Tous les avis / commentaires
(55 notes) THÉÂTRE MONTPARNASSE Du mercredi 15 mai au samedi 6 juillet 2024
COMÉDIE / CHANSONS. Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend... Guerre des sexes terrifiante et cruellement drôle où la farce visionnaire côtoie le cauchemar. Les chans...
|
Notes des adhérents
22 | ||
17 | ||
8 | ||
5 | ||
3 |
jpierre a écrit le 21/07/2024 à 10h40
Note =
Cette oeuvre originale d'Anouilh aborde de manière fascinante les aspects excessifs du féminisme avant l'heure, offrant une réflexion surprenante et pertinente sur les réalités de notre époque actuelle. L'écriture de la pièce, loin de se limiter à son contexte historique, résonne avec une étonnante actualité. Les acteurs, quant à eux, livrent des interprétations solides et convaincantes, tandis que la mise en scène, soigneusement élaborée, contribue grandement à faire de ce spectacle une expérience réussie. En somme, c'est un spectacle de qualité qui mérite l'attention.
Annie C. a écrit le 08/07/2024 à 11h25
Note =
Pas accroché sur ce texte vieillot qui donne à la femme une image de castratice qui s'auto-punit par manque d'intelligence, ce qui ne retire rien aux comédiens qui jouent très bien.
Maud P. a écrit le 07/07/2024 à 10h12
Note =
Cette pièce, jouée et chantée par des acteurs talentueux, dont le sujet est toujours d'actualité, nous a enchanté.
Brigitte S. a écrit le 06/07/2024 à 13h22
Note =
Cet étrange animal de compagnie : l'homme
Ne barguignons pas ! Malgré le petit côté décalé pour accentuer la provocation de la très maîtrisée mais nouvelle originalité de mise en scène, le sujet a vieilli et peu sembler désuet, tant la société a évoluée. Il est vrai, que le propos était traité, à dessein, afin d'en accentuer toute l'aigreur et la dérision. Toutefois, certains peuvent se trouver déconcertés et ne pas adhérer.
Ne barguignons pas ! Malgré le petit côté décalé pour accentuer la provocation de la très maîtrisée mais nouvelle originalité de mise en scène, le sujet a vieilli et peu sembler désuet, tant la société a évoluée. Il est vrai, que le propos était traité, à dessein, afin d'en accentuer toute l'aigreur et la dérision. Toutefois, certains peuvent se trouver déconcertés et ne pas adhérer.
Martine G. a écrit le 06/07/2024 à 12h58
Note =
C'est drôle dans une mise en scène originale et déjantée. Le plus sont les musiciens et les chansons totalement surranées. j'ai passé un bon moment
Noëlle P. a écrit le 03/07/2024 à 09h04
Note =
Farce grinçante, acteurs bien dans leur rôle, le thème est interessant mais l'outrance m'a laissée sur le bord de la route.
Corinne A. a écrit le 25/06/2024 à 18h54
Note =
Excellent.
Bernard B. a écrit le 24/06/2024 à 14h33
Note =
Un spectacle assez drôle où les femmes tiennent le bâton (et s'en servent!), et les hommes sont au piquet. Bien qu'un peu trop long et que les parties chantées soient plutôt vieillotes, les parties au piano bien meilleures, et que l'ensemble soit un peu caricatural, j'ai passé un très bon moment.
Stéphane B a écrit le 23/06/2024 à 22h00
Note =
Très bon spectacle,joué par une équipe de comédiens talentueux. Le sujet de la révolution féministe est bien traité. L'alternance du texte et de chanson agrémenté la pièce. C'est bien que Jean Anouilh soit enfin rejoué.
Renata G. a écrit le 23/06/2024 à 18h01
Note =
pour moi très moyen
les jeunes ont bcp aime
les jeunes ont bcp aime
Isabelle L. a écrit le 22/06/2024 à 22h55
Note =
Belles mise en scène et interprétation. Pièce originale.
Bruno F. a écrit le 17/06/2024 à 21h48
Note =
Oh! Métaphysique de la sphère, qui a fait courir l'homme à sa perte !! Pourvu que cette proposition de M. Anouilh que je découvre ici, ne soit prophétie sans lendemain !! : )). Je ne sais quel genre en prend le plus pour son grade. Le masculin réduit au rang de subalterne ? Le féminin caricaturé à outrance et filant vers sa propre dérive ? C'est en tous cas un spectacle déjanté à souhait ! Délectable !
