ARTISTIC THÉÂTRE (L')
Du lundi 13 janvier 2020 au samedi 31 décembre 2022

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. Profondément insoumise, résolument moderne avant la lettre, la Mégère apprivoisée revendique le droit à la parole et à une certaine liberté. Ici, l'histoire (mi-contemporaine, mi-élisabéthaine) se noue autour d'un cinéma ambulant sur la place d'un village, dans les années 50 en Italie. ’intrigue s...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
20
28
11
1
0
Claire-Cécile G. a écrit le 02/01/2023 à 15h01

  Note =
Avis partagés sur cette pièce et adaptation. 3 amis n'ont vraiment pas aimé, le propos ambiguë mais surtout la version burlesque et outrancière choisie pour cette adaptation. Nous étions 2 à avoir apprécié tant l'excès que la mise en scène, le mix ciné/théâtre.
Mais quand on ne connait pas la pièce originelle et qu'on en n'a pas lu des analyses : le fond est troublant, la subtilité du 2d degré et du jeu entre les héros est desservie par les gros raccourcis réalisés pour cette adaptation. Du coup, la pièce semble 100% mysogine sans humour sur ce point et difficile d'y trouver la lecture féministe qui est faite de la pièce en général.
jpierre a écrit le 26/12/2022 à 16h37

  Note =
Cette vision de l'œuvre de Shakespeare est particulière. Les comédiens sont biens dans leur rôle et l'ensemble est dynamique par les effets de la mise en scène. La vision un peu Commedia dell'arte m'a gêné. Cette une pièce étrange assez rétrograde sur la condition féminine et cette vision en fait presque une farce, même si à la fin on repositionne les choses ! a voir pour le débat!
Michel-Pierre P. a écrit le 18/12/2022 à 15h57

  Note =
Très jolie interprétation actualisée de ce grand classique. Une eqiuipe de comédiens formidables
Éric P a écrit le 17/12/2022 à 23h11

  Note =
Adaptation originale et réussie de cette comédie de Shakespeare, servie par une très bonne interprétation.
Juan E. a écrit le 12/12/2022 à 10h35

  Note =
Très bonne interprétation. Une belle surprise
Valérie S. a écrit le 06/12/2022 à 14h14

Note =
Cette adaptation de la pièce de Shakespeare est une belle surprise. L'action est resserrée autour du personnage de Catarina et se passe dans les années 50, et certaines parties sont résumées par de courts passages vidéo : cela évite les longueurs que l'on peut parfois ressentir lors des comédies du dramaturge anglais. Beaucoup de légèreté se dégage de l'ensemble. J'ai bien aimé aussi l'ajout de l'épilogue, qui permet de recontextualiser la pièce sans en changer le déroulé.
Laëtitia G. a écrit le 04/12/2022 à 13h16

  Note =
Une mise en scène très spéciale avec de nombreux passages vidéos...
Claudine T. a écrit le 24/11/2022 à 13h41

  Note =
De bons moments mais peut-être un peu trop comedia del arte pour notre goût.
cc a écrit le 23/11/2022 à 14h06

  Note =
Même si cette année était celle de Molière, je suis allé faire un tour du côté de chez Shakespeare !
Et quel tour !! C'est avec une maestria toute italienne que Frédérique Lazarini nous surprend et nous séduit.
Cinéma et théâtre se mélangent pour donner de la fantaisie et beaucoup d'humour à cette Mégère apprivoisée.
Cette version pleine de vie et de surprises est un excellent moment de théâtre que je vous conseille.
La mise en scène est pleine de clins d'œil que l'on s'amuse à décrypter...
Tous les acteurs sont pétillants et méritent que vous leur rendiez visite
Joëlle D. a écrit le 13/11/2022 à 02h19

  Note =
Beaucoup aimé cette transposition dans l Italie des années 50.
Juste une interrogation sur le mélange des époques le jour du mariage
Woolf a écrit le 31/10/2022 à 13h00

  Note =
Spectacle agréable même si très librement adapté.
Claire G. a écrit le 31/10/2022 à 11h32

