Tous les avis / commentaires
(58 notes) THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN Du jeudi 8 octobre 2020 au samedi 26 mars 2022
COMÉDIE DRAMATIQUE. Rudolf, ancien officier nazi reconverti en respectable président de tribunal, s’apprête à prendre sa retraite au terme d’une carrière exemplaire au service du droit et de la justice. La pièce se déroule le 7 octobre, jour de la naissance de Himmler, auquel notre héros voue une admiration sans fail...
|
Notes des adhérents
25 | ||
17 | ||
7 | ||
8 | ||
1 |
Juan E. a écrit le 11/04/2022 à 11h20
Note =
Sujet difficile - Quelle performance des acteurs !!
Jean-Marc R. a écrit le 07/04/2022 à 22h58
Note =
Un jeu d'acteurs exceptionnels au service d'une pièce qui déroute et ne peut laisser insensible. Point de voyeurisme ou de condescendance mais la simple représentation d'une réalité de certains nostalgiques d'une époque sombre. Que ceux qui s'offusquent aient à craindre que ces temps noirs ne reviennent. La pièce est là pour nous démontrer que rien n'est achevé et que tout peut, malheureusement, se reproduire, même le pire.
Au-delà de ce moment superbe, un bémol important sur la température de la salle, juste glaciale ! Apportez de quoi vous couvrir.
Au-delà de ce moment superbe, un bémol important sur la température de la salle, juste glaciale ! Apportez de quoi vous couvrir.
Arnaud B. a écrit le 29/03/2022 à 18h16
Note =
pièce très bien jouée mais le sujet est vraiment lourd
Martine D. a écrit le 25/03/2022 à 16h17
Note =
La meilleure pièce vue depuis cette rentrée, tout à fait d'accord avec Emmanuel pour le ressenti et la critique de la pièce , salle pleine en cette veille de dernière , à l'unisson du texte ..
Ils devraient jouer les prolongations..
Ils devraient jouer les prolongations..
Joëlle D. a écrit le 24/03/2022 à 22h33
Note =
Texte grinçant de Thomas Bernhard.
Cynisme et mauvaise foi...les comédiens sont excellents
Cynisme et mauvaise foi...les comédiens sont excellents
Bernadette R. a écrit le 19/03/2022 à 20h04
Note =
Le thème est intéressant mais grinçant . Toute la pièce conserve la même tension et jusqu'à la fin il n'y a pas de surprises ni d'évolution .. long et plutôt pénible. On reste sur sa faim car la conclusion est acquise dès la première demi heure et rien de nouveau n'apparaît au bout de 2 heures.
Phil a écrit le 17/03/2022 à 13h36
Note =
Texte bien particulier, mais dans le veine de T.Bernhard. Les comédiens sont de tout premier ordre et tous les trois excellents.
Jeanne-Marie G. a écrit le 16/03/2022 à 17h02
Note =
Excellente pièce aigre, dérangeante, extrêmement noire comme je les aime. Trois comédiens au top de leur art, rien à rajouter. Tout est parfait.
Catherine Hiegel au talent incomparable fait face à André Marcon à la hauteur et Noémie Lvovsky pratiquement muette mais écrasante de vérité rentrée.
Catherine Hiegel au talent incomparable fait face à André Marcon à la hauteur et Noémie Lvovsky pratiquement muette mais écrasante de vérité rentrée.
Emmanuel L a écrit le 15/03/2022 à 20h14
Note =
Excellent.
Du politiquement vraiment très incorrect, tout ce que j'aime en ce qui me concerne.
Excellente performance des comédiens, qui crachent leur venin pendant 2 heures.
Je recommande fortement.
Du politiquement vraiment très incorrect, tout ce que j'aime en ce qui me concerne.
Excellente performance des comédiens, qui crachent leur venin pendant 2 heures.
Je recommande fortement.
Éric Ch. a écrit le 13/03/2022 à 10h32
Note =
Thomas Bernhard, comme dans ses autres pièces, nous montre la noirceur du monde qu'il ressent. Ici des nazis qui ont réussi à se réintégrer dans la société en se cachant un temps.
