Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(110 notes)
UNE SOURIS VERTE
THÉÂTRE TRISTAN BERNARD
Du mardi 22 janvier au samedi 7 juin 2008

COMÉDIE DRAMATIQUE. A Hollywood, pour arriver en haut de l’affiche, il faut aussi occuper le terrain médiatique. Pour qu’on parle de vous quand on est un jeune acteur en pleine ascension, quoi de plus efficace qu’une belle histoire d’amour, si possible avec une femme? C’est ce que Diane, une grande impresario de Los ...

Voir tous les détails
yann O a écrit le 07/06/2008 à 23h33

  Note =
Que d'atouts pour ce spectacle !
Jean-Marie Besset pour l'adaptation, Jean-Luc Revol à la mise en scène, 4 excellents comédiens dont
Raphaeline Goupilleau géniale, et Edouard Collin
craquant
pour une excellente pièce, noire corrosive et drôle Avec "Le dieu du carnage" un de mes spectacles favori pour ce 1er semestre 2008
Pierre C. a écrit le 06/06/2008 à 10h22

  Note =
100% super ! A trop fréquenter les théatres on devient difficile... cela faisait longtemps qu'on n'avait pas recommandé un spectacle au plus de monde possible.
Mise en scène précise, utilisation optimale d'un décor ingénieux, et quatre acteurs formidables, au jeu bien équilibré.
Un excellent moment, 20/20 !
En espérant une reprise ailleurs....
Didier B. a écrit le 05/06/2008 à 09h10

  Note =
Très bonne pièce, excellente mise en scène, décor génial, sans oublier de très bons acteurs et la fantastique Raphaëline Goupilleau
Sabine M. a écrit le 30/05/2008 à 10h12

  Note =
Vraiment un très bon spectacle: mise en scène, jeux des acteurs avec une mention spéciale pour Raphaëline Goupilleau, décor et texte. Les répliques de Diane sont exceptionnelles d'humour grinçant et sarcastique. Les 2 comédiens masculins sont également très bien et ne carricaturent pas, comme c'est souvent le cas, les homosexuels. Personnellement, je n'aurai qu'un seul regret : le personnage de Diane est tellement fort qu'il masque un peu le propos de la pièce que je résumerai ainsi "faire le choix ou non de se renier pour aller au bout de ces rêves dans un milieu socio-culturel qui n'accepte pas ou plutôt qui juge sur la différence". Enfin bref : allez-y !!!
Pierre S. a écrit le 28/05/2008 à 11h12

  Note =
Quel régal ! Pièce menée de main de maitre. Les scènes avec changements à vue de lieux s'enchainent dans un rythme bien huilé. Le Molière décerné à Raphaéline Goupilleau est bien mérité, quelle technique et quelle diction ! On rentre vraiment dans cette histoire et on est tenu en haleine du début à la fin. A voir absolument.
Céline R. a écrit le 26/05/2008 à 15h58

  Note =
Très bonne pièce de théâtre même s'il faut un peu de temps pour que ça se mette en place et qu'on entre dans l'histoire. Bons acteurs avec une mention très spécial à Raphaeline Goupilleau. On ne rit pas du début à la fin mais on est touché par chaque personnage.
Michel P. a écrit le 23/05/2008 à 09h06

  Note =
Une pièce un peu inégale, sans doute plus habile que sincère mais diablement efficace et superbement mise en scène. La satire des moeurs d'Hollywood est à la fois très drôle et d'une noirceur terrible. Raphaëline Goupilleau joue dans un seul registre mais elle y excelle ; son Molière n'est pas usurpé. Les autres comédiens ont des rôles moins valorisants mais je les ai cependant trouvés très bons, notamment Arnaud Binard.
Evelyne M. a écrit le 21/05/2008 à 17h45

  Note =
Raphaelline Goupilleau est excellente, elle est bien servie par un texte incisif.Les autres comédiens n'ont pas cette chance et leurs prestations peuvent paraitre fades.Bravo pour la mise en scène et le décor .Une bonne soirée pour une pièce qui n'est pas vraiment une comédie.
Laurent R. a écrit le 14/05/2008 à 11h57

  Note =
Excellente pièce ! De très bons comédiens, une mise en scène impeccable, une histoire grinçante et réaliste, le tout dans une satyre parfaitement bien dosée. Un très grand moment de théâtre donc, avec une mention spéciale pour les côtés 'gay' et 'sexe' qui ne sont pas du tout racoleurs.
Dominique D. a écrit le 09/05/2008 à 10h55

  Note =
Dire que j'ai été enthousiaste serait mentir...
Mais à voir, ne serait ce que pour l'interprétation époustouflante de Raphaëlle Goupilleau. Je lui souhaite une très belle carrière boostée je l'espère par son molière superbement mérité !
Julien L. a écrit le 09/05/2008 à 10h27

  Note =
Superbe pièce ! Un savant mélange de dialogue et monologue joué dans une diction parfaite, et ce de tout les comédiens. Le jeu est bon, le scénario est brillant, l'intrigue nous emporte littéralement. Et Bravo à tous, plus un spécial à Raphaëline Goupilleau, pour son talent. Allez y, c'est génial !
Françoise J. a écrit le 08/05/2008 à 21h00

  Note =
Un super bon point pour Raphaeline ; on comprend pourquoi elle a eu un Molière ; c'est du grand théâtre, du grand jeu d'Acteur.
Pour le reste, AB pour la pièce, qui a quelques longueurs...
Didier L. a écrit le 01/06/2008 à 18h42

  Note =
Excellent... super bien joué, tous les acteurs sont bons... allez y vous passerez une excellente soirée... Bravo
Thomas B. a écrit le 03/05/2008 à 12h12

  Note =
Un spectacle efficace porté, il est vrai, par Raphaeline Goupilleau qui est excellente. Son Molière est vraiment mérité. Les autres comédiens n'ont pas un charisme ni un talent incroyable mais ne plombent pas la pièce. Le texte est plaisant; on n'est pas dans le registre du boulevard mais dans un humour grinçant et plutôt subtil. La mise en scène est juste et intelligente. Le décor est simple mais il n'y a pas besoin de plus.
En résumé, plutôt une bonne soirée même si ce n'est pas le spectacle de l'année.
Enfin, pour répondre au commentaire de Jérôme ci-dessous,non il n'y a pas que des homos dans la salle (ce qui ne serait d'ailleurs pas très grave...)et le public,très varié, a longuement applaudi.
Jérôme D. a écrit le 30/04/2008 à 23h38

  Note =
Grosse déception pour ce spectacle qui recueille de bonnes notes des adhérents.....Une actrice excellente dont on attend toujours le retour et qui tient la pièce à elle seule. Les trois autres font bien pâle figure à coté. des longueurs sur cette "relation homo".
Le public est en très grande majorité homo.
Rachel D. a écrit le 30/04/2008 à 13h58

  Note =
Le texte au vitriol du rôle de Diane est merveilleusement servi par Raphaëline Goupilleau, qui mérite amplement le Molière qu'elle vient de recevoir.
La pièce est toutefois un peu longue à démarrer, comme c'est souvent le cas, mais une fois lancée, on prend un vrai plaisir à y assister.
Bien que cela soit une pièce plutôt comique, il y a un vrai fond sur lequel réfléchir.
Jean N. a écrit le 30/04/2008 à 10h01