  Note =
Formidable mégère apprivoisée!!
Alix Benezech, Catarina, et Cedric Colas, Petruccio, sont particulièrement excellents.
Bravo pour ce dépoussiérage qui apporte une résonnance contemporaine, et le choix du texte de Virginia Woolf en final.
Merci Frédérique Lazarini;))
Catherine S. a écrit le 30/10/2022 à 05h51

  Note =
j'ai adoré, jubilatoire, remarquablement bien joué,
inventif tout y est pour passer une très bonne soirée!
Maya M. a écrit le 30/10/2022 à 02h26

  Note =
Malgré une belle prestation des comédiens, je n'ai pas accroché à l'histoire de la pièce qui n'avait pas grand intérêt selon moi. J'imaginais davantage de rebondissements de la part de Shakespear : j'ai trouvé l'histoire assez plate. Heureusement que la fin a été modifiée par Frédérique Lazarini avec l'ajout d'un passage d'Une chambre à soi de Virgina Woolf, la pièce en avait bien besoin !
Petit plus pour les magnifiques costumes de la scène du mariage.
Sylvie D. a écrit le 25/10/2022 à 17h03

  Note =
Malgré le jeu de qualité des acteurs nous n avons pas beaucoup accroché ... mais il faut dire que nous préférons les comédies dramatiques . Celle ci n en ai pas une . Trop humoristique à notre goût .
Gérard-Édouard P. a écrit le 25/10/2022 à 10h35

  Note =
J'ai adoré cette pièce de Shakespeare revisitée façon moderne,les comédiens sont très bons, et la mise en scène imaginative, cela devrait donner l'envie à une jeunesse absente du théâtre d'y retourner !
Annie C. a écrit le 25/10/2022 à 06h21

  Note =
Une jolie interprétation pleine de fougue.
vv a écrit le 24/10/2022 à 21h23

  Note =
F.Lazarini, par sa mise en scène, nous convie à une comédie aux affrontements jubilatoires. L'alliance des costumes d'époque et l'ambiance italienne du milieu du XXème siècle avec ses chansons populaires, s'accordent parfaitement avec les vidéos du cinéma des années 50. Une osmose réussie entre théâtre et cinéma où se joue, tout du long, une véritable bouffonnerie. En effet, l'ingénue Catarina révoltée ou soumise gardera toujours intacte sa volonté de maîtriser son destin, face à la domination masculine. On peut supposer que le texte final ne dit rien d'autre, si ce n'est qu'il est l'expression d'une femme quelques siècles plus tard.
Brigitte S. a écrit le 24/10/2022 à 12h50

Note =
Car elle a toujours son caractère, la Mégère !
J'ai assisté à plusieurs représentation de "La Mégère" et il faut saluer, ici, un parti pris d'originalité. Les projections des bandes annonces des "péplums" italiens des années 50 et 60, me rappelant des souvenirs cinéphiliques, m'ont fait sourire ainsi que les publicités de l'époque. Les interprétations pleines d'allant sont plaisantes à suivre, toutefois je n'ai pas saisi le pourquoi du commentaire final qui se démarque de l'esprit initial de la pièce, m'a-t-il semblé.
Clara M. a écrit le 22/10/2022 à 23h43

  Note =
Un parti pris résolument moderne pour cette adaptation "à l'italienne" de Shakespeare tout à fait séduisante grâce à l'enthousiasme des comédiens, mention spéciale à Alix Benezech Catarina et Cedric Colas Petruccio très convaincants.
Belle utilisation du mélange scène et cinéma, comédie rythmée et vraiment divertissante. Bravo à Frédérique Lazarini.
Soufien B. a écrit le 22/10/2022 à 20h58

  Note =
Difficile de reconnaître le Shakespeare des grandes tragédies, dans cette comédie, pleine de clichés. Alors que le texte n'entre plus en raisonnance avec la modernité ; la mise en scène est-elle vieillotte : un écran qui n'apporte pas au jeu, des personnages stéréotypés, du burlesque de manière inopinée, etc.
Jérémie B. a écrit le 29/10/2020 à 10h22

  Note =
Oh que c'était rafraîchissant ! Une belle transposition de la pièce, je recommande chaudement !
Teresa A. a écrit le 20/03/2020 à 13h38

  Note =
Belle mise en scène et les comédiens sont excellents
Françoise B. a écrit le 10/03/2020 à 00h48