Un texte un peu difficile, avec ses répetitions, qui est remarquablement interprété.
Un texte un peu difficile, avec ses répetitions, qui est remarquablement interprété.
Line C. a écrit le 10/03/2022 à 19h45
Note =
Un huis clos à l'ambiance lourde un texte dur et caustique! La mise en scène et le jeu des comédiens ne m'ont pas convaincu, dommage!
Laurent M. a écrit le 08/03/2022 à 12h59
Note =
Superbe interprétation des 3 comédiens (acteurs).
Sujet encore plus émouvant avec notre triste actualité.
Un peu long cependant ces 2h notamment la première partie avant l'intervention du 3eme personnage.
Sujet encore plus émouvant avec notre triste actualité.
Un peu long cependant ces 2h notamment la première partie avant l'intervention du 3eme personnage.
Monique D. a écrit le 03/03/2022 à 23h07
Note =
trois grands acteurs pour un sujet difficile et grinçant mais on arrive à sourire parfois. Catherine Hiegel est vraiment excellente mais Noémie Lvovsky est encore plus incroyable , théâtre un peu vide ce soir.
Jean-Thierry B. a écrit le 21/02/2022 à 11h22
Note =
Super bien placé au 1er rang dans une pièce cynique et noire comique grinçant bravo aux acteurs très confirmés expérimentés.
Intéressant avec le recul reste en mémoire.
Intéressant avec le recul reste en mémoire.
Philippe E. a écrit le 21/02/2022 à 10h19
Note =
excellente Catherine Hiegel, une pièce dramatique à mettre dans les mains d'un public averti ...
Claudine T. a écrit le 20/02/2022 à 15h43
Note =
Nous n'avons pas pu nous défaire d'un ppcertain malaise durant le spectacle. Nous avons trouvé désagréable cette façon de traiter cette période douloureuse de l'histoire.
Mais les comédiens étaient excellents
Mais les comédiens étaient excellents
Carole M. a écrit le 18/02/2022 à 20h55
Note =
Catherine Hiegel exceptionnelle !!! Noemie L toujours pleine de justesse
Très très bonne pièce merci starter de nous proposer de la qualité de l emotion
Très très bonne pièce merci starter de nous proposer de la qualité de l emotion
Fabienne a écrit le 14/02/2022 à 10h55
Note =
Le propos ne manque pas d'intérêt. Une fratrie recluse dans sa maison comme dans ses certitudes, Clara par obligation, Véra et Rodolphe par convictions malsaines, fossilisés et haineux dont on comprend qu'ils ont échappé à l'épuration de l'après guerre et qui n'en finissent pas de ressasser la grandeur de l'Allemagne nazi avec pour point culminant l'anniversaire d'HIMMLER tout cela sous l'oeil tout aussi haineux mais à leur endroit cette fois de leur soeur handicapée. Mais c'est bien long et, si l'interprétation de Noémie Lvovsky en spectatrice taiseuse de ce spectacle macabre est formidable, j'attendais davantage un choc des idées.
Pascal Z. a écrit le 13/02/2022 à 19h53
Note =
Huis clos terrifiant et absurde servi par trois formidables comédiens. Le texte cynique de Thomas Bernhard met en exergue toute l'hypocrisie et l'abjection d'une société aveugle et fanatique. Les relents les plus nauséabonds guident le couple décadent formé par le frère et la sœur aînée. La mise en scène est sobre, le décor intrigue par ses étranges proportions.
Une tragi-comédie surprenante et effrayante. A la fin, certains spectateurs pétrifiés hésitent même à applaudir. A voir !
Une tragi-comédie surprenante et effrayante. A la fin, certains spectateurs pétrifiés hésitent même à applaudir. A voir !
Jérémie B. a écrit le 09/02/2022 à 21h30
Note =
C'est un très bon texte, remarquablement joué et dans une très belle scénographie. Pourtant, la sensation est quelque peu ternie par des longueurs dans le dernier tiers de la pièce.
cc a écrit le 09/02/2022 à 17h49
Note =
Si vous pensiez assister à un spectacle tranquille, peut être émouvant, vous aurez tout faux !
