Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(17 notes)
UN JUGE
THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE
Du mardi 19 septembre au samedi 4 novembre 2023

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. À partir de témoignages recueillis auprès de magistrats italiens et français, assistez au combat quotidien d'un homme et de sa recherche éperdue de justice, au plus près de l'Humanité. L'histoire récente de l'Italie et des combats menés par une poignée de magistrats contre le crime organisé et la ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
7
4
0
0
Woolf a écrit le 04/11/2023 à 19h53

  Note =
Un bon deul en scène. J'ai préféré la première partie, moins sombre.
Monique M. a écrit le 04/11/2023 à 10h03

Note =
Vaste sujet traité avec justesse par F. Alessandrini. Un peu d'humour vient alléger ce propos bien sombre. BRAVO
Clara M. a écrit le 02/11/2023 à 23h42

  Note =
Fabio Alessandrini pose d'emblée le dilemme terrifiant : la loi et la justice !
Partant d'une simple anecdote, il nous conduit pas à pas à la suite d'un juge dans ses postes dans des cités italiennes, en Calabre, en Sicile... puis jusqu'à ... Bogota !
Avec abnégation et pugnacité, aux prises avec avec une administration défaillante et paupérisée, et surtout au péril de sa vie, il mène un combat sans faille contre les mafias... comme ses pairs assassinés Falcone, Borsellino...etc.
Sylviane B. a écrit le 01/11/2023 à 09h28

  Note =
Ex-cel-lent !
Récit juste d'une réalité si vraie, celle des juges et magistrats qui ont lutté tant d'années contre le crime et la corruption en Italie.
Jeu parfait de Fabio Alessandrini, également auteur de la pièce.
On ne peut ignorer ni rester indifférent devant ces combats pour faire appliquer la loi et rendre la justice, dans une telle adversité, au sein d'un système judiciaire dysfonctionnel.
Tant de livres documentés ont été écrit sur le sujet. et maintenant cette pièce. Moment édifiant, allez très rapidement voir le spectacle qui, malheureusement, s'arrête très bientôt, trop vite !
Catherine S. a écrit le 01/11/2023 à 07h05

  Note =
spectacle déroutant, très bien joué un peu difficile de s'y retrouver
Sabine G. a écrit le 31/10/2023 à 23h48

Note =
Intéressant et parfois glaçant . Cette histoire d'un juge italien qui va de responsabilités en dangerosité , qui ne lâche pas face à la mafia mais qui au final reste impuissant face à cette pieuvre!
Ça commence par une « anecdote » amusante et ça termine par une réalité plus difficile .
Véronique J. a écrit le 30/10/2023 à 18h54

  Note =
Il se présente comme un vrai professionnel qui connaît les articles de loi par cœur et on sent qu'il y a du vrai dans cette histoire ! Il nous montre comment fonctionne (ne fonctionne pas ?) le système judiciaire dans certaines régions d'Italie. Toute l'ambiguïté du spectacle se trouve dans cette question posée dès le début : Quelle est la différence entre la loi et la justice ? La mise en scène est brillante et n'écrase jamais le jeu du comédien, bien au contraire, elle le magnifie ! Bravo pour cette belle interprétation !
Ghislaine C. a écrit le 29/10/2023 à 19h12

Note =
Un seul en scène qui commence bien par un échange avec la salle et de l'humour, repris en pirouette à la fin !
Cependant quelques longueurs, évidences et répétitions dans le cours du spectacle dont j'ai un peu perdu le fil...
Merci à Starter pour cette découverte dans un théâtre pratiqué à Avignon et niché à La Chapelle, quartier haut en couleurs et tellement vivant !
Annie C. a écrit le 29/10/2023 à 12h03

  Note =
Fabio Alessandrini est un comédien/auteur diplômé en Italie parlant parfaitement le français. Il nous décrit ici la vie d'un juge qui souhaite être intègre mais aux prises de la mafia. Ce récit même s'il ne nous surprend pas est édifiant et si bien interprété que l'on se pose la question : est'il vraiment un juge ... et bien non.
jpierre a écrit le 27/10/2023 à 11h38

  Note =
Cette histoire, illustrant la difficulté d'un juge à rendre la justice, demeure toujours édifiante (comme dans le film "Le Juge Fayard"). Les acteurs livrent une belle performance pour un récit de grande qualité, bien que quelque peu angoissant. Ce fut un bon moment de théâtre.
Brigitte S. a écrit le 27/10/2023 à 09h44

  Note =
Etat de justice
L'auteur présente avec réalisme et talent, un état des lieux de la justice italienne gangrénée au plus profond de la société, dans les provinces du sud de l'Italie. Nous suivons le quotidien éprouvant et dangereux d'un magistrat muté dans différentes régions, se trouvant confronté à des postes de plus en plus dangereux ; sa dernière mutation le "propulsant" à Bogota... C'est fort, juste et dense, admirablement interprété et nous pousse à réfléchir sur notre société.
Philippe A. a écrit le 26/10/2023 à 21h48

  Note =
Bravo à cet acteur. Belle prestation
Merci starter
Vincent a écrit le 25/10/2023 à 00h57

  Note =
Quelle différence entre la loi et la justice ? C'est la question posée d'emblée par Fabio Alessandrini et que son récit des péripéties d'un juge ordinaire confronté à la réalité mafieuse va illustrer. De la Calabre à Bogota en passant par Palerme, nous le suivons dans ses convictions, ses désillusions, ses doutes, ses drames. Douloureusement crédible...
Dominique P. a écrit le 23/10/2023 à 11h07

  Note =
Belle surprise
Fabio Alessandrini, comédien et auteur de la pièce nous entraine dans la vie d'un juge d'un obscur village italien qui sera muté à Palerme et finira à Bogota. C'est noir drôle vif et enlevé et la scénographie est remarquable
Ariane a écrit le 22/10/2023 à 16h45

  Note =
Le vécu de juge en poste en Calabre et à Bogota. Très intéressant. Plein d'italiens dans ma salle on était dans l'ambiance
Stéphane G. a écrit le 21/10/2023 à 18h55

  Note =
Investi de la mission de rendre justice, l'autorité de la fonction est parfois malmenée. C'est un juge italien incarné par Fabio Alessandrini qui se présente seul face à une institution qui le dépasse. Pour remplir pleinement son rôle, il doit sans cesse lutter contre les limites tant intérieures qu'extérieures. Ce seul en scène est sobre et efficace, avec une mise en scène inventive et une certaine froideur. Ce juge est droit comme un I, avec une soif boulimique de rendre la justice, mais on comprend que le système génère plus de difficultés que de soutien dans son quotidien. Très intéressant.
Gisèle B. a écrit le 06/10/2023 à 10h13

  Note =
Texte très intéressant et très bien interprété par son auteur. A voir.