Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(27 notes)
NEANDERTAL
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du jeudi 6 février au dimanche 16 février 2025

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 15 ans. Dans sa dernière création, David Geselson met en scène un groupe de chercheurs qui travaillent sur l’ADN de nos ancêtres et les origines de notre espèce. Avec précision, humour et lyrisme, il invente un voyage théâtral au cœur du vivant. Inspiré par le récit autobiographique de Svante Pääbo, paléo...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
4
4
3
11
Aurélie D. a écrit le 18/02/2025 à 18h22

  Note =
Très partagée.
De belles idées, un beau texte, une super mise en scène, des décors somptueux, une belle musique notamment la partie violoncelliste en live, des extraits d actualité choisis, des acteurs excellents, un propos intéressant.
Mais beaucoup de longueurs (les crises une fois et moins longue aurait suffit, le père Nobel idem, la tromperie idem). Cela dessert cette pièce qui aurait pu être exceptionnelle.
Nicole B. a écrit le 17/02/2025 à 09h39

  Note =
Pièce très originale autant dans sa conception que dans la mise en scène Elle nous a bcp intéressés .
Le bémol ,places très éloignées dd la scène en depit de la mention mal entendant
De ce fait des bribes dd texte n'étaient pas audibles , très gênant pour une pièce assez difficile à suivre...
Valérie S. a écrit le 15/02/2025 à 14h16

Note =
Une pièce qui aborde beaucoup de sujets, trop à mon goût. Cela n'est pas inintéressant à suivre mais je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous dire.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 14/02/2025 à 14h38

  Note =
.
J'ai trouvé, extrêmement passionnantes
toutes ces, aventures personnelles, que
traversent les personnages au cours de
ce bien trop long spectacle... par contre
assez dubitatif sur la nécessité des faits
historiques en projections vidéo inutiles.
J'ai eu beaucoup de mal, à relier les fils
conducteurs, malgré toutes les qualités
de l'interprétation et la scénographie...
.
j2f.
.
Anne-C a écrit le 10/02/2025 à 22h58

  Note =
Belle performance d'acteurs dans ce voyage scientifique et philosophique qui nous plonge dans la vie professionnelle et personnelle de chercheurs qui vont réussir à décoder l'ADN des Néandertaliens, découvrir les croisements entre les hommes de Neandertal et les Homo sapiens au Proche-Orient, nous révéler que nous avons du Néandertal en nous, nous questionner sur notre nature : la violence est-elle codée dans notre ADN ?
Monique M. a écrit le 09/02/2025 à 20h59

  Note =
Une interminable déception !
Clara M. a écrit le 09/02/2025 à 19h21

  Note =
Derrière les scientifiques qui cherchent à percer le mystère de l'ADN, des hommes et des femmes qui s'aiment et se déchirent, et sont aux prises avec la guerre, la maladie, la mort...
Vie privée et recherche se mêlent, leurs différentes découvertes, bouleversent la vision de l'histoire des origines et brisent toutes les poncifs de pureté raciale ou ethnique. Neandertaliens, Sapiens, humains !
Et surtout...."continuer à raconter" le mythe non encore écrit, à l'écart des traditions, des religions ...
Passionnant, dense, brillamment mis en scène et interprété, ce spectacle est à mes yeux une ode à la démocratie : une expérience bouleversante !!!
Maud P. a écrit le 09/02/2025 à 14h11

  Note =
L'originalité du propos, la qualité de la mise en scène et la performance des comédiens donnent une caisse de résonance à ce spectacle déroutant.
Toutefois, nous avons éprouvé beaucoup de difficulté à garder le fil de cette Genèse.
Sophie E. a écrit le 09/02/2025 à 10h57

  Note =
A voir absolument : de l'infiniment petit à l'univers de notre être personnel à l'humanité, du plus beau au plus abject : la vie, la haine, la violence, le besoin de quête... bREF allez y
Eric C. a écrit le 08/02/2025 à 18h26

  Note =
Mais quelle épopée !!! Une saga punchy sur notre humanité.
Dans cette pièce où nous sommes tous impliqués, car nous sommes tous poussière d'Etoile, nous balayons deux mille ans d'évolution. Du symposium sur l'ADN qui nous constitue au reportage des années 90 où tout bouge, on évolue dans le temps et l'espace !! Et ça va tellement vite que nous avons l'impression de passer dans une machine à laver !! Merci au somptueux musicien de violoncelle qui nous fait penser à Rostropovitch. Entre évolution et révolution, la vision scientifique exposée sur scène est cartésienne, elle bouscule certaines croyances, elle se croise avec des histoires humaines et pourtant elle est si pleine d'amour que nous en restons coi. Dans la mise en scène, tout est métaphore et elle est un acteur à part entière ! Cette pièce s'appréhende comme un Rubik's cube pour en comprendre tous les mécanismes et apprécier toutes les subtilités. Tous les Acteurs sont tellement impliqués qu'on croit à l'histoire ou plutôt aux histoires qu'ils nous font vivre. Si vous aimez les pièces qui décoiffent, allez voir Néandertal. Seul bémol, l'odeur du tabac et la voix des acteurs qui ne porte pas toujours jusqu'au fond de la salle.
Georgette G. a écrit le 08/02/2025 à 18h23

  Note =
Un spectacle décousu, où les personnages et les sujets sont traités sans logique percevable.
Beaucoup trop de cris, une diction qui laisse à désirer, un manque de naturel, personnages surjoués et des décors qui nuisent à la compréhension du texte.
Trop long, trop d'accessoires qui n'apportent pas grand'chose à l'histoire.
Si nous n'étions pas placées au milieu nous serions sorties avant la fin.
Annie C. a écrit le 08/02/2025 à 14h49

  Note =
Une jolie utopie qui part de recherches scientifiques sur les ADN néandertaliens et sapiens pour nous dire que les humains sont tous frères et que l'amour devrait être notre seul objectif. L'on passe du laboratoire aux problèmes des humains du quotidien, maladie, amours, état d'âme, difficultés à concilier nos vies et nos idées.
Il s'agit là d'un spectacle original, bien monté, avec de belles lumières. Peut-être un peu long avec un parti pris très orienté.
Cécile L. a écrit le 08/02/2025 à 08h35

Note =
Un texte fort malheureusement pas toujours audible. Un peu trop de vidéo même si les rappels historiques ne sont pas gratuits on se perd un peu. Le personnage de la chercheuse atteinte d'une maladie dégénérative m'a dérangé. Ajouter le sujet de la perte de la mémoire à cette quête des origines ne me semble pas indispensable.
Alexandra P. a écrit le 06/02/2025 à 23h09

  Note =
J'ai trouvé ce spectacle exigeant et parfois un peu trop démonstratif.
Dans ce style de fresque qui mêle l'intime et l'histoire, c'est qd même un peu long. Je suis dubitative.
Bruno S. a écrit le 09/03/2024 à 18h59

  Note =
Très bon spectacle engagé avec des sujets d'actualités. Très bon moment
mishkah a écrit le 04/03/2024 à 23h35

  Note =
Une fresque humaniste où se mêlent la quête des origines, les fanatismes attisant les haines et les saccages, les drames intimes et, en résistance aux vents mauvais, la vitalité de l'amour et du désir. Les scènes s'enchaînent et se croisent en un spectacle dense et foisonnant, et les comédiens, excellents, tiennent la cadence sans mollir.