Frédérique F. a écrit le 17/06/2024 à 11h38
Note =
Emeline Bayart est exceptionnelle : quel jeu ! De fait les autres acteurs m'ont paru plus ternes...Une mention aussi spéciale aux acteurs et musiciens...
Le pièce est jubilatoire. Thomas Landbo qui campe une Juge est aussi inattendu que percutant !
On y a beaucoup ri mais je pense que j'aurais encore plus ri si certains comédiens ne criaient pas leur texte, le rendant parfois inaudible.
Le décor et les costumes sont aussi très réussis.
Ce fût un moment de théâtre savoureux.
Nous ne connaissions que bien peu Anouilh en dehors d'Antigone, ce fût une vraie découverte que cet auteur au ton sarcastique pour une pièce qui n'a pas pris une ride...
Merci au théâtre et à Starter pour le tarif attrayant et l'excellent placmeent
Le pièce est jubilatoire. Thomas Landbo qui campe une Juge est aussi inattendu que percutant !
On y a beaucoup ri mais je pense que j'aurais encore plus ri si certains comédiens ne criaient pas leur texte, le rendant parfois inaudible.
Le décor et les costumes sont aussi très réussis.
Ce fût un moment de théâtre savoureux.
Nous ne connaissions que bien peu Anouilh en dehors d'Antigone, ce fût une vraie découverte que cet auteur au ton sarcastique pour une pièce qui n'a pas pris une ride...
Merci au théâtre et à Starter pour le tarif attrayant et l'excellent placmeent
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 17/06/2024 à 00h11
Note =
.
La Culotte est classée par Jean Anouilh
dans la série des "Pièces Farceuses" et
est écrite dans les dernières années de
sa vie. Émeline Bayart, illustre les côtés
vaudeville du texte, avec l'adjonction de
chansons et le ton enjoué de la mise en
scène.
.
j2f.
.
La Culotte est classée par Jean Anouilh
dans la série des "Pièces Farceuses" et
est écrite dans les dernières années de
sa vie. Émeline Bayart, illustre les côtés
vaudeville du texte, avec l'adjonction de
chansons et le ton enjoué de la mise en
scène.
.
j2f.
.
Geneviève P. a écrit le 16/06/2024 à 20h23
Note =
Ça commence très bien mais ça fini par être un peu long à mon goût: tout est dit assez vite et le sujet évolue guère. Comédiens, décors, mise en scène très bien.
Woolf a écrit le 16/06/2024 à 00h02
Note =
Texte grinçant et visionnaire d'Anouihl. Les comédiens jouent juste.
cc a écrit le 15/06/2024 à 12h22
Note =
Parfois, le théâtre propose un OVNI (organisation vivante non identifiée) ...
Ici, c'est un spectacle surprenant et culotté qui prend la tournure d'une farce visionnaire !
Anouilh en dit beaucoup sur notre monde et déjà il est étonnamment moderne.
Il créé un espace où le "me too" n'est pas qu'un mouvement, où les femmes ont pris le pouvoir et contrôlent la société (mais hélas avec beaucoup de codes masculins).
Bref, c'est un moment à découvrir, plutôt joyeusement avec une troupe d'acteurs qui rivalisent de facéties.
Et pour finir et mettre un peu de poésie dans tout cet incroyable imbroglio "judiciaire", la magnifique adaptation du poème de Victor Hugo par Julos Beaucarne (Je ne songeais pas à Rose) vient à point nommé.
Un spectacle décalé à voir avec des yeux étonnés : on y passe un excellent moment !
Ici, c'est un spectacle surprenant et culotté qui prend la tournure d'une farce visionnaire !
Anouilh en dit beaucoup sur notre monde et déjà il est étonnamment moderne.
Il créé un espace où le "me too" n'est pas qu'un mouvement, où les femmes ont pris le pouvoir et contrôlent la société (mais hélas avec beaucoup de codes masculins).
Bref, c'est un moment à découvrir, plutôt joyeusement avec une troupe d'acteurs qui rivalisent de facéties.
Et pour finir et mettre un peu de poésie dans tout cet incroyable imbroglio "judiciaire", la magnifique adaptation du poème de Victor Hugo par Julos Beaucarne (Je ne songeais pas à Rose) vient à point nommé.
Un spectacle décalé à voir avec des yeux étonnés : on y passe un excellent moment !
Patrick C. a écrit le 07/06/2024 à 14h35
Note =
les comédiens sont très bons, très justes , ils servent le texte avec enthousiasme et sans mollir , la mise en scène réussie, très inventive et les chansons donnent de la poésie à un ensemble où chacun en prend pour son grade ( ou son genre !) .
