Tous les avis / commentaires
(9 notes) MC 93 BOBIGNY Du jeudi 9 février au samedi 18 février 2023
COMÉDIE DRAMATIQUE. Un suicide annoncé constitue le ressort de cette farce grinçante : toutes sortes de personnes cherchent à tirer profit du geste fatidique en transformant le futur suicidé en emblème d’une cause désespérée ou opportuniste. Problème : le suicidaire, lui, commence à en retrouver le goût de vivre ! Su...
|
Notes des adhérents
8 | ||
1 | ||
0 | ||
0 | ||
0 |
Cécile D. a écrit le 18/02/2023 à 22h03
Note =
Superbe, Du théâtre engagé, mis en scène percutante et troupe au top! De plus, un très bel accompagnement musical.
Stéphane G. a écrit le 18/02/2023 à 22h03
Note =
"Le suicidé" est une farce soviétique féroce contre des élites qui pourraient tirer profit du geste fatidique, le transformant en cause nationale à leur bénéfice.
Derrière cette satire sociale écrite par Nicolaï Erdman en 1928, et interdite sous Staline, le jeu scénique orchestré par Jean Bellorini est un pur chef-d'œuvre artistique, grâce au bouillonnement créatif qui en ressort : une combinaison de plans filmés sur les comédiens induisant des effets spéciaux intéressants, des chorégraphies collectives astucieuses, et avant tout, une troupe enthousiaste, inspirée et variée. Sans oublier l'orchestre de trois musiciens qui évoquent la tonalité slave dans des moments tragiques ou comiques....
Par son rythme et sa puissance d'évocation, l'ensemble est un véritable opéra contemporain et confère à cette pièce du XXème siècle, une actualité impressionnante. Le spectacle fait un clin d'œil à l'actualité ukrainienne par ce refus d'un jeune mobilisé préférant se suicider pour choisir sa fin de vie et ne pas suivre la masse. Le parti pris de forcer les traits de la masse populaire et son aveuglement mental n'a rien de lourd, au contraire : Il fait ressortir l'absurdité d'un système sociétal, l'avilissement des masses, le musellement des opinions. A voir de toute urgence.
Derrière cette satire sociale écrite par Nicolaï Erdman en 1928, et interdite sous Staline, le jeu scénique orchestré par Jean Bellorini est un pur chef-d'œuvre artistique, grâce au bouillonnement créatif qui en ressort : une combinaison de plans filmés sur les comédiens induisant des effets spéciaux intéressants, des chorégraphies collectives astucieuses, et avant tout, une troupe enthousiaste, inspirée et variée. Sans oublier l'orchestre de trois musiciens qui évoquent la tonalité slave dans des moments tragiques ou comiques....
Par son rythme et sa puissance d'évocation, l'ensemble est un véritable opéra contemporain et confère à cette pièce du XXème siècle, une actualité impressionnante. Le spectacle fait un clin d'œil à l'actualité ukrainienne par ce refus d'un jeune mobilisé préférant se suicider pour choisir sa fin de vie et ne pas suivre la masse. Le parti pris de forcer les traits de la masse populaire et son aveuglement mental n'a rien de lourd, au contraire : Il fait ressortir l'absurdité d'un système sociétal, l'avilissement des masses, le musellement des opinions. A voir de toute urgence.
pastoutvu a écrit le 17/02/2023 à 14h25
Note =
Extraordinaire. Malheureusement toujours d'actualité pour la Russie depuis l'écriture et l'interdiction de cette pièce de 1928. La peur de dire la vérité
Bernard B. a écrit le 15/02/2023 à 15h55
Note =
Cette très belle pièce, très vite interdite par la censure soviétique, ressemble à un cauchemar éveillé. C'est d'ailleurs en pleine nuit que Sémione Sémionovitch, jeune chômeur sans le sou annonce à sa femme qu'il va se suicider. Celle-ci appelant à l'aide, la nouvelle se répand, et il voit arriver à lui une foule de personnages représentatifs de diverses parties de la société, religion, commerce, Intelligentsia, etc.., qui entendent bien profiter de ce mort pour lui faire dire ce qui leur tient à cœur, car lui rappellent-ils, « à l'époque où nous sommes, ce qu'un vivant peut penser, seul un mort peut le dire » !
Se laissant entrainer sans bien comprendre vers son suicide qu'en réalité il ne souhaite pas, mais acquérant ainsi une importance aux yeux des autres, Sémione finit par retrouver goût à cette vie, qui ne lui avait jusqu'ici rien apporté, à en questionner le sens, et à la privilégier.
Une très belle mise en scène, offrant un grand spectacle de troupe mêlant le jeu, le chant et la musique, fait ressortir l'ironie noire d'Edman et le côté grotesque de cette farce soviétique dont la dimension politique entre en résonance avec l'actualité, comme notamment le suicide d'un jeune rappeur russe présenté à la fin, qui a refusé par cet acte sa mobilisation sur le front ukrainien, et une complicité avec le régime russe actuel. Excellent!
