Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(18 notes)
MADEMOISELLE ELSE
THÉÂTRE DU POCHE-MONTPARNASSE
Du mardi 1 septembre 2020 au lundi 21 novembre 2022

COMÉDIE DRAMATIQUE. Un riche bourgeois viennois, frappé d’un ennui d’argent, demande à sa fille d’aller prier l’un de ses vieux amis de lui prêter 30000 florins. Celui-ci accepte à condition qu’elle se montre nue à lui. Else va vivre-là une dramatique épreuve qu’elle résoudra par une étrange et spectaculaire décision...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
9
3
3
0
Michel P. a écrit le 14/11/2022 à 23h52

Note =
Un monologue intérieur d'une grande vérité sur les atermoiements du cœur et de l'esprit , preuve qu'un sexagénaire comme l'était Schnitzler quand il a écrit cette nouvelle peut se couler parfaitement dans la peau d'une jeune femme confrontée à un dilemme moral. Ancienne gymnaste, mannequin et danseuse, Alice Dufour est certes dotée d'un physique très avantageux mais elle montre qu'elle est désormais une grande comédienne. Pas une seule fausse note dans son jeu, en dépit d'un texte d'une grande densité ! La précision de la mise en scène et la qualité des éclairages participent au succès de de ce beau spectacle.
Thierry J. a écrit le 07/10/2022 à 20h43

  Note =
J'avoue que je ne connaissais pas le texte d'Arthur Schnitzler, je l'ai donc découvert cette pièce. L'histoire m'a plu et à l'issue de la représentation, je me suis dit que j'allais lire cette nouvelle... A voir !
jpierre a écrit le 06/09/2022 à 14h15

  Note =
Cette chronique dans la tête d'une jeune fille de la bourgeoisie viennoise face à la dureté de la vie est une bon moment de théâtre. La comédienne incarne parfaitement le rôle et la mise en scène originale contribuent à la qualité du spectacle.
Marc O. a écrit le 06/09/2022 à 08h15

  Note =
Découverte d'Alice Dufour😘, malheureusement le drame ne prend pas
Visage et regard magnétiques, très habile à camper la légèreté, les ambiguïtés, la candeur, le désespoir et la sensualité d'une jeune femme de 19 ans
C'est peut être cet âge, le maillon faible du spectacle
Le drame sur le papier est sensible, l'adaptation n'arrive pas à articuler, à accompagner comment la vitalité de cette jeune femme est fauchée, soumise à ses parents
Trop de désinvolture dans l'aboutissement de ce destin tragique, et nous sommes nous aussi spectateurs gênés de voir la belle Alice se prêter à ce jeu trop léger, parce que c'est la volonté de l'auteur ? Du metteur en scène ?
Je vais relire le livre, j'en gardais un souvenir plus profond
Evelyne L. a écrit le 05/09/2022 à 21h19

  Note =
Tourments d'une jeune femme confrontée à des violences psychologiques. Belle adaptation du texte d'Arthur Schnitzler et belle interprétation de la comédienne dans ce rôle difficile traversé par de multiples états d'âme. Un seul regret, certains passages d'introspection auraient mérité plus de lenteur mais la durée de la pièce en aurait été rallongée d'autant...au détriment sans doute de la programmation de la pièce de théâtre suivante! Pourquoi ne pas laisser du temps à la comédienne?
Carine L. a écrit le 01/09/2022 à 22h47

  Note =
J'ai tout de suite aimé le jeu de la comédienne, l'occupation de l'espace aussi. Pour ma part, pas de bémol.
Nikita a écrit le 01/09/2022 à 11h50

  Note =
Bonne prestation d'Alice Dufour mais malgré tout je trouve que ça manque d'émotion
Bernard B. a écrit le 31/08/2022 à 14h43

  Note =
Est-ce le texte, la mise en scène, ou le jeu, mais je n'ai pas été emporté. De plus, il y avait peu d'émotion, ce qui est plutôt étonnant au vu du sujet.
Isa M a écrit le 22/10/2020 à 15h22

  Note =
Magnifique interprétation d'Alice Dufour, charmante, touchante, déchirante. La mise en scène et les habits nous plongent immédiatement dans l'époque de la pièce.
Jolie soirée autour d'un sujet complexe.
Seul bémol et je rejoins les avis précédents sur l'inconfort des chaises! et de la salle en général : nous étions au 2ème rang et fortement gênés par ceux du 1er rang - je n'ose imaginer ceux qui étaient au 3ème ou 4ème rangs! Vraiment dommage pour cette salle intimiste qui pourrait/devrait, à l'inverse, permettre un sentiment de proximité.
Christina A. a écrit le 15/10/2020 à 13h45

  Note =
Magnifique interprétation d'Alice Dufour qui reprend bien le flambeau derrière Isabelle Carré, et ce n'était pas facile. Un sujet qui dans la forme a malheureusement évolué mais reste toujours d'actualité. A voir absolument !
Véronique M. a écrit le 06/10/2020 à 09h15

  Note =
Bien décevante cette mise en scène . Je me suis ennuyée, Nicolas Briancon, pourtant, est une valeur sûre mais pas cette fois ci.
Géraldine G. a écrit le 18/09/2020 à 12h36

  Note =
soirée superbe avec une belle mise en scène, j'ai regretté qu'il n'y ai pas d'autres acteurs présents, mais sinon c'était parfait
Philippe R. a écrit le 13/09/2020 à 00h31

  Note =
Très belle performance d'actrice. Lumière, décors et costumes sont également de très bonne qualité. Nous avons beaucoup aimé!
Sandie C. a écrit le 11/09/2020 à 08h53

  Note =
Quelle performance de comédienne !
Quelques longueurs peut être mais atténuées par l'intensité de l'émotion d'Alice Dufour.
Un peu décontenancés dans un premier temps par les voix off qui accompagnent ce seule-en-scène.
Par contre, qu'est ce qu'on est mal assis ! Pour mieux voir la comédienne, un conseil, installez vous au plus proche de la place réservée au 1er rang côté cour.
Line C. a écrit le 10/09/2020 à 18h26

  Note =
Bonne comédienne et pourtant je n'ai pas été captivée par la pièce pièce, peut-être la mise en scène!
Florence O. a écrit le 08/09/2020 à 12h45

  Note =
Belle interprétation de ce texte de Schnitzler par une comédienne talentueuse. Cependant, je ne partage pas le parti-pris du metteur en scène d'un seul en scène, avec des voix off pour les autres personnages.
Benoit B. a écrit le 02/09/2020 à 00h11

  Note =
Une pièce adaptée en un très bon monologue.
Comédienne, mise en scène, scéno, tout est très bien mais recommande de se placer face à la scène car à jardin beaucoup de choses se passent dans le dos des spectateurs.