Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(22 notes)
AVARE (L’) - Cartoucherie
Cartoucherie - La Tempête
Jusqu'au dimanche 20 octobre

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. L’histoire d’une génération qui ne veut rien lâcher au risque de nécroser celle qui vient, Molière l’a génialement racontée dans L’Avare. Clément Poirée se risque à revisiter cette comédie "en mode radin" pour interroger ses résonances au temps de la décroissance. Sur scène, une troupe en slip dev...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
19
2
1
0
0
Monique M. a écrit le 15/10/2024 à 21h31

  Note =
Enthousiasmant !
Cécile E. a écrit le 15/10/2024 à 10h25

  Note =
Très intéressante nouvelle lecture de la pièce! Mise en scène originale avec la création des costumes et du decor pendant le spectacle avec les objets apportés par le public. Beaucoup d'énergie et de joie de jouer de toute la troupe
Mention supra hyper spéciale pour John Arnold qui interprète un Harpagon magnifique d'ignominie, de bassesse et d'humanité !!!
Agnès V. a écrit le 14/10/2024 à 12h11

  Note =
beaucoup d'inventivité pour cette proposition résolument moderne de l'avare avec un joli contraste entre Harpagon et le reste des personnages. Cette mise en scène ravit le jeune public tout comme les autres.
Daniel - Alain N a écrit le 11/10/2024 à 21h06

  Note =
Je serai plus partagé que la majorité des critiques .Heureusement que le comédien John Arnold jouant Harpagon est là . Il joue juste avec une telle présence . La troupe est vraiment inégale Le comique poussé souvent à l'excès m'a souvent dérangé
Martine S. a écrit le 10/10/2024 à 11h56

  Note =
Version très créative avec le beau texte de Molière. Nous sommes rentrés peu à peu dans ka pièce car début un peu trop désordonné et fatiguant.
Jeunes acteurs très doués et un Harpagon classique et fabuleux.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 05/10/2024 à 10h42

  Note =
.
Beaucoup d'inventivité dans cette mise
en scène. D'abord l'adéquation entre le
titre et le principe d'économie circulaire
induit dans l'apport par les spectateurs,
de vêtements, et objets divers et variés.
Ensuite, la performance de fabriquer en
direct costumes, maquillages et décors.
Et surtout, un réel partenariat, entre les
publics, la régie, la technique, la troupe.
Le tout, malgré l'allongement du temps,
donne un spectacle enthousiasmant...
.
j2f.
.
Pascal Z. a écrit le 04/10/2024 à 23h49

  Note =
Une troupe énergique de jeunes comédiens revisite « L'avare » à la cartoucherie.
C'est drôle et inventif. On ne s'ennuie pas un seul instant. Le metteur en scène a eu l'idée géniale de demander aux spectateurs d'apporter un objet qui sera intégré dans la pièce...Tout se recycle et tout est presque en train de se fabriquer sous nos yeux...
John Arnold campe un exceptionnel Harpagon, il en fait des tonnes mais c'est bien lui le pivot qui capte toute l'attention de la salle.
Une farce modernisée et indémodable, Vive Molière ! À voir !
NELLY a écrit le 29/09/2024 à 10h08

  Note =
Inventif, drôle, excellente mise en scène et quelle belle idée de faire participer le public. Bravo
Françoise T. a écrit le 29/09/2024 à 01h11

  Note =
Très très bonne soirée acteurs et mise en scène excellent allez y c'est très étonnant !
Bilal E. a écrit le 26/09/2024 à 20h54

  Note =
Une sacrée leçon d'innovation pour un spectacle multi-centenaire. On éclate de rire du début jusqu'à la fin alors qu'on a vu la pièce tant de fois. C'est GENIAL!!!
ANNOUCKA a écrit le 23/09/2024 à 10h03

  Note =
2h15 de bonheur ! Réjouissant, plein d'inventivité et d'humour. Des comédiens tous formidables et un Harpagon exceptionnel. Un plateau créatif avec objets, vêtements, accessoires à partir du dépôt des spectateurs, façon emmaus... "Vous n'emporterez dans votre tombe que ce que vous aurez donné de votre vivant"... une pépite à ne pas louper !
Véronique L. a écrit le 22/09/2024 à 14h28

  Note =
Mise en scène intéressante et évolutive
Pièce très joyeuse avec des comédiens excellents
Et John arnold impressionnant
Laure S. a écrit le 21/09/2024 à 20h01

  Note =
Dès l'entrée dans la salle, le public est invité a participer par ses dons comme nous le faisons chez Emmaüs.
Nous sommes plongés dans la mise en scène très originale de ce grand classique qui aurait plu a Mr Molière et pour notre plus grand plaisir.
Ce spectacle est une belle revisite, un petit bijou que nous conseillons à tous
Huguette Z. a écrit le 21/09/2024 à 00h13