Note =
J'ai adoré . C'est Shakespeare revu et modernisé ,dépoussiéré, même ,et sans trahir l'esprit de Shakespeare qui mêle farce et drame .Très réussi, bien mené , sans temps mort, et porté par de bons comédiens .De plus ce petit théâtre "de quartier " est tout à fait sympa .
Cécile D. a écrit le 07/03/2020 à 18h16

  Note =
Un peu déroutée par l'utilisation de la vidéo, qui semble surtout permettre de réduire le nombre d'acteurs sur scène. Mais ok, c'est une adaptation sans temps mort avec de bons acteurs.
Bernard L. a écrit le 02/03/2020 à 11h09

  Note =
Comédie de Shakespeare à la mise en scène originale mêlant "cinéma et scène". Excellent jeu d'acteurs évoluant dans un décor astucieusement mouvant pour s'adapter à la situation. Du bon spectacle vivant.
Francine N. a écrit le 27/02/2020 à 14h02

  Note =
Excellente mise en scène,très créative, qui montre qu'avec peu de moyens on peut faire du très bon théâtre. Les comédiens sont parfaits et on voit leur plaisir d'être sur scène.
On voit aussi que même s'il reste du chemin à faire, les femmes étaient traitées de façon épouvantable à l'époque de Shakespeare. Bon choix pour le texte du Virginia Woolf qui clôture la pièce.
Jean-Pierre G. a écrit le 23/02/2020 à 11h57

  Note =
Pour qui ne craint pas l'originalité cette transposition est réussie et Sarah Biasini toujours aussi lumineuse
Bernard B. a écrit le 19/02/2020 à 13h44

  Note =
Une belle mise en scène et de bons acteurs m'ont fait passer un très bon moment avec cette version moderne d'une des premières pièces de Shakespeare. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment certains y voient une pièce féministe, alors que c'est le super macho qui y triomphe!
Michèle M. a écrit le 19/02/2020 à 01h07

  Note =
Après la Comédie Française il y a une douzaine d'années et le Théâtre de la Ville il y a 5 ans, les critiques m'ont donné envie de découvrir la "mégère apprivoisée" dans une nouvelle mise en scène. Et pour la première fois, j'ai vraiment apprécié cette pièce. Cette adaptation nous propose une version raccourcie, drôle, énergique, avec une fin revue et corrigée par un texte de Virginia Woolf, sorte de pied de nez donné par Catarina.
Le film projeté permet d'installer la pièce dans une époque et un lieu, tout en économisant sur les moyens de la mise en scène.
Les acteurs se régalent et nous régalent. Des airs d'opéra et des pas de danse, par ci par là, donnent un côté enjoué.
Le bouche à oreille fonctionne bien car la salle était presque pleine, ce mardi soir de vacances scolaires.
Christine C. a écrit le 18/02/2020 à 22h54

  Note =
Mise en scène originale et réussie d un classique skaspearien....
Très belle interprétation de Sarah Biasani
Bravo .....
Evelyne P. a écrit le 12/02/2020 à 10h06

  Note =
Interprétation très originale et mise en scène réussie. Les comédiens et Sarah Biasini sont excellents.
Denise F. a écrit le 08/02/2020 à 20h42

  Note =
Pièce très originale.
Les comédiens sont bons,on ne s'ennuie pas une minute.
C'est un excellent moment de détente. Bravo!
Je conseille d'y aller.
Monique M. a écrit le 06/02/2020 à 13h44

  Note =
Surprenante mise en scène de la Mégère apprivoisée On est dans l'Italie des années 50, on va au cinéma, on s'amuse beaucoup du père (Maxime Lombard) qui chante des airs d'opéra, du valet vibrionnant (Guillaume Veyre) et des stratagèmes de Petruchio pour séduire Catarina.C'est très enlevé et joyeux. Superbes Sarah Biasini, qui ressemble étonnamment à sa mère, et Cedric Colas dans le rôle de Petruchio. A ne pas rater.
François F. a écrit le 05/02/2020 à 23h04

  Note =
Une mise en scène très originale qui fonctionne à merveille, une interprétation brillante, un spectacle à ne pas manquer
Emmanuel L a écrit le 30/01/2020 à 15h06

