Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(18 notes)
QUI A PEUR
THÉÂTRE 14
Du mardi 7 mai au samedi 25 mai 2024

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce depuis des années dans des villes de province : un standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes. Leur carrière est à bout de souffle, leur...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
9
4
2
0
3
Pierre S. a écrit le 31/05/2024 à 23h08

  Note =
Spectacle hyper bien interprété et chose très amusante, comme les spectateurs sont derrière la scène on a l'impression d'être voyeurs !! Règlement de compte entre comédiens.....
Aline C. a écrit le 23/05/2024 à 00h14

  Note =
On ressort réjouit de ce spectacle avec le sentiment d'avoir vu un très beau spectacle, avec un texte fort, drôle et sérieux à la fois...aux réparties particulièrement cyniques. Que du plaisir au goutte à goutte...!
Annie C. a écrit le 23/05/2024 à 00h10

Note =
Une pièce conçue et réalisée par de Grands Noms Belges, en bon français se distille au vitriol. En reprenant l'esprit d'Edward Albee l'on retrouve deux couples cette fois aux deux extrémités de la carrière théâtrale qui se déchirent, s'agressent et rivalisent de bassesses afin d'oublier leur mal être.
Michel D. a écrit le 22/05/2024 à 10h48

  Note =
Ennui et agacement.Le spectateur est témoin de discussions entre comédiens. Une pincée de #Metoo ,une pincée de culpabilité sur la colonisation, une pincée d'intégration des minorités,une pincée sur l'usure du couple,une pincée sur la condition féminine.
Tous les poncifs sont réunis.
cc a écrit le 20/05/2024 à 11h15

  Note =
La violence, qui émane de cette pièce, est pour beaucoup dans mon ressenti.
J'étais partie curieuse et enthousiaste, j'en suis revenue écœurée par tous ces dialogues belliqueux qui disparaissent tout d'un coup dans des rires ...ha, c'était pour de faux ?
J'étais ravie de retrouver le théâtre 14, mais ce spectacle ne mérite pas qu'on s'y attarde, j'y retournerai pour une autre pièce.
Malgré d'excellents acteurs, la mise en scène ne m'a pas conquise. J'avais pourtant vu de belles critiques, ... mais là je vous laisse seul juge de cette prestation.
Trop de sujets abordés tuent un spectacle qui pourtant avait bien démarré !
Virginie L. a écrit le 19/05/2024 à 20h19

  Note =
Sur le plateau déserté par le public, un vieux couple se dispute avant d'accueillir deux jeunes comédiens pressentis pour jouer les rôles d'un jeune couple pour leur prochaine tournée. Si ceux-ci pensent avoir été choisis pour leur talent, ils découvrent qu'ils ont été sélectionnés pour leur origine afin d'obtenir les subventions attribuées si on engage des comédiens « issus de la diversité ». Bien joué mais trop violent et trop de sujets sont abordés dans cette pièce (le sentiment que l'auteur a coché toutes les cases).
Alain A. a écrit le 17/05/2024 à 17h55

  Note =
Génial, acteurs époustouflants et mise en scène très originale.
Encore une belle programmation au Théâtre 14 qui ne m'a jamais déçu
Florence O. a écrit le 17/05/2024 à 12h00

  Note =
Bon spectacle inspiré de "qui a peur de Virginia Woolf". Bonne mise en scène, texte intelligent et humour grinçant. A voir.
Laurent M. a écrit le 17/05/2024 à 11h08

Note =
Texte intéressant. Mise en scène originale. Pas tout à fait convaincu par l'interprétation d'un des seconds rôles. Les micros pour les interprètes ne se justifient pas vraiment.
Clara M. a écrit le 16/05/2024 à 23h33

  Note =
Un vieux couple de comédiens usés, une pseudo lecture pour passer le relais à deux jeunes acteurs issus de la diversité, ce afin d'obtenir des subventions !
Après une représentation de "Qui a peur de Virginia Woolf", les coulisses et c'est toujours du théâtre ! Affrontements, querelles, violences verbales et physiques, humiliations et coups bas, on boit, on ment, on s'invective avec cruauté et dérision.
Faire du théâtre, Shakespeare, le vieillissement, le racisme, le harcèlement ... conflits intimes et politiques.
Malgré l'excellente distribution, la richesse des thèmes abordés m'a semblé un peu trop roborative.
Bernard B. a écrit le 16/05/2024 à 14h36

