Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(67 notes)
ANTICHAMBRE (L')
THÉÂTRE HÉBERTOT
Du vendredi 1 février au dimanche 29 juin 2008

COMÉDIE DRAMATIQUE. Louis XIV est mort depuis longtemps. Le soleil est éteint. Maintenant le pouvoir (ou contre-pouvoir comme on veut) n'est plus à Versailles mais à Paris dans les salons; ce sont quelques femmes parmi les plus fines qui tiennent ces salons où se rassemblent les meilleurs esprits de l'Europe et les p...

Voir tous les détails
Jeanne-Marie G. a écrit le 26/06/2008 à 11h59

  Note =
Décor en carton qui tremble à chaque ouverture et fermeture de portes. Christophe Lidon nous sert une mise en scène sans trop d'originalité (hormis le décor qui étouffe, lentement, Danièle Lebrun dans sa vieillesse). Le texte, par contre, est très ciselé et les idées nombreuses et intéressantes sur le siècle des lumières, les salons littéraires, le conflit des générations (déjà) et la solitude. Danièle Lebrun est resplendissante, fine, élégante comme d'habitude. Le rôle de Roger Dumas lui va comme un gant puisqu'il incarne un gentil. Je suis très réservée quant à Sarah Biasini. On ne sait pas trop si elle rit ou pleure car ses expressions sont similaires.
Marie-Laure C. a écrit le 24/06/2008 à 23h49

  Note =
Un beau moment de théâtre qui vaut essentiellement pour la géniale danièle Lebrun et pour un texte subtile et drôle
Thérèse L. a écrit le 04/06/2008 à 09h00

  Note =
tres bonne pièce écrite dans le goût des salons du 18eme siècle une reussite comme l'etait la rencontre de M. Descartes avec M.Pascal le jeune
(dans le goût du 17eme) a voir et sans doute revoir
Béatrice G. a écrit le 22/05/2008 à 22h02

  Note =
beau spectacle avec 3 bons acteurs qui restituent à merveille l'esprit salon du 18 è , une piéce de théatre fort agréable
Gisèle V. a écrit le 19/05/2008 à 13h59

  Note =
Très bon spectacle;d'excellents acteurs au service d'un texte plein de subtilités
Ariane a écrit le 17/05/2008 à 11h35

  Note =
Quel régal d'entendre du bon français, et de savourer un texte faisant la part belle au "Bel esprit"
Danièle Lebrun est toujours aussi pétillante et Sarah Biasini est une bonne surprise, sa diction est parfaite
Eric P. a écrit le 17/05/2008 à 08h08

  Note =
Quelle bonne soirée ! Tout était parfait. Rien de manquait.
Véronique H. a écrit le 13/05/2008 à 18h10

  Note =
Excellent! Une langue rafinée et des acteurs subtils. Danielle Lebrun est exceptionnelle!
Sandrine B. a écrit le 04/05/2008 à 12h39

  Note =
Une pièce magnifique, texte, sujet, mise en scène. Les comédiens sont excellents, mention spéciale à Danièle Lebrun. Un très bon moment de théâtre.
Passion a écrit le 03/05/2008 à 20h25

  Note =
Ce spectacle est superbe : texte, comédiens (avec mention spéciale pour Danièle Lebrun), mise en scène !!!! Allez-y...
Berny a écrit le 27/04/2008 à 23h15

  Note =
Le spectacle ne decolle pas et ne petille pas. Il manque du rythme.
Thomas B. a écrit le 26/04/2008 à 10h10

