Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(30 notes)
GUSTAVE EIFFEL EN FER ET CONTRE TOUS
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 23 août au dimanche 5 novembre 2023

SEUL-E EN SCÈNE. Plongez dans l'incroyable aventure de la Révolution industrielle avec ses grands hommes, ses formidables inventions et ses coups bas. Découvrez comment le visionnaire Eiffel, emblème du progrès, de l'inventivité et du génie du XIXème siècle, fut jeté en pâture aux Français et releva fièrement la t...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
14
11
3
2
0
Phil a écrit le 21/11/2023 à 10h04

  Note =
Belle évocation de cet ingénieur de talent qu'était Gustave Eiffel.
Anne B. a écrit le 12/11/2023 à 22h21

  Note =
Bonne bio de G. Eiffel dont la vie n'a pas été facile et qui a dû faire face à une haine injustifiée à la suite de fausses rumeurs.
Olivier L. a écrit le 10/11/2023 à 22h40

Note =
Excellent performance. D'un seul en scène impressionnant.
Yolande M. a écrit le 10/11/2023 à 11h04

  Note =
Belle évocation de Gustave Eiffel qui met en lumière la difficulté d'adopter le parti de la modernité au 19ème siècle
gb a écrit le 03/11/2023 à 14h29

  Note =
Excellent moment de théâtre. Alexandre Delimoges incarne avec humour et forces mimiques, ce génie de l'ère industrielle. En nous faisant vivre les derniers mois de construction de LA tour, il nous plonge dans le contexte historique et politique de cette fin du 19ème siècle.
Bruno F. a écrit le 29/10/2023 à 00h17

  Note =
J'avoue j'aurais préféré rencontrer Gustave en son temps, et non au mien. Cette interaction avec le public m'a un peu décontenancé. L'approche, qui se veut ludique, empêche très probablement de faire ressortir l'intensité du combat de M. Eiffel, face aux critiques et accusations graves qu'il subit. Elle permet toutefois la diffusion d'une foultitude d'informations, très intéressantes, sur le foisonnement d'idées et de progrès technologiques de l'époque. Ce seul-en-scène bien joué, fait toutefois passer un agréable moment. Merci M. Delimoges.
Thierry F. a écrit le 23/10/2023 à 11h38

Note =
Excellent spectacle, intéressant et bien joué.
Sandie C. a écrit le 19/10/2023 à 21h48

  Note =
Une très belle prestation ! On apprend plein de choses, c'est (un peu) interactif et le comédien-auteur réalise une très belle performance. Il captive la salle. Bravo, courrez-y il joue encore quelques dates !
Françoise S. a écrit le 02/10/2023 à 03h41

  Note =
Un très beau moment grâce au comédien qui par l écriture de la pièce et son jeu endiablé vous fait découvrir Eiffel et sa vision du monde.
Arles M. a écrit le 01/10/2023 à 18h41

  Note =
Une très belle pièce ! Vue avec ma fille de 13 ans , on apprend beaucoup de chose et l'acteur qui a créé la pièce est juste fantastique d'émotion, de justesse ..
A voir absoluy
Denis N. a écrit le 28/09/2023 à 13h04

  Note =
Eiffel homme de fer et de conviction très bien démontré dans cette pièce par le jeu très expressif et cabotin d'Alexandre Delimoges qui nous conte l'histoire passionnante de la grande dame. Un excellent moment.
Bernard B. a écrit le 28/09/2023 à 13h04

  Note =
Bien que le jeu du comédien soit un peu trop grimaçant, et que ne soient évoqués trop succinctement la fin de sa carrière et ses nouveaux centres d'intérêt, c'est une pièce intéressante sur le parcours de Gustave Eiffel.
Dominique P. a écrit le 27/09/2023 à 17h03

