Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
MON PAYS, MA PEAU
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 12 janvier au dimanche 27 février 2022

COMÉDIE DRAMATIQUE. 1995. Après des décennies d’Apartheid, Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud... et maintenant, comment bourreaux et victimes vont-ils pouvoir vivre ensemble ? Après d’âpres négociations, l’Afrique du Sud choisit de s’engager sur la voie de la réconciliation nationale. S...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
8
3
2
0
0
Nicole B. a écrit le 28/02/2022 à 09h17

  Note =
Sujet très fort ,beau texte ,bien défendus par Romane Boerhinger .C'était malheureusement la dernière ,l'étirerait une reprise!!
Christine C. a écrit le 25/02/2022 à 13h47

  Note =
Véritable défit de mettre en scène un texte qui retrace cette époque... Pas facile mais très instructif de nous faire partager cela ... bravo
Michel P. a écrit le 25/02/2022 à 12h56

  Note =
Spectacle statique et peu théâtral mais la force du sujet, la qualité de l'écriture et le talent des comédiens (Bohringer, intense; Koma, malicieux) emportent le morceau.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 21/02/2022 à 17h34

  Note =
.
Le texte est fort, la vérité historique
force le respect, avec trois fois rien
la mise en scène réaliste éclaire le
propos, qui bénéficie en prime des
interprètes qui investissent avec un
engagement hors pair, situations et
multiples personnages, sans trahir
ni déformer les affres et complexité
de la réconciliation post Apartheid.
.
j2f.
.
Clara M. a écrit le 03/02/2022 à 01h06

  Note =
Excellent spectacle, mis en scène avec une sobriété qui laisse toute la lumière aux deux magnifiques acteurs et bien sûr au texte dont la poésie le dispute à la vérité historique. À voir absolument.
Vincent M. a écrit le 28/01/2022 à 10h03

  Note =
Romane Bohringer et Diouc Koma nous font revivre un épisode fondateur de l'après-Apartheid. C'est sobre, émouvant, bien joué, et instructif. Mise en scène simple et efficace.
Laure S. a écrit le 24/01/2022 à 12h30

  Note =
Un spectacle sous forme de lecture pour la radio nous plonge dans les débats et témoignages de la commission verité et reconciliation mise en place par Nelson Mandela en Afrique du Sud afin que le pays ne tombe pas dans le cahot
Mise en scène, décor minimaliste, lumiere mettent en avant le texte de Antjie Krog, poètesse sud africaine.
Ce sujet extrèmement bien interprété par les deux excellent acteurs avec qui nous avons échangé à l'issue de la représentation
Un grand merci au Lucernaire pour ce grand moment de théatre
Martine S. a écrit le 21/01/2022 à 11h57

  Note =
Excellent spectacle !!!
STÉPHANE G. à tout expliqué, très bien résumé ce spectacle qui est bien plus qu'une lecture - Merci Stéphane !
Les 2 comédiens, Romane Bohringer et Diouc Koma,et la mise en scène de Lisa Schuster nous transmettent parfaitement tout l'historique, le contexte de cette époque en Afrique du Sud.
Nous apprenons beaucoup
Tout ce spectacle réalisé avec beaucoup de sobriété est vraiment excellent.
Un Grand MERCI à tous !!!
À voir absolument !!!
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Stéphane G. a écrit le 21/01/2022 à 10h28

  Note =
"Mon pays, ma peau" est le témoignage d'une poétesse, journaliste et mémorialiste pour la radio nationale sud africaine, qui raconte au quotidien les travaux de la commission Vérité et Réconciliation. Celle-ci fut mise en place par le nouveau gouvernement Mandela, pour éviter de reproduire les horreurs du passé. Les victimes et leurs bourreaux sont invités à parler de ce qu'ils ont subi ou fait subir. L'adaptation du roman "Country of my skull", ainsi que la mise en scène de Lisa Schuster sont vibrants d'émotion, autant par les témoignages des familles victimes des exactions commises, que par les récits de ceux qui les ont commis avec le plus grand détachement et dans les moindres détails. Le choix d'une lecture par les deux comédiens restitue bien l'écriture, avec le choc des mots dans un dénuement total. La mise en scène est rendue dynamique par l'alternance de prise de parole de Romane Bohringer et Diouc Koma, ainsi que par le dispositif sonore inventif à travers une radio ou un magnétophone. Le jeu de lumière donne un éclairage d'ensemble, comme dans la salle où siège la commission, ou un champ plus restreint sur les personnages lors de leur citation, augmentant l'intensité du moment. Le comédien interprète plusieurs personnages, dont celui de Desmond Tutu, avec charisme et conviction, ou celui de l'animateur qui introduit sa consœur pour un compte rendu en direct de la commission. La comédienne est pleinement investie dans son rôle, tant journaliste, touchée et débordée, que personne, submergée par l'émotion, quand elle partage ses écrits personnels et ses sentiments. L'écriture est ciselée, vibrante, avec une émotion à fleur de peau et un jeu de scène sans fioritures mais riche d'interactions et d'inventivité. Tout simplement brillant !
Christine L. a écrit le 19/01/2022 à 09h48

  Note =
Lecture -spectacle sur la réconciliation et la tolérance en Afrique du Sud grâce à Mandela et Desmond Tutu notamment ,interprétée avec talent et émotion par les 2 comédiens . Mise en scène sobre et efficace.
Spectacle à encourager car très instructif et profondément humain.
Patrice O. a écrit le 16/01/2022 à 21h50

  Note =
C'est bien plus qu'une lecture !
C'est vu juste, très émouvant, parfois poignant, toujours instructif et remarquablement interprété par deux comédiens très talentueux. J'ai personnellement adoré l'interprétation de Desmond Tutu :) Bravo !
Lucie P. a écrit le 16/01/2022 à 20h23

Note =
Adaptation réussie et toujours captivante des auditions et témoignages de la" Commission" cherchant à réconcilier les peuples d'Afrique du Sud. Magnifique interprétation de la charismatique Romane Bohringer accompagnée d'un talentueux acteur interprétant chacun plusieurs personnages (admirable Desmond Tutu).
C'est bien plus qu'une "lecture" il y a de la vie sur scène.
Géraldine G. a écrit le 14/01/2022 à 10h37

  Note =
de bons comédiens, dommage que ce ne soit qu'une lecture