Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(9 notes)
CONVERSION D'ALCESTE (LA) - Du Misanthrope au Cardinal opus n°2 (triologie)
LA CROISÉE DES CHEMINS - Salle Paris-Belleville
Du mardi 8 septembre 2020 au samedi 31 décembre 2022

COMÉDIE DE BOULEVARD. Les heures ont passées, la nuit est venue et la soirée d’anniversaire d’Alceste est déjà bien avancée. Tous les invités sont désormais relativement imbibés... Après avoir pris la décision douloureuse de ne pas poursuivre son histoire avec Célimène, Alceste s’est également rabattu sur la boisson. C...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
4
4
1
0
0
Anne-Yvonne G. a écrit le 06/12/2021 à 09h48

  Note =
2ieme volet de la trilogie nouvelle mise en scène dans la suite de Molière
A voir(dans le cadre de la trilogie ) excellents acteurs
Michel P. a écrit le 16/11/2021 à 17h30

Note =
Suite amusante du Misanthrope. Drôle et percutant mais un peu court.
vv a écrit le 13/10/2021 à 15h48

  Note =
Après avoir vu l'opus nº1, c'est avec le même plaisir que nous avons découvert l'opus nº2. Le début est peut-être un peu trop outrancier à mon goût mais les comédiens sont toujours aussi performants.
SylviA a écrit le 07/10/2021 à 17h50

  Note =
J'ai déjà vu ce spectacle "avant COVID", ( d'où la copie de mon ancien commentaire à la fin) mais apprenant que les mises en scène étaient différentes, je suis retournée voir les deux premiers Opus avec grand plaisir, pour assurer la continuité avec le 3 ème à venir, déjà réservé en novembre prochain !
J'ai autant adoré cette fois-ci les acteurs tout aussi excellents, particulièrement dans l'Opus 1 - MOLIERE-
Par contre, j'ai un peu moins apprécié cette fois-ci l'enchainement avec le 2 - COURTELINE - qui m'a semblé trop "semblable" au 1, décor, costumes, mise en scène, comme une suite ... sans cependant cohérence de situation ... de suite.
Cela m'a un peu fait perdre la surprise et l'intérêt de voir une autre pièce, d'une autre époque ...
Peut-être ne pas voir les deux à la suite, pour mieux les apprécier indépendamment ?
J'attends cependant le 3 avec la même impatience !
( Mais où est donc passé le 4 ??? )
Commentaire 2020 avant COVID !
C'est en allant voir un tout autre spectacle dans ce petit théâtre dont j'aime particulièrement la programmation, intriguée par ce dit "quadriptyque scénique", que j'ai été convaincue par Mahmoud, son directeur ( et comédien) d'aller voir les deux premiers opus à la suite, le même soir.
Quel bonheur de passer ce soir de Molière à Courteline, de la comédie au boulevard, de découvrir Alceste sous d'autres facettes, et de voir évoluer sa révolte dans ce monde d'hypocrisie.
Sur cette petite scène, intimiste, ni décor, ni accessoire... juste un code "couleurs" qui passe d'une pièce à l'autre, alors que les mêmes comédiens, tous excellents, reprennent les mêmes personnages. La mise en scène, très inventive, souvent surprenante par sa gestuelle, et son humour, laisse cependant toute la place au texte et en valorise la qualité d'interprétation et d'écoute. Sans souci de costumes adaptés aux différentes époques, cela a accentué pour moi la mise en lien d'un texte à l'autre avec une certaine "familiarité" et m'a permis de découvrir ce Misanthrope autrement, de façon très proche.
Je me suis attachée à tous les personnages, je suis impatiente de les retrouver dans une autre intensité, plus dramatique pour les opus 3," Le Philinte de Molière" et 4 "Célimène et le cardinal"
Annie C. a écrit le 07/10/2021 à 15h04

  Note =
Très agréable après midi à la Croisée des Chemins. Les comédiens sont talentueux et nous font passer un très bon moment.
Yvon P. a écrit le 19/09/2021 à 19h30

  Note =
Belle adaptation de cette pièce très bien jouée et instructive. Nous n'avions pas encore vu l'opus 1 ce qui n'a rien gâché à notre plaisir.
Benoit B. a écrit le 14/09/2021 à 00h22

  Note =
Un Courteline qui sort des sentiers battus et qui suit parfaitement l'opus 1 de cette trilogie. Un beau texte servi par une belle troupe et une bonne mise en scène. Un conseil: à voir après l'opus 1 qui se joue juste avant (même si un résumé est présenté au début de la pièce).
Ariane a écrit le 22/09/2020 à 21h41

  Note =
quatre versions du misanthrope c'est une idée originale. Là c'est la version Courteline adaptée par une troupe où les acteurs nous amusent tout en conservant un texte en beau français
Tragicomix a écrit le 21/09/2020 à 16h00

  Note =
La démarche est très originale : le thème du misanthrope selon quatre auteurs différents. Les deux premiers opus mettent en appétit pour les deux qui suivront. Courteline et Molière sont les premiers à donner leur version. Pour l'ensemble, mêmes comédiens et même scénographie. Une expérience qui bénéficie aux spectateurs qui y trouvent matière à réflexion en se divertissant grâce à l'interprétation - qui relève de la prouesse - des quatre comédiens. Je n'ai vu que les deux premiers tableaux de ce quadriptyque (pour l'instant), mais je gage que ce sera un carré d'as.