  Note =
Raphaëline Goupilleau : excellente (molière mérité qui d'ailleurs était posé au pied du lit en guise de clin d'oeil) ; absolument pas surjoué, texte très fin (pas du gros boulevard lourdingue). Mes 5 amis et collègues hétéros et moi-même avons adoré ! (cet aparté pour ceux qui ont écrit que la pièce était ciblée pour un public gay...). Courrez-y !
Michel D. a écrit le 27/04/2008 à 00h29

  Note =
J'ai vu cette piece deux fois,sorry,j'ecris sur un clavier british-sans accentuation-depuis la Grande Bretagne.
Elle tient la route, l'interpretation de qualite,la mise en scene en phase avec les situations.
Les moments droles sont reussis,il manque juste un peu de chair alors que la peau s'expose,l'emotion trop fugitive,Arnaud Binard est vraiment plein de charme(s,un Gary Grant blond,juste un petit degre de folie et de passion en + de la part des deux acteurs -est ce possible chaque soir!?- pour rentrer vraiment dans cet univers decale,si loin, si proche...
Emmanuel P. a écrit le 26/04/2008 à 11h36

  Note =
Dommage (x3)... Un bon texte bien écrit et assez drôle malgré son sujet universel (ah l'amour...sous toutes ses formes). Bonne mise en scène malgré qq partis pris discutables (j'ai trouvé un côté exhib car trop présent même là où ça ne se justifiait pas : pour attirer la communauté gay, bien présente dans la salle ?? ;-). Raphaëline Goupilleau est succulente d'un bout à l'autre. Maintenant, elle ne peut porter la pièce à elle toute seule et malgré toute la tension dramatique et émotionnelle des autres personnages, je n'ai pas cru à un seul moment au jeu des 3 autres acteurs. C'était plat, surjoué parfois. Bref : n'y aller que pour Raphaëline !
Stéphane G. a écrit le 18/04/2008 à 12h15

  Note =
Malgré un début difficile dans les 15 premières minutes, on s'imprègne de l'atmosphère du star système et de ses enjeux futiles. Cela dit, la pièce commence à prendre toute sa dimension par l'interprétation subtile de l'actrice principale, Raphaëline Goupilleau. Sa voix grave à la Jeanne Moreau et sa vision manichéenne décalée pour la protection de son ami d'enfance devenu star hollywoodienne, amène le spectateur à rire de bon coeur de cette situation dérisoire. Excellent moment.
Marie-Hélène E. a écrit le 14/04/2008 à 12h34

  Note =
l'humour est assez corosif mais touche généralement sa cible, les deux actrices sont excellentes et les acteurs se tirent bien d'un rôle difficile
Stan a écrit le 09/04/2008 à 10h44

  Note =
2 très beaux acteurs ... Une actrice vraiment très drôle. Un propos pas très enthousiasmant. Un bon petit divertissement sans plus.
Patrick M. a écrit le 06/04/2008 à 22h44

  Note =
un grand moment de détente ; jeu des acteurs particulièrement excellent, mention particulière au rôle de Diane , mise en scène pertinente, à voir et à revoir absolument
Françoise N. a écrit le 05/04/2008 à 01h31

  Note =
Très, très déçue par ce spectacle. Le jeu des 2 acteurs masculins n'était pas crédible. La mise en scène lourde. Je ne recommande pas ce spectacle.
Yves M. a écrit le 31/03/2008 à 17h50

  Note =
Une comédie décapante sur les coulisses du star système americain. Jamais vulgaire, (même si la salle rigole à la vue d'un pair de fesses), il y a des réflèxions profondes soulignée par une très belle mise en scène. Bravo à tous les acteurs
Muriel a écrit le 30/03/2008 à 20h04

  Note =
Le dernier commentaire, de Claudine, résume ce que nous avons ressenti... et quelle jubilation d'entendre Diane !
J'aimerais cependant ajouter que je ne comprends pas ces gloussements, dans la salle, entendus à 2 reprises, lors du baiser fougueux (sans doute parce qu'un baiser "homo" !) et de la vision rapide d'une paire de fesses...
Claudine C. a écrit le 30/03/2008 à 11h20

  Note =
Une comédie d'une drolerie décapante, interprètée par 4 comédiens au "Top", qui fustige avec jubilation le star-système américain.
Un spectacle irrésistible, des situations parfois scabreuses mais jamais vulgaires, une mise en scène originale, en résumé une très très bonne surprise !
A recommander à tous vos amis !
Jacques M. a écrit le 29/03/2008 à 22h34

  Note =
Voila vraiment un spectacle en tout point excellent. Les Acteurs sont épatants ( avec bien sûr une mention spéciale à Goupilleau), la mise en scène précise et efficace, le texte mordant, vif et drôle (excellente adaptation de Besset!). Une histoire pleine d'humanité sur un fond de crtitique féroce du star système à l'hollywoodienne. On ne s'ennuie pas une minute et la scène du restaurant est un pur bijou. Si ce n'est déjà fait courrez y et recommandez ce spectacle à vos amis!
Laurent M. a écrit le 28/03/2008 à 09h47

  Note =
Rien que pour Raphaëline Goupilleau, ce spectacle mérite d'être vu. Sinon, globalement, pas si mal...
Mathieu L. a écrit le 26/03/2008 à 23h48

  Note =
Ensemble assez mitigé, Raphaëline Goupilleau joue très bien et apporte beaucoup au rythme de la pièce, les décors auraient pu être plus travaillés, au delà des commentaires des adhérents de Starter Plus qu'ils soient bons ou mauvais, l'idéal est d'aller voir la pièce pour se faire son propre avis et contribuer à la stimulation théâtrale à Paris et dans la région.
Frédéric B. a écrit le 26/03/2008 à 01h22

  Note =
J'ai aimé cette pièce pour différentes raisons, elle surtout touchante et mélancolique pour ses 4 personnages qui se débattent avec les obstacles de leur vie pour s'en sortir, qui s'aiment, se cherchent, se blessent, s'embrassent, se trompent - elle est originale dans sa mise en scène - les dialogues et autres réflexions sont souvent caustiques et drôles même si il ne faut pas y aller pour "s'en payer une tranche" le sujet n'est pas là - je n'ai rien vu de très choquant car ayant parcouru qq critiques ci dessous je m'attendais à des scènes très scabreuses, pas du tout, TF1 peut faire bien pire...
Je suis ravi de cette soirée, à revoir pourquoi pas...
Didier H. a écrit le 25/03/2008 à 19h55

  Note =
Raphaëline GOUPILLEAU et Julie DEBAZAC jouent très bien. Arnaud BINARD et Édouard COLLIN nous ont parrus très nettement en dessous et leur jeu sonne faux. Il ne font absolument pas gay et ils ne nous ont pas parrus crédibles. Pour les avoir appréciés dans d'autres pièces, il me semble que cette impression vient de la mise en scène. Dommage, car de ce fait, nous avons été décus.
Cédric D. a écrit le 22/03/2008 à 00h10

  Note =
pièce sympathique avec surtout l'humour grinçant de diane l'impressario avec 2 beaux hommes jouant le classique "homo" pas trop mal qd même
Steve C. a écrit le 21/03/2008 à 16h32

