Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
MOMENT PSYCHOLOGIQUE (LE) - Ouvert
LA SCALA PARIS
Du jeudi 1 février au dimanche 11 février 2024

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 14 ans. Paul a rendez-vous chez lui avec son ami d’enfance Pierre quand So, adjointe de Matt, arrive. Paul ne connaît ni So ni Matt, mais elles ont pris leurs renseignements : le comportement de Paul a retenu leur attention. Matt, une femme politique, tient à le rencontrer pour son projet qui consiste à r...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
4
2
3
1
1
jpierre a écrit le 16/02/2024 à 15h02

  Note =
: Ce spectacle offre une expérience de pur plaisir intellectuel. Les propos tenus sont d'une grande pertinence, et le théâtre de l'absurde est brillamment porté par des comédiens talentueux. À travers cette représentation, le public est transporté dans un univers dépourvu de réalité, où l'absurdité côtoie la banalité. Il en résulte un moment théâtral empreint de plaisirs intellectuels, où chaque spectateur est invité à réfléchir et à se laisser emporter par cette exploration singulière.
Michel P. a écrit le 15/02/2024 à 09h12

Note =
Intelligent et très bien joué mais un peu vain...
Aline C. a écrit le 08/02/2024 à 00h21

  Note =
Cette comédie au texte ciselé (de Nicolas Doutey), aux tournures évasives, assez éloquentes pour en masquer la vacuité, produit une réunion faite de non-sens, où six personnages entraînent le public suspendu à leurs lèvres, dans des moments désopilants, aux frontières de l'absurde.
Un grand moment de théâtre mis en scène sobrement par Alain Françon, avec des comédiens talentueux.
Magnifique moment de théâtre.
Clara M. a écrit le 18/02/2023 à 23h34

  Note =
On croirait entendre des communicants ou des politiciens ! De l'art de la langue de bois, absurde et désopilant spectacle mené par des comédiens précis dans une mise en scène sans aucune fioriture.
Liliane B. a écrit le 18/02/2023 à 22h03

  Note =
"Moment psychologique" ou l'art de couper les cheveux en quatre qui nous éclaire sur les êtres, la vie, joué par des comédiens très talentueux. Mise en scène sobre et originale pour laisser place au texte ciselé de l'auteur. Bravo.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 09/02/2023 à 14h51

  Note =
.
Une propulsion de mots et d'idées qui
s'exposent, se jaugent, se confrontent
et dont les sujets restent obscurément
hors du temps. J'y ai retrouvé tout l'art
de "noyer le poisson" souvent entendu
dans les dialectiques politiques et dans
les discours, des instances dirigeantes,
d'entreprises, d'associations, etc.
.
j2f.
.
Annie C. a écrit le 08/02/2023 à 12h14

  Note =
Une enfilade de paroles où il faut se concentrer pour en trouver le sens. Néanmoins cela peut-être amusant entre-autre lorsqu'il converse avec sa bouilloire en lui demandant ses états d'âme. C'est surtout des commentaires de politiciens qui suivent leurs élucubrations sans que les phrases prononcées soient claires.
vv a écrit le 07/02/2023 à 18h35

Note =
Spectacle surprenant qui déroute mais qui se structure autour de l'intérêt des politiciens pour un homme, Paul, qui n'entretient aucun rapport avec la politique. En effet, son monde, sa vie sont animés par des rapports humanisés aux objets (sa bouilloire...) qui l'éloignent de la sphère militante. Son ami, Pierre, plus réaliste, reste avec les soucis du quotidien (rechercher un homme disparu, se rapprocher d'une jeune femme..). Lors des rencontres entre Paul, Pierre et le cénacle politicien, il faut de la concentration pour suivre ces imbroglios. Heureusement, le jeu précis des comédiens nous aide à aller vers un sens, sujet à interprétations. Cette pièce est un pur moment de pensée.
Oana C. a écrit le 07/02/2023 à 10h16

  Note =
La témérité est requise pour ce texte alambiqué qui convoque les hautes instances de la parole. C'est comme une perche tendue vers ceux qui, secrètement décontenancés ou immodérément excités, s'y aventureraient afin d'en soutirer 'des choses'. Et que pour ce faire, ils seraient prêts à partir à l'escalade d'un environnement aussi peu clément que vertical.
Il y est question d'une certaine "économie de comportement", synonyme de non-implication politique (clin d'œil au public confortablement assis). Les répliques fusent contre les dictatures de l'identique, le rire est électrique. On est sous l'effet d'une grande joie. On se sent réinventé.
Gilbert P. a écrit le 05/02/2023 à 11h32

  Note =
théâtre d'idées
théâtre désincarné
théâtre raté
Heureusement Valadié
Peut être faut il lire le texte...