Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
MARIE-MADELEINE
THÉÂTRE DU POCHE-MONTPARNASSE
Du dimanche 25 octobre 2020 au dimanche 30 janvier 2022

SEUL-E EN SCÈNE. La nuit de ses noces avec Jean, Marie-Madeleine se voit préférer Jésus par son jeune époux qui se dérobe aux désirs de la chair pour suivre la voie de l’Esprit. Malade d’un amour inassouvi, elle cherche dans les bras des hommes une réponse au feu intérieur qui la consume. Jusqu’à trouver en la per...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
3
2
0
1
Dominique P. a écrit le 18/04/2022 à 09h25

  Note =
Un texte captivant de Marguerite Yourcenar un rôle remarquablement interprété par une magnifique Brigitte Catillon
Iris a écrit le 22/01/2022 à 16h10

  Note =
Très bonne interprétation de ce texte peu connu de Marguerite Yourcenar
Catherine C a écrit le 27/12/2021 à 20h06

  Note =
Politiquement incorrect: je me suis ennuyée ! Pas passionnée par Marguerite Yourcenar, ce texte confirme mon manque de goût pour cette auteur pourtant unanimement reconnue.
Anne B. a écrit le 24/12/2021 à 00h01

  Note =
le texte élégant de Yourcenar soulève tant de questions autour de Marie-Madeleine la pécheresse, soeur de Lazare ressuscité par Jésus.
Elle aurait été l'épouse de Jean l'abstinent!!! Est-ce pour cela que Jean a une apparence effeminée dans les tableaux représentant la Cène?
En tout cas, l'histoire et son interprétation par Brigitte Catillon sont envoûtantes.
Géraldine G. a écrit le 20/12/2021 à 13h25

Note =
magnifique interprétation, avec un sujet qui n'est pas évident à traiter !!! à découvrir
Éric Ch. a écrit le 05/12/2021 à 19h57

  Note =
Nous y sommes allés pour découvrir le texte. L'ensemble est une belle réussite, l'actrice très convaincante
Stéphane G. a écrit le 30/11/2021 à 00h10

  Note =
Marie-Madeleine ou le salut est victime d'une fugue nuptiale de son jeune époux qui se dérobe aux désirs de la chair pour suivre la voix de l'Esprit. En quête d'amour inassouvi auprès des hommes, Marie-Madeleine se réfugie dans la foi au cours de ses réflexions. Le texte de Marguerite Yourcenar est de toute beauté. Il est écrit au passé (alternance de 3 temps) dans un style métaphorique d'une richesse inépuisable (par l'utilisation fréquente de comparaisons, symboles et périphrases), avec une grande limpidité, sensualité et clairvoyance. Les thématiques sont celles de la violence du sentiment amoureux qui ne peut être éternelle, la méditation intérieure avec la recherche de la solution ainsi que ses interrogations en rapport à la foi. L'interprétation de Brigitte Catillon restitue la beauté du texte et le rend accessible. Son interprétation est divine et colle magnifiquement au parcours mystique, voire christique de son personnage. Nous étions trois à se parler à la fin du spectacle à avoir interrompu Les mémoires d'Hadrien à deux reprises. Et cette fois, nous en demandions à nouveau ! Cette idée de transformer ce monologue en un jeu de questions réponses crée une dynamique certaine, grâce aux bandes sonores (Nicolas Daussy) ponctuant harmonieusement certaines séquences de réfléxion tout comme ces sources de lumières pour parfaire la thématique mystique. Merci de nous avoir fait découvrir un si beau texte "Il était laid comme la douleur. Il était sale comme le péché".
Christine G. a écrit le 29/11/2021 à 14h36

  Note =
Superbe texte magnifiquement interprété
Marie-José A. a écrit le 28/11/2021 à 19h30

Note =
Magnifique interprétation de Brigitte Carillon, texte très profond et bien mis en valeur
Annie C. a écrit le 09/11/2021 à 15h23

  Note =
Un texte peu connu de Marguerite Yourcenar où Marie-Madeleine nous éclaire sur sa vie. Brigitte Carillon met beaucoup de malice dans son jeu.