  Note =
Une pièce sympathique et réussie sur les faux semblants. Quelques maladresses de texte (discuter avec toi c'est aussi facile que de coudre un bouton sur un yaourt), deux comédiens, Julie Debazac et Edouard Collin, au jeu irrégulier mais au final Arnaud Binard est captivant de contradiction et Raphaëline Goupilleau porte la pièce, ponctuant toutes les scène de ses répliques cinglantes.
Edouard L. a écrit le 23/03/2008 à 16h04

  Note =
Au début, nous étions perplexes et puis rapidement la pièce a pris en intensité.
Nous avons beaucoup aimé l'histoire qui laisse entrevoir les travers et l'hypocrisie qui règne dans le milieu des stars, ici Hollywood et Broadway mais il en va de même chez-nous, car derrière les strasses et paillettes bon nombre sont obligés d'endosser un rôle dans leur vie en dehors de la scène ou plateaux de tournages car comme il est si bien dit dans la pièce, faites jouer le rôle d'un gay par un hétéro, on dira " super, prouesse d'interprétation, de composition... ", mais faites jouer ce rôle par un vrai gay, on dira que cela est " grotesque, sans intérêt..." . Donc au-delà des étiquettes, cette pièce aborde de façon intelligente, rigolote et émouvante ce qui l'en est réellement pour certains que l'on soit une personne connue ou inconnue, devons-nous sacrifier réellement notre personnalité, qui nous sommes, pour réussir ?
Une belle interprétation des comédiens, nous avons particulièrement aimé l'interprétation de Raphaëline Goupilleau dans son rôle de Diane.
Une pièce A VOIR...mais en effet si vous êtes réfractaires dès qu'il s'agit d'homosexualité ou de vie déjantée, vous risquez de ne pas aimer... toutefois qui sait !
Isabelle M. a écrit le 18/03/2008 à 16h35

  Note =
bonne pièce, le texte est superbe. de jolies réparties sur le milieu du cinéma, des avocats, de la presse...
Eric P. a écrit le 15/03/2008 à 11h11

  Note =
Bonne soirée. Tous les acteurs sont bien mais quand même la comédienne qui joue l'attaché de presse est fabuleuse.
Jean-Etienne P. a écrit le 14/03/2008 à 10h22

  Note =
Une pièce qui met du temps à démarrer : une bonne vingtaine deminutes où l'on se demande ce que l'on fait là. Un peu long pour mettre en place les personnages !
La scène au restaurant sert de césure, le texte devient un peu plus consistant avec des parties délicieusement cyniques.
pas une grande pièce mais un moment agréable au final.
Jeanne-Marie G. a écrit le 13/03/2008 à 12h52

  Note =
Bof, pas terrible, un peu branchouille homo. C'est long, ennuyeux. On attend sans cesse l'apparition de Raphaëline Goupilleau (merveilleuse comédienne). C'est la lumière, la joie, la vie qui entre en scène. Tous les bons mots sont dans son texte qu'elle distille avec un grand talent comme à son habitude. Elle est le seul intérêt de ce spectacle.
Franck N. a écrit le 13/03/2008 à 12h04

  Note =
Il est très difficile de s'intéresser à cette histoire mettant en scène l'éclatement de deux "faux" couples (un acteur gay et une productrice/agent de film, un jeune prostitué et sa copine paumée) et la rencontre des deux protagonistes gays qui ne peuvent avouer à leur entourage (ni à eux-même) leur orientation sexuelle, l'un au risque de compromettre sa carrière, l'autre face au qu'en-dira-t-on dans une société américaine puritaine.
Longueurs, humour au ras des pâquerette, voix gouailleuse limite insupportable, des états d'âmes qui n'en finnissent pas et pour nous des soupirs d'ennui...
Si vous vous intéressez à la vie privée des acteurs et actrices du monde entier (Tom Cruise est-il gay ou pas? etc.), et/ou si vous êtes abonné à un magazine people, vous serez comblés!
Anne A. a écrit le 11/03/2008 à 17h55

  Note =
Une pièce qui ne mérite ni indignité ni excès d'honneur. C'est très très bien joué, joli décor mais la pièce trouve son seul intérêt dans l'homosexualité de ses personnages principaux... pour le reste c'est assez pauvre même si certains monologues de l'agent sont plutôt drôles
Philippe C. a écrit le 11/03/2008 à 12h37

  Note =
Bof bof bof ...
Alors évidemment les mecs sont canons, mais alors l'histoire ! Je ne sais pas de quand elle date, mais on a l'impression de voir une piece d'il y a 20 ans : 2 mecs qui se rencontrent, qui s'assument pas, filles ou garcons, avec un peu de trash entre boite de nuit et drogue, bref rien de tres original, on s'ennuit. Bien sur, comme tout le monde le dit, Raphaëline Goupilleau est parfaite c'est vrai, mais il faut dire que c'est le seul rôle potable, et c'est d'ailleurs ce qui fait suppoter la piece.
Régis G. a écrit le 09/03/2008 à 10h22

  Note =
Excellente pièce qui se regarde sans voir passer le temps (2 heures). On se demande comment cette 1ère histoire d'amour - pas trop assumée - va finir. Les deux acteurs sont convaincants dans leur jeu. La salle était plutôt enthousiaste. Le décor est simple, mais original car il permet rapidement de changer de lieu. J'ai beaucoup aimé.
Par contre, ce qui me choque, ce sont les nombreuses critiques négatives de certains, qui ont été scandalisés par ce qu'ils ont vu (je me demande bien quoi d'ailleurs : tout est, on ne peut plus, soft !) Réagir ainsi à une histoire d'amour entre deux hommes, en 2008, c'est bien triste mais surtout, ça fait peur !
Anthony M. a écrit le 08/03/2008 à 22h01

  Note =
Nous avons passé une trés bonne soirée en assistant à ce spectacle et oublié les commentaires négatifs qui figuraient sur le site : spectacle agréable et grinçant! De quoi faut il se choquer : du physique agréable des 2 comédiens ou de l'hypaocrisie de la société qui y est dénoncée et decrite cyniquement!
Le jeux des comediens(iennes)est credible, celui de la comédienne principale est excellent; Nous ne pouvons que souhaiter aux 2 comédiens d confirmer leurs talents dans d'autres registres!
Les commentaires négatifs m'inspirent 2 ou 3 remarques :
Regardez sur vos chemins la nudité qui vous est offerte par les publicitaires qui savent chatouiller votre ou coté voyeur ou esthète???
La caravane continue d'avancer sous les hurlements des hyennes.
Too many noïse for nothing!
Didier B. a écrit le 08/03/2008 à 21h54

Note =
Belle piéce avec une actrice Raphaëline Goupilleau (Diane) qui joue le rôle clé.
Berny a écrit le 08/03/2008 à 13h47

  Note =
La programmation du Th T-Bernard est rarement decevante. Bien vu encore une fois pour cette piece, meme s'il est vrai que le personnage de l'agent Diane surpasse les autres, elle est un regal d'humour, ferocite, realisme, stratege.
Fabienne T. a écrit le 07/03/2008 à 18h37

