Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(18 notes)
NAPOLÉON, LA NUIT DE FONTAINEBLEAU
THÉÂTRE DE L'ARCHIPEL
Du jeudi 4 novembre 2021 au samedi 15 janvier 2022

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Avril 1814. Napoléon, déchu et abandonné de tous, tente de se suicider. Un huis clos théâtral historique et véridique. Qui tente de mourir, cette nuit-là ? L'homme ou l'Empereur ? L'être tourmenté et épuisé ou la légende qui est née avec lui ? Peut-on laisser mourir Napoléon ? Peut-on l'aider à mo...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
9
6
3
0
0
Éric Ch. a écrit le 15/01/2022 à 14h56

  Note =
Bon moment de théâtre. Les comédiens jouent vrai et méritent d'être soutenus par nos applaudissements.
Michèle M. a écrit le 14/01/2022 à 23h37

  Note =
J'ai immédiatement accroché grâce à la qualité du texte et au jeu de Damien Gouy. Les deux autres acteurs sont très bons également, chacun dans son superbe costume. Décor sobre et éclairages réussis.
Trop peu de publicité pour ce spectacle découvert en pointant la liste des spectacles présents chez Starter.
Axelle A. a écrit le 31/12/2021 à 01h19

Note =
un très beau texte défendu par un comédien véritablement "habité" par son personnage. Au delà de l'épisode historique, le problème de l'euthanasie est actuel.
dommage qu'il y ait eu si peu de spectateurs pour en profiter.
Juan E. a écrit le 22/11/2021 à 12h29

  Note =
Un moment exceptionnel. A ne pas rater et encourager
Papillon a écrit le 12/11/2021 à 10h08

  Note =
Bonne découverte théâtrale, le texte de la pièce est écrit, bien interprété par trois talentueux comédiens. Episode que je ne connaissais de la vie de Napoléon étonnamment bien mis en valeur. Précipitez-vous à l'Archipel découvrir cette pièce, ça vaut vraiment le coup ! de théâtre !!!
Michel P. a écrit le 20/08/2021 à 17h17

  Note =
Un épisode méconnu et intéressant de l'Histoire de France. Le spectacle n'est pas génialement mis en scène mais vaut le coup d'oeil pour le jeu des comédiens, en particulier Damien Gouy dans le rôle de Napoléon.
Arnaud B. a écrit le 19/08/2021 à 19h22

  Note =
beau moment de théatre, beau dialogue
Dominique P. a écrit le 30/07/2021 à 21h25

  Note =
Un texte fort interessant sur un episode peu connu de l'histoire de l'Empereur servi par un Damien Gouy magistral assisté par deux tres bons comédiens dans un décor raffiné
A voir et même a revoir car le texte est dense et l'argument complexe.
jpierre a écrit le 27/07/2021 à 14h55

  Note =
Cette nuit à Fontainebleau nous aide a cerner ce personnage historique. Après un démarrage un peu poussif la pièce nous fait partager ce moment peu connu avec les trois personnages. C'est un agréable moment de théâtre.
Matthieu B. a écrit le 27/07/2021 à 13h03

  Note =
Pièce découverte au hasard d'une recherche sur Tatouvu. Eclairage intéressant sur un évènement peu connu, brillante interprétation !
Bernard B. a écrit le 20/07/2021 à 15h37

  Note =
De bons comédiens pour incarner ce texte intéressant sur cet épisode peu connu précédent de peu le départ de Napoléon à Sainte-Hélène
Sandorov M. a écrit le 15/07/2021 à 13h04

  Note =
Grand texte joué par un trio d'acteur excellent, a voir !
Cécile D. a écrit le 14/07/2021 à 22h48

  Note =
Oui on peut encourager cette pièce nouvelle qui se joue jusqu'à fin juillet, le sujet est intéressant. La mise en scène est un peu statique vu que Napoléon passe toute la pièce dans son lit :) mais joli décor!
Ne vous attendez pas à voir une biographie sur le grand homme, et n'y emmenez peut-être pas de jeunes enfants car le thème traité ici est tout autre: est-ce qu'on peut décider de sa mort quand on a connu un tel destin ou bien est-ce qu'à un moment donné on ne s'appartient plus?
Nathalie L. a écrit le 07/07/2021 à 22h27

  Note =
Un spectacle magistral sur un épisode souvent méconnu de la vie de Napoléon : sa tentative de suicide au soir de sa première abdication en avril 1814. Damien Gouy campe magnifiquement un Napoléon dont les états d'âme et les faiblesses surprendront tous ceux qui ne veulent voir en lui qu'un conquérant mégalo sans cœur, ni âme. Loïc Risser (Caulaincourt) et Vincent Arnaud (docteur Yvan) sont aussi justes et bouleversants. Une pièce qui enthousiasmera bien sûr les passionnés de cette période (dont je suis), mais pas qu'eux. Quels ressorts humains se dissimulent derrière la façade de gloire d'un « grand homme », telle est la question posée par ce beau texte de Philippe Bulinge. Bravo à lui et à ses trois formidables comédiens. Amateurs d'Histoire, n'hésitez pas !
Ariane a écrit le 03/07/2021 à 23h20

  Note =
Excellente idée de traiter un fait historique que seuls les passionnés de Napoléon connaissent, sa tentative de suicide par empoisonnement quelques jours après son abdication et son futur départ pour l'île d'Elbe. Tout ce qui est présenté rappelle cette fameuse nuit jusqu'à la fuite du docteur Yvan dont Napoléon refusera ensuite que l'on prononce son nom. Il aurait juste fallu indiqué que si ce poison était peut être éventé les spécialistes pensent plutôt que si Napoléon a survécu au poison c'est que comme Mithridate il prenait régulièrement des doses d'arsenic pour que son corps habitué résiste à une tentative d'empoisonnement. Ses plats étaient d'ailleurs goûtés à Saint Hélène par sa garde rapprochée par peur que les anglais l'empoisonnent. L'acteur est excellent dans sa folie, sa parano et lors de sa grande tirade sur le droit à mourir .
Dominique B. a écrit le 02/07/2021 à 23h00

  Note =
Une écriture parfaite ainsi qu'une interprétation remarquable sur un épisode inconnu de la vie de Napoleon
A voir absolument
Isabelle C. a écrit le 01/07/2021 à 09h57

  Note =
Et bien voilà une belle découverte. Pièce très bien écrite et interprétée. On se laisse emporter par cette histoire méconnue de Napoléon. Allez les voir, encouragez cette création. Nous étions 4 et nous avons pu discuter avec le "médecin". Son enthousiasme et sa fougue nous ont confirmées la qualité de cette pièce.
Annie C. a écrit le 26/06/2021 à 14h27

  Note =
Un coup de coeur pour la prestation de Damien Gouy qui nous emporte dans ce qui a pu être cette nuit où Napoléon à voulu en finir alors que ses fidèles, tout aussi bien interprétés, ne peuvent l'accepter.