Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(6 notes)
UNE LÉGENDE À LA RUE
THÉÂTRE ESSAÏON
Jusqu'au mercredi 30 avril

TEXTE(S). Florence l'a rencontrée en automne 2011. Le 9 janvier 2013, elle est assassinée rue Lafayette à Paris. Obsédée par son souvenir, Florence enquête pour connaître l'histoire de cette femme et celle de son peuple, les Kurdes. "Quelques secondes suffisent parfois pour ancrer un souvenir".

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
1
0
0
0
Michel P. a écrit le 11/04/2025 à 19h07

Note =
Du théâtre documentaire et politique du meilleur aloi. Excellente comédienne. À soutenir !
Eric C. a écrit le 02/04/2025 à 10h30

  Note =
Florence Huige qui a écrit l'histoire vraie de Sakine Cansiz, nous fait découvrir l'histoire du peuple kurde éclaté dans quatre pays. Au travers de ce récit, on découvre les facettes de ce peuple où les femmes sont les égales des hommes ! Une belle leçon d'histoire et de vie que cette très belle interprétation de Florence Huige dans ce seul en scène !
Huguette Z. a écrit le 28/03/2025 à 07h35

  Note =
En accord complet avec les commentaires ci dessous.
Courrez-y au plus vite.
Florence Huige est habitée par son sujet, par cette femme couageuse qu'elle aurait pu /voulu mieux connaître.
Magnifique !
Annie C. a écrit le 28/02/2025 à 00h42

  Note =
La vie et la culture de Sakine Cansiz, kurde ; son assassinat en 2013 m'avait marqué.
Florence Huige a écrit et interprété son parcours, c'est passionnant et instructif puisqu'il s'agit d'une biographie de cette femme volontaire, combattante qui s'investie internationalement pour libérer le Kurdistan. Son manuscrit est paru sous le nom de Paul-Loup Sulitzer et a été traduit en plusieurs langues.
Marcel F. a écrit le 27/02/2025 à 11h20

  Note =
Florence Huige nous livre un récit poignant de son enquête sur cette singulière inconnue rencontrée dans la rue, bien documentée, Florence interprète, non vit, son texte avec brio.
Le drame du peuple Kurde est au centre de l' histoire mais c'est aussi une ode à tout les peuples opprimés de ce monde égoïste.
Nécessaire !
Clara M. a écrit le 27/02/2025 à 00h12

  Note =
Dans une rue parisienne, une rencontre de hasard, la comédienne Florence Huige croise cette SDF aux cheveux rouges, qu'elle retrouve aux actualités télévisées assassinée avec deux autres militantes dans le centre culturel kurde rue Lafayette. Qui est-elle ? Sakine Cansiz alias Sara, combattante du PKK.
Dans une langue élégante et forte, seule en scène, Florence Huige livre un récit documenté et haletant de sa quête de l'identité de ce fantôme, l'histoire de cette véritable "légende" soldate, féministe, écologiste, égérie du peuple kurde opprimé apatride éclaté entre Turquie, Irak, Iran et Syrie.
Bouleversante enquête empreinte d'humanité à voir assurément.