  Note =
Pièce américaine ... La 2ème partie est meilleure. Raphaëline Goupilleau est parfaite. Elle fait tenir la pièce.
Stéphanie V. a écrit le 07/03/2008 à 17h54

  Note =
C'est vrai que Raphaëline Goupilleau (Diane) tient la pièce et qu'elle joue très bien. La scène du restaurant est même top mais pour le reste, il n'y a effectivement rien d'inoubliable.
Olivier F. a écrit le 06/03/2008 à 11h52

  Note =
Incontestablement, c'est Raphaëline Goupilleau (et son personnage, ou l'inverse) qui fait la qualité de la pièce. Les 3 autres sont un peu juste, et E. Collin est moins convaincant que dans les Amazones.
Le sujet est intéressant, le décor est bien fait, on ne s'ennuie pas.
Pour ma part, je trouve dommage d'avoir cédé à cette mode actuelle de montrer des comédiens nus sur scène. Un peu facile. Mais pas choquant.
En tous cas ça n'a rien d'inoubliable.
Bertrand J. a écrit le 04/03/2008 à 23h39

  Note =
J'ai bien ri, j'ai souri, j'ai été touché par quelques répliques justes, très amusé par d'autres, acerbes ou simplement drôles. Bref j'ai bien aimé cette pièce. Bon jeu d'acteurs, bonne mise en scène, enlevée. Décors simples et bien vus. Quant aux commentaires sur la nudité, ils sont à côté de la plaque...
Eric S. a écrit le 03/03/2008 à 10h34

Note =
Le sujet est intéressant mais traité d'un façon moins drôle que prévue. On sourit beaucoup. On pourrait rire plus. La mise en scène est vraiment très bien réglée. Les tableaux défilent à une belle allure et avec de petits riens nous campent les lieux bien différents. Les quatre comédiens défendent avec énergie cette pièce. Incontestablement une comédienne est remarquable dans son rôle. Il est vrai que son texte est d'une acide et cinglante drôlerie : ses répliques claquent. Si pour une fois ce n'est pas la nudité féminine qui est mise en valeur, celle qui nous est montrée n'a vraiment rien de choquant.
Christine V. a écrit le 29/02/2008 à 15h02

  Note =
Pièce interessante avec bcq d'humour. Bravo à Raphaëline Goupilleau. Nous étions 3 et nous avons passé un bon moment. J'ai un peu de mal à comprendre que l'on puisse être choqué par une paire de fesses que l'on voie à peine et qui pourtant, était plutôt agréable à regarder.
Nadine M. a écrit le 27/02/2008 à 15h07

  Note =
Je suis complètement d'accord avec Hervé ! J'ai vu la pièce hier avec mon compagnon et nous avons beaucoup aimé ! Cette pièce est vraiment une pièce intelligente qui traite de plusieurs questions plus ciblées aux USA où l'histoire se déroule mais qui touchent des problèmes rencontrés partout ailleurs : les difficultés d'arriver à concilier vie privée et show biz et le problème à part entière de l'homosexualité et de son acceptation. Il n'y a pas bien besoin d'aller loin d'ailleurs car dès la première scène de déshabillage masculin (et dieu sait que la scène reste tout à fait correcte surtout si on fait référence à toute la vulgarité présentée sur le petit écran et qui est hélas devenue banale de nos jours) 3 groupes de personnes sont partis ! A croire qu'elles n'avaient pas lu le résumé de la pièce !! J'ouvre une parenthèse pour Bruno, je trouve cela intolérable que les gens partent en plein milieu du spectacle 1/4 d'heure ou 1 heure après le début et surtout dans un brouhaha inadmissible! Le théatre n'est pas le cinéma, cela est extrêmement dérangeant pour les acteurs et pour les spectateurs aussi ! Bruno ne serait il pas possible pour les théâtres d'instaurer une règle : à moins d'un problème grave, interdiction de quitter la salle avant la fin ou l'entracte s'il y a !
Bon je reviens à ma critique de la pièce : nous avons trouvé mon compagnon et moi que le sujet de la pièce était intéressant servi par 4 excellents comédiens (avec une mention particulière pour Raphaelline qui tient un rôle succulent de drôlerie et d'impertinente intelligence). Tous les comédiens jouent leur rôle avec sincérité et émotion !
Bref une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui remplit !
A conseiller aux personnes intelligentes et ouvertes sur le monde qui aiment penser sur des sujets mêmes s'ils ne les concernent pas directement ! Car c'est çà le théâtre aussi voir plein de styles différents, découvrir des scénarii différents, des mises en scène diverses, et des auteurs différents ! J'ai été un peu longue mais j'avais beaucoup de choses à exprimer après avoir été voir cette pièce et après avoir lu toutes le critiques sur le site de Starter et sur internet ! Dernière chose il faut arrêter de parler de cette pièce comme un show de corps d'hommes dénudés c'est ridicule, c'est de plus faux, j'ai vu plein de pièces ou des femmes sont à demi nues et cela ne choque a priori personne ! Ici toutes les scènes sont utiles et rien n'est fait dans le scénario pour susciter le voyeurisme ! Au passage la mise en scène est très originale !
Merci de votre écoute !
Carole B. a écrit le 26/02/2008 à 23h52

  Note =
vraiment très sympa, drôle et original.
à voir, surtout une très bonne actrice et acteurs tout mignons.
à ne pas rater pour passer une bonne soirée.
joli théatre dans le 17e.
Marc C. a écrit le 25/02/2008 à 11h34

  Note =
Pour être franc, je suis homo, j'aime les beaux mecs, mais je ne sais pas si tout le monde y trouvera son compte ...
Globalement, j'ai apprécié la pièce, mais il est vrai que ce n'est pas seulement une comédie et qu'elle est longue à démarrer. En fait, j'ai trouvé la première 1/2 heure un peu laborieuse, principalement parce que les 2 comédiens masculins jouent mal certaines situations difficiles comme l'état d'ébriété, l'emprise de la drogue ou la colère. D'ailleurs, dans l'ensemble, j'ai trouvé ces 2 comédiens nettement "en dessous" des autres au niveau du jeu. En revanche, si on apprécie les corps musclés, il est vrai qu'ils sont très dénudés la majeur partie du temps et très beaux tous les 2 !
Malgré tout, il y a de très bon moments dans la seconde partie de la pièce, une mise en scène inventive et intelligente et un personnage d'agent de star (joué par Raphaëline Goupilleau), effectivement irrésistible !
A voir donc, mais ce n'est pas la pièce du siècle (si vous voulez vraiment rigoler, je vous recommande "la Nuit des Reines" !)
Hervé G. a écrit le 24/02/2008 à 11h48

  Note =
Lire autant de commentaires homophobes de la part de startériens fait froid dans le dos....n'y aurait il pas erreur de casting ? En tous cas cela montre que le replis sur soi que vit la société française depuis quelques temps fait des ravages jusque parmi nous ! Heureusement Bruno tient bien sa place de gardien du temple !!! Merci !
Quant à la pièce, globalement un bon moment même si les différents personnages sont inégaux (je parle bien des personnages et non des comédiens). Bien sur une mention particulière pour Diane qui est d'une drolerie cynique extrêmement savoureuse.
A conseiller à ceux et celles qui ont l'esprit starter !
Stéphane L. a écrit le 23/02/2008 à 20h53