Un très bon moment de théâtre .
Un très bon moment de théâtre .
NELLY a écrit le 05/06/2024 à 17h56
Note =
Belle mise en scène et tous les comédiens sont excellents. Ce texte est très actuel et la bonne humeur est au rdv.
Anne B. a écrit le 03/06/2024 à 21h18
Note =
Absolument jouissif.
Anne D. a écrit le 03/06/2024 à 09h11
Note =
Pièce très drôle sur le matriarcat qui nous fait réfléchir sur les excès de la domination des hommes ou des femmes
Cécile L. a écrit le 02/06/2024 à 23h04
Note =
Je n'ai pas accroché. Les deux heures m'ont parues longues les chansons n'apportaient pas grand chose nous étions trois, mes deux amies et moi avons plus souvent piqué du nez que souri.
Jean-Jacques F. a écrit le 01/06/2024 à 23h56
Note =
Certains ont aimé...
Éric P a écrit le 01/06/2024 à 22h59
Note =
Réflexions pertinentes d'Anouilh sur les rapports hommes / femmes. Chaque sexe en prend pour son grade. C'est drôle et grinçant à la fois. Étonnamment précurseur !
Pascal M. a écrit le 01/06/2024 à 21h07
Note =
spectacle jubilatoire et précurseur sur le matriarcat et la prise de pouvoir des femmes dans la société.
Marie-Françoise R. a écrit le 01/06/2024 à 08h20
Note =
pièce farcieuse et visionnaire d'Anouilh, servie par d'excellents comédiens .
Martine N. a écrit le 31/05/2024 à 22h27
Note =
Nous étions 3 à la représentations du 25 mai dernier, déçues en rapport aux commentaires élogieux que l 'on peut lire. Le tempo était trop lent. Le texte est très interressant, on a une belle mise en scène mais ça manque d'envolée, de dynamisme dans le jeu pour acompagner cette pièce déjantée - ce n'est pas une dramatique - le seul qui tire son épingle du jeu est l'avocat qui nous a évité , non pas de dormir car nous étions heureusement bien éveillées, mais de bailler.
Evelyne C. a écrit le 31/05/2024 à 11h55
Note =
Sensibles à la réalité des moeurs abstenez vous.Jean Anouilh n'a pas hésité à appeler les différentes parties du corps incriminées dans le délit porcin par leur vrai nom mais ce n'est pas vulgaire.Tout est dit dans le rapport des hommes avec les femmes qui ont entamé un combat lequel arrive à son paroxysme aujourd'hui.Et ce n'est pas beau et on n'ose pas imaginer la suite.Anouilh est féroce avec la gente masculine jusqu'à l'émasculer avec l'avocat mais il l' est tout autant avec la révolution des femmes .Excellente interprétation des comédiens dans un décor imposant qui passe de l'appartement où le père est face à son bourreau de femme ,à la salle du tribunal où s'affrontent deux camps qui ne pourront pas vivre l'un sans l'autre.Sujet original, qui déclenche le rire ,source de nombreux questionnements sur les rapports Femmes/hommes.Un spectacle inattendu ,à voir sans préjugés.La Culotte est commune au couple !!!!!
Annick C. a écrit le 30/05/2024 à 10h39
Note =
Une pièce hilarante, nous avons passé un moment exceptionnel pour nous vu l'actualité. Les comédiens sont excellents certains chantent très bien d'autres jouent d'un instrument et le sujet est d'actualité.
Yolande M. a écrit le 30/05/2024 à 10h11
Note =
"MEE TO" avant l'heure sous la plume d'un auteur en avance sur son temps ! C'est drôle et féroce. Tous les acteurs sont très bons. Mention spéciale à Éméline Bayart méchante à souhait.....
Marie-Hélène C. a écrit le 26/05/2024 à 20h02
Note =
très bon spectacle léger et drôle avec l'esprit mordant d'Anouilh.
Très bons comédiens
Très bons comédiens
Odile J. a écrit le 26/05/2024 à 18h51
Note =
Ah que cela fait du bien de voir ce spectacle bien loin d'être daté au contraire toujours d'actualité et oui toute révolution peut avoir ces excès mais ceux-là font bien rire ! Tout le monde en prend pour son grade les chansons permettent à la piece de respirer et de rire encore plus certains des acteurs sont aussi musiciens
acteurs musiciens chanteurs que de talents déployés nous avons pu prolonger le bonheur en revenant en métro avec une des actrices inoubliable!
acteurs musiciens chanteurs que de talents déployés nous avons pu prolonger le bonheur en revenant en métro avec une des actrices inoubliable!