On est tétanisé par le dialogue entre deux sœurs (Hiegel et Lvovsky) avant l'arrivée d'un frère (André Marcon)... et quel frère (ancien Nazi) !
En tout cas, la comédienne Catherine Hiegel maitrise complètement son personnage et son jeu sur scène. C'est d'une grande virtuosité et on ne peut qu'être subjugué par cette grande actrice (je ne donne pas son âge parce que cela ne se fait pas)!
Le texte est de Thomas Bernhard, pas toujours facile à entendre, souvent cynique, mais en même temps ... et si c'était vrai...
Vous l'aurez compris dans ce huis clos sulfureux règne une ambiance de règlement de compte familial et historique !
A voir pour les amateurs de théâtre contemporain, et de théâtre allemand/autrichien.
On est tétanisé par le dialogue entre deux sœurs (Hiegel et Lvovsky) avant l'arrivée d'un frère (André Marcon)... et quel frère (ancien Nazi) !
En tout cas, la comédienne Catherine Hiegel maitrise complètement son personnage et son jeu sur scène. C'est d'une grande virtuosité et on ne peut qu'être subjugué par cette grande actrice (je ne donne pas son âge parce que cela ne se fait pas)!
Le texte est de Thomas Bernhard, pas toujours facile à entendre, souvent cynique, mais en même temps ... et si c'était vrai...
Vous l'aurez compris dans ce huis clos sulfureux règne une ambiance de règlement de compte familial et historique !
A voir pour les amateurs de théâtre contemporain, et de théâtre allemand/autrichien.
Nathalie L. a écrit le 08/02/2022 à 15h13
Note =
J'avais hâte de voir cette pièce que je devais voir fin 2020. Et j'en suis ressortie déçue. Non pas du jeu des comédiens, qui est très bon mais ils incarnent des sortes de monstres, et pour mettre en valeur une telle monstruosité, il aurait fallu une mise en scène bien moins classique. On rit (jaune) un peu mais franchement je n'ai pas ressenti d'émotion.
Michel P. a écrit le 04/02/2022 à 21h31
Note =
Une pièce dans laquelle Bernhard fait une peinture au vitriol d'un pays, qui loin d'être dénazifié, cultive en son sein la nostalgie de la barbarie et de l'antisémitisme d'Etat. Fidèle à son style, l'auteur n'hésite pas à se répéter et à faire ressasser à ses personnages les pires horreurs ad nauseam tout en leur faisant dire explicitement qu'ils jouent un jeu. La mise en scène de Françon est classique mais précise et efficace. Hiégel est prodigieuse en femme nourrissant une relation quasi-incestueuse avec son frère, Marcon effrayant en bourgeois cynique sortant avec délice son uniforme nazi, Lvovsky touchante en victime sans doute non dénuée de masochisme. Un spectacle glaçant et inconfortable mais fort et nécessaire.
Stéphane G. a écrit le 03/02/2022 à 00h27
Note =
"Avant la retraite" est un huis-clos familial cynique et sans âme. Dans le décor austère de cet intérieur, nous sommes plongés dans l'histoire de cette famille allemande, dont les démons vont s'exprimer à l'occasion d'un anniversaire, celui de son idole, Himmler. Rien n'est laissé au hasard, dans les bas-fonds d'une histoire pas si révolue que cela, à travers cette satire de Thomas Bernhard où le burlesque l'emporte sur la raison. Ambiance glaçante.
Yves-Michel E. a écrit le 02/02/2022 à 18h11
Note =
Un ancien officier nazi, bientôt à la retraite, fête chaque année l'anniversaire de Himmler, qu'il a tant admiré, en compagnie de ses deux soeurs : l'une, paralysée, victime d'un bombardement américain, assiste avec horreur à ce cérémonial national socialiste, l'autre approuve et encourage ce frère, qu'elle aime de manière incestueuse. Un huis clos poignant et magistralement joué au service d'une pièce remarquable de Thomas Bernhardt.