  Note =
Cette pièce, magnifiquement interprétée par des acteurs inspirés et très bien écrite , nous parle via ses dialogues acerbes, percutants ou caustiques parle de l'homosexualité, du show-biz et de la vie: A VOIR
Patrick R. a écrit le 23/02/2008 à 14h26

  Note =
c'est une pièce intéressante sur le mélange vie publique et vie privée, l'utilisation du pouvoir et où se mêlent rire et gravité; belle performance des acteurs avec une mention particulière pour raphaëline goupilleau!
allez- y !
Frédéric G. a écrit le 23/02/2008 à 10h56

  Note =
Par rapport à certains commentaires sur cette pièce que j'ai vue hier soir, je trouve personnellement qu'elle n'est pas trash, qu'elle n'est pas obscène, qu'elle n'est pas réservée à un public homosexuel. Et même en voyant la diversité du public et les nombreux applaudissements pendant et après la pièce, je vais jusqu'à dire qu'elle est tous publics. C'est une pièce ou on rigole beaucoup, avec un humour genre cynique. La mise en scène est très bien, les acteurs très bons, et les dialogues excellents, en particulier ceux de l'agent du comédien (Raphaeline Goupilleau), ce qui fait qu'elle est mise en avant dans les commentaires. Bref encore une bonne programmation du théatre Tristan Bernard.
Bernard D. a écrit le 22/02/2008 à 23h59

  Note =
Brillantissime!!! Assurément une excellente soirée.On rit beaucoup même si quelquefois on rit " jaune ". La satire du monde du show - bizz est décapante, les histoires sentimentales sont évoquées de façon très pudique et puis surtout les acteurs sont excellents. Ils paraissent réellement faire corps avec leurs personnages, en être habités et Raphaëline Goupilleau est absolument irresistible autant qu'Edouard Collin est craquant!!!
Claude N. a écrit le 22/02/2008 à 16h43

  Note =
Il faut voir cette pièce même si elle ne plaira pas à tout le monde. Le sujet est d'actualité et les acteurs sont excellents.
Evelyne P. a écrit le 21/02/2008 à 10h50

  Note =
Excellente satire du show-biz américain ! Raphaëlle Goupilleau est particulièrement très bien. Très bon texte et mise en scène réussie.
Jean-Michel M. a écrit le 21/02/2008 à 09h26

  Note =
Excellente pièce. Une mention spéciale pour Diane : magnifique.
Je viens de lire les commentaires. En effet certains ne sont pas "roses". Il y a encore du travail......
Allez y
Jacques L. a écrit le 20/02/2008 à 19h21

  Note =
Tout a quasiment déjà été dit.
Des acteurs qui tiennent bien leur rôle (et qui sont bien de leur personne, ce qui ne gâche rien....alors, de grâce, évitez-nous les cris d'orfraie parce qu'un mec se déshabille sur scène...les mêmes qui s'offusquaient dans les commentaires précédents trouvent cela tout à fait normal lorsqu'ils voient des gens à poil dans une pièce "avant-gardiste" en Avignon), un texte pétillant et plein d'humour.
Bref, un bon moment, qu'on peut apprécier même si on n'est pas homo.
Et bravo à Bruno Perroud d'avoir répondu à certains commentaires un peu "limites" à mon goût.
Patrick N. a écrit le 20/02/2008 à 15h34

  Note =
Spectacle décapant sans exhibitionnisme aucun et sans vulgarité.
Tout est dans la finesse et si je ne me trompe, Starter a classé ce spectacle dans la catégorie "comédie dramatique" alors qu'il était classé dans "comédie" au départ.Cela ne change pas grand-chose car on rit tout au long du spectacle. Places Starter très bien situées.
Courez-y.
Richard K. a écrit le 20/02/2008 à 10h31

  Note =
un vrai régal que cette pièce qu'il faut absolument découvrir au plus vite ... les comédiens sont excellents ,une prime pour l'agent hollywoodien qui nous rappelle tellement que le milieu n'est que paraître , et qu'i faut savoir comment commander une salade dans un restaurant où il faut être vu .....
Thomas D. a écrit le 18/02/2008 à 23h51

  Note =
Quelques spectateurs de Starter ont semble-t-il été défrisés par... une histoire d'amour. Etonnant, non ? Pour ma part, je n'ai constaté aucun exhibitionnisme dans ce spectacle, comme on a pu le lire ici. La pièce est une attaque en règle contre les pratiques ultra-pudibondes toujours en vigueur à Hollywood. Le texte est semé de répliques bien cinglantes, et les comédiens sont très bons (en particulier Raphaëline Goupilleau qui joue Diane). Courez découvrir cette excellente satire du show-biz américain !
Tanguy C. a écrit le 18/02/2008 à 23h02

Note =
Raphaeline Goupilleau interprète avec brio le personnage le plus drôle de cette pièce. Derrière cette comédie qui réussit, semble-t-il, à choquer certains spectateurs par des scènes de vie bien banales, se trame une critique bien sentie des milieux hollywoodiens. Un bon moment.
Cyril J. a écrit le 18/02/2008 à 16h58

  Note =
Tout à fait d'accord avec Jean Pierre : les acteurs ont vraiment du talent, Raphaeline Goupilleau est génialissime et je ne comprends même pas que la vue d'une paire de fesses sur scène puisse faire autant débat sur ce site. Seul bémol : le texte sent parfois la traduction un poil clicheteuse pour reprendre une expression de Diane. Merci Nicolas pour le conseil !
Gilbert D. a écrit le 17/02/2008 à 11h02

  Note =
Sous ses airs anodins, le sujet de la pièce est grave, il oscille entre la comédie et le drame,et mérite sa place au thèâtre.
Outre le plaisir des yeux (cela donne des complexes), le jeux des acteurs est bon, il est rare de voir et d'imaginer Julie DEBAZAC en junky, et c'est réussi. Arnaud BINARD et Edouard COLIN donne une dimension décomplexifiée à des rôles difficiles. Sans rien enlever à ses partenaires, une mention spéciale à Raphaëline GOUPILLEAU qui est admirable : son timbre de voix et son texte ne peuvent que décrocher nos rires et rythment parfaitement la pièce.
J'ai également beaucoup apprécié la mise en en scène et les décors originaux.
janpi a écrit le 18/02/2008 à 02h46

  Note =
le milieu du cinema comme si vousy etiez unvrai reportage ou se melent mensonges trahisons tout est permis pour arriver et rester en haut de l affiche.tres belle adaptation d une piece americaine mise ,en scene originale le tout servi par4 acteurs convaincants et talentueux p.s.a vivement deconseiller a tous les begueules, coinces et homophobes car a lire et a entendre certains commentaires il semble qu il yen ait pas mal dans les adherentsstarter helas!!!!!
Gilles F. a écrit le 16/02/2008 à 23h56

  Note =
J'irai plus loin que le 1er commentaire. C'est clairement une pièce très "spéciale" et même si nous sommes particulièrement ouverts, sur 4 personnes, aucune n'a apprécié ce mélange des genres qui n'apporte clairement rien au théâtre. Pour passer une bonne soirée, il y a clairement mieux, même si l'agent relève clairement la pièce, comme elle le fait à chaque fois qu'elle joue dans une pièce.
Phil a écrit le 16/02/2008 à 11h47

