Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(33 notes)
PÉPINIÈRE DE PIERRE ARDITI (LA)
PÉPINIÈRE THÉÂTRE (LA)
Du mercredi 10 janvier au mardi 23 avril 2024

TEXTE(S). Je lis ce que j'aime. Je cherche la jubilation et le bonheur d'emprunter des univers. Acteur majeur au théâtre et au cinéma, Pierre Arditi, amateur de livres et de grands crus, savoure et donne à partager le meilleur de sa bibliothèque. Il monte seul sur scène avec quatre de ses auteurs de chevet....

Voir tous les détails
Notes des adhérents
22
7
3
1
0
Colette B. a écrit le 21/12/2024 à 18h49

  Note =
Parfait
Patricia N. a écrit le 17/11/2024 à 17h22

  Note =
Fabuleux Pierre Arditi...même affaibli et encore convalescent il nous émeut aux larmes et nous fait sourire tendrement
Brigitte S. a écrit le 29/04/2024 à 10h57

  Note =
Plaisante lecture pleine de douce ironie
On ne présente plus Pierre Arditi. Cette lecture charmante, douce à l'oreille et aimable à l'esprit permet d'entendre des texte à l'humour ironique, je dirai même "taquin" parfois, dans une pause souriante et rafraichissante.
Didier H. a écrit le 27/04/2024 à 11h56

  Note =
Excellent Pierre ARDITI. À voir et surtout à écouter absolument.
Olivier L. a écrit le 27/04/2024 à 10h15

Note =
Quel plaisir de voir un si grand acteur d'aussi près. Manier avec talent et malice ces textes. À voir absolument 👍
Elisabeth D. a écrit le 24/04/2024 à 12h22

  Note =
Dernière représentation de cette excellente piece, vivante et amusante ... un très bon moment grâce à Pierre Arditi et ses deux auteurs du moment . Merci pour les deux invitations et le placement idéal dans cette superbe salle du théâtre de la Pépinière
Sandie C. a écrit le 24/04/2024 à 10h00

  Note =
P. Arditi est en forme, il a vieilli mais il est en forme.
Il sait tjrs capter son auditoire, et nous emporte dans ses lectures.
C'était la dernière, et avoir Arditi qui lit du JM Ribes en étant juste derrière l'auteur qui écoute le comédien, c'est assez Méta. Cela donne une saveur très particulière !
cc a écrit le 22/04/2024 à 14h00

  Note =
Arditi, vous avez dit Arditi ?
C'est toujours un plaisir de voir sur scène un grand comédien.
Mais est ce que le mode « lecture » est un format vraiment intéressant en soi ? Arditi nous pose la question, et c'est déjà du grand art !
Il s'installe et son talent d'acteur, sa signature vocale font le job : Arditi vient passer la soirée avec nous comme avec des amis.
Jusque là c'est une bonne chose.
Mais je m'attendais à des textes plus impactant et (pour la soirée ou j'étais dans la salle) il y a eu surtout des textes de Ribes suivis par ceux de Reza.
Est-ce que ces extraits peuvent suffire à captiver l'attention ?
Cela n'a pas été mon cas : pour moi les textes étaient tous sous le même "format" et j'ai commencé à m'ennuyer au bout d'une demi heure.
Est-ce une question de choix littéraire ? surement!
Si vous appréciez ce grand comédien, rendez vous à la Pépinière ! Il est sur scène et on lui souhaite de continuer à jouer encore longtemps.
Evelyne P. a écrit le 21/04/2024 à 22h43

  Note =
Sans surprise, P. Arditi au sommet de son art. A voir !
Marylène R. a écrit le 18/04/2024 à 19h11

  Note =
Un bon moment avec Pierre Arditi pour ce choix d'extraits de texte. J'ai bien apprécié et j'étais captivée par la lecture qu'il en a donnée.
Annie L. a écrit le 18/04/2024 à 18h08