  Note =
Que d'éloges pour un spectacle très très moyen!
Le texte est raté, ce n'est pas mal écrit mais il n'y a aucun enjeu. Il ne se passe ni ne se dit rien. C'est d'une linéarité terriblement ennuyeuse (certains spectateurs dorment). Où est l'esprit des salons dont on nous parle pendant 1h30 ? Pas sur scène en tout cas. On attend en vain un affrontement entre sarah Biasini et Danièle lebrun. Si! il arrive dix minutes avant le baisser de rideau...
Les comédiens ne sont pas dirigés,Danièle Lebrun paraît terne,Roger Dumas est sur des rails sans trop y croire,et Sarah Biasini progresse doucement dans l'apprentissage du métier de comédienne, mais ce n'est pas encore ça.
Petits détails amusants:Sarah Biasini prépare le thé en 1 seconde chrono, à peine a t-elle le temps de dire qu'elle va en faire qu'elle revient avec, ou plutôt sans car la tasse est vide. Et puis on ne s'embête pas avec une théière...Quand Danièle Lebrun l'appelle alors qu'elle est dans la pièce d'à côté, elle n'a pas finit de prononcer son nom qu'elle est déjà sur scène, c'est ce qu'on appelle de la réactivité!
Enfin s'il n'y avait que ça...
Bref, bof.
Vincent G. a écrit le 24/04/2008 à 08h45

  Note =
Un très bon moment, et beaucoup de plaisir surtout lorsque Roger Dumas et Danièle Lebrun se retrouvent seuls sur scènes. Ils sont drôles, maintiennent un jeu rythmé,leur complicité met du piquant. Quant à Sarah Biasini, elle plombe la pièce avec un jeu de monolithe et une tonalité surannée. Visiblement elle n'a pas compris la complexité des êtres; et plaque ici, puis là, de façon séquentielle ses sentiments et ses attitudes; du coup bon nombre d'actions scéniques perdent en crédibilité. Probablement un casting marketing.
Marie-Hélène E. a écrit le 18/04/2008 à 20h53

Note =
Peut-être l'autre pièce de la saison - avec "la vie devant soi" - Les dialogues sont un vrai régal, excellenT jeu des acteurs qui nous font partager leur plaisir d'être sur scéne.
Eric B. a écrit le 17/04/2008 à 21h46

  Note =
Des comédiens extra-ordinaire, Sarah Biasini a trouvé sa place entre Roger Dumas, Danièle Lebrun. Elle est de plus en plus belle dans les rôles qu'elle joue. Il ne faut vraiment pas manquer cette pièce. Ce sera une des pièces de l'année.
Catherine B. a écrit le 11/04/2008 à 17h20

  Note =
Tout a été dit alorsje vous encourage vraiment à aller déguster ce bon moment de théatre.
Marie-Claude S. a écrit le 11/04/2008 à 10h04

  Note =
c'est vrai élégant et raffiné, le décor, les costumes, la lumiére et bien sur les comédiens et le texte, bravo! quel bon moment!
Chantal P. a écrit le 09/04/2008 à 10h01

  Note =
Un jeu de comédiens délicats et pointus pour intérpréter un texte riche de sens. Tout y est élégant et raffiné.
Karine C. a écrit le 08/04/2008 à 21h16

  Note =
Très bon moment, dialogues affûtés, les comédiens prennent plaisir à jouer et nous emmènent avec eux.
Patrick B. a écrit le 06/04/2008 à 13h37

  Note =
Très bon texte. Joute oratoire entre deux grands esprits féminins du XVIIIème siècle:: on y retrouve l'élégance des salons et la finesse des Encyclopédistes. Une grande Danielle Lebrun, Quant à Sarah Biasini, elle peine à démarrer, mais après joue à l'unisson.
Lucia R. a écrit le 06/04/2008 à 13h05

  Note =
Une excellente pièce avec Danièle Lebrun qui est simplement superbe. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une actrice jouer aussi bien.... De plus le texte est intelligent et fin. A ne pas rater.
Marie-Annie P. a écrit le 06/04/2008 à 01h11

  Note =
J'ai aimé me plonger dans le personnage de la comtesse, elle nous transportait vraiment dans cette autre époque, la lectrice en faisait de temps en temps un peu trop sans nous lasser heureusement et le président était magnifique et attendrissant. Une pièce fort bien menée en résumé.
Christine W. a écrit le 04/04/2008 à 11h49