  Note =
Certes, ce n'est pas vraiment une comédie; mais c'est une pièçe très intéréssante, et avec de très bons (et beaux!) acteurs. Une mention toute partuculière à Raphaëline Goupilleau qui est tout simplement exellente... A voir; mais pour un public ouvert d'esprit (pas comme tout le monde içi d'après certains commentaires...) et averti.
Jérôme B. a écrit le 13/02/2008 à 09h58

  Note =
j'ai apprécié cette pièce même si un peu longue à demarrer, les comédiens sont assez justes et le personne de l'agent de star est irressistible.
Ce n'est pas la pièce du siècle maisj'ai passé un bon moment et je la recommanderai volontiers.
Roger A. a écrit le 11/02/2008 à 08h33

  Note =
En fait, ce n'est pas drôle du tout. Sans faire du 2ème degré je dirai qu'elle traite de "Comment être en rupture de son identité pour des intérêts d'influence...et comment on jette ses amis quand ils ne servent plus à rien". Au delà, comment ne pas être d'accord avec soi-même, comment renier ses idées, etc... Voilà pour le fond. Pour la forme, c'est clair, c'est l'identité sexuelle qui est traitée. C'est donc une pièce qui fait état d'un courant sociétal qui ne se cache plus. Bon. Evidemment, cela pourrait être indiqué dans le résumé pour éviter les déconvenues, mais des débats amoureux entre hommes, le cinéma et les fictions télévisuelles les exposent depuis longtemps... Rien de choquant mais cela peut énerver... Textes de RG excellents et voix superbement désirable... Pour les autres acteurs, le jeu n'est pas toujours très juste... Système de mise en scène, déjà vue. Bref : A ne pas mettre entre tous les yeux et il y a des pièces plus intéressantes.
Marie-Laurence V. a écrit le 09/02/2008 à 23h47

  Note =
je ne comprends pas que cette pièce soit présentée comme une comédie. Franchement, je n'ai pas aimé, ^les acteurs sont bons mais c'est tout.
Hervé D. a écrit le 09/02/2008 à 21h50

  Note =
Une heureuse surprise! Une comédie intelligente,drôle et émouvante sur le thème classique, ici renouvelé,de l'hypocrisie, des lâchetés quotidiennes et des manipulations. Un décor efficace. De bons comédiens avec une mention pour R. Goupilleau.
Stéphane S. a écrit le 08/02/2008 à 00h28

  Note =
Avec La forme des chose au petit Th de Paris, cette pièce est vraiment l'autre très bonne surprise de cette rentrée. Ni vulgarité, ni exhibitionisme (contrairement à ce que certainEs ont pu écrire). Cette pièce est ancrée dans la réalité avec une vision très acide de la vie et de la société. La mise en scène est percutante et les 4 comédiens sont excellents, en particulier Arnaud Binard qui est d'une rare justesse. Jean marie besset a, une nouvelle fois, réussie une très belle adaptation.
Daniel L. a écrit le 08/02/2008 à 00h33

Note =
N'y aurait-il pas quelques homophobes parmi les Starternautes ? Et pourquoi devrait-on uniquement voir des hétéros s'enlacer et "s'exhiber" ?
La pièce est très bien, ainsi que l'interpretation et évidemment que le rôle de l'agent est un rôle en or surtout entre les mains de R. Goupilleau
Christophe S. a écrit le 08/02/2008 à 00h20

  Note =
A la lecture de certains avis, je suis arrivé très septique au Théâtre Tristan Bernard.....et puis la mise en bouche de dans le jeu
Je vous incite à aller voir cette Souris verte
Raphaêline Goupilleau m'a mis en appétit !
Le texte de JM Besset est comme d'habitude au couteau ; sa description caricaturale (peut-être pas tant que ça...) du milieu du cinéma est d'une grande finesse au travers de ses 4 personnages admirablement campés
moi, j'ai adoré, et ait beaucoup ris. La mise en scène de Jean-luc Revol (et les décors), où s'entremêle les scènes donne du dynamisme et nous rattrape quand l'émotion et les fêlures deviennent pesantes.
Il est certain que Raphaêline Goupilleau prend toute la place à chacune de ces interventions (mais c'est son rôle qui le veut), néanmoins les autres comédiens sont aussi grandioses et justes....et oui on voit de beaux corps aussi ! mais ce n'est pas gratuit
Catherine P. a écrit le 07/02/2008 à 14h33

Note =
Je n'ai pas pris cette pièce dans son premier degré et cela m'a permis de justifier pourquoi il y avait de l'homosexualité , de la bisexualité ,de l'hétérosexualité , de l'amitié ,de l'amour , de la vulgarité, de l'exhibitionnisme , de l'hypocrisie , des faiblesses etc etc ...enfin tout ce qui fait un homme comme beaucoup d'autres , même s'il est célèbre !!! Tout cela ne constitue pas une comédie légère , c'est certain .
Marie-Christine B. a écrit le 07/02/2008 à 11h36

Note =
J'ai détésté cette piece ou les homo s'exhibent;et je pense que nous devrions en savoir plus lors de nos choix. Merci STARTER d'y veiller.
Réponse STARTER PLUS :
L'interêt du Théâtre est d'amener les spectateurs à réfléchir sur des sujets de société. je pense qu'il est important de tout découvrir même si cela peut déranger nos petites vies bien tranquilles. l'ouverture au théâtre est aussi une ouverture d'esprit de dialogues et de débats.
Le directeur
Bruno Perroud
Anthony H. a écrit le 07/02/2008 à 08h56

  Note =
J'ai passé un très bon moment. Des comédiens excellents, une mise en scène originale, un texte incisif, un jeu intéressant, sensible et subtil, bref, n'hésitez pas, allez-y.
Michel B. a écrit le 05/02/2008 à 08h40

  Note =
Textes subtils, jeux d'acteurs osés, mise en scène originale, font que l'on passe une bonne soirée.
Hélène B. a écrit le 04/02/2008 à 17h48

  Note =
Pièce NULLE.Il faudrait quand même prévenir les futurs spectateurs que c'est un spectacle homo, avec des acteurs n'hésitant pas à se déshabiller et s'enlacer sur scène. Ce n'est vraiment pas à classer dans le genre comédie.
REPONSE DE STARTER PLUS
Faudrait il que je prévienne les adhérents homos qu'il y a des seins nus dans une pièce où deux hétérosexuels s'enlacent, pour ne pas heurter leur sensibilité ?
Le directeur Bruno perroud.
Muriel K. a écrit le 04/02/2008 à 09h56

Note =
Pièce sans intérêt sauf pour les monologues de Raphaëline Goupilleau qui sauvent la pièce et qui nous font sourire. Heureusement qu'elle est là car la prestation des autres acteurs est en dessous de la moyenne.Cette pièce ne devrait pas faire partie de la catégorie "Comédie" et je ne comprends même pas qu'elle fassent aussi partie des pièces conseillées. Si certains veulent se rincer l'oeil, pièce conseillée pour son côté exhibitionniste.
Reponse de STARTER PLUS :
Muriel, je suis fier de défendre ce spectacle comme toute forme d'expression, et je continuerai à le défendsre car c'est une création qui pour moi mérite d'être soutenue. Je ne vois pas d'exhibitionnisme dans cette pièce contrairement à vous. Que penseriez vous d'un visiteur au Louvre qui devant des Rubens traiterait l'auteur d'exhibitionniste.
Le directeur
Bruno Perroud
Vincent G. a écrit le 03/02/2008 à 11h39