Se laissant entrainer sans bien comprendre vers son suicide qu'en réalité il ne souhaite pas, mais acquérant ainsi une importance aux yeux des autres, Sémione finit par retrouver goût à cette vie, qui ne lui avait jusqu'ici rien apporté, à en questionner le sens, et à la privilégier.
Une très belle mise en scène, offrant un grand spectacle de troupe mêlant le jeu, le chant et la musique, fait ressortir l'ironie noire d'Edman et le côté grotesque de cette farce soviétique dont la dimension politique entre en résonance avec l'actualité, comme notamment le suicide d'un jeune rappeur russe présenté à la fin, qui a refusé par cet acte sa mobilisation sur le front ukrainien, et une complicité avec le régime russe actuel. Excellent!
Annie C. a écrit le 14/02/2023 à 16h31
Note =
L'on retrouve la troupe de Jean Bellorini avec ses frasques pour nous mettre dans l'ambiance du Stalinisme avec le texte de Nicolaï Erdman qui a fait preuve de tant d'abnégation pour le produire. C'est très bien joué et l'on s'amuse même si le contexte ne s'y prête pas. L'on ne peut s'empêcher de penser aux dictatures à travers le monde et à leurs dégâts humanitaires.
Iris a écrit le 12/02/2023 à 16h21
Note =
Mise en scène inventive, enrichissement intéressant du texte en résonance avec l'actualité de la Russie et belle interprétation par la troupe de comédiens
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 28/01/2023 à 17h21
Note =
.
Totalement séduit par la mise en scène
captivante de Jean Bellorini et la troupe
qui s'attache à exprimer toute la finesse
et subtilités du texte de Nicolaï Erdman.
Au cœur du drame, émerge l'ambiguïté,
la dérision et la force de l'humour slave,
en opposition aux pressions autoritaires
du système... Une connexion pertinente
avec l'actualité, parachève la dimension
universelle du récit, accentué par la très
belle ambiance musicale en live, tout au
long du spectacle, (rejoué au MC 93, du
09 au 18 février prochain).
.
j2f.
.
Totalement séduit par la mise en scène
captivante de Jean Bellorini et la troupe
qui s'attache à exprimer toute la finesse
et subtilités du texte de Nicolaï Erdman.
Au cœur du drame, émerge l'ambiguïté,
la dérision et la force de l'humour slave,
en opposition aux pressions autoritaires
du système... Une connexion pertinente
avec l'actualité, parachève la dimension
universelle du récit, accentué par la très
belle ambiance musicale en live, tout au
long du spectacle, (rejoué au MC 93, du
09 au 18 février prochain).
.
j2f.
.
Marie-José M. a écrit le 28/01/2023 à 08h38
Note =
Excellent.
Un spectacle grandiose, intelligent, très bien joué, belle mise en scène.
Vous allez passer 2h15 de plaisir.
Reservez vite pour ce soir !
Un spectacle grandiose, intelligent, très bien joué, belle mise en scène.
Vous allez passer 2h15 de plaisir.
Reservez vite pour ce soir !
SylviA a écrit le 28/01/2023 à 04h42
Note =
Superbement placée, ce soir, premier rang plein face, j'ai pu profiter du grand talent de la troupe française de Bellorini ( en 2016, il avait créé cette pièce avec une autre troupe allemande le Berliner Ensemble ) ... et c'était donc en français ce soir !
Au coeur de la scène, et de l'âme russe, si près des comédiens, j'ai été happée par cette intrigue qui se dit vaudeville, mais "attaque" aussi les problèmes de la société soviétique de l'époque.
Une véritable troupe, engagée de grand talent, que j'ai le grand bonheur de pouvoir suivre au fil des mises en scène de Bellorini. Comme cet excellent François Deblock, vu par exemple aussi à Massy pour le Novarina.
Le dernier monologue final, engagé contre la guerre, est tristement, réactualisé 2023. La fiction de la comédie qui m'a fait rire devient une tragique réalité politique . J'en suis restée terriblement clouée d'émotion sur mon fauteuil . Une scènographie remarquable, du grand théâtre.
Au coeur de la scène, et de l'âme russe, si près des comédiens, j'ai été happée par cette intrigue qui se dit vaudeville, mais "attaque" aussi les problèmes de la société soviétique de l'époque.
Une véritable troupe, engagée de grand talent, que j'ai le grand bonheur de pouvoir suivre au fil des mises en scène de Bellorini. Comme cet excellent François Deblock, vu par exemple aussi à Massy pour le Novarina.
Le dernier monologue final, engagé contre la guerre, est tristement, réactualisé 2023. La fiction de la comédie qui m'a fait rire devient une tragique réalité politique . J'en suis restée terriblement clouée d'émotion sur mon fauteuil . Une scènographie remarquable, du grand théâtre.