Tous les avis / commentaires
(3 notes) THÉÂTRE DE L'EUROPE Du jeudi 28 septembre au samedi 2 décembre 2006
COMÉDIE DRAMATIQUE. Heiner Müller, en concentrant "Les Liaisons dangereuses" dans une vingtaine de pages de dialogue, a produit l’une des pièces les plus tranchantes de la fin du XXe siècle. De ce bref et extraordinaire épisode de la guerre des sexes – à la fois duel amoureux, combat de grands fauves, joute verbale e...
|
Dominique C. a écrit le 01/12/2006 à 18h18
Note =
nous y sommes allés à 12, les 3/4 ont beaucoup aimé. Quant à moi, j'ai trouvé cela très beau mais cela ne m'émeut pas autant que ce pourrait. Ce fut un plaisir esthétique, un peu cérébral... ; des moments de virtuosité, un instant d'ennui, quelques émotions vives et beaucoup d'admiration.
J'ai apprécié la créativité (mise en scène & interprétation magnifique ; lumières & son qui deviennent des dimensions supplémentaires de jeu ; mais, l'ai davantage 'observée' qu'elle ne m'a remuée. J'ai passionnément savouré ces phrases répétées faisant émerger des facettes nuancées d'intention, de sens ; les rôles échangés entre valmont et merteuil ; la sensualité ou la haine éclairées par un contraste de jeu corps/voix. Par contre, je suis lassée des ref. ciné à l'univers 'batman' ('Viol' ; ici le Valmont de 'quartett')
J'ai apprécié la créativité (mise en scène & interprétation magnifique ; lumières & son qui deviennent des dimensions supplémentaires de jeu ; mais, l'ai davantage 'observée' qu'elle ne m'a remuée. J'ai passionnément savouré ces phrases répétées faisant émerger des facettes nuancées d'intention, de sens ; les rôles échangés entre valmont et merteuil ; la sensualité ou la haine éclairées par un contraste de jeu corps/voix. Par contre, je suis lassée des ref. ciné à l'univers 'batman' ('Viol' ; ici le Valmont de 'quartett')
Marina T. a écrit le 20/02/2007 à 18h43
Note =
L'esthétique d'une mise en scène constitue-t-elle à elle seule une pièce de théâtre ?
Je me suis rarement autant ennuyée au théâtre !
Je me suis rarement autant ennuyée au théâtre !
Jacques M. a écrit le 19/11/2006 à 20h22
isabelle est huppertissime: chapeau bas! quant au reste c'est affaire de goût. Mais la mise en scène d'un esthétisme touchant au manierisme opacifie le texte de Muller au lieu de le servir...
yann O a écrit le 03/12/2006 à 22h47
Note =
C'est la 1ere fois que je voyais un spectacle de Bob Wlson. J'y suis allé pour Isabelle Huppert.
Je dois dire que je suis resté completement en dehors, bien sur les lumières sont belles, les acteurs excellents, mais les mêmes phrases répétés 10 ou 12 fois, les ricanements , les distorsions de voix, tout cela ne m'a touché à aucun moment.
Isabelle vous êtes toujours une des plus grandes, mais permettez moi de vous préférer en "Hedda Gabler" ou en Médée
Je dois dire que je suis resté completement en dehors, bien sur les lumières sont belles, les acteurs excellents, mais les mêmes phrases répétés 10 ou 12 fois, les ricanements , les distorsions de voix, tout cela ne m'a touché à aucun moment.
Isabelle vous êtes toujours une des plus grandes, mais permettez moi de vous préférer en "Hedda Gabler" ou en Médée
Eric P. a écrit le 16/10/2006 à 09h24
C'est du B.Wilson à 200%. Donc vous êtes prévenus. Lumières magnifiques, gestuelle hyper stylisée, statique, grimaces, eclats de rire entre deux répliques, texte en boucle, voix trafiquée. Mais Isabelle Huppert sait tout jouer, même les grenouilles. Sacrée grande comédienne!
David D. a écrit le 12/10/2006 à 17h26
C'est du Bob Wilson ! Voilà tout. C'est sans surprise lorsqu'on connait les créations de ce metteur en scène. L'interprétation est servie pas des comédiens magnifiques, la scénographie ressemble à des tableaux contemporains... Je suis un peu resté sur ma faim. Si vous souhaitez découvrir l'univers de Bob Wilson, je conseillerais plutôt d'aller voir sa mise en scène de la Flûte enchantée de Mozart si elle est reprise un jour à Bastille. Une pure merveille sur la musique du maître...
Vincent B. a écrit le 07/10/2006 à 18h23
J'y suis allé par curiosité. Ben maintenant je sais ce que Wilson fait et pourquoi on en parle. Chichiteux m'a dit un ami. Je suis assez d'accord. Huppert est à tomber, même lorsqu'on lui fait faire n'importe quoi. Très mitigé donc et pourtant je suis du genre averti.
Gil D. a écrit le 10/10/2006 à 12h23
Fascinant, hypnotisant même, un spectacle qui reste gravé longtemps après, une scénographie d'une précision extrème,
PS : quel plaisir cette rénovation de l'Odéon, et le "nouvel orchestre" en gradins, enfin ne pas etre géné par son voisin de devant... un vrai plaisir
PS : quel plaisir cette rénovation de l'Odéon, et le "nouvel orchestre" en gradins, enfin ne pas etre géné par son voisin de devant... un vrai plaisir
Marie-Christine M. a écrit le 02/10/2006 à 11h31
Spectacle surprenant et très visuel.
La mise en scène ressemble à une chorégraphie avec des jeux de lumière très contrastés,
et les deux comédiens très talentueux sont en totale fusion avec.
Le texte n'est pas mis en valeur et bien souvent beaucoup de phrases sont répétées inutilement et alourdissent la pièce, qui à mon avis pourrait être raccourcie au moins d'un quart d'heure, pour maintenir l'intérêt du spectateur.
On peut dire que R WILSON s'est fait plaisir!
A recommander aux spectateurs qui aiment être surpris et qui aiment toutes les formes de théâtre.
La mise en scène ressemble à une chorégraphie avec des jeux de lumière très contrastés,
et les deux comédiens très talentueux sont en totale fusion avec.
Le texte n'est pas mis en valeur et bien souvent beaucoup de phrases sont répétées inutilement et alourdissent la pièce, qui à mon avis pourrait être raccourcie au moins d'un quart d'heure, pour maintenir l'intérêt du spectateur.
On peut dire que R WILSON s'est fait plaisir!
A recommander aux spectateurs qui aiment être surpris et qui aiment toutes les formes de théâtre.
Thomas B. a écrit le 01/10/2006 à 11h41
Euh... comment dire... j'ai eu la chance d'assister à la couturière. C'est un spectacle hypra conceptuel, basé à l'extrème sur l'esthétisme,le rythme,la répétition (parfois des minutes entières)d'une même phrase... Isabelle huppert et Ariel Garcia Valdès sont excellents dans leur jeu malgré une absence totale de dialogues directs entre les personnages,ils sont en effet dans une déclamation face au public mais ne se croisent jamais du regard, ont une démarche robotique...
Bref c'est réellement indescriptible, très surprenant, magnifique parfois, malgré tout pas prise de tête mais résérvé à un public plus qu'averti...
Bref c'est réellement indescriptible, très surprenant, magnifique parfois, malgré tout pas prise de tête mais résérvé à un public plus qu'averti...