Cécile J. a écrit le 26/01/2022 à 22h29
Note =
La prestation des comédiens n'est pas à remettre en cause mais je ne comprends pas le succès de cette pièce. C'était très long et répétitif. Malgré le sujet qui ne me semblait pas dénué d'intérêt et se présentait
prometteur, ces successions de monologues ne provoquent que très peu d'émotions.
prometteur, ces successions de monologues ne provoquent que très peu d'émotions.
Françoise B. a écrit le 26/01/2022 à 21h53
Note =
Très difficile de donner un avis... Le sujet et le texte sont difficiles pour ne pas dire insupportables. Mais les comédiens sont exceptionnels avec évidemment une mention encore plus exceptionnelle pour Catherine Hiegel
Parce qu'en plus c'est insupportable de voir une salle moitié vide avec ces têtes d'affiches, je conseillerai d'y aller "quand même"
Ps: prenez des pulls le théâtre est très aéré
..
Parce qu'en plus c'est insupportable de voir une salle moitié vide avec ces têtes d'affiches, je conseillerai d'y aller "quand même"
Ps: prenez des pulls le théâtre est très aéré
..
Géraldine G. a écrit le 25/01/2022 à 12h05
Note =
de très bons acteurs, cette pièce aurait pu être meilleure si le texte avait été plus court, beaucoup de répétitions, dommage, cela casse le rythme
Thibaut D. a écrit le 23/01/2022 à 13h30
Note =
Cette pièce est d'abord déroutante par la froideur de ses personnages. Toutefois, passé le premier quart d'heure on comprend toutes les contradiction de ce couple et son aigreur envers une soeur qui personnifie une partie progressiste de la société. Attention au public non avisé qui souhaite trouver une pièce légère, cette pièce est profondément cynique et vous risquez d'être déroutés. En définitive, elle rappelle terriblement l'actualité.
odile R a écrit le 22/01/2022 à 15h57
Note =
Fantastiques acteurs pour une horrible piece ...je veux dire une piece horrible mais tellement vraie et actuelle, on rit mais jaune et on est prit d'effrois devant ces personnages qui nous annoncent qu ils vont revenir .... Les trois acteurs sont exceptionnels ,grand moment de théâtre bravo !!!
Monique F. a écrit le 22/01/2022 à 13h48
Note =
Farce macabre dénonçant les artisans du nazisme..est ce bien nécessaire en ces temps troublés ?
Chaque époque reflète ses sadismes..
Difficile d accepter ce texte..
Chaque époque reflète ses sadismes..
Difficile d accepter ce texte..
Dominique R. a écrit le 21/01/2022 à 09h04
Note =
Des longueurs,mais un texte interprété d'une façon magistrale par 3 excellents comédiens
Marie-Madeleine C. a écrit le 15/01/2022 à 14h35
Note =
Trop long : on se répète à l'envi. Du coup la démonstration perd de sa force. Le rôle de Clara est escamoté ; dommage pour Noémie Lvovsky qui mérite mieux. Salle absolument glacée. Non seulement il n'y avait pas de chauffage, mais des courants d'air froids fort désagréables ! Est-ce la technique trouvée par le théâtre pour "aérer" pour cause de Covid ?
Sophie D. a écrit le 14/01/2022 à 15h18
Note =
Les acteurs sont excellents et la mise en scène remarquable. Mais j'ai trouvé que le premier acte était bien long à trouver son rythme malgré le talent de Catherine Hiegel.
Clara M. a écrit le 14/01/2022 à 12h49
Note =
Dialogues ciselés, acteurs intenses, une pièce atrocement d'actualité ! Brillante soirée, merci !
Christian G. a écrit le 13/01/2022 à 23h53
Note =
Les dialogues sont écrits au scalpel, la thématique est très forte et rappelle une certaine actualité hélas.
Les acteurs sont tous excellents. Très bon moment de théâtre, un vrai plaisir de revoir une pièce de Thomas Bernhard. Allez-y
Les acteurs sont tous excellents. Très bon moment de théâtre, un vrai plaisir de revoir une pièce de Thomas Bernhard. Allez-y
Tim a écrit le 02/11/2020 à 10h09
Note =
Très beau texte, subversif et magistralement interprété. On fête quand même sur scène l'anniversaire de Himmler! Il y a quelques longueurs mais Catherine Hiegel fait un numéro magnifique, et rien que pour ça il faut y aller.