  Note =
Quel plaisir que d'entendre un texte classique de cette qualité dit par de si remarquables acteurs ! Danièle Lebrun est "royale" dans le rôle de Mme du Deffand et Roger Dumas en vieux Président du Parlement est savoureux et parfait. La jeune Mlle de Lespinasse tient bien sa place.
Les décors et les costumes sobres sont en parfait accord avec le sujet de la pièce.
Le théâtre de l'Hébertot se prête bien à ce genre de spectacle et on y est bien assis, ce qui n'est pas toujours le cas des théâtres parisiens !
Marie-Chantal L. a écrit le 03/04/2008 à 16h18

  Note =
Décor et costumes raffinés ,excellent texte et humour subtil. excellent jeux d'acteurs .Variations grinçantes sur le thème de la vieillesse et la perte de pouvoir.
Michel S. a écrit le 02/04/2008 à 10h01

  Note =
C'est bien joué, le texte est bon et j'étais vraiment bien placé. Tout était fait pour passer une bonne soirée mais, je me suis surpris à bâiller, plusieurs fois... Le passage à l'heure d'été ?
Stéphane G. a écrit le 31/03/2008 à 18h36

  Note =
Qu en termes choisis ces choses là sont dites et quel plaisir d'entendre la langue française aussi bien écrite et parlée, Brisville est un orfèvre et il n'est pas à son coup d'essai: on se souvient encore de ce magnifique diner entre talleyrand et foucher même si dans la vraie vie ils ne se sont pas forcément rencontrés...
ici c'est du même genre et Danièle Lebrun est toujours aussi divine depuis la dame de monsoreau, en passant par camille claudel...
Sarah Biasini est en très net progrès ( elle n'avait guère convaincu dans les films où elle était apparue plus en fille de Romy Schneider qu'en véritable artiste...
décor très ingénieux et très 18 iéme siècle qui réserve une belle surprise tout au long de la pièce en montrant combien la vieillesse est une fenêtre sur la vie qui se ferme un peu plus tous les jours...
bref un must pour les amoureux des beaux textes bien joués
Christian B. a écrit le 31/03/2008 à 15h57

  Note =
Spectacle sans surprise .Les comédiens sont bons , les décors "corrects".Mais le texte est un peu trop facile et attendu .
Claude D. a écrit le 27/03/2008 à 21h43

  Note =
Excellent spectacle, autant pour le jeu des acteurs que pour la langue qui est un vrai régal!
Françoise D. a écrit le 27/03/2008 à 14h51

  Note =
Une bonne soirée grâce à un texte subtil et intéressant reflétant bien ce duel de femmes ainsi que la querellele des anciens et des modernes...bien que manquant parfois de nerf. Danièle Lebrun donne une interprétation fine de Mme Du Deffand face à une Sarah Biasini qui monte en puissance, en même temps que son personnage.J'ai trouvé M. Dumas un peu juste en faire valoir... Dans cette catégorie là, vous pouvez recommander ce spectacle... il y a peu à redire, attention tout de même, certains peuvent s'endormir...
Jean-Louis B. a écrit le 24/03/2008 à 18h57

  Note =
Un texte superbe, ironiquqe, mordant, subtil avec des répliques "au cordeau". Mention particulière à Danièle Lebrun. Par contre, il faudrait dire au régisseur de plateau qu'on ne voit quqe lui dans les glaces du décor..
Karinne B a écrit le 24/03/2008 à 15h00

  Note =
A voir absolument aussi bien pour le jeu des acteurs qui est remarquable. Danielle Lebrun illumine particulièrement cette pièce de théâtre de tout son art. Ne ratez pas ce petit bijou.
Mathieu L. a écrit le 23/03/2008 à 17h46

  Note =
Le texte est brillant et subtil mais les acteurs manquent de pêche, les décors sont "cheap" et les fauteuils du théatre toujours aussi inconfortable.
Francine G. a écrit le 18/03/2008 à 13h56

