Tous les avis / commentaires
(26 notes) THÉÂTRE FUNAMBULE MONTMARTRE Du lundi 13 septembre 2021 au vendredi 25 février 2022
COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 14 ans. L'histoire vraie du garçon qui ne voulait pas être une victime. Une pièce qui célèbre la résilience et le théâtre. Matthias est un jeune comédien qui flirte avec les excès. Sa meilleure amie le pousse à affronter son passé d’enfant abusé. Mais n’est-ce pas dangereux quand certains secrets n’ont pa...
|
Notes des adhérents
16 | ||
9 | ||
1 | ||
0 | ||
0 |
Véronique A a écrit le 17/02/2022 à 22h42
Note =
Excellente pièce pour un sujet difficile .
le thème est très bien traité et servi par d excellents comédiens.Mention spéciale pour celui qui joue Matthias
le thème est très bien traité et servi par d excellents comédiens.Mention spéciale pour celui qui joue Matthias
Alain C. a écrit le 16/02/2022 à 11h45
Note =
Pas de décor, l'attention est focalisée sur le jeu des 4 acteurs qui sont vraiment excellents, l'intensité va crescendo,le sujet- scabreux - est abordé de front avec force et conviction, c'est du très bon théâtre à encourager sans nul doute.
Catherine S. a écrit le 11/02/2022 à 07h00
Note =
la colère monte tout au long du spectacle... très bien interprété, moment de vérité!
Isabelle G. a écrit le 01/02/2022 à 23h32
Note =
Pièce très forte avec d'excellents conseillers méfient et une très bonne mise en scène
Juan E. a écrit le 30/01/2022 à 10h49
Note =
Remarquable interprétation!
A encourager absolument
A encourager absolument
Catherine C. a écrit le 24/01/2022 à 13h48
Note =
un jeu d'acteur excellent tout en intensité et puissance. Magnifique. et sans pathos.
a voir.
a voir.
SylviA a écrit le 13/01/2022 à 02h44
Note =
Tout simplement TELLEMENT EXCELLENT ! ... que je viens d'y retourner une seconde fois, comme je l'avais souhaité à la fin de ce précédent commentaire de septembre dernier :
Le "sujet" s'avérait psychologiquement délicat, mais l'écriture de cette pièce est tellement forte qu'elle le met crescendo certes au coeur de l'histoire, mais avec d'autres histoires dans l'histoire.
Retours à l'enfance, relations aux parents, l'abus subi à l'adolescence, les souvenirs surgissent, explosent ... s'imbriquent, tels des pièces de puzzle dans le contexte actuel de Mathias, comédien en répétition de "Tartuffe"; le texte de Molière y prend aussi toute sa place ... quel bonheur cette parenthèse classique !
Quasiment pas de décor. Moments graves certes, évocations sans pathos : Il faut cependant que les "choses" soient dites. Beaucoup d'humour cependant ponctuent de rires les moments difficiles, avec légèreté.
La mise en scène sans artifices, subtile, mais très riche en émotions laisse toute la place à l'intensité de jeu des comédiens, TOUS intensément présents dans chacun de leurs changements de rôle , selon les époques qui se croisent, sans qu'on perde le fil.
J'ai été particulièrement touchée par Mathias, et ses tourments, oppressée même par sa détresse, sa rage que j'ai partagées.
J'ai applaudi à en avoir mal aux mains, ça a libéré ma colère, l'a canalisée pour exprimer aux comédiens, avec force sonore, combien ils m'avaient bouleversée.
J'aurais aimé pouvoir les rencontrer, ainsi que le metteur en scène à la sortie du théâtre. Une autre fois peut-être ? Je serai curieuse de vois l'autre distribution ( en alternance lundi/mercredi ) ....
Un grand merci à toute l'équipe du Funambule pour son accueil et sa programmation de qualité, quel bonheur d'avoir fait "ma" rentrée théâtrale avec eux !
Le "sujet" s'avérait psychologiquement délicat, mais l'écriture de cette pièce est tellement forte qu'elle le met crescendo certes au coeur de l'histoire, mais avec d'autres histoires dans l'histoire.
Retours à l'enfance, relations aux parents, l'abus subi à l'adolescence, les souvenirs surgissent, explosent ... s'imbriquent, tels des pièces de puzzle dans le contexte actuel de Mathias, comédien en répétition de "Tartuffe"; le texte de Molière y prend aussi toute sa place ... quel bonheur cette parenthèse classique !
