Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(18 notes)
ZOÉ
THÉÂTRE DE BELLEVILLE
Du vendredi 5 janvier au jeudi 29 février 2024

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Zoé, fille unique d’un couple de comédiens, grandit avec un père atteint de troubles bipolaires. Entre jours de terreur et jours de merveille, Zoé tente de comprendre le monde et de devenir elle-même, aidée par ceux du dehors : un copain de classe, des psys... Zoé est le récit d’une émancipation, ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
9
7
2
0
0
Claire-Cécile G. a écrit le 09/03/2024 à 21h19

  Note =
Très bien joué. Merveilleuseise en scène. Mais sujet qui peut ne pas plaire. Nous etions 4 a avoir adoré et 3 à ne pas avoir aimé.
À voir pour ma part!
Tragicomix a écrit le 28/02/2024 à 23h23

  Note =
J'ai trouvé le début un peu long, mais l'ensemble est remarquable.
La dernière est demain (le 29) mais la pièce va être jouée à Avignon. Si vous en avez l'occasion...
Denis N. a écrit le 24/02/2024 à 11h03

  Note =
Un très bon moment avec Zoé, une petite fille qui grandit dans un milieu familial aimant mais très perturbé. Une pièce à la mise en scène inventive, dynamique et déjantée à l'image du psy foutraque des personnages joués par d'excellentes comédiens.
Michel P. a écrit le 15/02/2024 à 09h07

  Note =
Julie Timmermann trouve toujours la bonne distance pour nous raconter en la transcendant son histoire familiale compliquée et nous offrir un spectacle d'une grande sensibilité, dépourvu de pathos et d'auto-apitoiement -et même souvent drôle- mis en scène avec beaucoup de belles idées et merveilleusement joué par quatre interprètes exceptionnels notamment Alice Le Strat dans le rôle titre et Mathieu Desfemmes dans celui du père. A voir absolument à Paris ou à Avignon où il sera repris cet été!
Marie-Laure C. a écrit le 21/01/2024 à 21h48

  Note =
spectacle plein d'émotions et de malices
Le niveau des acteurs est très convaincant
A voir
Zaire D. a écrit le 19/01/2024 à 15h15

  Note =
Très belle pièce......
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 13/01/2024 à 12h15

  Note =
.
Malgré le sujet sensible, j'ai trouvé cette
pièce séduisante sur le fond, la forme et
la précision très minutieuse de l'écriture.
La mise en scène souligne les stades et
passages sinueux de la bipolarité, entre
lumière éblouissante et noirceur terrible,
dans la quête permanente d'une vérité...
.
j2f.
.
Evelyne C. a écrit le 08/01/2024 à 18h21

  Note =
Vous avez ouïe qu'une de vos connaissances est bipolaire et mène une vie difficile à son entourage.Vous voulez en savoir plus." ZOE" va vous apporter l'éclairage nécessaire.Témoin privilégié, une enfant de 8 ans jusqu'à 40 ans.Pour pimenter le récit, elle est la fille d'un couple de comédiens, avec une riche carrière et de la notoriété.De l'éducation elle va en être nourrie abondament,en particulier par le père ,le malade bipolaire, qui assène à son entourage une vie ponctuée de jours heureux et d'autres avec des sautes d'humeur au rythme effrayant ,entrainant sa fille dans une spirale destructrice.Tres proche de son père elle se construit grâce aux valeurs que lui inculque le père sans oublier l'amour qu'il lui porte.
Le décor est déchiré comme les protagonistes de cette saga.Il s'écroule puis remonte quand l'humeur du père est au beau fixe.La musique s'infiltre parfois pour que nous puissions respirer un peu d'air frais.Mais ce sont ,sans contexte les personnages, un quatuor, qui nous enchantent et nous emportent dans leurs délires.Excellent choix des comédiens.La fille et le père ont un jeu aux multiples facettes, avec un texte dense et une gestuelle en perpétuel mouvement.mise en scène à la hauteur du sujet traité .On en ressort "lessivé " d'avoir été témoin de cette maladie dont on parle de plus en plus.Bravo à toute la troupe !!!
Bernard B. a écrit le 08/01/2024 à 16h38