  Note =
Quel plaisir ! Il existe encore des auteurs contemporains qui savent écrire, qui ont le don des joutes verbales, des bons mots, et Brisville en fait partie.Les trois acteurs sont excellents avec une mention spéciale pour Danièle Lebrun, dont le jeu tout en finesse atteint ici son apogée. J'ai beaucoup aimé le rétrécissement du décor qui reflète celui de l'univers des protagonistes. A voir donc, absolument.
Anne B. a écrit le 17/03/2008 à 00h55

  Note =
certes, un très bon spectacle mais suis restée un peu sur ma faim par rapport à une pièce précédente de Brisville, vue il y a fort longtemps (Le souper)... attendais donc + ou du moins autant!... néanmoins : 2 actrices excellentes mais décor un peu "cheap" pour un tel théâtre - fort beaux costumes
Claire L. a écrit le 16/03/2008 à 11h04

  Note =
Du vrai beau theatre! costumes superbes, textes tres fins, acteurs au top. A ne pas manquer
Catherine C. a écrit le 07/03/2008 à 14h20

  Note =
Un spectacle intelligent ET très accessible. C'est assez rare pour être souligné.
Vous ne vous tromperez pas en y emmenant vos amis car l'interprétation, le texte et l'esthétique sont de très grande qualité.
Malo a écrit le 03/03/2008 à 15h58

  Note =
Des costumes raffinés , des décors magnifiques suivant insensiblement le déroulé de la pièce . Un dépaysement total dans ce XVIIIe siècle , où l'échange d'idée des Lumières, la délicatesse de la langue ne cache pas les petites intrigues, les frustrations et déchéances .Danièle Lebrun , ingénue et vexée est excellente , Roger Dumas patelin merveilleusement malin et Sarah Biasini que j'avais trouvé "moyenne " dans sa pièce contemporaine à Marigny développe avantageusement son personnage. Comme il fût agréable d'assister à cette pièce après avoir passé la journée à Versailles ! Une réussite.
Raymond L. a écrit le 01/03/2008 à 17h18

  Note =
Un texte intelligent qui restitue les coulisses du Siècle des Lumières et de ses salons littéraires (mais aussi un duel entre deux femmes qui entrent en concurrence), une langue et des dialogues remarquables, de trés bons acteurs, notamment Danièle Lebrun exceptionnelle, une mise en scène brillante. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette pièce, qui a les caractères esthétiques d'un "classique", une parfaite réussite.
Thierry J. a écrit le 29/02/2008 à 21h19

  Note =
Ne ratez pas cette pièce ! Allez la voir pour le texte de J.C. Brisville, pour la prestation des acteurs(trices) et le magnifique décor.
Alain D. a écrit le 27/02/2008 à 23h40

  Note =
Les prémices d'une société en (r)évolution, l'affrontement de deux femmes qui tiennent l'une pour l'Ancien et l'autre pour le Nouveau Régime.
Belle pièce servie par trois bons comédiens et un texte savoureux.
Claude N. a écrit le 27/02/2008 à 19h01

  Note =
Un petit bijou à ne pas manquer; les répliques sont un régal, les protagonistes délicieux et le décor intelligent. Bravo!
Florence S. a écrit le 25/02/2008 à 17h42

  Note =
c'est un magnifique spectacle, un texte intelligent et plein d'humour. Les acteurs sont excellents, leur diction également.
un vrai moment de bonheur à ne pas rater
merci pour cette soirée
Christine V. a écrit le 25/02/2008 à 13h43

  Note =
Bonne pièce mais je l'ai trouvée un peu longuette car elle manque de rythme (mais c'est du au sujet). Bien evidemment, ça ne remet pas en cause l'excellente prestation des 3 comédiens avec un petit plus pour Danièle Lebrun.
Lilyane D. a écrit le 25/02/2008 à 12h27