  Note =
Hier soir une évocation historique passionnante sur la vie de Gustave Eiffel autour du thème de la construction de sa tour pour l'exposition universelle de 1889
Jeu et écriture d'une grande justesse d'Alexande Delimoges qui vous embarque dans les affres du scandale de la construction du canal de Panama. A voir avec vos ados qui découvriront des secrets passionnants.
Florence D. a écrit le 20/09/2023 à 10h21

  Note =
Prestation très vivante et intéressante pour nous raconter la fabuleuse histoire de la Dame de Fer. On y apprend plein de détails. On voit aussi qu'en plus d'un siècle, rien n' changé: politiques et journalistes peuvent détruire un homme.
Florence T. a écrit le 12/09/2023 à 20h17

  Note =
Très belle interprétation de ce personnage original !! C'est vivant dynamique on est avec Eiffel en permanence dans ses actions et réflexions ! À voir !
Pascaline L. a écrit le 07/09/2023 à 13h03

  Note =
Magnifique acteur qui incarne ce grand homme et qui endosse ses responsabilités avec brio et humour !
Courez rencontrer notre fabuleuse grande dame et redorer son blason international avec fierté !
Isabelle C. a écrit le 06/09/2023 à 12h48

  Note =
Même si Alexandre Delimoges force un peu le personnage d'Eiffel, qui a mon avis, n'apporte rien à ce seul en scène. Ce spectacle reste très agréable et on ressort de ce moment avec une sympathique impression que l'on en sait un peu plus sur ce grand homme. Visionnaire et si génial. A voir
Line C. a écrit le 06/09/2023 à 08h58

  Note =
Un Gustave Eiffel bien different du personnage que l'on nous décrit souvent. Le spectacle est intéressant , il nous append beaucoup sur la Tour et G. Eiffel. Un comédien sympathique. A voir!
Geneviève P. a écrit le 05/09/2023 à 22h29

  Note =
Un spectacle très instructif avec un bon acteur sympathique qui en fait parfois un tout petit peu trop : à voir
Martine S. a écrit le 04/09/2023 à 12h49

  Note =
Alexandre Delimoges qui est l'auteur de ce spectacle ; dans ce seul en scène, met en lumière avec beaucoup d'humour et sensibilité toutes les facettes de Gustave Eiffel, cet homme d'avant-garde sur son époque qui fut parfois très critiqué et dont le parcours fut semé d'embûches.
Nous entrons dans l'histoire de cette fameuse tour en 1888 ; où à 3 mois de l'inauguration, les ouvriers se mettent en grève. L'acteur nous fait part à tous les tourments d'Eiffel pour gérer cette crise. Il nous fait partager des anecdotes, vraies ou pas, tout au long de ce spectacle qui nous mettent en haleine jusqu'à la fin.
Un spectacle très sympathique sur la belle « Dame de Fer » qui devait être démolie 2 ans après l'Exposition, mais toujours là depuis et est devenue l'un des symboles de Paris.
Je recommande ce spectacle distrayant et instructif.
Nathalie H. a écrit le 02/09/2023 à 23h02

  Note =
Amoureuse de Paris, je le suis forcément de son symbole de fer. C'est donc une évidence de découvrir un spectacle sur son « génie-teur »😉
Alexandre Delimoges propose un voyage dans ce magique siècle des inventions techniques, sur fond de jalousies, rivalités et négociations difficiles avec les ouvriers.
La planche à dessins de cet inventeur innovant fût souvent savonnée : il était le parfait bouc émissaire. Un visionnaire fait peur. Cette peur du progrès est toujours d'actualité, avec la 4e révolution industrielle de ce 21e siècle, celle de la data. J'ai pensé en particulier à Elon Musk qui effraie parfois par sa vision d'un monde qui doit rester en marche.
Nous vivons en un peu plus d'une heure la première révolution industrielle, celle des techniques et des inventions, puis l'arrivée de la fée Electricité. De nouveaux savants fous imagineront, au milieu du 20e siècle, des outils pour communiquer ou se divertir. De l'internet aux datas, il n'y a qu'un pas.
Un spectacle optimiste et positif : peureux s'abstenir, on ose !
Philippe A. a écrit le 02/09/2023 à 20h30