  Note =
Une mise en scène époustouflante et un très grand Harpagon.
À ne pas rater.
Maud P. a écrit le 20/09/2024 à 11h12

  Note =
La lecture contemporaine faite par Clément Poirée de ce grand classique de Molière est une totale réussite. Le public participe par ses dons divers et éclectiques à la mise en scène. Celle-ci est différente à chaque représentation.
L'imagination et la créativité de la troupe est en permanence sollicitée.
En ces temps de restrictions budgétaires, c'est aussi une façon intelligente de donner plus d'importance à l'inventivité !
SylviA a écrit le 20/09/2024 à 06h16

  Note =
Pas banal de répondre à l'appel de la récup, de se trimballer un grand lampadaire, et de faire la queue au théâtre "avec", sous le regard amusé et curieux des autres spectateurs chargés, eux aussi. Le "jeu" a commencé pour moi, avant la pièce, dans ce grand espace de "donnerie", en tri à vue, où décor et costumes éphémères "tirés" du bac ne sont créés que pour un soir ... Plaisir quasiment enfantin de participer à l'inventaire, de fouiller avec les "trieurs" en avant-scène et de retrouver au fil de la pièce une partie de ce grand bazar d'accessoires cousu, collé, empilé sous mes yeux. Ce détonnant Avare actuel, recyclé, politique et engagé, pétille de créativité, d'énergie et d'humour ; de surprise en surprise, cette mise en scène "en actions" m'a mise au coeur d'une représentation jubilatoire unique.
Annie C. a écrit le 19/09/2024 à 12h01

  Note =
John Arnold est truculent dans son rôle d'Harpagon. Bien servi par l'ensemble des comédiens et intervenants auquel il faut ajouter le choix d'utiliser des vieilleries contemporaines donne une note de modernité qui nous amuse.
Didier M. a écrit le 19/09/2024 à 10h45

  Note =
Bravo au comédiens
Le concept est très original
Il fallait oser reprendre un classique de Molière et faire cette mise en scène
Beaucoup d'énergie
Il faut le découvrir
Merci à starter pour cette belle soirée et le partage avec les comédiens et metteur en scène
Oana C. a écrit le 18/09/2024 à 16h29

  Note =
Dans un décor aux allures de laboratoire de Dr. Frankenstein, des centaines d'objets ne demandent qu'à retrouver une deuxième vie: il est stupéfiant pour chacun d'entre nous de découvrir la vie fabuleuse qu'on réinventera pour nos petites babioles. Clément Poirée rend hommage aux métiers de l'ombre de la scène dans une mise en abyme maîtrisée sur le dispositif théâtral aux accents de documentaire sur le processus de la création, allant parfois jusqu'à une sorte de making of des répétitions d'une troupe, "L'Avare" étant au cœur du dispositif.
Devant les vieux personnages de Molière, totalement obnubilés par la maladie des avaricieux ou par la frime des dépenses, une nouvelle génération dans l'ombre rivalise d'audace pour améliorer sa condition, sans gaspiller. Les étagères bougent, les lumières changent: on se croit maintenant au Mont de Piété, un peu plus tard à l'Armée du Salut. Il y a chez Molière un démon de la destruction à l'oeuvre dans tous les personnages. Les accessoiristes cafardent sans mot dire: avant que de ne rien faire, qu'est l'homme pour détruire ce qu'il ne peut créer ? Métamorphosé sous leurs doigts habiles, tout ce tas de falbala fulmine aux mille feux de la solennité.
Un hommage géant à toutes les fourmis géantes de ce théâtre géant qui investit les lieux désaffectés, rattrapé par la transgression d'un texte vieux de 350 ans qu'on fait parler comme un oracle, faisant de nos ridicules fanfreluches abandonnées dans un cadre délabré et vide, du grand art aux grâces éloquentes.
Philippe L. a écrit le 17/09/2024 à 07h42

  Note =
deroutant au déut mais on rentre vite dans la pièce
Dominique A. a écrit le 16/09/2024 à 09h19

  Note =
les dialogues de Molière résonnent plus forts encore dans ce décor façon boutique Emmaüs. Les dons des spectateurs, bric-à-brac improbable, serviront à la mise en scène. C'est foutraque et classique. Formidables John Arnold (Harpagon) et Anne-Élodie Sorlin (Frosine)!
Sophie N. a écrit le 16/09/2024 à 08h42

  Note =
vu dimanche. c'est génial !
Le concept est osé et plus qu'original mais ça marche du tonnerre ! tout le monde avait amené ce qu'il fallait pour que la pièce prenne corps devant nos yeux.
Les techniciens et accessoiristes, costumières sont sur scène avec les comédiens, on les voit oeuvrer à créer, en direct..extraordinaire.
Le texte de Molière est toujours aussi naturel à entendre et la troupe l'incarne a merveille.la mise en scène est genial
Cet avare est drole et ultra réjouissant, une vrai pépite, la salle était pleine a craquer et public en folie a la fin !
Bravo