  Note =
Un spectacle de qualité. Danièle Lebrun incarne à merveille une marquise du Deffand vaniteuse et orgueilleuse, à souhait; beaucoup plus mordante que l'inoubliable Suzanne Flon, à la création aux côtés d'Henri Virlojeux. Cette reprise est très réussie qui permet d'apprécier à nouveau le texte d'un de nos auteurs de théâtre (récompensé pour l'ensemble de son oeuvre, en recevant le Grand Prix du théâtre de l'Académie Française). Un très bon moment pour tous ceux qui sauront être à l'écoute pour savourer le langage des trois personnages nous livrant une page historique des Salons littéraires du XVIIIe siècle.
Laurence V. a écrit le 25/02/2008 à 08h37

  Note =
C'est une très belle pièce, Daniele Lebrun en particulier nous sert un texte magnifique qu'elle interprète avec brio et subtilité, elle est très bien entourée par Roger Dumas et Sarah Biasini bien dans leur role. Le décor qui rétrécit au fil de la pièce est très ingénieux, bref un beau spectacle, du grand théatre !
Evelyne P. a écrit le 23/02/2008 à 08h47

  Note =
Superbe pièce servie par 3 comédiens excellents et un texte remarquable. A voir.
Emmanuelle B. a écrit le 22/02/2008 à 23h04

  Note =
Danièle Lebrun fidèle à elle-même, pétillante et subtile. Roger Dumas est tout aussi excellent. Quant à Sarah Biasini, elle a nettement progressé (il faut dire que la précédente pièce dans laquelle je l'avais vue était particulièrement nulle, une jeune couple dans un appartement avec une mère un peu excentrique)... mais hélàs ça ne fait pas tout ! Il y a certes des échanges piquants et drôles mais c'est tout de même un peu plat, voire même ennuyeux par moments... L'auteur nous avait habitués à mieux ! Dommage !
Anne D. a écrit le 22/02/2008 à 15h32

  Note =
Quel beau texte servi par de merveilleux comédiens, en tête Danielle LEBRUN.
Bruno M. a écrit le 22/02/2008 à 13h53

  Note =
cette pièce est remarquable,servie par de merveilleux comédiens.Le texte est superbe,sans oubler une très belle mise en scène.C'est un spectacle à ne pas rater, j'en suis sorti enchanté.
Sabine A. a écrit le 18/02/2008 à 12h18

Note =
du beau théatre de grands acteurs ça fait plaisir après un "croque monsieur" plutot fade et insipide !
Marc S. a écrit le 18/02/2008 à 11h22

  Note =
Excellent spectacle, acteurs remarquables. J'ai largement préféré cette version à celle pourtant jouée en 1992 par S Flon et H Virlojeux
Aline G. a écrit le 18/02/2008 à 08h49

  Note =
Trés beau spectacle
un texte superbe et intelligent interprété par des comédiens excellents, chacun ayant une interprétation magistrale de leur personnage.
Gilbert R. a écrit le 17/02/2008 à 22h22

  Note =
Un beau théâtre, un beau décor (pas de toile noire en fond ni de cubes);un vrai texte, de vrais acteurs;... une belle soirée
Corinne V. a écrit le 17/02/2008 à 19h54

  Note =
Un texte brillant et cruel qui est savoureusement interprété par des comédiens de haut vol en particulier par l'excellente et toujours délicieuse Danielle Lebrun .Il ne faut pas oublier Roger Dumas très bon dans un rôle de temporisateur. Il faut aussi noter l'interpretation prometteuse de Sarah Biasini.
Véronique I. a écrit le 17/02/2008 à 17h44

  Note =
Malheureusement épuisée, j'ai dormi pendant la moitié de la pièce: non qu'elle soit particulièrement ennuyeuse, mais je ne pouvais lutter contre mon système interne...Quant à la partie du texte et du jeu que j'ai pu suivre, j'ai trouvé qu'il était fin et intéressant. Quant au jeu de Danièle LEBRUN, il est tout en subtilités, elle est excellente. De beaux costumes, aussi.
Daniel R. a écrit le 18/02/2008 à 01h25