  Note =
Bravo bravo bravo
Super sympa
Oana C. a écrit le 01/09/2023 à 14h32

  Note =
"Il n'a même pas de barbe!" s'insurgea un historien pinailleur à la sortie du spectacle. Et pour cause : Alexandre Delimoges ne joue pas Eiffel, il reste lui-même, avec toute la candeur et la générosité d'un grand acteur comique, tout émoustillé de partager son enthousiasme et son admiration pour ce génie visionnaire. Cet Eiffel jovial et sympathique, aurait-il pu seulement avoir été ainsi ? Le comédien veut défendre son image et jusqu'à sa personnalité controversée à travers un texte ludique et instructif, bien documenté, lui ayant valu le prix du Meilleur auteur au Festival d'Avignon en 2018.
cc a écrit le 29/08/2023 à 13h13

  Note =
Quand on est amoureux de Paris, de l'histoire et de personnages hors du commun, on va voir "Gustave Eiffel, enfer et contre tous".
Alexandre Delimoges enfile le costume de Gustave Eiffel , un ingénieur en avance sur son temps.
C'est vers la fin de sa carrière que celui ci se voit confier la construction d'une tour pour l'exposition universelle de 1889. Et depuis elle fait briller Paris et attire des millions de touristes.
Le texte et le récit proposé sont intéressants. Quelques ruptures de rythme sont cependant à déplorer mais on reste bien calé dans nos sièges à suivre l'aventure !
Les anecdotes s'enchainent, le déroulement du chantier bat son plein.
Et tandis qu'Eiffel raconte sa vie, ses déboires, ses réalisations font de lui la "tête de pont" de la révolution industrielle.
La France entre en force dans cette époque de changements qui fait aussi écho à la notre (après internet, voici venir l'IA ... !).
L'acteur donne forme à un spectacle plein de vie mais il arrive aussi à en faire trop ! Si je comprends sa fougue et son enthousiasme pour son personnage, je ne comprend pas ses mimiques qui le transforme en « quasi Modo » à l'approche de la fin du spectacle.
Heureusement, la Tour est là, construite dans les temps et tout le monde l'aime ... qui aurait pu imaginer la démonter 20 ans après sa construction ... ?
On veille sur elle et elle veille sur nous...
Christine C. a écrit le 26/08/2023 à 21h19

  Note =
Originale et sympathique façon d'évoquer la vie de Gustave Eiffel.
On passe un bon moment....
Brigitte S. a écrit le 24/08/2023 à 10h07

  Note =
Etrange spectacle où j'ai un peu "des rivets"
Oui, vous avez parfaitement raison ... le jeu de mot est lourd et peu élégant ... Curieuse impression en fait ... Le comédien a du talent et de la présence ; en fait un peu trop de présence, ce qui est un comble pour évoquer un tel monument. De fait, j'ai été gênée par cette interactivité forcée avec le public et les mimiques un peu trop excessive, à mon goût. Toutefois il convient de saluer un beau travail d'information, un éclairage soigné ... En résumé, un grand travail qui ne m'a pas vraiment emballé
Dominique A. a écrit le 23/08/2023 à 22h12

  Note =
Un bonimenteur de charme pour une Dame de fer:
Vertigineuse interprétation qui nous amène vers des sommets de divertissement utile
Papillon a écrit le 23/08/2023 à 22h03

  Note =
Superbe prestation d'Alexandre Delimoges pour un Gustave Eiffel, visionnaire.
Je n'ai que cinq étoiles à ma disposition mais j'en aurais attribué davantage si j'en avais eu la possibilité.
Ce serait le spectacle de la rentrée à voir à tous prix.
Ce serait bien aussi que le Lucernaire pense à climatiser ses salles, c'est juste une idée en passant !