Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(32 notes)
EN TRAVERS DE SA GORGE
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mercredi 6 mars au samedi 16 mars 2024

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. En travers de sa gorge est une histoire de fantôme, de possession et de monde parallèle. Marianne Leidgens, cinéaste en crise, doit faire face à la disparition inexplicable de son mari. Jusqu’au jour où un inconnu s’introduit dans sa vie en prétendant être possédé par l’esprit du disparu… Comme da...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
21
6
5
0
0
Sandra N. a écrit le 14/04/2024 à 21h47

  Note =
Sanaller92  , 14 Mars 2024 - 11:59:26
Un scénario et une mise en scène bien ficelés et de très bons comédiens.
Le début un peu long est vite oublié, et on se laisse prendre par l'intrigue jusqu'au bout.
Cécile J. a écrit le 28/03/2024 à 07h49

  Note =
Tout bonnement magnifique ! La mise en scène est très originale, l'intrigue captivante et le jeu des acteurs irréprochable. Super soirée !
Laurence L. a écrit le 24/03/2024 à 07h40

Note =
Texte sensible et mise en scène inventive. Le seul bémol est un acteur fantomatique qui s'articule pas. Difficile à suivre du coup.
Virginie L. a écrit le 18/03/2024 à 13h38

  Note =
Bonne surprise pour une pièce du Rond-Point ! Un début un peu long à se mettre en place mais on rentre vite dans l'histoire. Un scénario et une mise en scène atypiques pour du théâtre mais très inspirés par le cinéma (Anatomie d'une chute, Ghost, American Fiction...).
Martine D. a écrit le 18/03/2024 à 12h47

Note =
Excellent scénario, mise en scène subtile, les acteurs se donne à fond, le mélange théâtre, film passe bien...une soirée réjouissante comme on aimerait en voir plus souvent
Suzanne E. a écrit le 17/03/2024 à 19h14

  Note =
Pièce envoûtante à la mise en scène originale qui mêle cinéma et théâtre et qui démarre par la disparition inexpliquée du mari d'une cinéaste renommée. Pour le retrouver et comprendre ce qui s'est passé, un jeune artiste est approché par la cinéaste pour servir d'interprète avec l'au-delà, et nous voilà transportés dans l'irrationnel ; c'est remarquablement joué par tous les acteurs et on reste bluffés du début à la fin.
Bruno F. a écrit le 16/03/2024 à 22h22

  Note =
Une histoire d'amour qui emprunte des chemins peu communs! Faire taire son esprit rationnel et se laisser embarquer. Brillant !
Gaëlle A. a écrit le 16/03/2024 à 16h52

  Note =
La mise en scène était fascinante et les acteurs très bons. En revanche, le scénario m'a déçue. Plus on avance dans l'histoire et moins j'ai adhéré. La dernière partie de l'histoire est digne d'un mauvais téléfilm (mais c'est peut-être l'effet recherché...)
Jacques V. a écrit le 16/03/2024 à 14h07

  Note =
Spectacle surprenant et intéressant,sutil mélange de vidéo et comédie porté par de bons comédiens, toutefois le sujet traité m'a laissé perplexe mon attention s'est délite au fil du temps, probablement un jour sans🤔
Patricia P. a écrit le 16/03/2024 à 11h14

Note =
Mise en scène très inventive, décors à couper le souffle, interprétation de grande qualité (et notamment l'actrice principale, Marie-Sophie Ferdane) et un scénario impressionnant ! Tres belle pièce à voir. Ne serait-ce que pour l'originalité. On voit rarement ça au théâtre.
K. Nahsson a écrit le 16/03/2024 à 00h06

  Note =
Mise en scène et scénario brillantissimes.
Spectateurs tenus en haleine jusqu'à la fin.
2h15 intelligentes !!!
Denis N. a écrit le 15/03/2024 à 12h47

  Note =
Mise en scène bien pensée au procédé innovant excellemment bien travaillée pour cette pièce sur l'histoire d'un mari disparu, introuvable. La mise en place de la situation est un petit peu longue mais ensuite on se laisse embarquer par le cheminement de l'histoire jusqu'au final. L'atmosphère et le déroulement de l'histoire m'a fait penser à Anatomie d'une chute. Espérons-lui le même succès aux prochains Molières dans sa catégorie.
Une très bonne soirée au Rond Point ce qui n'est pas si courant pour moi...
Martine DD a écrit le 14/03/2024 à 13h35

  Note =
Une façon très originale de revisiter le triangle amoureux servie par une belle interprétation et une scénographie créative. Bravo !
Clara M. a écrit le 14/03/2024 à 00h09

