Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(18 notes)
FOURMI(S)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 18 septembre au dimanche 3 novembre 2024

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Pas de pression, pas de patron ! Sur le toit de la Grande Tour, Antoine regarde les horizons qui s’ouvrent devant lui. Il rêve de s’envoler vers Patong en Thaïlande, loin de sa ville où tous les citadins, vus du ciel, semblent des fourmis à l’ouvrage. Pour Antoine, l’échappatoire serait de devenir...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
12
2
2
2
0
Alain R. a écrit le 01/11/2024 à 22h08

  Note =
Pièce poignante qui dénonce le monde travail uberisé, avec sa promesse d'indépendance et de liberté.
Un décor superbe bien que minimaliste.
Cécile L. a écrit le 26/10/2024 à 14h31

Note =
Des comédiens talentueux, des personnages assez touchants mais il m'a marqué quelque chose pour adhérer complètement. Peut-être aurais je préféré si le côté comique avait été poussé jusqu'au bout car avec cette incarnation d'Uber j'ai eu un peu l'impression d'assister à un spectacle jeune public. Sympa malgré tout et mes amis ont bien aimé.
Isabelle D. a écrit le 19/10/2024 à 23h14

  Note =
Nous avons passé une très bonne soirée au Lucernaire. Un texte juste et bien écrit mis en valeur par un jeu d'acteurs remarquable.
À voir sans hésitation, il ne reste plus que quelques dates.
Catherine C. a écrit le 19/10/2024 à 20h32

  Note =
T'es bonne soirée
Marie-Rose V. a écrit le 16/10/2024 à 16h37

  Note =
Formidable pièce à voir d'urgence
Satire glaçante de notre monde uberise ooù les hommes deviennent des robots jetables par une IA et cela de leur plein grès ...
Deux très bons acteurs
Laure S. a écrit le 10/10/2024 à 14h11

  Note =
Un petit bijou que ce spectacle proposé par le Lucernaire traçant tellement la réalité de notre société et le droit à sortir de sa condition et de rêver à un meilleur avenir.
Les acteurs, le décor et la mise en scène sont excellents
Courez voir ce spectacle.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 10/10/2024 à 01h15

  Note =
.
Zoom sur ces métiers de chauffeurs,
livreurs, etc. Fourmis invisibles, dont
le labeur intense échappe aux bases
élémentaires de la réglementation du
travail et qui se trouvent dépossédés
de la liberté promise par le miroir aux
alouettes de l'auto-entrepreneuriat...
.
j2f.
.
Gérard N. a écrit le 07/10/2024 à 16h52

  Note =
Un texte engagé bien mis en valeur par la mise en scène, par un décor original et par l'excellent jeu des acteurs. A ne pas manquer !
Jean-Loïck M. a écrit le 04/10/2024 à 18h55

  Note =
spectacle formidable par la mise en scène la portée du message qui nous concerne tous et le jeu exceptionnel des acteurs F L
Maud P. a écrit le 02/10/2024 à 18h23

  Note =
Comment passer brutalement de la vision poétique des toits de Paris à l'enfer symbolisé par "l'uberisation" de notre société actuelle !
Tel est le thème de cette pièce écrite, mise en scène et jouée par deux jeunes auteurs talentueux.
Les deux comédiens évoluent dans un décor original et surprenant.
Brigitte S. a écrit le 29/09/2024 à 12h53

  Note =
Travail à la c(haine), chaîne de travail
Il a un beau rêve ce tout jeune homme. Possédant un diplôme qui lui a surtout apporté désillusions mais guère de carrière, le voici enchaînant les galères professionnelles le maintenant dans la pauvreté (travail d'esclave dans la restauration rapide - escroquerie de plateforme lui faisant miroiter richesses et réussite mais le précipitant dans horaires de forçat et surendettement) ; et ce n'est pas auprès de son papa, brave coeur mais "fort simple" qu'il va trouver son échappatoire ... "petite ouvrière" de la grande structure...
Javu ! a écrit le 26/09/2024 à 09h27

  Note =
Incontournable spectacle. Pour le texte et sa mise en vie. Pour le jeu des comédiens. Du théâtre social et politique de haute qualité.
Clara M. a écrit le 26/09/2024 à 00h40

  Note =
Quitter un boulot répétitif et ingrat chez Mumbai Chicken, comme papa chez Pâte à Pain, comme des millions d'hommes fourmis, Antoine rêve d'ailleurs : "Patong est pour tout le monde" ! Et pour assouvir ce besoin d'indépendance, il obéit aux sirènes de la pub pour intégrer la "Plate-forme" ... chauffeur à son compte, croit-il !
L'uberisation de nos sociétés croquée avec talent par deux jeunes comédiens dans un décor original.
Annie C. a écrit le 20/09/2024 à 14h48

  Note =
Un texte finement ciselé qui aborde le monde du travail proposé à la classe laborieuse sans concession tout en étant drôle. L'on retrouve là le grand talent de Florian Pâque. Le décor magnifique et les lumières nous font voyager dans cette ville qui nous est si familière et où l'on s'y sent bien.
Dominique A. a écrit le 19/09/2024 à 09h24

  Note =
Le décor, les accessoires et les lumières sont pour beaucoup dans le charme de cette pièce. Le thème - un travailleur pauvre qui cherche à s'extraire de sa condition- est sublimé par la prestation des deux interprètes.