  Note =
Ne nous y trompons pas "une souris verte" n'est pas une comédie pour enfants, moins pour ce qu'on y voit que pour le propos: "Comment être homosexuel".
C'est une comédie dramatique, et qui se termine mal d'une certaine façon. La mise en scène, les décors et le jeu des acteurs sont efficaces.
Francine N. a écrit le 03/02/2008 à 10h17

  Note =
Je suis très impressionnée par la performance de R. Goupilleau, qui est absolument excellente. Malheureusement, les autres ne sont pas du tout à la hauteur, en particulier l'actrice qui surjoue l'autre rôle feminin, et qui plombe la pièce. Les rôles masculins aussi pourraient être tenus avec un peu plus de subtilité. Il est toujours agréable de voir la plastique de ces messieurs, mais je crains qu'on n'arrive bientôt à un stade où les rôles de gais ne pourront être tenus que par des des beaux jeunes gens musclés, et on oubliera que l'acteur doit habiter son rôle et non l'inverse. Je ne pense pas que le texte de l'agent soit mieux que celui des autres acteurs, mais plutôt que RG est une excellente actrice et qu'elle donne à son texte toute son ampleur.
La mise en scène, les décors, les lumières sont sobres et élégants. Il ne manque pas grand chose pour que ce soit une très bonne pièce.
Patricia B. a écrit le 02/02/2008 à 17h43

  Note =
Je n'aurais pas classé cette pièce dans la catégorie COMEDIE parce que franchement elle n'est pas drôle du tout ! On sourit quelquefois tout au plus, c'est tout !
Les ébats amoureux d'hommes nus, l'actrice assise en bordure de scène avec les jambes bien écartées...autant de partis pris qui n'étaient pas forcément nécessaires pour aborder des sujets comme l'homosexualité.
Je crois qu'Une Souris Verte est le genre de pièce qu'il est de bon ton d'avoir vu dans les milieux pseudo-intellectuels...
Au-secours ! N'y allez-pas ! sauf si vous aimez l'exhibition.
REPONSE DE STARTER PLUS
Patricia, j'ai revu la pièce jeudi dernier et en effet c'est plus une comédie dramatique. Certainement l'une des meilleures de la saison d'ailleurs. le contenu évoque des sujets peu abordés sur l'outing notamment toujours d'actualité au 21ième siècle. Une souris verte est vraiment l'occasion de se poser les bonnes questions même si elles dérangent, rappelez vous de la fin de la pièce. Dire la vérité même si elle n'est pas toujours agréable à entendre. A méditer. Le parti pris réaliste peut déranger mais ce n'est que du théâtre. Relativisons L'actualité télévisuelle est beaucoup plus choquante.
Le directeur
Bruno Perroud
Patrick H. a écrit le 02/02/2008 à 00h18

  Note =
Un quatuor de comédiens très en forme, filles et garçons sont excellents, mention spéciale a l"impressario on y croit et de plus elle a une voix magnifique à la Delphine Seyrig. Cette pièce pourrait faire un xcellent film a la Billy Wilder. Bref excellente soirée!
René R. a écrit le 02/02/2008 à 00h04

  Note =
Une Bonne soirée, des acteurs convaincants, un sujet a la fois drôle et profond. Une salle réactive ... Tous les ingrédients pour faire le succès de cette pièce.
Allez y....
Catherine G. a écrit le 31/01/2008 à 16h52

  Note =
J'ai vu la pièce hier soir dans une salle quasi-comble et je vous avoue que j'ai été un peu déçue. Comme la plupart des commentaires que j'ai lus, je dirais que Raphaëlline Goupilleau est absolument formidable. Il faut dire qu'elle est particulièrement bien servie (personnage, texte, entrées et sorties originales) par rapport à ses camarades qui doivent défendre des textes bien plus plats et surtout des rôles moins emblématiques. Je trouve que le démarrage est un peu lent et les scènes entre les garçons (même si leur plastique est agréable à regarder) un peu longues. J'ai cependant passé une bonne soirée et je me suis régalée de certaines répliques de R. Goupilleau qui vont sans doute devenir cultes.
Evelyne C. a écrit le 31/01/2008 à 08h49

  Note =
Il existe un déséquilibre flagrant entre le role de l'agent,raphaélle goupilleau,remarquable et attachante avec un texte percutant et subtil,et les autres roles qui paraissent bien ordinaires et qui donnent l'impression,surtout dans la premiére partie,que les comédiens sont moins performants.Manipulatrice,elle domine son monde et atteint le but qu'elle s'était fixée en redéfinissant les roles de chacun.L'amour peut étre conjugué de toutes les façons mais la société a des convenances et des lois qui ne permet pas tout aux stars médiatisées.En résumé une bonne piéce qui suscite bien des réflexions et des questions.
Patrick N. a écrit le 10/02/2008 à 20h09

  Note =
Très Intéressant, même avec beaucoup de clichés
La vie de tous les jours est remplie de clichés
Très bons acteurs
A voir
Magali R. a écrit le 28/01/2008 à 13h30

  Note =
j'ai passé une bonne soirée même si la pièce a du mal à démarrer à mon avis. j'ai surtout apprécié la mise en scène et le jeu de l'actrice R Goupillaud qui surclasse les autres acteurs.
Ce n'est quand même pas très comique
Stéphane D. a écrit le 28/01/2008 à 13h26

Note =
Que dire de plus ?
Je suis en tout point d'accord concernant le texte et le jeu d'une des actrice (on se demande laquelle), qui est tout simplement superbe, envoutant et passionant.
Par contre ... heureusement qu'il y a ça. On sent que les autres acteurs jouent bien leur rôle, mais malheureusement pour eux leur rôle est tout sauf intéressant ...
C'est mon point de vue, je vous l'accorde !
Cependant, je ne vois pas vraiment d'humour dans le texte des 3 autres acteurs (ou si peu), ni vraiment de bon sens ou de recherche.
Au final, j'ai un peu eu l'impression de regarder un Loft-Story sur scène, accompagnant l'équivalent d'une plaidoirie de Desproges. C'est dommage une telle bipolarité ...
Enfin, "dommage", on peut aimer je suppose. Pour ma part, j'ai malheureusement trouvé le mélange un peu amer.
PS : je rebondis sur les sièges du théâtre au passage. Je ne connais pas le balcon, ayant été dans l'orchestre. Ce n'est d'ailleurs pas bien plus intéressant puisque du haut de mes 1m80, je n'ai pu voir que la tête de certains personnages, parfois...
La faute en incomberait à la personne de 1m65 devant moi ? J'en doute ...
Eric C. a écrit le 27/01/2008 à 20h38

  Note =
On a adoré cette pièce. Les textes sont très riches et sutils. Les acteurs sont tous très bons. Seul hic les décors. Je trouve qu'ils ne sont pas très recherché. On passe une très bonne soirée. Bon spectacle.
Nazanine S. a écrit le 27/01/2008 à 17h04