  Note =
Suspens psychologique, thriller fantastique ? Théâtre, vidéo, cinéma ? Trop de mélange, des longueurs et un switch final décidément improbable m'ont tenue à distance d'un texte assez convenu. Même la distribution m'a semblé peu incarnée, les rôles masculins par vraiment synchrones, malgré la grande Marie-Sophie Ferdane. En revanche la gestion des décors est bluffante !
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 13/03/2024 à 15h31

  Note =
.
Le dispositif scénique est bluffant, et
impose une implacable coordination,
pour les modifications, et remises en
place des décors mobiles. C'est pour
moi l'atout majeur du spectacle, mais
hélas au détriment du texte, et je suis
passé à côté de l'histoire, sans enjeu
ni grand intérêt, à mon humble avis...
.
j2f.
.
Brigitte S. a écrit le 11/03/2024 à 17h13

  Note =
La possession des souvenirs
Cette pièce, particulière, est de grande qualité. Elle nous permet de suivre les interconnections entre souvenirs, secrets tus ou dissimulés, ressentis dans une douleur intense qui relie les vivants et ceux qui ne sont plus. Fort bien interprétée, cette étude entre perception et communication, utilise les outils photographiques et vidéo dans une originalité qui renforce un côté presque "étrange de la possession".
Annie C. a écrit le 10/03/2024 à 22h13

  Note =
Nous sommes littéralement embarqués prêts à croire que finalement c'est peut-être possible qu'un mort vienne prendre possession d'un vivant, après tout dans le passé certains y ont cru. Mais on laisse là la raison, on est captivés pour mieux revenir sur terre, mais là chut...
Marc Lainé est vraiment "Un Grand" et Marie-Sophie Ferdane "Exceptionnelle".
jpierre a écrit le 10/03/2024 à 11h29

  Note =
Cette histoire fantastique analyse les regrets vis-à-vis d'un être disparu. La mise en scène originale, qui au début surprend, nous plonge dans ce récit intéressant. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, nous faisant ressentir leurs tourments et leur joie. C'est une très belle sortie de théâtre qui saura captiver et émouvoir le spectateur.
Anne-C a écrit le 09/03/2024 à 20h39

  Note =
Pièce envoutante à la mise en scène originale qui mêle cinéma et théâtre et qui démarre par la disparition inexpliquée du mari d'une cinéaste renommée. Plusieurs personnages tissent leur toile auteur de cette cinéaste : le producteur, la meilleure amie mais aussi un jeune artiste habité par l'âme du défunt, courroie de transmission entre le monde des morts et des vivants.
Grâce au captage vidéo, les émotions qui traversent les personnages sont partagées avec le public : on est à la fois au cinéma (mais en direct) et au théâtre.
Les acteurs sont magnifiques et on ressort de la pièce troublés par cette scénographie peu commune.
Isabelle G. a écrit le 09/03/2024 à 13h15

  Note =
Pièce très originale, très aboutie.
Elle est bien construite, la mise en scène est très originale et les acteurs excellents.
Martine G. a écrit le 09/03/2024 à 11h29

  Note =
j'avais été subjuguée par 'Nosztalgia express' et l'inventivité de l'auteur sur cette nouvelle création est étonnante.
J'ai pensé 'anatomie d'une disparition'... Puis on part dans une scénographie oscillant entre thriller, cinéma et théatre. On sort de ce spectacle ahuris ! A voir pour celles et ceux qui aiment sortir des sentiers battus.
Florence G. a écrit le 09/03/2024 à 09h51

  Note =
Les trois premiers quarts d'heure sont passés très vite grâce à la mise en scène originale mais il y a quand même quelques longueurs par la suite, trop d'éléments se rajoutent à cette histoire déjà compliquée et fantastique.
Nous avons regretté le phrasé changeant de Bertrand Belin qui ne permet pas à Yanis Skouta de parler de façon synchrone, ce qui est gênant quand on regarde les gros plans filmés et lorsque nous avons vu la pièce, Jessica Fanhan ne maîtrisait pas encore son texte.
Cela dit, les moyens mis en oeuvre sont à souligner, ainsi que les très beaux décors.
Martine S. a écrit le 09/03/2024 à 09h12

Note =
Les pièces de Marc Lainé nous étonnent et nous enchantent ; un nouveau style de théâtre où se mêlent habilement la vidéo et la musique. Nous découvrons là une forme de spectacle remarquable.
Dans «Au travers de sa gorge», nous assistons à un conte fantastique qui enchevêtre spectacle vivant et cinéma.
Nous sommes happés dès le début et entrons, pénétrons dans cet univers sans voir le temps passé.
Les acteurs y sont magnifiques : Marie-Sophie Ferdane (toujours excellente), Bertrand Belin (talentueux auteur, compositeur, chanteur et écrivain que je découvre depuis peu en tant qu'acteur) ainsi que Jessica Fanhan et Yanis Skouta, très très bons.
Tout est plus que Parfait. Il est rare d'assister à un tel spectacle actuellement.
Donc, je ne vais pas vous en dire plus si ce n'est :
Allez voir «Au travers de sa gorge» de Marc Lainé !!!
Ne ratez surtout pas ce spectacle !!! 🤩
Éric Ch. a écrit le 08/03/2024 à 20h07

