Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(16 notes)
LAURENT VIEL - L'HOMME FEMME
THÉÂTRE ESSAÏON
Du mercredi 29 mars 2023 au mercredi 26 juin 2024

MUSIQUE / CHANSONS. Après Viel chante Brel et Viel chante Barbara, Laurent Viel, chanteur et comédien, revient avec un nouveau spectacle intime et personnel composé de 14 chansons originales abordant les thèmes de l’enfance, d’une blonde, de l’amour, du genre et de la sexualité, du parcours d’une vie, d’une brune, de...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
9
4
3
0
0
Michel P. a écrit le 29/06/2024 à 14h27

  Note =
Dans ce spectacle issu de l'album éponyme , Laurent Viel, chanteur élégant et attachant à la voix agréable, évoque son enfance, ses admirations (Sylvie Vartan, Barbara..) et ses amours, cultivant à cet égard une perpétuelle et très moderne ambiguïté sexuelle. Le maquillage, les éclairages soignés et la chorégraphie discrète participent à la réussite visuelle. En revanche, il est plus que dommage que l'artiste chante sur une bande-son qui fait parfois penser à une boite à rythme, sans aucun musicien à ses côtés. Le meilleur du spectacle se situe à la toute fin, par la grâce de deux duos très émouvants, l'un physique avec sa metteure en scène Isabelle Aichhorn, l'autre virtuel avec Vartan.
Myriam S. a écrit le 30/05/2024 à 10h58

  Note =
Une découverte pour moi, emportée par l'émotion et la poésie dans ce voyage magnifique, c'est bien simple, je n'ai qu'une envie, y retourner. Quel joli moment!
Yvon P. a écrit le 16/04/2024 à 14h47

  Note =
Chanteur très original qui met en voix des belles paroles de belle manière. A découvrir par ceux qui aiment l'originalité
Thierry C. a écrit le 14/04/2024 à 22h30

Note =
Laurent Viel dans un répertoire plus personnel cette fois-ci, avec les femmes qui l'ont inspiré. Un talent original et des textes qui nous font entrer dans on univers.
Aline C. a écrit le 05/04/2024 à 01h05

  Note =
Les textes sont ciselés. On les entends jusqu'au bout. On les comprend. On les médite aux refrains. La voix est belle. La diction parfaite.
L'ensemble du spectacle très mélancolique, la musique enregistrée un peu trop " boîte à musique" ( faute de moyens? ). Un ou deux instruments live aurait conféré davantage d'intimité.
La belle, très belle chanson chantée en duo avec une chanteuse qu'il invite à le rejoindre en fin de spectacle est une chanson d'amour "qu'ils ne feront jamais qu'avec les yeux... " fut le moment émotion de la soirée. Interprétations renversante de complicité émotionnelle.
Pas de doute, il a une vraie patte ce chanteur, une vraie empreinte personnelle.
Christophe S. a écrit le 04/04/2024 à 00h19

  Note =
Les yeux charbonnés , rouge aux lèvres et aux joues ...quelques paillettes , comme un ciel étoilé.
Une nouvelle version du spectacle éponyme de l'album « L'Homme Femme » tient toutes ses promesses, au-delà même ! Laurent Viel nous invite, avec pudeur et les yeux humides, dans son intimité pendant près d'une heure trente ... il commence par nous ouvrir sa chambre d'enfant où tout a commencé . Des indissociables les uns des autres par leur poésie, leurs mots de velours , leurs ambiances musicales , leurs questions sur soi ( mais pas que !) ....et puis on prend des nouvelles de Barbara (Roland Romanelli n'est pas très loin 😇) , puis il y a la photo de Sylvie Vartan posée sur l'oreiller... quelle fut belle cette balade musicale de ce mercredi soir dans la salle voûtée de l'Essaïon , caressés par les lumières épurées des spots et les effluves des fumigènes... des vidéos pour décors subliment cet Homme-Femme de noir vêtu avec quelques touches de ce rouge qui souligne habituellement les lèvres qu'on aime embrasser....Qu'est-ce qu'il y a d'aussi bon ?
Et puis on se prend à virevolter aux rythmes des chorégraphies habillement pensées....Contrat rempli cher Laurent , jusqu'à même nous offrir «Une dernière danse»....
Brigitte S. a écrit le 26/03/2024 à 12h21

Note =
La souffrance des souffrances assumées
Les chansons proposées exposent avec lucidité, je dirais même, limpidité, le bilan d'une souffrance des souffrances assumées, mais heureusement dominées. La personnalité de son interprète est digne d'intérêt et son timbre de voix m'a rappelé, parfois, Mouloudji.
Maud P. a écrit le 22/03/2024 à 14h02

  Note =
Nous sommes tombés sous le charme de Laurent Viel.
Sa voix chaude et envoutante donne aux textes ciselés et aux mélodies hypnotiques de ses chansons une force émotionnelle intime.
De son enfance à son admiration pour des artistes féminines, en passant par sa personnalité ambiguë, nous entrons dans son univers personnel.
Très belle découverte !
Jean-Pierre M. a écrit le 22/03/2024 à 00h06

  Note =
Un très joli moment de textes intimement poétiques, portés par une musique assez envoûtante.
Un peu trop près dans cette salle-cocon, j'ai assez souvent fermé les yeux pour me laisser emporter dans un voyage rêvé.
Eric C. a écrit le 21/03/2024 à 12h14

  Note =
La jolie salle voûtée et intimiste de l'Essaïon accueille à nouveau le spectacle de Laurent Viel, mais dans une nouvelle mise en scène qui sublime les très beaux textes des chansons interprétées magnifiquement par cet artiste à la jolie voix chaude et captivante. Dès le début du spectacle, il nous entraine dans son monde, nous fait voyager dans ce cocon onirique où les mots sont si beaux et si bien dits qu'on ne peut que capter les messages, comprendre la douleur, le choix, la passion, l'Amour ! Cerise sur le gâteau, il nous gratifie d'un magnifique duo en fin de spectacle ! Merci pour ce très beau moment !
Pierre S. a écrit le 21/03/2024 à 09h57

  Note =
Personnage surprenant au look tellement original ! L'émotion est au rendez-vous avec toutes ses chansons qu'il interprète magnifiquement et les spectateurs sont captés de bout en bout !!
Antoine G. a écrit le 20/03/2024 à 23h59

  Note =
Homme flamme à l'âme fine.
Dominique P. a écrit le 24/07/2023 à 16h45

  Note =
On ne sort pas de ce tour de chant avec la patate car Laurent Viel nous y déverse ses états d'âme avec une fort jolie voix
Philippe E. a écrit le 04/05/2023 à 13h01

Note =
Bon spectacle sympa
Carine C. a écrit le 27/04/2023 à 00h02

Note =
Un moment suspendu, plein de douceur et d'emotions, dans le joli écrin du theatre Essaion
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 10/04/2023 à 01h24

  Note =
.
Élaboré à partir de chansons originales
et majoritairement les siennes, Laurent
Viel donne un spectacle assez différent
des précédents et toujours éblouissant.
Les textes dévoilent son chemin intime
de vie avec tendresse et réalisme, tout
en affirmant ses sentiments, ses rêves
d'enfance et ses convictions d'adulte...
.
j2f.
.