Valérie S. a écrit le 31/10/2020 à 17h37
Note =
Huit-clos glaçant où les personnages interprétés par Catherie Hiegel et André Marcon font preuve d'un cynisme total. La mise en scène, froide, renforce parfaitement l'atmosphère de la pièce. Interprétation parfaite des trois comédien·ne·s.
Michèle M. a écrit le 26/10/2020 à 01h06
Note =
Quand on va voir une pièce de Thomas Bernhard, on sait qu'il va falloir s'accrocher !
Cette pièce-ci est peut-être plus abordable, grâce à son humour (cynisme). Mais le spectateur y est placé dans des situations inconfortables : la petite bonne handicapée, le nazisme ... La scène où les photos sont commentées par Catherine Hiegel est glaçante.
Les acteurs sont magnifiques, Catherine Hiegel particulièrement à l'aise dans ce rôle délicat. Beaux costumes. Excellente mise en scène.
On ne sort pas de cette pièce sur un nuage rose, mais content d'avoir vu un grand moment de théâtre qui donne à réfléchir.
Cette pièce-ci est peut-être plus abordable, grâce à son humour (cynisme). Mais le spectateur y est placé dans des situations inconfortables : la petite bonne handicapée, le nazisme ... La scène où les photos sont commentées par Catherine Hiegel est glaçante.
Les acteurs sont magnifiques, Catherine Hiegel particulièrement à l'aise dans ce rôle délicat. Beaux costumes. Excellente mise en scène.
On ne sort pas de cette pièce sur un nuage rose, mais content d'avoir vu un grand moment de théâtre qui donne à réfléchir.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 25/10/2020 à 23h19
Note =
.
Beaucoup de puissance dans le texte,
qui dépeint avec détail et précision, la
persistance de la perversion nazie, et
l'impunité ambigüe de ceux, qui ayant
échappés aux procès d'après-guerre,
se complaisent insidieusement, dans
la commémoration de leurs actes. La
démesure froide du décor, et la mise
en scène, millimétrique, aide les trois
interprètes à atteindre un haut niveau
de jeu, contrasté et sur le fil du rasoir,
du début à la fin.
.
j2f.
.
Beaucoup de puissance dans le texte,
qui dépeint avec détail et précision, la
persistance de la perversion nazie, et
l'impunité ambigüe de ceux, qui ayant
échappés aux procès d'après-guerre,
se complaisent insidieusement, dans
la commémoration de leurs actes. La
démesure froide du décor, et la mise
en scène, millimétrique, aide les trois
interprètes à atteindre un haut niveau
de jeu, contrasté et sur le fil du rasoir,
du début à la fin.
.
j2f.
.
Catherine S. a écrit le 25/10/2020 à 09h09
Note =
beau moment, superbes comédiens!
Anne B. a écrit le 24/10/2020 à 21h27
Note =
Nous savons que les anciens nazis ont été recyclés dans l'industrie ou la haute fonction publique. Peu d'entre eux ont manifesté du remord.
Là, c'est pire : ils rêvent d'une renaissance.
Les comédiens sont magistraux. Hiegel est une bête de scène, sans surprise. Marcon joue parfaitement l'ignoble. N. Lvovsky, incarne la jeune soeur handicapée, totalement dépendante financièrement, qui se rebelle comme elle peut.
Une réussite à voir. On ne voit pas le temps passé.
Là, c'est pire : ils rêvent d'une renaissance.
Les comédiens sont magistraux. Hiegel est une bête de scène, sans surprise. Marcon joue parfaitement l'ignoble. N. Lvovsky, incarne la jeune soeur handicapée, totalement dépendante financièrement, qui se rebelle comme elle peut.
Une réussite à voir. On ne voit pas le temps passé.
Oana C. a écrit le 22/10/2020 à 20h31
Note =
Murs et fenêtres de taille démesurée pour abriter des décors poussiéreux. Des fenêtres géantes mais sans vue car placées en hauteur, obturent la portée du regard resté captif dans son monde intérieur. Quelque part au demi-sous-sol, de l'humanité certes. Des personnages libres comme l'air dans la vie, présentés en détention préventive le temps d'une représentation. Une représentation qui juge l'absence de justice.