Quasiment pas de décor. Moments graves certes, évocations sans pathos : Il faut cependant que les "choses" soient dites. Beaucoup d'humour cependant ponctuent de rires les moments difficiles, avec légèreté.
La mise en scène sans artifices, subtile, mais très riche en émotions laisse toute la place à l'intensité de jeu des comédiens, TOUS intensément présents dans chacun de leurs changements de rôle , selon les époques qui se croisent, sans qu'on perde le fil.
J'ai été particulièrement touchée par Mathias, et ses tourments, oppressée même par sa détresse, sa rage que j'ai partagées.
J'ai applaudi à en avoir mal aux mains, ça a libéré ma colère, l'a canalisée pour exprimer aux comédiens, avec force sonore, combien ils m'avaient bouleversée.
J'aurais aimé pouvoir les rencontrer, ainsi que le metteur en scène à la sortie du théâtre. Une autre fois peut-être ? Je serai curieuse de vois l'autre distribution ( en alternance lundi/mercredi ) ....
Un grand merci à toute l'équipe du Funambule pour son accueil et sa programmation de qualité, quel bonheur d'avoir fait "ma" rentrée théâtrale avec eux !
Tragicomix a écrit le 10/01/2022 à 18h58
Note =
Un sujet polémique et clivant traité franchement mais avec tact et subtilité, sans misérabilisme ni larmoirment ; un jeu d'acteur maîtrisé dans une mise en scène sobre et efficace : une pièce qui capte et à laquelle on reste accroché...
Saupoudrée de Molière, pour atténuer, de temps en temps, la gravité et dénoncer tous les Tartuffe, fabricants de Mozart assassinés.
Saupoudrée de Molière, pour atténuer, de temps en temps, la gravité et dénoncer tous les Tartuffe, fabricants de Mozart assassinés.
Frédérique G. a écrit le 08/01/2022 à 08h45
Note =
Très belle pièce, tant par l'écriture, très juste, la mise en scène bien vue et fluide, que par le talent des comédiens. Olivier Troyon et Léonie Duédal notamment, dans les rôles de Mathias et Céline, sont époustouflants et habitent leur rôle de manière extraordinaire ; 50 fois durant le spectacle j'ai eu envie de les applaudir. Les 2 autres acteurs, Anne-Cécile Crapie et Jean-Luc Voyeux sont également excellents. Un spectacle à voir absolument. Bravo à toute l'équipe !
Cécile J. a écrit le 07/01/2022 à 23h25
Note =
Incroyable interprétation des 4 acteurs dont le jeu est extraordinaire. Quel talent! Le sujet est grave mais c'est un spectacle à ne pas manquer!
Clara M. a écrit le 25/11/2021 à 22h12
Note =
Courageux et utile, cet excellent spectacle s'honore de sa nuance.Et quels interprètes !!
Isa M a écrit le 09/11/2021 à 14h56
Note =
Un sujet plus que périlleux à traiter. 1000 raisons de se planter. Pour ma part, pas une fausse note. Les 4 acteurs sont épatants. Extrêmement bien joué. Très bien écrit. La façon dont la pièce "se monte" est ingénieuse ; le "parrallèle" et références aux pièces de Molière finit d'enrichir le fond de cette pièce dont le sujet est aussi bien intemporel qu'il n'a jamais été plus d'actualité.
4 acteurs qui font vibrer et jouent avec une intensité palpable leur(s) personnage(s).
Grosse recommandation.
4 acteurs qui font vibrer et jouent avec une intensité palpable leur(s) personnage(s).
Grosse recommandation.
Guillaume D. a écrit le 04/11/2021 à 09h24
Note =
Avec le Complexe de Dieu, on ne comprend pas tout de suite que l'on glisse rapidement vers un thème qui dérange et auquel nous avons certainement tous été confrontés un jour dans nos vies de près ou de loin.
La pièce est superbement écrite, mise en scène de manière tout à fait subtile et remarquablement interprétée (Olivier Troyon, entre autres, est formidable dans le rôle de Matthias).
Je recommande absolument.
La pièce est superbement écrite, mise en scène de manière tout à fait subtile et remarquablement interprétée (Olivier Troyon, entre autres, est formidable dans le rôle de Matthias).
Je recommande absolument.
