Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(24 notes)
MARCEL À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
13ÈME ART
Du vendredi 27 janvier au vendredi 3 mars 2023

TEXTE(S). Alors que l'on fête à l'automne 2022 le centenaire de la mort de Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, ce chef d'oeuvre littéraire définitif, possède toujours une aura fascinante. Comment le lire, comment le jouer, comment le sentir ou bien encore s'en emparer ? Jérémie Lippmann convie l'i...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
2
6
5
6
5
Annie F. a écrit le 01/03/2023 à 16h49

  Note =
c'est une excellente lecture , dans un environnement agréable
Chantal L. a écrit le 26/02/2023 à 11h21

  Note =
Personnellement j'ai beaucoup aimé. La mise en scène, très contemporaine, met Proust à l'heure actuelle et le rend très accessible. Et les deux acteurs sont vraiment superbes !
Géraldine G. a écrit le 22/02/2023 à 09h08

  Note =
mise en scène particulière qui ne pas embarquée, malheureusement cette lecture ne m'a pas touchée par son manque d'émotion, dommage ce sont de bons acteurs pourtant
Martine D. a écrit le 12/02/2023 à 09h14

  Note =
Les mauvaises critiques ne sont vraiment pas justifiées..les 2 interprètes sont excellents..évidemment ils ont les textes à la main mais le jeu de l'acteur est présent, la mise en scène et les décors lumineux vraiment original..je ne suis pas fan de Proust mais j'ai vraiment aimé cette approche..je recommande
Pascaline L. a écrit le 07/02/2023 à 11h03

  Note =
J'ai retrouvé le goût de la Madeleine avec une mise en scène magnifique qui sert d'écrin aux artistes !
Magnifique et profonde lecture qui m'a plongé dans mes souvenirs et intériorité ! Puissant !
Anne N. a écrit le 05/02/2023 à 20h47

  Note =
Ennuyeux mal joué mise en scène datée bref on a pas aimé du tout
Patrick B. a écrit le 05/02/2023 à 20h37

  Note =
Original et très poétique.
Une mise en scène audacieuse ! Allez-y
Papillon a écrit le 04/02/2023 à 20h13

  Note =
Ce que je retiens de ce spectacle, c'est la merveilleuse artiste qui s'enroule dans ses rubans et épouse la phrase proustienne. Elle est belle et merveilleuse.
En revanche, les deux protagonistes ne sont pas à leur place, ils lisent leur texte, plutôt mal et ne respectent pas la phrase proustienne hachée par la musique "rap".
Ce spectacle n'est pas abouti et c'est dommage, on aurait aimé se laisser embarquer ...
Marcel F. a écrit le 04/02/2023 à 19h01

  Note =
à lire les commentaires des adhérents, on sent qu'il y a du pour et du contre, nous nous rangeons du côté des pour, la seule critique que l'on pourrait faire est le choix de cette grande salle,avec peu de spectateurs on se sentait un peu perdu...dommage on aurait aimé un peu plus d'intimité
Brigitte S. a écrit le 04/02/2023 à 18h13

  Note =
Une impression de temps perdu...
Et dire que je me réjouissait tellement de me rendre à ce spectacle ! Les artifices déployés sont grandioses : effets de lumière, projections sur filets et voilages, éclairages et fumées ... tout ce déploiement pour une simple lecture ... j'avoue ne pas avoir saisie le pourquoi de la présence de l'acrobate, certes fort gracieuse ainsi que ces perruques démesurées et, pour moi, ce fut une impression, fort pénible, de temps perdu.
Pascal Z. a écrit le 03/02/2023 à 23h50

  Note =
A la lecture de certains retours, j'y allais à reculons...la surprise fut donc plutôt agréable. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant pendant cette lecture. La mise en scène est sobre et joue parfaitement avec la lumière, c'est visuellement très beau. Le soir ou j'y étais, les comédiens maîtrisaient leur texte, ne butant presque sur aucun mot. Au début, le chuintement de voix d'Oxmo Puccino m'a un peu gêné puis il a été vite oublié tellement on le sent impliqué et sincère.
Et quel bonheur d'écouter et de voir la grande Francoise Fabian sur scène !
Une soirée chez les Verdurin, somme toute, fort délicieuse...À voir !
Bruno M. a écrit le 03/02/2023 à 14h07