  Note =
Pris par ce thriller fantastique, on ne voit passer les 2h15.
La mise en scène, astucieuse et originale, est particulièrement réussie. Les acteurs sont excellents.
cc a écrit le 08/03/2024 à 15h42

  Note =
"Anatomie" d'une disparition
Le théâtre continue d'explorer de nouvelles possibilités de mise en scène.
Comme dans « Denali », des expériences proposent de faire avancer le spectacle vivant.
La grande scène du Rond Point permet la mise en place de techniques cinématographiques qui sont ici particulièrement réussies.
On regarde le spectacle mais un système nous fait entrer « dans les détails » de l'histoire, et c'est très novateur.
Au début, j'ai bien soupçonné comme une « anatomie » de chute. Mais ce thriller fantastique s'avère subtil et très convaincant, et les rebondissements/surprises sont bien placés.
La fin est celle que j'imaginais, elle aurait même pu être plus « vertigineuse ».
En tous cas, les amateurs de mises en scène « travaillées », ou de polars fantastiques doivent réserver leurs places...Les autres pourront profiter de ces 2h de spectacles durant lesquelles on ne s'ennui pas une minute !
« En travers de sa gorge » vaut le détour dans le Vercors.
Bernard B. a écrit le 08/03/2024 à 14h28

  Note =
Pas de temps mort dans cette pièce, qui commence en drame psychologique avant de se transformer en thriller "fantastique", qui nous embarque complètement, par une belle scénographie très maitrisée superposant théâtre et théâtre filmé, le jeu des comédien(ne)s tou(te)s très convaincant(e)s, et le dévoilement progressif des secrets du couple et du disparu finalement très présent en habitant intermittent de l'esprit d'un jeune et beau médium.
Malgré la pirouette finale dont je n'ai pas compris la nécessité, sauf à nous ramener à une explication plus rationnelle et rassurante, j'ai beaucoup aimé!
Eric C. a écrit le 08/03/2024 à 13h18

  Note =
Une mise en scène intéressante qui mélange théâtre et cinéma pour cette fiction qui elle aussi mélange les genres. On navigue entre réalité, polar et fantastique et on se laisse entrainer dans cette histoire de possession, d'amour, de tromperie, d'attirance, d'envie et de mort. C'est aussi l'histoire d'une vie où l'on vit ensemble mais où on ne discute pas, chacun restant sur sa trajectoire et son environnement. Sujet intéressant très bien traité ici qui mérite largement une soirée au Rond-Point !
Dominique A. a écrit le 08/03/2024 à 12h28

  Note =
Marc Lainé a une façon astucieuse d' utiliser la vidéo sur scène. L'intrigue vit par le jeu naturel, quasi cinématographique de ses interprètes. La scénographie est au top et le tout donne un spectacle très divertissant.
SylviA a écrit le 08/03/2024 à 12h06

  Note =
Un véritable thriller terriblement "fantastique" (c'était le thème ! ) ...dans lequel je suis entrée en immersion totale jusqu'au coup de théâtre final.
Corinne A. a écrit le 08/03/2024 à 08h09

  Note =
Thème et mise en scène très originaux. Jeu d'acteurs formidable. Nous avons adoré.
Vincent a écrit le 08/03/2024 à 00h56

  Note =
Quelques jours après leur performance originale dans cette même salle du Rond-Point, Marie-Sophie Ferdane et Bertrand Belin (et Superpoze pour la musique) se retrouvent, cette fois pour le second volet d'une trilogie imaginée par Marc Lainé. On est saisi d'emblée par le jeu précis des acteurs, appuyé par une mise en scène particulièrement fouillée, utilisant plusieurs caméras. Marie-Sophie Ferdane incarne à la perfection son rôle de femme hantée par la disparition de son mari. Les scènes en "duo" de Bertrand Belin et Yanis Skouta sont une trouvaille étonnante même si difficiles à synchroniser parfaitement. Les 2h15 passent vite, juste un petit regret sur la fin de l'histoire qui donne un peu dans la facilité et aurait pu être plus inventive, à l'image de la pièce.
Woolf a écrit le 07/03/2024 à 23h57

  Note =
Une bonne surprise. La pièce est bien construite, la mise en scène est pertinente et les comédiens sont bons. Un peu longue peut-être.