« Qu'est-ce que le théâtre à côté de la cour d'assises ? » entend-on furtivement dans la pièce. Thomas Bernhard convoque le théâtre là où la cour d'assises a failli et Alain Françon le rejoint dans sa présentation formelle. Le public est convoqué insidieusement à un procès pénal qui comporte une interrogation fondamentale sur la culpabilité.
Une mise en scène simple, presque ordinaire, pour marquer la transition sans heurts de la banalisation du mal pendant la guerre à la banalisation de sa reconversion dans l'après-guerre. Devant un public médusé d'incrédulité, les personnages trouvent cette configuration satanique qui puisse les rendre heureux, jamais encombrés de l'opinion des autres. L'écart existant entre ce qu'ils considèrent comme des actions banales dans leur contexte et ce que le spectateur ordinaire considère comme le paroxysme du mal et de l'inhumanité s'agrandit à chaque échange de répliques. La violence à venir s'insinue toxique sur les accords de la Vème, des vapeurs fétides s'échappent à travers les interstices de la musique du destin qui frappe à la porte. La fin est sans espoir, elle mène au monde d'aujourd'hui.
Admirable, élégante sobriété d'une représentation théâtrale de la démesure cynique de l'histoire.
« Qu'est-ce que le théâtre à côté de la cour d'assises ? » entend-on furtivement dans la pièce. Thomas Bernhard convoque le théâtre là où la cour d'assises a failli et Alain Françon le rejoint dans sa présentation formelle. Le public est convoqué insidieusement à un procès pénal qui comporte une interrogation fondamentale sur la culpabilité.
Une mise en scène simple, presque ordinaire, pour marquer la transition sans heurts de la banalisation du mal pendant la guerre à la banalisation de sa reconversion dans l'après-guerre. Devant un public médusé d'incrédulité, les personnages trouvent cette configuration satanique qui puisse les rendre heureux, jamais encombrés de l'opinion des autres. L'écart existant entre ce qu'ils considèrent comme des actions banales dans leur contexte et ce que le spectateur ordinaire considère comme le paroxysme du mal et de l'inhumanité s'agrandit à chaque échange de répliques. La violence à venir s'insinue toxique sur les accords de la Vème, des vapeurs fétides s'échappent à travers les interstices de la musique du destin qui frappe à la porte. La fin est sans espoir, elle mène au monde d'aujourd'hui.
Admirable, élégante sobriété d'une représentation théâtrale de la démesure cynique de l'histoire.
Annie C. a écrit le 22/10/2020 à 11h09
Note =
Une interprétation à couper le souffle de ces trois très grands comédiens, pour ce texte de Thomas Bernhard portant sur la nostalgie d'une famille allemande à propos les horreurs du nazisme.
Gisèle B. a écrit le 20/10/2020 à 17h24
Note =
Magnifique moment de théâtre ! Texte terrifiant mis en valeur par d'excellents acteurs.
Geneviève G. a écrit le 19/10/2020 à 19h30
Note =
Interprétation magistrale d'André Marcon et Catherine Hiegel, incarnations parfaites de la doucereuse banalité du mal. Noémie Lvovsky n'habite guère la désapprobation que lui reproche sa soeur, mais sans doute est-elle, sur scène comme dans l'histoire, dévorée par les deux grands fauves de la fratrie.
Virginie L. a écrit le 18/10/2020 à 23h34
Note =
J'ai été captivée par ce huis-clos sordide et amoral, interprété par un trio d'excellents acteurs. Une pièce dérangeante sur un sujet difficile avec un couple incestueux qui vit dans une nostalgie nauséabonde et morbide pour le IIIe Reich avec pour seule témoin leur sœur handicapée et prisonnière qui pour lutter contre leur idéologie se réfugie dans le mutisme.
Lucie P. a écrit le 18/10/2020 à 19h06
Note =
Etouffant, amoral et terrifiant ce texte ne pouvait passer que par l'interprétation magistrale de deux immenses artistes C.Hiegel et A. Marcon
Catherine D. a écrit le 18/10/2020 à 18h30
Note =
Impressionnant ! aussi bien au niveau du texte, que du jeux de ces magnifiques acteurs. Du grand théâtre.
