Tous les avis / commentaires
(21 notes) THÉÂTRE 14 Du mardi 5 décembre au samedi 23 décembre 2023
COMÉDIE. Nicolas Bouchaud, avec ses complices Eric Didry et Véronique Timsit, s’empare de Maîtres anciens, l’avant-dernier roman de thomas Bernhard. Il se déroule entièrement dans une salle du musée d’art ancien à Vienne. Atzbacher a rendez-vous avec le vieux Reger, pour une raison qui ne sera révéler qu’à...
|
Notes des adhérents
18 | ||
2 | ||
1 | ||
0 | ||
0 |
Anne L. a écrit le 08/03/2024 à 15h17
Note =
c'est un etat d'ame plus qu'une comedie, un certain etat d'esprit nécessitant une tres bonne culture generale. le propos est vif, alerte et pratique l'ironie ! j'ai beaucoup aimé !
Jocelyne B. a écrit le 08/01/2024 à 11h02
Note =
Excellent jeu d'acteur
Sandra N. a écrit le 07/01/2024 à 16h57
Note =
Une sacrée performance pour ce seul en scène. De nombreuses références, pas toutes faciles d'accès, et jeux de mots. Le texte mérite le détour. Il faut bien se concentrer
Ghislaine C. a écrit le 26/12/2023 à 23h25
Note =
Formidable spectacle : choix des textes dans le roman de Thomas Bernhard, mise en scène d'Eric Didry, interprétation de Nicolas Bouchaud. Tout y est pour un moment intense, drôle, intelligent. Courrez-y là et où il se donnera !
Papillon a écrit le 23/12/2023 à 18h32
Note =
Spectacle jouissif, exceptionnel !
Marie-Françoise R. a écrit le 20/12/2023 à 07h44
Note =
Tout à fait d'accord avec les précédents commentaires. C'est remarquable . A ne pas manquer .
Nathalie L. a écrit le 17/12/2023 à 17h04
Note =
Très bonne prestation et texte irrésistible. A voir!
Aline C. a écrit le 17/12/2023 à 14h26
Note =
Ce grand maître de la férocité qu'est Thomas Bernhard au cas où nous l'aurions oublié, est - aussi- prodigieusement drôle. Servi par le comédien Nicolas Bouchaud, c'est -aussi- la garantie de qualité.
DAB a écrit le 16/12/2023 à 14h26
Note =
quel texte, quel acteur talentueux !
Michel P. a écrit le 16/12/2023 à 11h20
Note =
Un jeu de massacre réjouissant (du Thomas Bernhard pur jus), magistralement interprété par Nicolas Bouchaud. A ne pas manquer !
Alain A. a écrit le 15/12/2023 à 13h20
Note =
Génial et inclassable
Nikita a écrit le 14/12/2023 à 21h25
Note =
Superbe ! Un texte qui nous parle des vivants et des morts, avec lequel on rit souvent et une interprétation brillante
Gisèle B. a écrit le 10/12/2023 à 08h59
Note =
Fabuleux Nicolas Bouchaud ! Et quel texte corrosif !Un régal à ne pas manquer.
Annie C. a écrit le 08/12/2023 à 11h09
Note =
Toujours intéressant de réécouter ce texte de T. Bernhard avec les facéties de N. Bouchaud.
Maud P. a écrit le 07/12/2023 à 18h49
Note =
Nous avons été captivés, pour ne pas dire hypnotisés
par la prestation de Nicolas Bouchaud!
Sa performance d'acteur donne tout son sens au texte magnifique écrit par Thomas Bernhard.
Il est rare qu'une oeuvre et son interprète soient à ce niveau de qualité.
A voir absolument !
par la prestation de Nicolas Bouchaud!
Sa performance d'acteur donne tout son sens au texte magnifique écrit par Thomas Bernhard.
Il est rare qu'une oeuvre et son interprète soient à ce niveau de qualité.
A voir absolument !