Anne-Marie T. a écrit le 26/05/2024 à 17h30
Note =
Déçue par le cote un peu daté de la pièce. Un peu longue aussi
Isabelle C. a écrit le 24/05/2024 à 09h31
Note =
Un peu de longueur parfois mais une farce qui détonne. Des moments croustillants et le plaisir de revoir Émeline Bayart. Une pièce qui fait du bien aux zygomatiques
Véronique B. a écrit le 23/05/2024 à 23h29
Note =
Bien loufoque à souhait mais une conclusion très sérieuse ...
Et on se délecte des chansons très bien choisies...
Et on se délecte des chansons très bien choisies...
Monique B. a écrit le 23/05/2024 à 16h50
Note =
Étonnante cette pièce d'Anouilh ! Tous les comédiens sont justes et le côté décalé et désuet ajoute de l'humour et du charme. Sujet très actuel. Mise en scène et décors parfaits. A voir.
Clara M. a écrit le 23/05/2024 à 00h22
Note =
Qui donc porte "la culotte"? Dans cette pièce d'Anouilh qui résonne avec l'actualité, Éméline Bayard met en scène et en chansons une société décadente où les rôles sont inversés, genres, classes, hiérarchie... Elle revisite cette farce grinçante, parfois cruelle, grâce au talent des comédiens-chanteurs-musiciens évoluant dans des décors soignés. Malgré quelques longueurs sans doute, un vrai travail de théâtre !
Laurence W. a écrit le 20/05/2024 à 17h00
Note =
Excellente mise en scène pour cette pièce truculente et grinçante de Jean Anouilh.
Malgré quelques légères longueurs ( la pièce dure presque 2 heures),on apprécie le texte d'un humour dévastateur , les comédiens sont très bons, très justes , ils servent le texte avec enthousiasme et sans mollir , la mise en scène réussie, très inventive, les changements de décors et les petites chansons donnent de la poésie à un ensemble où chacun en prend pour son grade ( ou son genre !) .
Un très bon moment de théâtre .
Malgré quelques légères longueurs ( la pièce dure presque 2 heures),on apprécie le texte d'un humour dévastateur , les comédiens sont très bons, très justes , ils servent le texte avec enthousiasme et sans mollir , la mise en scène réussie, très inventive, les changements de décors et les petites chansons donnent de la poésie à un ensemble où chacun en prend pour son grade ( ou son genre !) .
Un très bon moment de théâtre .
Pierre V. a écrit le 20/05/2024 à 16h27
Note =
Deux pièces d'Anouilh en un mois ,nous sommes bien servis ,personnellement j'ai préféré Pauvre Bitos ,mais bon ,ne nous plaignons pas .
Conclusion : à voir.
Conclusion : à voir.
Odile B. a écrit le 19/05/2024 à 21h12
Note =
Excellent spectacle du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Truculente interprétation, mise en scène décalée et beaucoup d'humour.
Sujet d'actualité ! Anouilh était un visionnaire !
Sujet d'actualité ! Anouilh était un visionnaire !
Thierry D. a écrit le 19/05/2024 à 15h50
Note =
Anouilh superbement revisité, belle mise en scène pleine d'humour, même le décor est monumental, les comédiens sont épatants. Presque deux heures et on ne voit pas le temps passer.
Richard B a écrit le 19/05/2024 à 13h11
Note =
Après Pauvre Bitos au HEBERTOT , nous retrouvons la belle langue de Jean Anouilh , dont le propos assez visionnaire à l'époque nous offre une véritable parodie déjantée du mouvement me-too dans une belle mise en scène modernisée et enlevée d'Emeline BAYART collant parfaitement à l'esprit de l'auteur .
La distribution est parfaitement homogène également.
Amateurs, ne manquez pas ce rendez-vous pour passer une excellente soirée théâtrale.
La distribution est parfaitement homogène également.
Amateurs, ne manquez pas ce rendez-vous pour passer une excellente soirée théâtrale.
Nam D a écrit le 17/05/2024 à 21h32
Note =
Les femmes prennent le pouvoir ; c'est un non évènement dans notre époque où les femmes estiment prendre enfin leur revanche. Les hommes et les femmes ne devraient sans doute pas s'affronter de cette manière, mais il faut tout de même reconnaître à son auteur qu'il a été un précurseur pour avoir écrit cette pièce en 1978. le théâtre nous propose une mise en scène et des décors originaux où les acteurs communiquent avec les spectateurs leur joie de jouer et de chanter.
