Tous les avis / commentaires
(15 notes) THÉÂTRE DU ROND-POINT Du vendredi 8 novembre au samedi 16 novembre 2024
THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Après les succès de Nobody, Festen, Opening Night et La Mouette, Cyril Teste retrouve Tchekhov et adapte librement Platonov, pièce de l’excès et du débordement. Sur l’autre rive, les échos d’une fête... Sûrement les invités d’Anna Petrovna, célébrant le retour des beaux jours après le long isoleme...
|
Notes des adhérents
5 | ||
4 | ||
3 | ||
1 | ||
2 |
Julia V a écrit le 20/11/2024 à 19h21
Note =
un coup de coeur, l'originalité m'a séduite..
Monique M. a écrit le 18/11/2024 à 13h53
Note =
Cyril Teste adapte et modernise magnifiquement le Platonov de Tchekhov. La vidéo souvent excessive apporte au contraire dans ce spectacle une belle acuité des émotions en magnifiant le jeu des acteurs, tous magnifiques
Une soirée Starter qu'on n'oublie pas
Une soirée Starter qu'on n'oublie pas
François F. a écrit le 16/11/2024 à 23h42
Note =
Mise en scène très originale réussie et efficace. Un excellent spectacle
Laurent M. a écrit le 15/11/2024 à 09h59
Note =
Quelques longueurs mais des moments forts et percutants.
Iris a écrit le 14/11/2024 à 22h19
Note =
Dispositif original mêlant concerts lives, comédiens sur scene et filmes sur vidéos pour revisiter les themes des intrigués et les personnages de Tchekov
jpierre a écrit le 14/11/2024 à 16h40
Note =
Monter une mise en scène avec plus de quarante personnes sur scène est une véritable gageure, et le défi est relevé ici de manière impressionnante. Ce spectacle explore les relations humaines entre des personnages qui se côtoien t, avec un protagoniste principal qui agit comme un élément perturbateur, révélant peu à peu des facettes cachées de chacun. L'utilisation de la vidéo ajoute une dimension visuelle intéressante, bien que parfois un peu envahissante, rendant le suivi de l'intrigue plus complexe. Les acteurs livrent de belles performances, mais le résultat final reste mitigé à mon sens, en particulier avec une scène de fin qui vire un peu vers le guignol.
Annie C. a écrit le 13/11/2024 à 13h48
Note =
J'ai adoré le film que j'ai situé en Toscane un cadre qui mène à la rêverie. Là tout est différent et pourtant c'est le même texte avec quelques coupures du fait que cela se passe sur scène. Il y a beaucoup de monde à cette fête, la vidéo aide à suivre la pièce et à retrouver les personnages. Le final est purement théâtral et très beau.
Nikita a écrit le 13/11/2024 à 05h13
Note =
Pas toujours facile de suivre ce qui se joue sur scène et ce qui se dit sur les écrans mais le dispositif est vraiment adapté aux personnages de Tchekhov : héritage familial et transmission c'est foisonnant à souhait !
Dominique A. a écrit le 13/11/2024 à 00h57
Note =
Cyril Teste dessine sa pièce par le focus de la vidéo. Sur scène, la vie s'agite. Les acteurs vivent, ils n'interprètent pas. Petit à petit la frontière entre représentation théâtrale et réalité devient floue. Par ce procédé, le public devient plus voyeur que spectateur. Un bémol : l'intrigue est difficile à suivre.
Woolf a écrit le 10/11/2024 à 00h07
Note =
J'ai apprécié la mise en scène et la qualité du jeu des comédiens.
En revanche l'histoire m'a laissé sur ma faim.
En revanche l'histoire m'a laissé sur ma faim.
Marc O. a écrit le 28/10/2024 à 13h31
Note =
Vu aux Amandiers 4* et sur Arte 5*
Pas d'excuse de mauvaise météo ou de crédits en baisse, on va sur Arte.tv pour assister à une narration qui sublime la narration videothéâtrale usuelle de Cyril Teste, là il tente de capter à la volée les âmes tourmentées des acteurs pour un rendu inégal, mais particulièrement adapté a Tchekhov où la plupart des moments forts où les victimes sont broyees, où les exécuteurs exécutent avec sang froid ou par inadvertance sont des scènes avec de multiples personnages
Ici, sur Arte, le souci de perfection ne vous épargne rien, pas même un certain mam de mer si vous êtes trop près de l'écran 🤣, du grand art!
Au théâtre, une formidable mise en place dans un maelstrom festif, au point qu'on en perd souvent les protagonistes des yeux 😂, et que la perception du texte en devient inégale et moins aboutie
Par curiosité, si vous ne connaissez pas, allez y
Et si vous connaissez, vous irez de confiance en salle, en sortirez un peu sur votre faim.
Et irez vous régaler sur Arte 😁!
Pas d'excuse de mauvaise météo ou de crédits en baisse, on va sur Arte.tv pour assister à une narration qui sublime la narration videothéâtrale usuelle de Cyril Teste, là il tente de capter à la volée les âmes tourmentées des acteurs pour un rendu inégal, mais particulièrement adapté a Tchekhov où la plupart des moments forts où les victimes sont broyees, où les exécuteurs exécutent avec sang froid ou par inadvertance sont des scènes avec de multiples personnages
Ici, sur Arte, le souci de perfection ne vous épargne rien, pas même un certain mam de mer si vous êtes trop près de l'écran 🤣, du grand art!
Au théâtre, une formidable mise en place dans un maelstrom festif, au point qu'on en perd souvent les protagonistes des yeux 😂, et que la perception du texte en devient inégale et moins aboutie
Par curiosité, si vous ne connaissez pas, allez y
Et si vous connaissez, vous irez de confiance en salle, en sortirez un peu sur votre faim.
Et irez vous régaler sur Arte 😁!
Oana C. a écrit le 25/10/2024 à 21h32
Note =
A l'origine un diptyque, il est indiqué d'entamer la descente "Sur l'autre rive" avec le volet cinématographique : il a le mérite de la clarté et de baliser intelligiblement la future incursion théâtrale. Les portraits sur grand écran sont magnifiques, le chaos de leurs doubles serait peut-être plus facile à apprivoiser ensuite sur scène. Les deux forment une unité indécomposable, Cyril Teste fait de l'alliance de deux contraires une manière de voir et de dire assez originale.
En replay sur Arte jusqu'au 11/1/2025 : https://www.arte.tv/fr/videos/111776-000-A/sur-l-autre-rive/
En replay sur Arte jusqu'au 11/1/2025 : https://www.arte.tv/fr/videos/111776-000-A/sur-l-autre-rive/