Pierre S. a écrit le 17/10/2020 à 22h04
Note =
Pièce d'exception sur un sujet difficile pour des comédiens superbes et de grand talent. Noémie Lvosky est entourée de deux "pointures", André Marcon et Catherine Hiegel sont magnifiques, les personnages sont bien campés et le texte (énorme !) paraît couler tellement facilement que ca demande une grande admiration.
Christine L. a écrit le 17/10/2020 à 16h53
Note =
Du beau et grand théâtre 👍😀 de par le jeu époustouflant des 3 comédiens, la mise en scène millimétrée et le texte ciselé. Des Molière 2021 qui seraient mérités...!!!
Stéphane S. a écrit le 17/10/2020 à 10h54
Note =
Avant la retraite fait clairement partie des pièces à voir en cette rentrée. 3 superbes acteurs portent un texte acide dans une belle mise en scène. A réserver.
Daniel - Alain N a écrit le 16/10/2020 à 13h59
Note =
C'est un huis clos terrible , une plongée dans le passé Nazi: la haine des juifs , de l'Humain . Un juge respectable , reconnu par la Société, portant cette haine , ayant des rapports incestueux avec sa soeur ... Il fallait des comédiens d'expérience : Catherine Hiegel et André Marcon sont impressionnants!!! Un texte qui peut déranger , Thomas Bernhard nous renvoie toujours les complexités de son pays et de l'Humain
Catherine S. a écrit le 15/10/2020 à 10h05
Note =
La terrible clairvoyance de Thomas Bernhard ne pouvait certainement être distillée auprès du public et de ses lecteurs qu'à travers le plus cynique des humours. La folie générée par la "peste" vaincue mais toujours menaçante est magistralement servie par la grande Catherine Hiegel, telle une prêtresse au service de rites absurdes s'adressant à un seul fidèle (A. Marcon), tandis que le mutisme et l'immobilité de N. Lvovsky dénoncent l'insouciance coupable (ou la lâcheté?) de la démocratie.....
Une pièce politique à voir sans tarder, pour rire (un peu) et prendre conscience (beaucoup).
Une pièce politique à voir sans tarder, pour rire (un peu) et prendre conscience (beaucoup).
Claude N. a écrit le 15/10/2020 à 09h26
Note =
Merveilleusement bien joué sur un sujet difficile.
Laurence W. a écrit le 12/10/2020 à 19h53
Note =
Inconditionnelle de l'oeuvre littéraire de Thomas Bernhard, j'ai retrouvé dans cette pièce les thèmes récurrents et obsessionnels de l'auteur, incapable de faire la paix ni avec l'Histoire tragique de son pays, ni avec son peuple ni avec de son enfance .
Le huis clos sordide et étouffant que domine l'hystérie de la soeur aînée ( magnifique Catherine Hiegel) semblable à celle des foules nazies, les rapports bourreaux/victimes dont souffre la soeur cadette otage et prisonnière de son infirmité , résignée dans un mutisme accusateur et surtout la médiocrité et le ridicule du petit juge égocentrique et amoral : âmes sensibles s'abstenir !
Ce huis clos ( belle mise en scène ) et le texte percutant donnent aux comédiens l'occasion de déployer tout leur talent immense :
ils incarnent sans faiblir cette oeuvre exigeante : grande reconnaissance envers eux !
Le huis clos sordide et étouffant que domine l'hystérie de la soeur aînée ( magnifique Catherine Hiegel) semblable à celle des foules nazies, les rapports bourreaux/victimes dont souffre la soeur cadette otage et prisonnière de son infirmité , résignée dans un mutisme accusateur et surtout la médiocrité et le ridicule du petit juge égocentrique et amoral : âmes sensibles s'abstenir !
Ce huis clos ( belle mise en scène ) et le texte percutant donnent aux comédiens l'occasion de déployer tout leur talent immense :
ils incarnent sans faiblir cette oeuvre exigeante : grande reconnaissance envers eux !