  Note =
L'intensité émotionnelle des situations rendues avec force par la mise en scène et la troupe, font que l'on est de suite embarqué dans l'histoire de cette Zoé fille d'une comédienne et d'un comédien, ce dernier étant bipolaire. Devenue comédienne à son tour, elle devra parvenir à s'affranchir de l'influence trop pesante de son père et son sentiment de culpabilité par rapport à sa maladie. Dommage que la transition vers cette étape soit insuffisamment montrée. Un bon moment de théâtre.
Brigitte S. a écrit le 08/01/2024 à 07h59

  Note =
Entre rêves et déraison
La confrontation chaotique de cette fillette ballotée entre la créativité de ses parents comédiens et la bipolarité de son père est jouée avec sensibilité. Certains passages et remarques, criantes de vérité, restituent avec justesse et intensité cette déchirante instabilité tout à la fois créatrice et destructrice. Très bonne interprétation, toutefois la fin un peu abrupte et simplifiée m'a laissée un peu sur mes interrogations quand au cheminement et l'aboutissement d'adulte de Zoé. Mais, ne vous y trompez pas ! cette pièce est passionnante.
Annie C. a écrit le 08/01/2024 à 01h38

Note =
Une pièce intéressante très bien jouée. J'aurais juste préféré un peu plus de respirations dans le texte et aller plus vers l'essentiel.
Catherine M. a écrit le 07/01/2024 à 18h54

  Note =
Quoique l'on pense du scénario autour d'une pathologie si difficile à vivre et à traiter, le jeu des acteurs incarnant Zoé et son père m'a paru très réaliste et de très bonne qualité. Une belle réussite !
Nathalie L. a écrit le 07/01/2024 à 18h37

Note =
Un peu déçue au vu des premières critiques dithyrambiques. Certes le thème est passionnant, certains moments très bien vus, l'actrice jouant Zoé est bonne mais la mise scène est un peu brouillonne et l'ensemble aurait gagné à être resserré pour être plus percutant.
Sibylle O. a écrit le 07/01/2024 à 09h48

Note =
J'ai été captivée par cette belle histoire touchante, bien ficellée, par le jeu des excellents comédiens, et particulièrement Zoé. La mise en scène est brillante, les différents tableaux s'entrecroisent à la perfection comme par magie.. du beau théâtre, mêlant humour et drame avec une fin dans la continuité de la pièce, créatrice et psychologique ..
Vincent M. a écrit le 07/01/2024 à 00h03

  Note =
Alice Le Strat incarne avec talent cette Zoé épidermique slalomant au milieu de son enfance bipolarisée par son père. Les deux parents jouent également très bien leur partition électrique. Mais j'ai trouvé que ces belles performances du jeu des acteurs ne réussissaient pas vraiment à nous embarquer, et que la fin était un peu plate...
jpierre a écrit le 06/01/2024 à 16h47

  Note =
Cette chronique, dépeignant l'éducation de Zoé au sein d'une famille d'artistes, avec un père bipolaire et une mère faisant de son mieux, offre une interprétation remarquable de la comédienne incarnant Zoé. Elle transmet avec intensité les angoisses et les joies du personnage. Les autres comédiens sont également empreints d'une sensibilité d'interprétation remarquable. L'ensemble constitue un spectacle de grande qualité, bien que la conclusion en happy end soit un peu rapide, ne fournissant pas une explication approfondie de l'évolution de Zoé. À voir absolument.
Clara M. a écrit le 06/01/2024 à 01h01

  Note =
Zoé de ses huit ans à ses quarante ans !
Comment grandir, se construire dans cette famille de comédiens où l'art omniprésent, Wagner, Hugo, Verlaine ouvre tant d'horizons, certes, mais où la maladie du père bipolaire dynamite le quotidien : un jour dans les cimes, le lendemain au fond du gouffre !
Il y a aussi les autres, la mère qui tente de tenir la barre et le copain Victor et le psy...et au bout l'émancipation !
Ce captivant spectacle évoque aussi la transmission des valeurs, justice, libre-arbitre, de ce père inadapté mais tellement plein d'amour et d'humanité ! Un fou, un poète, un artiste !
Quelle réussite, tant par la force du propos que par l'originalité de son traitement et surtout le talent immense des quatre comédiens !
Bouleversant ! À ne pas manquer !👏👏👏
Dominique A. a écrit le 06/01/2024 à 00h43

  Note =
Le parcours chaotique de cette famille dysfonctionnelle m'a fascinée. Les acteurs et leurs accessoires improbables nous offrent de beaux moments de théâtre.
Longue vie à Zoé !