Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(21 notes)
PETITS CHEVAUX (LES)
THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS
Jusqu'au mardi 22 avril

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 13 ans. Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S'ouvre alors une enquête captivante, qui les met face à un pan méconnu de l'Histoire: les Lebensborn, des maternités nazies implantées dans toute l'Europe pour peupler le Reich d'enfants « raciale...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
9
5
5
0
2
Michel E. a écrit le 28/03/2025 à 18h01

  Note =
Des dialogues merveilleusement écrits et magnifiquement interprétés par ces quatre comédiens. La pièce nous a emportés immédiatement et nous a fait vivre des émotions intenses.
Un moment magique de théâtre.
Yvonne M. a écrit le 25/02/2024 à 21h25

  Note =
Pièce à ne pas manquer: le sujet, les acteurs, la mise en scène, tout est magnifique et émouvant. Je remercie Arte d'en avoir invité l'auteur et ainsi me donner l'envie de voir cette pièce.
Catherine S. a écrit le 25/02/2024 à 07h07

  Note =
mal connu du grand public, c'est une pièce à ne pas rater!
on est happés par ces enfants, adultes!
à voir absolument!!
Geneviève P. a écrit le 22/02/2024 à 21h57

  Note =
Un sujet à découvrir, de bons comédiens incarnants plusieurs personnages, une mise en scène qui permet de souffler à bon escient avec ce lourd sujet. À voir.
De plus, nous avons eu la chance de participer à une présentation après d'un des co-auteur avec La metteur en scène, un témoignage d'une autrice d'une BD sur le thème et une théseuse : passionnant.
Il y a plusieurs dates avec des animations ainsi diverses cela vaut le coup de regarder sur le site.
Enfin, découverte de ce théâtre : bon accueil, bar avec des verres de vin et des petites choses à grignoter, programmation intéressante : à découvrir
Annie C. a écrit le 17/02/2024 à 05h40

Note =
La guerre a toujours utilisé "le ventre des femmes" comme anéantissement d'une civilisation, là c'était pour produire une race pure, les Aryens (blancs, grands, minces, blonds aux yeux bleus) comme les voyaient Hitler.
Les comédiens jouent bien même si la "native du lebensborn" n'a pas tout à fait le profil. L'écriture est intéressante, bien menée et aborde tous les pans de ce sujet mais je n'ai pas totalement adhéré à la mise en scène.
Bluezy a écrit le 16/02/2024 à 11h52

  Note =
Les Lebensborn... :( Sujet difficile et qui mérite d'être connu !
Une mise en scène sobre.
De bons comédiens, notamment Florence Cabaret, remarquable dans les différents rôles qu'elle endosse.
Je n'ai regretté qu'un manque de rythme, d'où peut être un peu long ?
Gisèle B. a écrit le 14/02/2024 à 09h34

  Note =
Sujet "inédit au théâtre", si je puis dire, intéressant, émouvant, bien traité et interprété. A voir.
Cécile J. a écrit le 13/02/2024 à 22h42

  Note =
Un sujet rarement (voir jamais ) traité sur scène. Le jeu d'acteur est très réussi et les textes sont très instructifs. À voir!
Brigitte S. a écrit le 11/02/2024 à 17h50

  Note =
Les abandonnés de la guerre, orphelins de l'humanité
Ce sujet douloureux et délicat a été occulté des livres d'histoire et de la mémoire de l'humanité, je fais allusion à ces centres de procréation, destinés à "la multiplication des "êtres purs" destinés à la multiplication et à la croissance des ariens destinés à gouverner le monde". J'ai été surprise de constater que beaucoup de personnes semblaient ignorer cette horrible amnésie historique car j'avais découvert cette ignominie il y a plus de 30 ans. Il convient de saluer le magnifique travail de restitution du souvenir, interprété avec profondeur et humanité par d'excellents comédiens, tout à la fois en retenue et en tendresse. L'Histoire se trouve ici magnifiée par le Théâtre -formidable vecteur d'humanité.
Hélène C. a écrit le 11/02/2024 à 10h53

  Note =
Piece de Théâtre magnifique et très émouvante. Un sujet inconnu pour beaucoup et on apprend beaucoup sur le sujet.
Joëlle D. a écrit le 18/03/2025 à 23h22

  Note =
Sujet effroyable et intéressant ,
l histoire se dévoile crescendo.
. Bien joué
J
ai néanmoins trouvé la piece un peu longue
jpierre a écrit le 15/03/2025 à 15h22

  Note =
Cette pièce nous plonge dans l'effroyable réalité d'un programme nazi, offrant une nouvelle confirmation de l'horreur systémique et de ses conséquences tragiques. À travers une quête d'identité poignante, le récit expose avec justesse les rouages implacables de cette mécanique de destruction, soulignant à quel point l'idéologie peut broyer des existences. La mise en scène, d'une grande qualité, accompagne brillamment le propos en renforçant la tension dramatique et en donnant toute sa force au récit. Les comédiens, investis et justes, portent avec émotion et intensité cette histoire bouleversante, rendant hommage aux victimes de cette sombre période de l'Histoire. Un spectacle fort et nécessaire, qui interpelle et invite à la réflexion. À voir absolument !
Solange C. a écrit le 12/03/2025 à 14h57

  Note =
sujet intéressant mais j'attendais plus d'émotion
Denis N. a écrit le 12/03/2025 à 08h34

  Note =
Je m'attendais à mieux. Certes l'histoire bien connue est forcément intéressante et bien racontée. Cependant un peu déçu par le jeu des comédiens que j'ai trouvé un peu terne avec également quelques scènes pas très utiles.
Dominique R. a écrit le 12/03/2025 à 08h18

  Note =
Excellente pièce sur la recherche de son identité par cette femme qui va découvrir ses origines
Mise en scène parfaite
Je ne peux que vous conseiller d'y aller
Valerie L. a écrit le 11/03/2025 à 20h49

  Note =
Pièce instructive sur les lebensborn, ces maternités nazies (situées dans plusieurs pays d'Europe) visant à promouvoir les naissances aryennes.
L'enquête sur les origines de la mère est bien menée et touchante.
Carine L. a écrit le 04/03/2025 à 22h17

  Note =
Intéressant et bien interprété. A découvrir sans hésiter.
Monique D. a écrit le 04/03/2025 à 22h04

Note =
Toujours des excellents spectacles au Gémeaux.
Un texte et histoire excellente, des comediens magnifiques , des rôlespoignants, à ne pas rater.
Clara M. a écrit le 04/03/2025 à 21h55

  Note =
À l'instar des haras pour sélectionner les meilleurs chevaux, les Lebensborn, maternités implantées dans toute l'Europe pour peupler le Reich d'enfants « racialement parfaits », figurent parmi les horreurs nazies.
Dans une mise en scène épurée, ce spectacle narre l'histoire d'une de ces malheureuses victimes sous la forme d'une enquête à la recherche de ses origines, Hortense, poussée par sa fille Violette...
Un récit édifiant des blessures du passé qui meurtrit génération après génération. À méditer ces temps-ci...