  Note =
Une bonne mise en scène, un texte grinçant et un bravo pour R.Goupilleau. A voir
Thierry M. a écrit le 27/01/2008 à 10h44

  Note =
L'une des meilleures pièces du moment, à n'en pas douter. Chacun des quatre personnages excelle dans son rôle, et sert avec subtilité et beaucoup d'émotion un texte finement fuselé, dans une mise en scène très réussie. Il serait bien difficile de dire qui est le meilleur, chacun jouant sincèrement très juste, il s'agit bien de quatre rôles principaux, ce qui est extrêmement rare au théâtre. Cette pièce va cartonner, croyez-moi ! Et enfin, entre la très jolie plastique des filles, et les superbes fessiers des garçons, y'en a véritablement pour tous les goûts, ne cachons pas notre plaisir !
Bertrand a écrit le 27/01/2008 à 10h25

  Note =
Bonne pièce où on ne voit pas le temps passé. heureusement que "Diane" mène le bal sinon la pièce serait assez plate, c'est à dire du déjà vu. On passe un très bon moment. La cerise sur la gateau : quelques jolies paires de fesses ce qui agrémentent ces deux heures de spectacle....
Samuel G. a écrit le 27/01/2008 à 12h44

  Note =
Bonne pièce mais très inégale (en même temps c les premières !)
Mise en scène et mise en lumière : magnifiques - rien à redire sur ce point ! La scéno est très bien trouvée, on reconnait l'esthétique épurée de Révol et une direction de comédiens de très bonne qualité.
Texte sympathique avec quelques répliques cinglantes - bravo Monsieur Besset pour cette adaptation, on peut même se demander si on a pas à faire au "meilleur Besset" depuis quelques années. Cependant malgré quelques scènes bien écrites et des mots bien trouvés, cette pièce est bizarrement construite, on a à faire à deux pièces en une - une part monologuée succulente très "off broadway" et magnifiquement tenue par l'agent jouée par Raphaëline Goupilleau et une part qui est constituée de scènes très proches des sitcoms américaines - on rit mais c'est un humour "kleenex" qui ne vous laisse pas grand chose de mémorable.
Les comédiens : Là tout le monde est unanime - Raphaëline écrase, malgré elle, ses partenaires. Une partition qui la met en avant, mais un talent indéniable - une voix particulière, une aura forte, un jeu d'une subtilité admirable - face à un Arnaud Binard qui fait une belle entrée dans le monde théâtral, mais dont le personnage pseudo alcoolique puis pseudo amoureux est un peu en unicouleur, malgré une présence forte et un très bon jeu (à voir donc dans un rôle qui lui permettrait de nous montrer plus l'étendue de son talent), une Julie Debazac talentueuse mais qu'on préfère dans des scènes plus intimes et vraies que dans l'hystérie des cris et un Edouard Collin qu'on aurait aimé à l'image de son personnage : avec du charisme, une part d'ombre apparente quelques fois, une fêlure, un écorché vif quoi - c bien ce que confirme la fin de cette pièce(être gigolo à New York c'est être un fauve dans une jungle, plus animal, plus mature, ...) - et non pas juste un gosse pseudo gravure de mode pour exciter la moitié des homos de Paris et les vieux producteurs libidineux.
La vraie question que je me pose c'est "pourquoi" ? Pourquoi cette pièce ? On se demande un peu à qui elle s'adresse et qu'est-ce qu'elle nous adresse (au-delà des rires)...
Alors oui, il faut y aller ne serait-ce que pour découvrir un texte très bien écrit, une belle mise en scène et une très bonne comédienne dont le jeu est un vrai délice - c tellement jouissif qu'on lui donnerait un Molière sur le champ !
C'est une pièce pleine de qualités. Courez-y !
Sébastien B. a écrit le 27/01/2008 à 00h10

  Note =
l attachée de presse joue très bien, mais les trois autres comediens nous laissent un peu sur notre faim...La pièce comporte de trop longs passages à vide, c est dommage. D'apres les critiques précédentes je pensais mieux m'amuser...Dommage!
Pascal C. a écrit le 25/01/2008 à 19h53

  Note =
En effet ce sont les comédiennes qui portent la pièce et le décalage avec les comédiens gâchent un peu le plaisir. Donc à voir surtout pour R Goupilleau qui est excellente.
Stéphane P. a écrit le 25/01/2008 à 19h43

  Note =
Tout à fait d'accord avec Julien D. La critique est féroce et servie par un texte truculent qui fait souvent mouche vu les rires du public. Si l'actrice qui joue le rôle de l'agent est excellente d'un bout à l'autre de la pièce et crée la dynamique, les trois autres comédiens ne trouvent leur rythme et leur crédibilité que sur la deuxième moitié de la pièce. C'était une des premières représentations, ils ont probablement besoin de trouver leurs marques. La surenchère sur la mise en valeur de la plastique des deux comédiens masculins pour satisfaire le public à 50% gay est un peu facile et usée jusqu'à la corde, mais n'en demeure pas moins toujours aussi agréable pour les yeux ... OK j'avoue ... Il y a assurément un potentiel, et malgré ces réserves, je recommande la pièce.
Annie H. a écrit le 25/01/2008 à 13h07

  Note =
bravo pour R Goupilleau et J Debezac qui tiennent la pièce et son texte grinçant, mise en scène originale très agréable.Pièce à recommander
Julien D. a écrit le 24/01/2008 à 15h38

  Note =
La mise en scène est intéressante, un texte grinçant comme savent en écrire les anglo-saxons avec des répliques qui font mouche ... Dommage que les 3 jeunes comédiens ne soient pas à la hauteur : même E. Collin soutenu par TATOUVU déçoit. heureusement il y a R. Goupilleau, épatante ! Par elle , pour elle, la soirée vaut le coup. Bon c'était le soir de la première, avec un peu de rodage, le jeu ne peut que s'améliorer... Il y a quand même du potentiel.
Karinne B a écrit le 24/01/2008 à 12h40

  Note =
Raphaëlline Goupilleau est remarquable. Pièce féroce mais très drôle.
Raphaël S. a écrit le 24/01/2008 à 09h45

  Note =
Une mise en scène soignée et originale, des acteurs excellents (tout particulièrement Raphaëlline Goupilleau, l'agent-productrice dans la pièce), un texte à l'humour subtil et ironique. Bref une pièce vraiment à recommander !!
Bruno P. a écrit le 23/01/2008 à 18h24

  Note =
Voila une pièce sulfureuse sur les coulisses du cinéma hollywoodien. Croustillant à souhait. Les quatre comédiens sont formidables. Mention spéciale pour Raphaeline Goupilleau, excellente en agent intraitable. Arnaud Binard fait ses premiers pas sur les planches parisiennes, une révélation. Passé les premières scènes d'introduction, la pièce démarre vraiment avec l'irruption de l'agent dans la chambre d'hotel. La suite est un tourbillon féroce et drôle. A voir absolument.
Christophe K. a écrit le 23/01/2008 à 16h55

  Note =
une piece vraiment genial du debut a la fin avec des comediens bien dans leurs roles mention special a raphaeline vraiment hilarante et au sexy edouard qui nous fait chavirer courez y vite !!!