Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(16 notes)
REVENANTS (LES)
THÉÂTRE 13 - GLACIÈRE
Du mardi 6 mars au dimanche 15 avril 2007

COMÉDIE DRAMATIQUE. Est-il bon de révéler les secrets de famille? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d’ombres de notre passé? Questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette œuvre troublante.

Voir tous les détails
Véronique I. a écrit le 26/04/2007 à 14h44

  Note =
Heureuse d'avoir pu découvrir une pièce de cet auteur, dont j'avais entendu parler comme un auteur politiquement engagé, mais que je ne connaissais pas personnellement. J'ai trouvé la mise en scène et les acteurs très justes : la mère est très digne, le pasteur a une dureté révoltante envers les femmes et un regard hypnotisant, et, quant au fils, il m'a totalement bluffée dans son jeu : ce n'est qu'après coup que j'ai lu qu'il était aussi le metteur en scène de cette adaptation... Quels talents réunis en un seul jeune homme ! Enfin, le texte est très prenant, tant sur l'aspect étude de société, très inégalitaire entre hommes et femmes au 18ème siècle (? je crois), que sur le développement de la maladie physique et mentale qui ronge le fils, inéluctablement. Juste un tout petit peu long, vers la fin, peut-être, mais vraiment à voir -en ayant le moral au préalable, de préférence-.
Jacqueline R. a écrit le 30/03/2007 à 18h37

  Note =
On reste cloué par la mise en scène de A. Denis qui malgré sa jeunesse a su rendre captivant ce texte trés sombre d'Ibsen.Excellents comédiens, notamment la mère.
Claire-Cécile G. a écrit le 30/03/2007 à 11h47

  Note =
Magnifique! Ibsen est à lire et relire, jouer et rejouer... Les thèmes qu'il aborde sont d'une modernité effroyable. Comment a-t-il pu écrire ses pièces à l'époque où il les a écrites sans se faire massacrer?
Un anticonformiste de génie.
La pièce est vraiment très réussie, captivante. Allez-y, n'ayez pas peur! (contrairement à ce que l'affiche pourrait laisser croire : tout se joue en costumes d'époque, la mise en scène, les éclairages, les décors respectent l'époque tout en intégrant une touche de modernité : c'est très réussi
Alexandra P. a écrit le 27/03/2007 à 09h59

  Note =
Le texte est magnifique et parle de sujets maintenant plus "officiels" (secrets de famille et leur impact sur les lignées). La mise en scène est très belle. Je suis partagée pour les comédiens. Le pasteur, Régine et son père sont très bien, la mère un chouilla moins bien et c'est dommage car elle a un rôle essentiel et l'interprétation de Oswald par A Denis est un peu too much à mon goût. Néanmoins, ce jeune homme a parait il 23 ans et est bien talentueux. Impression générale quand même très bonne, je suis rarement déçue par les spectacles du Théâtre13.
Jeanne Bart a écrit le 26/03/2007 à 14h28

  Note =
Bravo pour la mise en scène et l'intensité dramatique de l'adaptation d'Arnaud Denis !
Patrick A. a écrit le 26/03/2007 à 10h33

  Note =
Ppffffff... une pièce certainement intéressante mais toute l'intention dramatique est mise à plat par la mise en scène et surtout une distribution inégale, cela prend parfois des tournures de télénovellas ! Le pasteur est formidable, c'est le seul qui soit à la hauteur; la mère et le fils ne sont pas crédibles. Dommage.
Stéphanie G. a écrit le 25/03/2007 à 23h50

  Note =
Bravo à Arnaud Denis et à sa troupe ! La pièce m'a captivée et tout est exprimé avec finesse sans jamais que la mise en scène ne soit apparente. En plus, pour avoir eu la chance de pouvoir échanger avec la troupe après la représentation, on sent leur amour du théâtre, une sincérité dans leurs réflexions et une envie de ne pas intellectualiser les propos d'Ibsen. Je leur souhaite un grand succès et j'irai voir leurs prochaines pièces avec plaisir. Arnaud Denis est si jeune et si doué pour la mise en scène, ne ratez pas "Les revenants" !
Marie-Laure C. a écrit le 25/03/2007 à 00h14

  Note =
Gros bémol pour cette pièce qui ne tient absolument pas ses promesses, un texte peu captivant et surtout une actrice dans le rôle de la mère qui ne parvient pas à donner de l'émotion, une grande déception malgré quelques idées de mise en scène sympathiques
Gérard B. a écrit le 24/03/2007 à 23h02

  Note =
Mesdames et messieurs, c'est un spectacle absolument magnifique !
C'est subtil, juste, intelligent et très actuel.
Les acteurs sont excellents, du grand théâtre !
J'ai tout simplement adoré cette pièce.
A voir d'urgence.
Roger A. a écrit le 19/03/2007 à 09h18

  Note =
Coi - Silence - Nous sommes restés cloués !
Framp a écrit le 15/03/2007 à 08h40

  Note =
en tous points excellent!
Henri P. a écrit le 15/03/2007 à 03h12

Note =
Vraiment à ne pas manquer. Un grand et beau sujet sur le secret, les contraintes de certaines morales et la volonté de vouloir être. Du très bon théâtre, dans une mise en scène originale, de très bons acteurs, des lumières et un accompagnement musical de qualité nous ont fait passer une excellente soirée. Vraiment allez-y. Merci au théâtre 13 pour toutes ses programmations, toujours de qualité. De plus une des meilleures salle de Paris pour son confort et la bonne visibilité à toutes les places, ceci étant assez rare et mérite donc d'être signalé.
Patrick P. a écrit le 14/03/2007 à 18h45

  Note =
Très belle soirée, découverte d'un texte très bien servi par le jeu des acteurs,la mise en scène et de beaux éclairages - très bonne utilisation de la musique de Philip Glass pour les interludes - A voir !!!
Thierry H. a écrit le 14/03/2007 à 13h26

  Note =
Un texte assez fascinant et une fin ouverte sur l'interrogation,servi par une mise en scene sobre
et efficace qui laisse aux comediens la place de
faire vivre leur personnage.Beau travail d'eclairage et mention speciale pour le choix tres juste des musiques de Phil Glass.Jolie soiree de theatre
Catherine P. a écrit le 11/03/2007 à 19h19

  Note =
je suis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent .
c'est une pièce à ne pas manquer !!!
Evelyne C. a écrit le 09/03/2007 à 16h42

  Note =
Dans une mise en scene depouillee mais originale avec un sujet delicat et cinq acteurs exceptionnels le theatre 13 reussit encore à nous presenter une piece remarquable.La tension est permanente dans cette famille qui a enterre ses secrets sous la pression de la religion et de la morale dans une norvege bien pensante.Mais ce peut etre aussi en france à notre epoque et je craint que dans plusieurs decennies les hommes et les femmes auront beaucoup de secrets enfouis concernant leur identite.Nous sommes attentifs et rives sur ces cinq personnages car nous savons qu'ils vont nous reveler quelque chose.La mere est magnifique tant elle s'investit dans son personnage et le pasteur sur de sa morale est aussi fragile devant certains aveux.A voir sans hesitation.