  Note =
Du grand théâtre!
C'est brillant, intelligent, et surtout, pas ennuyeux une seconde
A ne pas manquer
Jean-Jacques F. a écrit le 17/02/2008 à 15h06

  Note =
Malgré un texte brillant associé à une thématique non moins intéressante sur l'antichambre du Pouvoir et de ses influences, je trouve personnellement qu'il manque à cette pièce un je ne sais quoi pour la rendre plus dynamique, plus vivante. La pièce reste monocorde avec quelques longueurs qui peut, comme je l'ai ressenti, la rendre terne et ennuyeuse. A vous de juger...
Valérie C. a écrit le 17/02/2008 à 13h32

  Note =
Un texte brillant, des acteurs qui savent le faire vivre, du grand théâtre!
Chantal C. a écrit le 17/02/2008 à 09h23

Note =
Du beau, du trés bon théâtre. Le texte est splendide, on en reprend. Décors et interprétations pour notre bonheur d'un soir. A NE PAS LOUPER.
Isabelle V. a écrit le 16/02/2008 à 00h07

  Note =
D'excellents comédiens servant un très beau texte, ajouté à celà un décor qui vit au fil de la pièce et vous aurez tous les ingrédients pour passer un pur moment de bonheur théâtral.
Danielle P. a écrit le 16/02/2008 à 09h38

  Note =
Je suis encore sous le charme de cette soirée théatrale, c'est remarquable, de texte, d'interprétation, de décors. Si vous aimez vraiment le théâtre, cette pièce sera sans doute, pour nous une des meilleure de la rentrée (ceux qui n'aiment que le boulevard n'y allez pas)les éclectiques,savourez.
Jean-Michel M. a écrit le 15/02/2008 à 13h59

  Note =
A savourer. C'est du miel. Quel délice. Quel régal. Des comédiens, des artistes. Que c'est agréable. Quelle merveille le texte : des phrases, des verbes et le contenu. Bravo M. de BRISVILLE.
Allez y, vous passerez une soirée très intructive sur les moeurs de cette époque.
Claire S. a écrit le 15/02/2008 à 13h48

  Note =
Le siècle des lumières ... comme si vous y étiez.
Parfois des longueurs, mais les costumes sont superbes et le décor admirable. Cet espace qui se rétrécit comme le temps qui reste.
Stan a écrit le 15/02/2008 à 09h58

  Note =
Une très belle pièce avec une langue superbe et des répliques assassines qui font mouche dans la bouche d'une Danielle Lebrun très en forme et parfaite dans le rôle... Les 3 comédiens sont parfaits. A voir et à savourer !!!
Jacques M. a écrit le 14/02/2008 à 06h40

Note =
un texte intelligent , des acteurs qui jouent au plus juste (Biasini est à la hauteur de ses 2 ainés), un décor qui participe à l'histoire... bref un bon moment de théatre...
Evelyne C. a écrit le 12/02/2008 à 23h44

  Note =
Attention!amateurs de franche rigolade ce n'est pas pour vous mais que le texte est beau et superbement delivré par trois comédiens excellents!Danielle Lebrun se cantone dans son registre de femme serpent distribuant son venin à son entourage et elle le dilue avec talent.Décor simple mais éfficace qui rétrecit au fil de la piéce comme rétrécit l'influence de Madame.
Michel P. a écrit le 12/02/2008 à 23h11

  Note =
Sans doute pas la meilleure pièce de Jean-Claude Brisville (elle n'échappe pas toujours au didactisme et à un certain schématisme) mais la langue est brillante et, après un démarrage un peu poussif, la qualité du spectacle va crescendo. Les trois acteurs sont impeccables avec une mention spéciale à la toujours exquise Danièle Lebrun.