Aline C. a écrit le 10/02/2024 à 08h56
Note =
Voici la folle histoire de Léon, un homme un peu volage dont la descente aux enfers va générer des échanges explosifs et loufoques sur la famille et l'amour, particulièrement drôle à voir et entendre dans cette période Me too.
Dans une mise en scène impecable (Émeline Bayard),
cette pièce drôle, servie par une brochette de comédiens chanteurs - musiciens fut un régal.
Hélas, la salle n'était pas pleine pour cette dernière...
Dans une mise en scène impecable (Émeline Bayard),
cette pièce drôle, servie par une brochette de comédiens chanteurs - musiciens fut un régal.
Hélas, la salle n'était pas pleine pour cette dernière...
Nathalie L. a écrit le 05/10/2023 à 22h46
Note =
Une pièce il me semble très peu connue sur un thème très actuel avec quelques réminiscences post 68. Comme à son habitude, Emeline Bayart, pour qui j'allais voir la pièce car je l'adore, ponctue le texte de chansons souvent hilarantes. Globalement on rit beaucoup même si c'est parfois troublant. Le décor est très soigné , la pièce très drôle dans cruauté. Les comédiens sont bons mais vocalement les femmes sont bien meilleures que les hommes, pour téter dans le thème. Allez-y pour passer un bon moment de détente.
Stéphane G. a écrit le 05/10/2023 à 18h52
Note =
"Porter la culotte" signifie en langage commun "avoir le pouvoir". Dans cette pièce visionnaire, ce sont les femmes qui ont pris le pouvoir et réservent aux hommes un anéantissement total. La mise en scène pétaradante d'Emeline Bayart façon Feydeau, avec une esthétique très "vaudevillesque" pour cette farce, réactualise cette pièce écrite par Jean Anouihl en 1978. Elle est portée par des personnages haut en couleur. Nous suivons avec intérêt les dépositions à charge des maîtres, valets, femmes et enfants. Les acteurs sont parfaitement à l'aise dans cette satire d'un monde qui vacille, entre un pôle masculin en déclin et un pôle féminin en mal de vengeance. Dialogues souvent humoristiques et chansonnettes ponctuent les différents tableaux, mettant en exergue l'outrance des situations, qui n'est pas sans rappeler certaines problématiques de notre société actuelle. Léger et pétillant.
Monique M. a écrit le 04/10/2023 à 19h04
Note =
Un peu désuet mais la langue d'Anouilh toujours percutante
Salle débordant d'enthousiasme
Salle débordant d'enthousiasme
Michel P. a écrit le 24/09/2023 à 20h59
Note =
Créée en 1978 avec Jean-Pierre Marielle, l'avant-dernière pièce d'Anouilh, dont on aurait pu craindre qu'elle ait mal vieilli, s'avère une farce politiquement incorrecte certes un peu inégale mais parfois hilarante, notamment dans sa deuxième partie (le procès). Emeline Bayart a inséré quelques chansons fort à propos. Mise en scène et décors sont très réussis. Les comédiens se régalent (et nous avec)!
Catherine D. a écrit le 23/09/2023 à 09h50
Note =
Pièce grincante d'Anouilh dont le texte est inégal:certains passages très réussis, d'autres moins. Parfaite cohésion et excellente interprétation des comédiens/chanteurs. Beau travail de mise en scène et de direction d'Emeline Bayart
Olivier G. a écrit le 21/09/2023 à 18h31
Note =
Une pièce très originale et peu donnée d Anouilh qui date de 1978, dans une société foutraque où les femmes prennent le dessus. Drôle amusant inattendu, bien chanté à ne pas rater. !
Pierre S. a écrit le 20/09/2023 à 23h25
Note =
Émeline Bayart « couturière » à refait La culotte de Jean Anouilh !!
La comédie et le chant sont mêlés pour le plus grand plaisir des spectateurs. La salle enthousiaste a bien fait comprendre que c'était une réussite tant en mise en scène qu'en jeu des comédiens (qui plus est sont chanteurs et musiciens.)
La comédie et le chant sont mêlés pour le plus grand plaisir des spectateurs. La salle enthousiaste a bien fait comprendre que c'était une réussite tant en mise en scène qu'en jeu des comédiens (qui plus est sont chanteurs et musiciens.)