Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(14 notes)
JOURNAL D'UN FOU (LE)
THÉÂTRE DU RANELAGH
Jusqu'au samedi 11 janvier 2025

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE à partir de 11 ans. Aksenty Ivanovitch Poprichtchine, discret fonctionnaire de Saint-Pétersbourg, a bien du mal à trouver sa place dans le monde. Il vit seul avec sa domestique Mavra et ses amours et ambitions sont contrariées par sa maladresse et sa distraction. Il s’invente alors une vie plus enviable, jusqu’à perd...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
7
6
0
0
1
Joëlle D. a écrit le 13/10/2024 à 19h16

  Note =
Bonne interprétation, mise en scène originale et accompagnement musical accentuant la situation. Basculée dans ce monde onirique et prémonitoire
Carine L. a écrit le 29/09/2024 à 21h42

  Note =
Une jolie version proposée au Ranelagh, à découvrir. J'avais vu une très belle incarnation par un seul comédien il y a quelque temps, et là à 2 comédiens c'est très différent et ça fonctionne tout aussi bien.
Clara M. a écrit le 28/09/2024 à 23h10

  Note =
Gogol à l'honneur au Ranelagh. Après Le Revizor, du même brillant metteur en scène et acteur Ronan Rivière, parfaitement secondé par Amélie Vignaux, j'ai été enthousiasmée par ce magistral Journal d'un Fou.
Cet obscur petit fonctionnaire petersbourgeois, incapable de trouver sa place professionnelle comme amoureuse se détourne des contingences du réel, s'invente une autre vie, jusqu'à se perdre dans les méandres de la folie ... jusqu'à l'asile ! Un spectacle vraiment réussi à ne pas manquer. 👏👏👏
Jacques V. a écrit le 27/09/2024 à 11h36

  Note =
Vraiment impressionné par un tel talent, Ronan Rivière à classer parmi les très grands ( Charron,Hirsh)sa partenaire n'est pas en reste, sans oublier l'excellent pianiste . malheureusement une salle pas très remplie et c'est dommage.
Un spectacle à ne pas louper.
Monique D. a écrit le 26/09/2024 à 20h29

  Note =
Sujet et texte de Gogol sérieux, deux comédiens et un pianiste talentueux , belle interprétation et mise en scène. A découvrir.
cc a écrit le 26/09/2024 à 08h31

  Note =
L'auteur russe Gogol est à l'honneur avec deux pièces présentées dans le très beau théâtre du Ranelagh.
"Le journal d'un fou" présente les démêlées d'un petit fonctionnaire russe qui se voudrait plus indispensable qu'il ne l'est.
Si chez lui tout est contrarié (sa vie, ses amours son travail... il décide de se prendre en main. Pour cela, quoi de mieux que de s'inventer soi même une vie différente...
Franchement nos youtubeurs "made in Dubaï" n'ont rien inventés et Gogol leur donnerait bien quelques leçons.
A voir pour la troupe très dynamique, un personnage principal haut en couleurs, des décors pleins d'astuces et un texte tellement moderne.
Bon spectacle !
Papillon a écrit le 22/09/2024 à 08h18

  Note =
Très talentueuse troupe de théâtre. Bouleversant Ronan Rivière, Amélie Vignax est tout en finesse, Olivier Mzal souligne le drame qui se joue devant nous avec subtilité et les touches de son piano.
Dominique A. a écrit le 20/09/2024 à 11h52

Note =
Mise en scène et acteurs formidables. La schizophrénie et ses délires vues de l'intérieur.
Oana C. a écrit le 18/09/2024 à 13h17

  Note =
Gogol se sentait incompris lorsqu'on voyait dans ses œuvres des satires politiques. Pourtant, on ne peut s'empêcher de relever ses visions trop audacieuses pour l'époque, ses intuitions presque prémonitoires. Né dans un petit village de l'Ukraine d'aujourd'hui, il connaissait déjà à l'époque les exactions de l'Empire russe. Si le fou est celui qui "a le don d'entendre des choses que personne n'a vues ni entendues auparavant", on voit et on entend ruisseler la menace de la terreur dans les scènes inhumaines d'un asile psychiatrique assimilé à l'Inquisition.
Magistralement réécrit et interprété par Ronan Rivière, "Le Journal d'un fou" prend la forme d'un dialogue ponctué par la musique de Prokofiev, dont le destin trouve des accointances insoupçonnées avec Gogol. Un fou déluré, enjoué et lumineux au début, jamais dangereux si l'on y réfléchit bien, le rire cédant le pas à l'angoisse, il fera entendre tout ce qui se dérobait autrefois (comme ce "et voilà pourquoi les Français sont devenus musulmans", si-si-si-si !). En même temps que les puissants accords dissonants à la sonorité rêche du piano cortègent la flamme de l'esprit qui s'éteint, cette lumière calcinée anticipera en quelque sorte la fin de l'écrivain.
Bernard B. a écrit le 18/09/2024 à 10h24

  Note =
Un très bonne mise en scène et interprétation de cette pièce de Gogol par la troupe de Ronan Rivière, avec un accompagnement au piano très approprié.
Ariane a écrit le 13/09/2024 à 19h15

  Note =
C'était la première et bravo aux 3 interprètes qui ont fait un sans faute. J'avais lu ce livre il y a tellement longtemps que ce fut une bonne piqûre de rappel. La folie et les fonctionnaires russes sont bien décrits . Plages musicales interludes sont un plus
Gisèle B. a écrit le 13/09/2024 à 15h18

  Note =
Très bien. Rien à dire de plus !
Caroline P. a écrit le 12/09/2024 à 21h32

  Note =
Formidable, interprétation de cette pièce classique, deGogol. un excellent moment. Allez-y.