Eric C. a écrit le 07/12/2023 à 14h54
Note =
Haïr pour mieux aimer, aimer pou mieux haïr, tel est le sujet mis en avant dans cette pièce. Et pourtant, ce texte de Thomas Bernhard, magnifiquement déclamé par Nicolas Bouchaud, cache plus de vérités qu'il n'y parait ! C'est un texte « Matriochka » où l'on découvre des choses différentes à chaque fois qu'on ouvre une poupée ! Et si aimer ou détester l'Art et la Musique n'était qu'un subterfuge pour parler de l'héritage, de la descendance, de ce qu'on va laisser aux générations futures ? On y parle d'Art mais on y parle aussi de Famille ! Et comme le dit mon amie Annie, « Et si le théâtre valait mieux qu'une thérapie ? », il serait bien que les professeurs avec leurs élèves, les parents avec leurs Ados se précipitent voir ce spectacle pour s'ouvrir un horizon et découvrir d'autres façons d'aborder l'Art, la Famille, la Vie !
Georgette G. a écrit le 07/12/2023 à 12h53
Note =
Magnifique interprétation de Nicolas Bouchaud de l'homme perdu allant jusqu'à la folie au milieu des maîtres anciens
Valérie D. a écrit le 07/12/2023 à 09h38
Note =
Quelle magnifique soirée grâce à Starter et au théâtre 14 ! Et la pièce Maîtresse Anciens est une superbe découverte, avec un formidable acteur
Bravo 👏👏👏
Bravo 👏👏👏
Clara M. a écrit le 07/12/2023 à 01h26
Note =
Une soirée enchanteresse ! ⭐⭐⭐⭐⭐⭐
D'abord la "comédie" de Thomas Bernhard, satire incisive et cruelle du patrimoine culturel européen et de notre patrimoine familial !
Puis la mise en scène épurée qui s'efface derrière le discours, passant d'un sujet à l'autre...et pourtant le texte nous invite à l'esprit critique !
Enfin et surtout, Nicolas Bouchaud, immense comédien à la présence charismatique dont le verbe transcende la "logorrhée " de cet étrange Reger.
Moments délicieux prolongés par un échange précieux avec l'artiste, l'équipe du Théâtre 14, et bien sûr STARTER ! Merci !
Bravo 👏👏👏
D'abord la "comédie" de Thomas Bernhard, satire incisive et cruelle du patrimoine culturel européen et de notre patrimoine familial !
Puis la mise en scène épurée qui s'efface derrière le discours, passant d'un sujet à l'autre...et pourtant le texte nous invite à l'esprit critique !
Enfin et surtout, Nicolas Bouchaud, immense comédien à la présence charismatique dont le verbe transcende la "logorrhée " de cet étrange Reger.
Moments délicieux prolongés par un échange précieux avec l'artiste, l'équipe du Théâtre 14, et bien sûr STARTER ! Merci !
Bravo 👏👏👏
Oana C. a écrit le 07/12/2023 à 01h09
Note =
Et avec la langue de Bernhard, Nicolas Bouchaud explose ! Stoïque en Lederhose digne d'une Oktoberfest tyrolienne ou simplement emballé dans une toge impériale en papier kraft, il mitonne une pleine marmite de vitupérations, tourne tout art en eau de boudin et répand le ragoût épicé de ses diatribes sur l'ensemble de la culture européenne. Il est purement hypnotique ! Mesmérisés par l'acharnement de son assaut, secoués par le martèlement de ses divagations, haletant d'effroi, on part dans un rire homérique. Si ce musicologue musicophobe était une chose, il serait ce vinyle coincé sous la poudre jaune précipitée d'un sac piégé au plafond par un pétard. Au tribunal austropathe de Thomas Bernhard on élimine pêle-mêle musique, littérature, peinture, philosophie, sculpture, car l'art n'est jamais là quand on a besoin de lui. La mise en scène d'Eric Didry lâche le kilotonnage d'un engin coquet soigneusement assemblé pour mieux se décomposer.
Dominique A. a écrit le 07/12/2023 à 00h56
Note =
Délicieuse interprétation de Nicolas Bouchaud. On s'en défend par le rire, mais ce curieux personnage qui s'attaque avec véhémence aux piliers de notre culture nous désarçonne.