Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(16 notes)
TESTAMENT MÉDICIS (LE)
THÉÂTRE LEPIC
Du vendredi 16 juin 2023 au dimanche 7 janvier 2024

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Paris, de nos jours. Après des années à veiller sur le sourire le plus célèbre du monde, le gardien de la Joconde s'apprête, non sans émotion, à prendre sa retraite. Alors que commence son dernier tour de garde, il convoque Laurent, son fils, pour lui confier un récit connu de lui seul : la vérita...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
8
3
2
1
2
Dominique R. a écrit le 08/01/2024 à 08h38

  Note =
EXCELLENTE pièce ou l'HISTOIRE se mélange à une histoire, bonne interprétation
J'ai passé un excellent moment.
Si cette pièce se redonne, ne pas hésiter
Joël L. a écrit le 01/11/2023 à 09h55

  Note =
Pas aimé
Marie-Thérèse D. a écrit le 24/09/2023 à 22h28

  Note =
Pièce qui nous a captivée aussi bien par le sujet que par la mise en scène originale. Bravo à l'actrice et aux acteurs. Nous étions 4 et avons tous aimé.
Monique D. a écrit le 03/09/2023 à 22h10

  Note =
Super texte, superbe mise en scène, j'ai adoré les panneaux mobiles. Nous entrons directement dans l'histoire qui mêle l'historique et l'imaginaire. Acteurs formidables. aucun temps d'ennui mais prise par l'histoire dès le début. Cette pièce fait partie de mes favoris ! mon invité aussi a adoré !
Isabelle V. a écrit le 31/08/2023 à 17h42

Note =
Une belle pièce autour de la Joconde, intelligente et délicate. Un bravo aux comédiens. Mise en scène efficace aussi.
Barbara P. a écrit le 19/08/2023 à 13h42

  Note =
jolie promenade dans une histoire qui nous tient en haleine
Laurence B a écrit le 17/08/2023 à 16h41

  Note =
Excellente pièce. Très bien jouée. Scénario original
Stéphane G. a écrit le 16/08/2023 à 09h18

  Note =
Le testament Médicis est un voyage dans le temps qui nous fait traverser les époques. La plume de Stéphane Landowski nous emmène à la fin de la réalisation de la Joconde par son auteur et son acquisition par la France, puis à son vol et à ses déménagements successifs durant la seconde guerre mondiale, et enfin son retour au musée. Ce récit d'une légèreté étonnante est interprété par six comédiens talentueux qui jouent un ou plusieurs rôles rendant ainsi l'intrigue captivante avec une dizaine de personnages. Entre récit d'époque, mêlant des dialogues avec des protagonistes historiques réels, et des intéractions avec les deux comédiens principaux qui nous replongent dans le présent, ce scénario est aussi bien ficelé qu'un cadeau offert par un ami japonais, entouré d'un rituel sacralisé comme chute qui vaut le détour! Excellent.
Joëlle D. a écrit le 26/07/2023 à 13h18

  Note =
Joli postulat et belle mise en scène. Un peu perdue avec les différents personnages joues par les mêmes acteurs..peut être aussi un manque de rythme
Michel P. a écrit le 12/07/2023 à 14h26

  Note =
Après un début prometteur, la pièce s'oriente vers une histoire un brin abracadabrantesque et s'effiloche un peu. A voir cependant pour les comédiens, tous parfaits.
Clara M. a écrit le 09/07/2023 à 00h04

  Note =
Plus séduite par la relation père fils que par la quête historique du mystère Joconde, bien menée néanmoins.
La réflexion sur l'art et ce qu'on nomme chef d'œuvre m'a intéressée et c'est donc un spectacle attachant très bien interprété.
Brigitte S. a écrit le 08/07/2023 à 10h39

  Note =
Oh! Mona si tu savais...
Cette pièce présente une franche originalité (dans le bon sens du terme) et c'est assez rare pour être signalé. Le parcours parfois chaotique de "la Belle Mystérieuse" rejoint et s'entrecroise avec les silences de la relation entre un père et son fils. Sinon de grandes révélations tout du moins une découverte subtile menant vers une complicité et une compréhension réciproque car il n'y a pas que dans les tableaux où le flou est artistique.
Dominique S. a écrit le 06/07/2023 à 16h46

  Note =
Découverte de ce joli p'tit théâtre art déco. Mise en scène originale autour d'un suspens qui, au fil du texte, nous offre un nouveau regard sur la Joconde, Léonard de Vinci, et les grands mécènes de l'époque. A la grande histoire se mêle celle, plus intime, d'un père et de son fils... on voyage à travers le temps, les lieux, les émotions, l'art et ce que l'on voit à travers l'art, oser rêver... les costumes y aident, les acteurs sont convaincants, bref que du bonheur ! courez-y ;)
Dominique A. a écrit le 24/06/2023 à 11h16

  Note =
Tout ce que vous vous voulez savoir sur La Joconde sans oser le demander.
Magnifique mise en scène pour ce très vivant portrait du génie.
J'ai assisté à la version avec Jean-Marie Frin qui électrise la salle par sa présence.