  Note =
interprétation très originale version italienne.
on passe un bon moment et c'est bien joué.
Iris a écrit le 30/01/2020 à 09h29

  Note =
Adaptation reussie de cette piece de Shakespeare qui retrouve un air de jeunesse par cette mise en scene astucieuse et la tres bonne interprétation pleine d humour des comediens
Evelyne L. a écrit le 28/01/2020 à 18h47

  Note =
Il fallait oser s'attaquer à cette pièce de Shakespeare tant jouée au théâtre ou scénarisée au cinéma. Frédérique Lazarini s'y est attaquée avec beaucoup d'inventivité, faisant appel à d'autres arts de la scène. Quand la mégère est domptée, il est fait appel à Virginia Woolf qui donnera un sens inattendu à cet apprivoisement! Les comédiens semblent se régaler dans ces jeux de séduction, de résistance, parfois violents, mobilisant le chant, les déplacements lents et rapides, la danse parfois. Une mention particulière pour la richesse des costumes dont il convient de saluer la belle facture.
Brigitte R. a écrit le 27/01/2020 à 21h53

  Note =
Quelle agréable soirée, dans cette version modernisée de la mégère apprivoisée. Les acteurs sont dynamiques et rayonnantS. Courez-y
Dominique P. a écrit le 27/01/2020 à 20h11

  Note =
Un grand classique revisité tres habilement un joli moment théâtral
Nicole B. a écrit le 26/01/2020 à 01h55

  Note =
bonne adaptation énergique enlevée quelques intermèdes italiensqui apportent extismeet charme
Marie-Claire L. a écrit le 25/01/2020 à 21h45

Note =
Un beau moment de théâtre avec une mise en scène très originale et de très bons comédiens. Allez y vous passerez une bonne soirée
Evelyne B. a écrit le 25/01/2020 à 19h46

  Note =
Excellent moment de théâtre, joué avec Brio par d'excellents comédiens, mise en scène originale et inattendue.. une belle réussite pour cette réinterprétation de la Mégère..
On sourit constamment et on rit souvent!
Juliette-Valérie S. a écrit le 25/01/2020 à 10h41

  Note =
Spectacle gai, du Shakespeare à l'italienne.
Mise en scène originale et talentueux comediens.
À découvrir!
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 24/01/2020 à 17h54

  Note =
.
Malgré les qualités générales de ce
spectacle, je ne suis pas parvenu à
m'y intéresser. Le texte est noyé au
centre d'une comédie italienne trop
décalée...
.
j2f.
.
Ariane a écrit le 24/01/2020 à 17h18

  Note =
Remarquable mise en scène qui dépoussière ce classique .Si vous comprenez l'italien ce sera un plus. Beaucoup apprécié les derniers mots de Sarah Biasini car effectivement pendant toute la pièce on se disait que si aujourd'hui un homme écrivait une telle pièce qui devrait d'ailleurs s'intitulée Comment dresser et soumettre sa femme, tout le monde crierait à la misogynie et au mépris des femmes.De toute évidence Shakespere avait une piètre image des femmes, heureusement la mise en scène permet d'encaisser l'histoire
Béatrice D. a écrit le 23/01/2020 à 14h41

  Note =
Un spectacle inspiré par la pièce de Shakespeare, chaleureux et très gai, illuminé par la grâce de Sarah Biasini - Catarina. Les références au cinéma et à la culture italienne sont fort bien choisies, et la mise en perspective finale bienvenue.
Marion S. a écrit le 23/01/2020 à 11h44

  Note =
Un très bon moment.
Excellente mise en scène et acteurs épatants.
J'ai apprécié l'alternance avec les moments filmés.
Mireille P. a écrit le 22/01/2020 à 20h46

  Note =
Quelle audace tout est succulant les acteurs et actrices la mise en scène originale . Le texte . Un vrai moment de plaisir et découverte de Cédric colas quelle présence voix ...
Papillon a écrit le 22/01/2020 à 11h52

  Note =
Vraiment bon spectacle, je n'ajouterai rien, beaucoup a déjà été écrit.
Cécile G. a écrit le 22/01/2020 à 10h25