  Note =
Très bonne soirée, choix des textes (JM. Ribes et Y. Reza) plein d'humour, Pierre Arditi, (pas au mieux de sa forme) mais cependant donnant toute sa force aux lectures, nous avons passé un très bon moment !A conseiller vivement ..
Laure S. a écrit le 18/04/2024 à 11h12

  Note =
Un grand moment de retrouvé Mr Arditi pour cette lecture
Nous avons tous les ingrédients, des textes écrits par des grands noms lus et animés par un grand monsieur
Un vrai bonheur
Maryse a écrit le 18/04/2024 à 10h30

  Note =
Quelle bonne soirée, merci, nous avons bien ri.
Je ne connaissais pas les textes d'Hubert Rives.
Et quel régal le coup de chapeau a Yasmina Reza.
Annie C. a écrit le 18/04/2024 à 10h24

Note =
Pierre Arditi est là et semble savourer notre présence, c'est palpable. Son interprétation est bien sûr parfaite et ces extraits choisis nous ravissent.
Woolf a écrit le 18/04/2024 à 08h43

  Note =
Un bon moment. Les textes choisis sont plaisants et P. Arditi, en forme, les lit avec brio. Quelques anecdotes en prime
Vincent a écrit le 18/04/2024 à 01h24

  Note =
C'est toujours avec appréhension qu'on va écouter et voir sur scène un acteur qu'on apprécie : va t-il être à la hauteur de l'image qu'on s'en fait ? Les déceptions sont particulièrement nombreuses lorsqu'il s'agit de lectures, un passage rituel pour les sexas, septuas, voire octogénaires... Pierre Arditi s'en tire bien et fait le nécessaire pour tirer le meilleur des textes qu'il a sélectionnés, et nous faire rire ou sourire.
Françoise B. a écrit le 17/04/2024 à 23h42

  Note =
Un régal, un grand homme de théâtre qu'on a plaisir à retrouver et un grand merci pour les invitations
jpierre a écrit le 17/04/2024 à 14h33

  Note =
Cette interprétation vivante des extraits choisis par Pierre Arditi nous rappelle le talent incontestable de ce comédien. C'est une expérience très plaisante, et j'ai apprécié le moment passé à découvrir ces morceaux de littérature contemporaine incarnés sur scène.
Jean-Louis B. a écrit le 16/04/2024 à 23h01

  Note =
Un grand homme de théâtre qui nous emporte par son verbe et qui sait merveilleusement faire vivre ces textes très subtils.
Merci à Starter pour ces 2 invitations
Isabelle M. a écrit le 15/04/2024 à 14h11

  Note =
Un grand homme, un artiste extraordinaire.
Isabelle B. a écrit le 04/04/2024 à 08h12

Note =
Très réussi ! Spectacle réjouissant dans cette jolie salle de la Pépinière. Pierre Arditi est parfait et semble s'amuser autant que son auditoire.
Corinne T. a écrit le 21/03/2024 à 10h50

  Note =
Pierre Arditi est vraiment un grand ! Debut mezzo voce puis il s'amble et fait vivre les textes de Ribes et de Rezza. L'histoire de cette dernière: "la scène de ménage au supermarché à propos d'un morbier" est désopilante et on rit aux larmes (rien qu'en imaginant alors que c'est simplement lu mais avec quel talent !!
Y aller absolument !!
Jean-Jacques F. a écrit le 19/03/2024 à 15h46

  Note =
Un bonheur de retrouver en petit comité ce grand comédien !
NELLY a écrit le 15/03/2024 à 18h48

  Note =
Grand moment de théâtre. Un vrai plaisir de l'écouter. Je n'ai pas vu le temps passer
Julia V a écrit le 15/03/2024 à 11h08