Note =
Pas du tout aimé seule Françoise Fabien est à peu près audible,pauvre Proust
Martine Z. a écrit le 03/02/2023 à 10h39

  Note =
Magnifique mise en scène qui fait de Proust
Un écrivain atemporel. De plus Oxmo Puccino et Françoise Fabian sont superbes.
On retrouve toutes les sensations de notre enfance. Bravissimo.
Isabelle G. a écrit le 02/02/2023 à 15h58

  Note =
J'ai énormément apprécié la mise en scène qui est contemporaine et met en évidence que la recherche du temps perdu est une œuvre atemporelle.
J'ai été très touchée de voir sur scène Francoise Fabien et ai apprécié sa lecture du texte.
Yves-Michel E. a écrit le 02/02/2023 à 11h55

  Note =
Oxmo Puccino lit une version façon rapp (édulcoré) d'extraits du roman de Proust, A la recherche du temps perdu, et Françoise Fabian bute à la lecture sur les mots (besoin de lunettes Françoise ?). Dommage que Proust soit réduit à sa philosophie sur l'art, à la petite madeleine, et à Madame Verdurin (passage drôlatique cela dit, lu par Fabian). Mais qu'en est-il du Proust subversif, celui de Sodome, celui de Gomorrhe ? Dommage que notre rappeur pataud se contente d'évoquer sa grand-mère avec un cheveu sur la langue au Grand Hôtel de Balbec. Enfin, chère actrice, cher acteur, apprenez par coeur le texte, vous sauriez ainsi mieux l'avoir en bouche. Je conseille néanmoins ce spectacle : Proust résiste à tout.
Brigitte V. a écrit le 02/02/2023 à 11h46

  Note =
Contrairement aux avis lus ici et là, j'ai trouvé qu'Oxmo Puccino s'était plus approprié les textes qu'il disait intelligemment en consultant peu le texte écrit, alors que Françoise Fabian lisait et de plus bafouillait, et semblait par moments déchiffrer ce qu'elle lisait, en omettant parfois des membres de phrase, ce qui rendait les phrases inintelligibles. Les moments musicaux étaient réussis pour les deux.
Alain F. a écrit le 02/02/2023 à 09h48

Note =
Très beau théâtre avec une scène immense. La mise en scène résolument moderne n'est pas inintéressante, mais ma critique se portera sur le fait que les textes sont lus, ce qui fait effectivement plus penser à une répétition et limite considérablement la gestuelle et l'expression corporelle des artistes. Sinon, cette grande salle, sans afficher complet, était quand même très largement remplie.
Huguette Z. a écrit le 02/02/2023 à 05h36

  Note =
Je suis surprise par les commentaires négatifs des adhérents-es. Il est évident qu'une lecture intimiste de Proust, pour un public averti qui a lu un ou deux volumes de La Recherche ne peut pas se passer dans l'immense salle d'un théâtre qui se veut « populaire ». C'est une tentative de vulgarisation fort louable qui termine « l'année Proust », tentative réussie par le choix des extraits qui parlent à tout le monde. Quant à la chorégraphie, parfois peu compréhensible, il est vrai, elle ne gêne en rien
l'écoute des textes et permet une respiration pour un public qui aurait peut être renâclé à 1h15 de lecture intimiste au Lucernaire ou au Poche Montparnasse.
Françoise D. a écrit le 01/02/2023 à 23h30

  Note =
À la recherche du temps perdu. C'est nous qui perdons le nôtre avec ce spectacle dont la mise en scène prétentieuse n'a ni queue ni tête. Tous les poncifs à effets sont de sortie : fumigènes, projections lumineuses, fond musical qui rend les lectures inaudibles en dépit de la sonorisation. Que penser de la présence de l'artiste acrobate ? Une incongruité
Franchement une table une chaise et basta... il s'agit quand même de Marcel Proust . Je ne vais pas m'en prendre aux interprètes et pourtant ... il y aurait à dire aussi.
que diable sont ils allés faire dans cette galère? Franchement comme l'a signalé un adhérent, nous comprenons les deux places offertes. Il va falloir continuer à la remplir la salle et nous ne pouvons à mon grand regret en faire un bon bouche à oreille.