  Note =
Très belle soirée : la mise en scène originale (jeu des acteurs sur scène et sur écran en noir et blanc) permet d'appréhender cette pièce comme s'il s'agissait de théâtre contemporain. Nous avons beaucoup aimé, ados comme adultes !!
Oana C. a écrit le 22/01/2020 à 09h53

  Note =
Théâtre et images filmées se succèdent sur la scène de ce lieu qui fut tour à tour théâtre et cinéma dans son histoire, entrent dans un dialogue ludique et en fusion par moments, avec allusion tacite à un illustre film de Woody Allen. Succulente et subtile, la mise en scène de Frédérique Lazarini se place sous le signe de la magie du cinéma dans les années '50 en Italie, clins d'œil aux péplums, à la musique frétillante et aux pauses publicitaires à message subliminal pour le cerveau disponible à s'enrichir avec d'autres informations que Shakespeare. La domestication de sa Mégère est explosive comme un feu d'artifices et délicieuse comme une bonne tranche de Pandoro.
"S'il te plaît, apprivoise-moi !", demandait le renard au petit prince de Saint-Exupéry. En mégère revêche qu'elle est, Catharina ne demande qu'à être apprivoisée pour révéler la femme exquise en elle. Par contre on ne verra jamais Bianca "la Blanche" en chair et en os sur scène, elle ne sortira pas de l'écran: le fantasme de Lucentio n'aura pas résisté au choc de la vie réelle. Virginia Woolf viendra corriger le tir passablement daté du monologue final.
Deux femmes en miroir, théâtre et cinéma en miroir, époque élisabéthaine et dolce vita italienne, Virginia Woolf et Woody Allen pour amender Shakespeare, autant de contrepoints à cette sublime Mégère aux effluves des soirs d'été dans la torpeur du sud, qui mériterait que l'on se souvienne d'elle comme d'une "rose pourpre de Padoue".
Anne-Marie S. a écrit le 20/01/2020 à 09h45

Note =
Superbe adaptation de la pièce de Shakespeare! La transposition dans l'Italie des années cinquante avec son cinéma populaire permet d'heureuses trouvailles de mise en scène et les acteurs sont excellents. A ne pas manquer!
Max G. a écrit le 19/01/2020 à 06h39

  Note =
Une mise en scène très originale.Les acteurs sont très talentueux.Mention spéciale à Maxime Lombard et surtout à Sarah Biasini qui m'a fait rever à Romy!On retrouve chez elle une gestuelle des expressions un jeu exceptionnel.Bravo!!
Michèle L. a écrit le 18/01/2020 à 09h16

  Note =
La Mégère très bien interprété par S. Biasini subit les privatisations à outrance d'un mari "très excité" pour la rendre bien sage...et oui c du Shakespeare ! (Qq Parties filmées)
Brigitte D. a écrit le 17/01/2020 à 15h10

Note =
Mise en scène originale. Spectacle enlevé, léger, généreux. Et une fin émouvante ... à découvrir. La troupe s'en donne à coeur joie et l'on est plongé dans une riante nostalgie du grand cinéma italien des années 50/60. Ne boudez pas votre plaisir !
Didier D. a écrit le 16/01/2020 à 08h12

  Note =
Comédie satirique et de moeurs , revisitée par Frédérique Lazarini . Ici , l'action se déroule à Padoue ( Italie ) dans les années 50 , sur une place de village ou un cinéma ambulant vient de s'installer . La metteuse en scène rend ainsi hommage au 7è Art italien , tout en respectant l' auteur . La pièce est jouée en costumes contemporains ( sauf 1 scène en costumes élisabéthains ) . Alternent les moments filmés et les moments sur scène . Une approche originale ; une interprétation de grande qualité .
Claude N. a écrit le 15/01/2020 à 08h45

  Note =
Une adaptation intelligente respectant l'esprit de la pièce malgré un manque réel de moyens merveilleusement interprété par l'ensemble de la troupe.
Brigitte V. a écrit le 14/01/2020 à 23h27

  Note =
Bonne mise en scène et excellente interprétation de tous les comédiens.
J.P a écrit le 13/01/2020 à 23h17

  Note =
mise en scène très revisitée :) :)
à voir aussi pour l'interprétation magnifique de Sarah Biasini fille de Romy Schneider :$