  Note =
Quel régal quand Pierre Arditi, seul en scène, interprète les extraits de texte de Jean-Michel Ribes et de Yasmina Reza. Une belle performance avec sa touche très personnelle. Hâte de le revoir quand il changera d'auteurs..
Fabienne a écrit le 14/03/2024 à 11h20

  Note =
j'ai toujours préféré Arditi dans ses seuls en scène plutôt que dans ses pièces. Ce spectacle confirme mon ressenti d'autant que fragilisé par ses récents ennuis de santé qu'il évoque très librement et en toute sincérité, il est, selon moi, à son meilleur niveau, touchant, proche du public. Bref une très bonne soirée. J'ai juste un bémol sur le choix des textes. L'extrait sur Jean le Poulain au Français : truculent pour le reste.. Comme quoi un grand acteur peut rendre intéressant un texte moyen. C'est peut être la différence avec Lucchini.
Brigitte C. a écrit le 06/03/2024 à 23h17

  Note =
C est Arditi, nous l aimons même quelque soit son âge.
J ai découvert les 2 metteurs en scène dont il interprète leur chef d œuvre.
Thierry S. a écrit le 06/03/2024 à 08h27

  Note =
Un moment intimiste avec ce merveilleux artiste qui manie simplicité, authenticité et humour et se raconte au travers de beaux textes... préférence pour la première partie. un très doux moment comme le théâtre sait les offrir..!
Michel D. a écrit le 15/02/2024 à 20h25

  Note =
Le plaisir de retrouver Pierre Arditi, bien remis semble t'il, la voix claire et le verbe haut. Les trois quart de sa prestation, des références Topor & Ribes, débridées et cocasses, suivies d'évocations de rencontres marquantes, notamment au sein de la Maison de Molière, bousculant un certain formalisme avec ses mises en scène, celles de grands anciens de la troupe du Français Un régal, associé à une diction parfaite, qui change tellement de celle de bien trop de comédien.ne.s, qui n'ont pas appris à articuler, dont les voix ne portent qu'en forçant, le naturel peut rester le même en prononçant entièrement les mots, ce ne sont des textes version sms.
Moins convaincu par un extrait d'un livre de Yasmina Reza, qui termine sa brillante prestation; transposés avec une mise en scène, les textes de cette auteure passent fort bien « la rampe « ; curieusement, leur lecture s'avère bien moins captivante. Heureusement Arditi lui apporte sa vivacité coutumière. Simple bémol, à part cette remarque, un bon moment, comme s'il s'adressait à chacun.e d'entre-nous, entre confidences et truculence .
Thibaut D. a écrit le 14/02/2024 à 08h34

  Note =
Revoir Pierre Arditi sur scène, visiblement très ému, était un régal.
L'originalité des textes choisis avec beaucoup d'humour donne à cette pièce une touche qui lui est propre.
On sent qu'il n'y a pas de contraintes dans cette pièce, il fait ce qu'il veut, ce qu'il est, ce qu'il aime. Il profite de ce qu'est le théâtre, et nous aussi, tout simplement.
thylane64 a écrit le 13/02/2024 à 23h42

Note =
Première partie de cette soirée sur des textes de JM Ribes qui ne m'ont pas tellement touchée à part le texte sur l'artichaut qui était mon préféré.
La seconde partie sur un texte de Yasmina Reza en revanche m'a plus embarquée et même bien fait rire.
Il n'empêche que c'était un plaisir de retrouver Pierre Arditti que j'avais découvert sur les planches dans Art, une autre pièce de Yasmina Reza et de se sentir entourée par des hommes de lettres, du théâtre et du cinéma. Pas mal de célébrités en effet ce soir dans la salle pour entourer Pierre Arditti.
Geneviève P. a écrit le 13/02/2024 à 23h01

  Note =
Quel plaisir de revoir Pierre Arditi sur scène. Il n'a rien perdu de son jeu : il se délecte de ses textes choisis et nous communique son plaisir. Ce soir Ribes, qui était dans la salle, et Yasmina Resa : que du + !