Roxanne C. a écrit le 03/11/2021 à 08h41
Note =
Un jeu d'acteur magnifique sur un sujet qui est très bien abordé dans cette pièce.
Eric C. a écrit le 02/11/2021 à 09h18
Note =
Une mise en scène épatante pour ce sujet dérangeant mais d'actualité ! Le texte est fort et se mélange avec du Molière, l'interprétation est puissante. Les 4 acteurs endossent leur(s) rôle(s) avec précision et conviction et nous font vivre un grand moment de théâtre sur cette petite scène du Funambule ! Une mention particulière à Olivier Troyon qui est majestueux dans ce rôle.
Bernard B. a écrit le 27/10/2021 à 13h22
Note =
Une histoire intéressante sur un thème difficile malheureusement d'actualité, plutôt bien joué et mise en scène.
Gisèle B. a écrit le 26/10/2021 à 08h57
Note =
Sujet, hélas d'actualité, traité intelligemment sans complaisance ni voyeurisme. Mise en scène également très intelligente et bien interprétée par des acteurs engagés. Je le recommande vivement.
Valérie S. a écrit le 24/10/2021 à 18h29
Note =
La pièce traite d'un sujet difficile, amené de manière adroite. L'écriture est de qualité, et l'alternance entre présent et passé est bien faite.
Dominique B. a écrit le 19/10/2021 à 11h54
Note =
Sujet d'actualité et très bien traité sur scène
Comédiens parfaits dans leurs rôles avec une mention très bien pour le jeune Mathias très touchant dans son personnage
Comédiens parfaits dans leurs rôles avec une mention très bien pour le jeune Mathias très touchant dans son personnage
Denis N. a écrit le 13/10/2021 à 23h38
Note =
Le thème n'est pas facile à traîter. La pièce l'amène très adroitement avec de la pudeur qui s'estompe progressivement pour laisser place à l'impensable. Elle montre aussi avec beaucoup d'efficacité les rapports entre faibles et puissants, dominants et dominés. La mise en scène avec de nombreux flash back est très bien pensée pour la compréhension du cheminement, le tout servi par de bons comédiens.
Yvon H. a écrit le 12/10/2021 à 11h07
Note =
Excellent spectacle ! Sujet délicat admirablement écrit et servi par une très belle interprétation et une mise en scène efficace. Bravo
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 12/10/2021 à 01h28
Note =
.
Cette pièce résonne fatalement avec
l'actualité, et le texte dépeint la lente
descente aux enfers, la manipulation
d'un détenteur d'autorité cléricale, et
la complicité par ignorance volontaire
de l'entourage...
.
j2f.
.
Cette pièce résonne fatalement avec
l'actualité, et le texte dépeint la lente
descente aux enfers, la manipulation
d'un détenteur d'autorité cléricale, et
la complicité par ignorance volontaire
de l'entourage...
.
j2f.
.
Roger V. a écrit le 04/10/2021 à 12h28
Note =
une belle surprise. tres belle piece. acteurs formidables
Annie C. a écrit le 23/09/2021 à 14h53
Note =
Où la perversité de certains membres du clergé est mise en exergue avec les problèmes humains qu'ils génèrent. Parfaitement résumé par un des propos "Pourquoi abandonner tous ces enfants que dieu m'a confié pour m'occuper d'un seul" en l'occurrence celui qu'il a conçu.
Jean-Claude C. a écrit le 21/09/2021 à 08h43
Note =
A voir absolument.
Pièce vraiment atypique.Sujet délicat.
Abus du jeune Mathias durant sa jeunesse par un prêtre.
Reconstruction par le théâtre.
Une histoire vraiment hors norme.
Pièce qui fait réfléchir.
De supers dialogues et acteurs.
En particulier le rôle de Matthias joué à merveille par Théo DUSOULIE.
Pleins d émotions dans les dialogues.
On a adoré.
Pièce vraiment atypique.Sujet délicat.
Abus du jeune Mathias durant sa jeunesse par un prêtre.
Reconstruction par le théâtre.
Une histoire vraiment hors norme.
Pièce qui fait réfléchir.
De supers dialogues et acteurs.
En particulier le rôle de Matthias joué à merveille par Théo DUSOULIE.
Pleins d émotions dans les dialogues.
On a adoré.
Géraldine G. a écrit le 16/09/2021 à 14h00
Note =
très belle pièce magnifiquement interprétée, beaucoup d'émotions dans ce drame