Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(24 notes)
FORMICA
THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS
Jusqu'au jeudi 12 décembre

HUMOUR NOIR à partir de 12 ans. Un dimanche midi dans un pavillon : une famille se réunit autour du poulet dominical. Chacun cherche désespérément un sujet de conversation. Quelle tragédie... Comme toujours, la plume de Fabcaro frappe dans cette comédie satirique sur la famille qui s'attaque, par l'absurde et le loufoque, à notr...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
9
6
2
4
Laurent M. a écrit le 15/11/2024 à 09h55

Note =
Décontenançant mais loin d'être inintéressant.
Isabelle M. a écrit le 07/11/2024 à 20h52

  Note =
original et déroutant,super, mais cela peut ne pas plair
Oana C. a écrit le 03/11/2024 à 11h59

  Note =
Petits meurtres chez ces gens-là, au pays de Formica, où même les kebabs peuvent vivre en toute dignité. Des dimanches sans fin où il faut tenir jusqu'à 15h, devant sa p'tite galette, et ses p'tits spaghettis, derrière sa ziggourat de bric et de broc à l'oeil qui divague derrière la lunette (sic! ;), avec son p'tit iPhone, avec sa p'tite auto, qu'aimerait bien avoir l'air, mais qui n'a pas l'air du tout, même pas de caméra de recul - mais Formica, c'est pas la taille qui compte !
Tout est délirant depuis l'annonce au décollage aux spots publicitaires et culminant avec la démonstration sur les dangers du tabac : un monument explosif de la vie quotidienne. This is for me, for me, for me, formicable !!
Bruno F. a écrit le 13/10/2024 à 11h27

  Note =
Des silences trop redondants, qui cassent le rythme. Comédie déjantée, acide et colorée à souhait toutefois.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 12/10/2024 à 02h15

  Note =
.
Troupe talentueuse et qui se donne
à fond. Il y'a des répliques avec des
Idées qui fusent. Le décor est plutôt
attrayant. Hélas, je n'ai pas réussi à
rentrer, globalement, dans le thème.
J'imagine qu'il soit difficile d'intégrer
des bulles de Bande Dessinée dans
les cases du théâtre...
.
j2f.
.
Eric C. a écrit le 03/10/2024 à 10h33

  Note =
Au premier abord, après avoir vu cette pièce, je pourrais dire « réservé à un public pointu » mais après réflexion, je pense que cette pièce de Fabcaro s'adresse à tous à condition d'aimer l'humour noir, la sorte d'humour noir si habilement manipulé par Bertrand Blier dans « Buffet Froid » ! L'histoire de base est assez banale, un déjeuner de famille où les sujets de conversation sont compliqués à trouver tellement chacun des membres de cette famille est focus sur ses propres idées. Mais tout le génie de Fabcaro tient dans le fait qu'il va transformer cette histoire en une comédie déjantée à l'humour noir. Les quatre actrices et les trois acteurs sont excellents et insufflent un dynamisme et une vivacité communicante tellement leur plaisir à jouer est flagrant ! Le décor est surréaliste, marqué années soixante-dix et regorge de petits détails et la mise en scène sert admirablement le jeu des acteurs. Amateurs d'humour noir, ne vous privez pas de cette pièce qui se joue dans ce très beau nouveau théâtre des Gémeaux Parisiens !
Raphaël B. a écrit le 02/10/2024 à 23h32

  Note =
Une satire sociale, parfois cynique, sur la famille dysfonctionnelle et la société en général, portée par de très bon comédiens. Que l'on adhère ou pas au genre et au texte le spectacle en lui même est réussi et ne manque pas de rythme.
jpierre a écrit le 02/10/2024 à 15h08

  Note =
Cette parodie de la vie familiale est une véritable réussite théâtrale. Les comédiens, par leur talent et leur interprétation, parviennent à instaurer un malaise palpable chez les spectateurs, tout en conservant un rythme dynamique et décalé. Les propos, bien qu'amers, sont savamment dosés et offrent une réflexion acerbe sur les relations familiales, en jouant habilement avec les clichés et les tensions sous-jacentes. La mise en scène, volontairement déjantée, amplifie l'effet grotesque et renforce le caractère parodique de la pièce. Le tout crée un ensemble cohérent, drôle et perturbant, faisant de ce spectacle une véritable plongée dans l'absurde. Un moment de théâtre parodique à ne pas manquer pour ceux qui apprécient l'humour noir et la satire sociale.
Levent E. a écrit le 01/10/2024 à 11h00

Note =
Pièce pour les amateurs d'humour déjanté et très décalé, on retrouve l'esprit de la BD...
Florence L. a écrit le 29/09/2024 à 19h31

  Note =
Fuyez si vous aimez les dialogues instructifs et les idées développées ainsi que les mises en scène posées avec chacun à sa place, sinon amusez avec ce thème pas si anodins quand on y pense
Vincent a écrit le 29/09/2024 à 19h13

Note =
Les thèmes des dîners de familles "dysfonctionnelles" et de l'abrutissement télévisuel sont poussés jusqu'à l'absurde. Avec quelques fils rouges en parallèle. On enchaine donc des séquences qui font plus sourire que rire, les acteurs se démènent pour nous embarquer, mais ce type d'humour à la Palmashow peut ne pas plaire à tout le monde.
Monique D. a écrit le 28/09/2024 à 22h32

  Note =
Déjanté, drôle, décalé, absurde, nous avons ri à gorge déployée. Magnifique décor, des comédiens très pros. A conseiller et ne pas prendre au sérieux.
Xavier C. a écrit le 28/09/2024 à 10h02

Note =
Le cul entre deux chaises réaliste et surealiste, je n'ai pas trouvé ma place pendant que d'autres se faisaient plaisir.
Martine N. a écrit le 27/09/2024 à 23h40

  Note =
une satire de la famille et des émissions de la téle. du Fabcaro . Beau décor. bravo aux acteurs qui assurent - pas facile sur ce style de pièces.
Pierre S. a écrit le 26/09/2024 à 23h38

  Note =
Traitement de l'absurde ( un peu dans l'esprit de La Cantatrice Chauve de Ionesco) les comédiens sont bons mais je pense que dans ce genre de thème le metteur en scène ne doit pas hésiter à aller jusqu'à une folie délirante qui happerait le spectateur dans une spirale pour ne plus le lâcher .....
Martine E. a écrit le 26/09/2024 à 11h04

  Note =
Notre société tournée en dérision.
J'ai apprécié cette caricature délirante et excessive.
Javu ! a écrit le 26/09/2024 à 09h25

  Note =
Hilarant et très bien joué. Gags et ruptures à la clé. Très bon moment.
Alain Y. a écrit le 19/07/2023 à 10h52

Note =
On passe un bon moment, humour noir et absurde