Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
NOTRE VIE DANS L'ART
Cartoucherie - Soleil
Du mercredi 6 décembre 2023 au dimanche 3 mars 2024

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. En période de troubles politiques et de tensions mondiales, immanquablement, un gouvernement tentera de forcer ses artistes à prendre son parti, même si cette “prise de parti” va à l'encontre des croyances et des ambitions les plus profondes des artistes. Tous les artistes naviguent sur ces mers. ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
3
2
0
0
Brigitte K. a écrit le 01/03/2024 à 15h35

  Note =
spectacle avec theme interessant les acteurs ne parlent pas assez fort et vraiment on est mal assis à la Cartoucherie , meme si on le sait...bon jeu d acteurs.
Jeanne Bart a écrit le 07/02/2024 à 15h14

  Note =
Merci de ce moment magique de théatre où nous partageons le temps d'un repas la vie de ces 11 merveilleux comédiens.....entre futilité, doutes de l'existence et considérations profondes. Places au rez de chaussée à recommander pour une véritable immersion.
Alain R. a écrit le 02/02/2024 à 22h17

  Note =
La troupe du theatre du Soleil nous fait rentrer dans la pièce. Ce n'est plus du théâtre, c'est naturel, c'est la vue!
Installez - vous au 1er rang, vous profiterez pleinement de cette vie sui bouillonne!
Éric Ch. a écrit le 02/02/2024 à 12h44

  Note =
Magnifiquement interprété par des comédiens remarquables de naturel.
Nathalie L. a écrit le 14/01/2024 à 12h52

Note =
Spectacle passionnant qui commence un peu laborieusement puis gagne en intensité, très instructif puisqu'il remémore la sa Russie sous Staline (dans les années 20) et le décalage avec la société américaine, la troupe de Stanislavski faisant une tournée aux USA. Une pièce merveilleusement jouée par la Troupe du Soleil pour tous les amoureux du théâtre et de la vie, les spectateurs se sentant impliqués dans les dialogues de la troupe moscovite du fait du dispositif scénique.
Stéphane G. a écrit le 11/01/2024 à 00h29

  Note =
"Notre vie dans l'art" est une belle idée sur le papier, concernant la condition des acteurs du théâtre d'art de Moscou pendant leur tournée à Chicago en 1923. Même si des similitudes existent avec la situation actuelle de la Russie, notamment pour les artistes, l'intérêt est relatif. À la fin de la pièce, des conversations plus animées nous invitent à une écoute plus active, mais hélas le dispositif scénique, pourtant pertinent, ne nous permet pas d'entendre aisément tous les échanges, puisque les spectateurs peuvent être de dos ou sur le côté. Je ne suis rentré dans cette pièce que dans les dernières minutes, c'est dommage car l'idée de départ était intéressante. Une lecture sur l'auteur et les raisons de la création de cette pièce s'imposent.
Georgette G. a écrit le 08/01/2024 à 10h17

Note =
On le ressent comme un moment de partage étant assis autour de la table des acteurs. Leurs échanges de joies et de peines, d'engagements, de doutes, de certitude et d'insécurité dans un monde politiquement instable. Toujours d'actualité à travers leur art et leur vie!
Alain A. a écrit le 02/01/2024 à 18h36

  Note =
Un grand moment où nous sommes les observateurs d'échanges entre artistes autour d'une table conviviale et qui vont la vie d'une compagnie.
Acteurs excellents et tellement naturels que l'on a tendance à oublier que c'est du théâtre.
Seul point faible : le niveau sonore trop bas.
Jean-Louis B. a écrit le 31/12/2023 à 10h14

  Note =
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la pièce. Certes la mise en scène est originale, les acteurs talentueux mais le propos, pas toujours bien audible est resté trop complexe pour moi qui ai trouvé ces 2 heures bien longues.
Martine C. a écrit le 17/12/2023 à 13h48

  Note =
Enthousiasmant !
Les comédiens sont à table ou autour d'elle, et nous autour d'eux, si proches de leur propos, de leur doutes, de leurs rires, grâce au dispositif scénique.
Propos o combien d'actualité quand nous voyons la difficulté à porter, à maintenir l'art au centre de la vie dans certains endroits.
La dernière scène renvoie à la 1ère et porte notre émotion à son comble..
(on en oublierait presque l'inconfort des bancs de bois !) Magnifique.
Françoise B. a écrit le 17/12/2023 à 11h19

  Note =
Nous sommes sortis enthousiasmés par ce spectacle.
Pour moi, il restera une des pièces marquantes du théâtre du Soleil.
Cette troupe créée par Stanislavski il y a 25 ans, célèbre l'anniversaire de sa création alors qu'ils sont en tournée à Chicago.
Il faut savoir l'importance qu'avait Stanislavski à l'époque dans le monde du théâtre. Jacques Copeau et Lee Strasberg avec l'Actors Studio, le considèreront comme leur maître.

C'est jour de relâche, nous assistons à cette longue journée, du petit matin, retour du théâtre, jusqu'au soir minuit ,avec une évolution de l'ambiance tout au court de cette journée.
Tous sont attablés, discutent, blaguent, rient, mangent, boivent, chantent, c'est joyeux, enlevé. Les petites choses de la vie quotidienne en somme, avec toute son humanité.
Et puis, ça devient plus grave.
Sont évoquées les difficultés pour trouver leur place : ils jouent du Tchekhov, à ce titre là, en Russie on leur reproche de jouer un théâtre bourgeois. Et en Amérique, on les prend pour des bolchéviques.
Sont également évoqués les difficultés financières, les déceptions par rapport à cette tournée, les choix à faire pour le futur. Qu'est-ce qui les attend en Russie, rentrer ou non ?
Et les compromissions qu'ils devront faire, nous font monter les larmes aux yeux, et nous inquiètent.
La mise en scène est très simple faite de tout petits détails, tel le déplacement des acteurs, très précis : on est dans la vraie vie, on s'y croirait.
Et puis le jeu des acteurs est formidable, ils sont tellement naturels qu'on dirait que ce sont les "vrais acteurs" de Stanislavski !
Enfin, le dispositif scénique fait que nous avons l'impression de faire partie de la troupe, d'être attablés avec eux.
Et ça c'est génial.
Je vais quand même apporter 2 petits bémols, d'ordre pratique.
Quand tous les acteurs sont présents autour de la table,
et que l'un parle de dos, c'est parfois assez difficile à comprendre. (Nous étions au 4ème rang et je n'ai pas une audition extra)
Alors un conseil : arriver le plus tôt possible et privilégier les 2 bancs (avec dossier !) de part et d 'autre de la table.
Sinon, le 1er rang des gradins.
Et puis, sachez que l'assise des gradins est très inconfortable,
aussi prévoyez un coussin, vous ne serez pas ridicule, vous ferez des envieux !