Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(12 notes)
FORAINS (LES)
THÉÂTRE ACTUEL / LA BRUYÈRE
Du jeudi 17 janvier au samedi 29 mars 2008

COMÉDIE DRAMATIQUE. Au-dessus d’une voie ferrée, le manège de Nono rouille dans son camion, les nougats, réglisses de Jackie moisissent dans la confiserie. Eddie compte les wagons qui passent. Cette nuit-là, un train s’arrête. Hélène et Olivier, imprudemment en descendent. «Les Forains», raconte l’impuissance à commu...

Voir tous les détails
Adeline P. a écrit le 02/03/2008 à 16h51

  Note =
effet de surprise garanti dès le début, une microscopique épopée qui nous réjouit du début à la fin; un bravo spécial pour les trois forains, les deux jeunes sont un peu moins crédibles
à voir!
Florence L. a écrit le 20/02/2008 à 20h27

  Note =
J'ai vu ce spectacle au Théatre 13 à l'automne, et il me semble que globalement les acteurs sont les mêmes; je le recommande, c'est bien plus subtil qu'il n'y paraît... mais peut être est-il dérangeant de se rendre compte que les plus "beaufs" ne sont pas ceux que l'ont croit et que le sens qu'ont les autres de la vie est respectable, même si différent ...
Antonietta S. a écrit le 15/02/2008 à 12h40

  Note =
Franchement je ne la conseillerai pas.
C'est vrai que je suis moi aussi étonnée d'un certain public prêt à rire pour rien, c'est agaçant.
Pas de texte, les comédiens sont là sur scène et rien ne se passe (sauf des hurlements complètement disproportionnés)
Grosse caricature qui ne peut même pas être prise au 2ème voire 3ème degré.
Sans doute les comédiens méritaient-ils un texte, un vrai.
Jeanne-Marie G. a écrit le 31/01/2008 à 17h28

  Note =
Idée de base très originale, situations plus fines qu'il n'y paraît,beau décor mais interprétation un peu caricaturale. Le texte est trop souvent hurlé (le théâtre est petit) et au bout d'un moment ça fatigue les oreilles.
Spectacle qui se veut continuer dans le même esprit que ceux présentés par les anciens (excellents) directeurs de ce lieu, c'est louable. A suivre
Olivier-Dominique G. a écrit le 28/01/2008 à 10h48

  Note =
Un excellent moment de détente, de rires. très bien joué, et cette caricature de la France "d'en-bas", pussée à l'extrême, est un vrai régal auditif.
Françoise D. a écrit le 26/01/2008 à 00h25

  Note =
J'ai bien aimé cette pièce, qui se veut simple en apparence mais qui est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît. J'adore le côté arroseur arrosé et la bonne leçon donné à ces petits arrogants qui arrivent plein de certitude ou de vide. Le trait est parfois forcé (Hélène dont l'interprétation pêche), tout le monde parle pour ne rien dire mais tout a un sens et cela n'est pas si aisé de le restituer. Je me suis retrouvée en Jackie (topissime) et Eddy, je les aime, j'aime qu'on ose parler des gens qui mangent des raviolis avec leur couteau... parce que c'est vrai et puis voilà.En tout cas, ce soir, la salle a aimé. C'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. Dommage, je préfère cela à cette chichiteuse de C. Reali dans Good Canary.
Claire-Cécile G. a écrit le 23/01/2008 à 23h22

  Note =
hum... c'est pas "très second degré", c'est carrément 6ème degré, ultra caricatural, un humour de grand-papa, bien lourd, qui, certes, fait rire la salle mais moi j'ai vraiment eu du mal. J'ai regretté d'y avoir emmené des amis qui n'ont pas plus rit que moi et ont été particulièrement épatés par un public capable de rire à la moindre grimace, au moindre geste des acteurs. Franchement, il y a bien mieux à voir sur Paris en ce moment.
Sophie L. a écrit le 23/01/2008 à 08h26

  Note =
Malgré une bonne mise en scène, des acteurs plus vrais que nature et un texte.... décalé.... la sauce ne prend pas vraiment. Une pièce très second degré qui fait bien rire malgré tous. A voir pour juger.
Pascale G. a écrit le 20/01/2008 à 12h09

  Note =
Très bonne pièce avec des comédiens qui sont à la fois justes, touchants et drôles.
Rencontre sociale montrant la non communication entre les êtres, et met en évidence des conversations vides de sens à la fois chez les forains (pas les mots) et la classe moyenne (phrases toutes faites).
Régis G. a écrit le 19/01/2008 à 23h16

  Note =
J'ai revu avec toujours autant de plaisir cette comédie (pas dramatique du tout), servie avec la même excellente distribution que celle du théâtre 13 en septembre. Maxime Leroux d'habitude dans des rôles plutôt gentils a un tout autre visage, Matthieu Rozé est touchant par son côté naïf et fragile, Didier Brice (vu dans la Sainte-Catherine), Nathalie Cerdà, Aliénor Marcadé Séchan parfaits... bref pour ceux qui auraient raté le 1er passage de cet excellent spectacle, allez y d'urgence : il n'y avait que 6 ou 7 rang occupés à l'orchestre ! (matinée du samedi) Spectacle à voir absolument (ou à revoir).
Annick B. a écrit le 19/01/2008 à 19h47

  Note =
C'était le soir de la 1ère donc on peut accorder qq circonstances atténuantes.Il faut qu'Eddie arrête de crier aussi fort,c'est insupportable.
Le sujet est intéressant,quoique un peu simpliste.Mais le rendu de l'impossibilité à communiquer entre milieu sociaux diamétralement opposés est parfait.L'interprétation est bonne,particulièrement Jackie, ainsi que la mise en scène,sans parler du chien,plus vrai que nature!Mais on est loin de "La Ste Catherine",qui est du même auteur
Corinne V. a écrit le 19/01/2008 à 19h37

  Note =
Courrez voir ce spectacle déjà donné au théatre 13, en septembre dernier.
Un pièce au ton féroce mais irrésistiblement drôle portée par des comédiens épatants !