  Note =
Une pièce cruelle et désabusée sur le théâtre, où l'on rit jaune lors des disputes pleines d'acrimonie de ce vieux couple de comédiens qui jouent la même pièce depuis 20 ans, n'en peuvent plus, et tentent de recruter un jeune comédien et une jeune comédienne issus de la diversité afin d'avoir des subventions. Une pièce (trop?) riche en thématiques, le théâtre et la difficulté d'en faire, le racisme et le harcèlement sexuel qui y sont présents. Intéressante, très bien interprétée, et mise en scène, même si l'utilisation de la vidéo, heureusement parcimonieuse, n'apporte rien, elle nous tient jusqu'à la fin.
Vincent C. a écrit le 15/05/2024 à 11h33

Note =
Intense et féroce. Magnifique prestation des acteurs. Je ne savais pas trop ce que j'allais voir mais j'ai été conquis.
Maud P. a écrit le 15/05/2024 à 09h51

  Note =
Cette pièce à l'humour grinçant, dont l'action se passe sur une scène de théâtre après la représentation, est une réflexion sur le théâtre mais pas que ...
Un vieux couple de comédiens, qui se déchire sous nos yeux, auditionne un jeune couple, issu de l'immigration, pour donner un nouvel élan à leur création à bout de souffle.
Il en résulte un jeu de massacre jubilatoire, orchestré par une mise en scène originale, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
A voir !!!
Huguette Z. a écrit le 11/05/2024 à 22h48

  Note =
Absolument exceptionnel. Un texte fort sur le théâtre, une mise en scène excellente, des acteurs époustouflants. On sort sonnés de cette performance. Courez -y !
Tragicomix a écrit le 11/05/2024 à 01h02

  Note =
Les critiques que je formulerai de cette pièce ne concerneraient-elles pas l'œuvre d'E. Albee dont elle est une recontextualisation ?
Il y a trop longtemps que je lus et vis cette œuvre première pour pouvoir répondre à cette question.
Quoi qu'il en soit, cette pièce EST indubitablement du théâtre : la mise en scène est soignée et subtile, l'histoire et le jeu des comédiens sont crus et violents avec quelques moments relâchés mais sans temps mort ni superflu.
Mention spéciale pour Claire Bodson qui, à la fin de chaque représentation, doit récupérer
ses tripes sur la scène.
Oana C. a écrit le 10/05/2024 à 16h18

  Note =
La scène vue de derrière la scène. Une salle vide sur scène regarde une salle pas si pleine que ça devant la scène; ou inversement. Les mises en abyme scénographiques d'Aurore Fattier devancent celles, à foison, de Tom Lanoye. Pris en tenaille entre leur "date de péremption" et l'effort pathétique d'une renaissance, entre réalité et fiction, vie réelle et jeu sur scène, deux vieux acteurs usés comme deux hamsters en galère dans une roue infernale, s'étripent sans arrêt dans le remake de cette pièce si "désespérément bien écrite" d'Albee. Massacre au vitriol du couple, de l'amour, des rêves et des aspirations, massacre du théâtre et de son hypocrisie bienséante se déploient en même temps que le démantèlement méthodique du décor, dans une interaction explosive avec cette jeune génération issue "de la diversité". Bien-pensante, bien pesante boucherie.
Il s'auto-intitule "fils de boucher à petites lunettes" : on retrouve chez Tom Lanoye sa force viscérale, une langue pittoresque emprunte de martialité, explicitement acide et ironique, la tension nerveuse inépuisable et un sens aigu du grotesque. On n'est jamais déçu du carnage qu'il opère - même pas peur que le théâtre puisse jamais mourir ! 👏👏🏾👏🏽👏🏻
Michel P. a écrit le 05/05/2024 à 21h50

Note =
Vu à Avignon en 2022. Excellent !