Tous les avis / commentaires
DU MÊME VENTRE THÉÂTRE DE L'EST PARISIEN Du jeudi 27 avril au samedi 3 juin 2006
COMÉDIE DRAMATIQUE. Ils étaient trois. Un frère, deux sœurs. Grandis ensemble dans une maison pleine de cris. Élevés par des parents en désaccord perpétuel. Ils étaient trois. Ils ont vécu les disputes, les tensions, l’absence de douceur. Ils ont deviné les fêlures, les secrets, les douleurs que leurs parents croyaie...
|
Claire B. a écrit le 29/05/2006 à 11h26
nous étions quatre, aux goûts très différents, et pourtant cette pièce a emballé tout le monde ! le texte est magnifique et l'interprétation talentueuse : une pièce à ne pas manquer.
Claudine H. a écrit le 29/05/2006 à 07h34
Apprécié du début à la fin cette rétro-chronologie passionnante sur le devenir d'une fratrie (en l'occurence les Claudel), l'interprétation des comédiens, les thèmes soulevés :le relationnel frères/soeurs, parents/enfants, couple, condition de la femme, être et rester dans la norme, s'en éloigner en assumant plus ou moins bien sa marginalisation. Non seulement agréable à regarder et à écouter, on en ressort avec beaucoup de questionnement. Je retourne au théâtre acheter le texte de l'auteur qui est excellent. En plus on est bien assis !
Marie-Caroline B. a écrit le 27/05/2006 à 15h49
Mise en scène ingénieuse, texte intéressant, rétro-chronologie originale, jeu de qualité, costumes réussis, lumière avantageuse... Que demander de plus pour un beau moment de théâtre ?
Cyril J. a écrit le 15/05/2006 à 16h31
A voir sans attendre : le texte est magnifique ,très bien servi par trois comédiens de talent. Résultat : on est transporté par ces personnages aux relations difficiles et touchantes. Bravo !
Guy.D a écrit le 12/05/2006 à 15h36
Excellent texte, excellente mise en scène, deux comédiennes et un comédien qui donnent vie à Camille, Louise et Paul CLAUDEL. A ne pas manquer, les 2h30 passent vite !!
Agathe L. a écrit le 11/05/2006 à 17h02
Impressionnant. On se laisse aspirer dans cette histoire de famille, de génie, de passion et de génie des enfants Claudel. Le texte est taillé à la mesure de ces personnages. Les acteurs sont à couper le souffle (2h15 sans entracte, et sans voir le temps passer). La souffrance de Camille, la rêverie de Paul, la réalité de Louise...
Allez-y, laissez-vous emporter dans ces vies passionnées.
Allez-y, laissez-vous emporter dans ces vies passionnées.
Vincent G. a écrit le 11/05/2006 à 01h20
Du théatre! A partir de la vie de la fratrie Claudel, Catherine Anne, écrivain et metteur en scène, a construit une pièce pour trois comédiens. Elle aime la musique des mots et le jeu des consonnances propres au français et parsème délibérément les propos de ses calembours. Elle a pris partie d'une rétro-chronologie pour mettre un voile decrescendo sur le drame de Camille, et laisser poindre les sources enfantines de la discorde. On se rapproche des "muses orphelines", pour la tension des relations familiales, avec une réflexion additionnelle sur la place sociale de la femme et le poids de la religion. C'est à voir malgré un format qui gagnerait à être plus concis -2h30-.