Tous les avis / commentaires
(49 notes) THÉÂTRE MONTPARNASSE Du vendredi 5 septembre 2008 au dimanche 7 juin 2009
COMÉDIE DRAMATIQUE. Au sommet de son pouvoir mais à la fin de sa vie, le Cardinal Mazarin achève l’éducation du jeune roi Louis XIV, sous le regard de la reine-mère Anne d'Autriche et d'un Colbert qui attend son heure. Tous ces personnages, leurs calculs et leurs rivalités ne sont pas sans rappeler les jeux du pouvoi...
|
Eric C. a écrit le 06/06/2009 à 09h44
Note =
De bons textes et un Claude RICH grandiose. On a beaucoup apprécié.
Jean-Etienne P. a écrit le 19/05/2009 à 23h19
Note =
Un moment plutôt agréable. Un bon jeu de Claude Rich.
Dommage que le texte soit à ce point léger. J'espérais un texte incisif, intelligent comme dans certaines autres pièces : Le Souper (même théâtre, déjà un brillant Claude Rich) A tort ou à raison, plus récemment l'Antichambre.
Dommage que le texte soit à ce point léger. J'espérais un texte incisif, intelligent comme dans certaines autres pièces : Le Souper (même théâtre, déjà un brillant Claude Rich) A tort ou à raison, plus récemment l'Antichambre.
Véronique A. a écrit le 14/05/2009 à 10h33
Note =
J'aime cette pièce où le texte est riche d'histoire (sans être ennuyeux), d'amour mais surtout d'humour ... "envoyé" avec fougue, passion ou une juste retenue par des acteurs tous excellents. Et alors les costumes, whÔôoo. Du théatre !
Jeanne L a écrit le 04/05/2009 à 18h03
Note =
Un peu décevant, on s'ennuie un peu, Claude Rich est très naturel .
Berny a écrit le 03/05/2009 à 23h09
Note =
Claude Rich se regale et nous regale en Mazarin fin, lettre, amoureux, serviteur sachant se servir des mots comme des deniers...
Belle et inventive mise en scene, chaleur des lumieres.
Du grand theatre classique qui ne peut que rejouir
Belle et inventive mise en scene, chaleur des lumieres.
Du grand theatre classique qui ne peut que rejouir
Christian A. a écrit le 03/05/2009 à 00h12
Note =
Excellente pièce, très bon scénario tout en finesse. Très bon décors. Les acteurs sont également excellents avec une mention particulière à Claude Rich. La pièce à ne pas manquer
Passion a écrit le 01/05/2009 à 11h17
Note =
Excellent spectacle avec une très belle scénographie et une magnifique interprétation de Claude Rich.
Raymond L. a écrit le 29/04/2009 à 15h18
Note =
Des faits historiques, ayant beaucoup de liens avec le présent, traités par le biais de l'humour sur fond de vérité.
Des décors esthétiques et une mise en scène soignée.
Des acteurs épatants avec un Claude Rich qui prend un plaisir extrême d'être sur scène et qui nous communique ce plaisir.
Trés bonne soirée.
Des décors esthétiques et une mise en scène soignée.
Des acteurs épatants avec un Claude Rich qui prend un plaisir extrême d'être sur scène et qui nous communique ce plaisir.
Trés bonne soirée.
Evelyne D. a écrit le 13/04/2009 à 08h05
Note =
Claude rich est toujours malicieux.
Hélène M. a écrit le 01/04/2009 à 19h23
Note =
La pièce de l'année !
Françoise B. a écrit le 25/03/2009 à 22h27
Note =
Très beau spectacle. Bravos.
Colette B. a écrit le 22/02/2009 à 09h22
Note =
C'est un spectale pétilant d'esprit mais on oublie tout dès la sortie Reste que c'est un régal
Véronique G. a écrit le 17/02/2009 à 18h16
Note =
J'attendais beaucoup de cette pièce. J'ai été déçue. Claude Rich est un grand acteur, (l'avoir vu dans "les Braises" de Sandor Marai est inoubliable)mais il est dans cette pièce-ci comme un vieux singe qui connaît toutes les grimaces qu'aime le public. Quant à cette "belle" Geneviève Casile, elle est tellement empaillée de botox qu'elle n'a plus aucune expression. Le texte est une série de clichés con-venus pour "plaire" à ceux qui se croient très malins. Je n'ai pas cru au personnage de Mazarin. Je n'ai pas oublié que j'étais au théâtre. Spectacle "très parisien" et très cher... EN PARLANT DE POUVOIR!
Axelle H. a écrit le 29/01/2009 à 11h11
Note =
Un des meilleurs spectacles du moment, Claude Rich et Geneviève Casile prennent plaisir à jouer un jeu pétillant. Très agréable à regarder !
Danielle P. a écrit le 18/01/2009 à 15h49
Note =
Je ne suis pas allée voir cette pièce avec starter, donc cher, je ne le regrette pas, c'est a voir absolument, le texte il est vrai au gôut du jour, mais interprétation, décor,costumes fabuleux, mention spéciale pour Geneviève Casile, éblouissante.Claude Rich égal à lui même.
Annick B. a écrit le 05/01/2009 à 19h15
Note =
La politique et le pouvoir n'ont pas changé.On ne voit pas passer le temps.Claude Rich prend un malin plaisir dans son rôle de Mazarin,peut-être un peu trop cabotin mais peu importe,c'est tellement bien enlevé et Geneviève Casile l'accompagne bien.Tous les autres acteurs sont à la hauteur de leur rôle.Costumes,décor et particulèrement le miroir,tout est magnifique.C'est un très beau spectacle.
Michel P. a écrit le 29/10/2008 à 23h22
Note =
Désolé de rompre ce concert d'éloges mais j'ai trouvé ce spectacle d'une rare médiocrité et d'une démagogie navrante. Le texte, dépourvu de toute valeur littéraire, multiplie les clins d'oeil faciles à l'époque actuelle (la crise financière apporte de l'eau au moulin d'Antoine Rault...). Si le décor est plutôt réussi, la mise en scène est quasi-inexistante. Il est vrai que la plupart des spectateurs viennent pour Claude Rich. Las, lui qu'on a connu si souvent brillant et savoureux, cabotine atrocement et ne s'avère jamais crédible dans le rôle de Mazarin. Et pour couronner le tout, les autres comédiens sont assez faibles. Pourtant, la salle était pleine (d'où des mauvaises places pour les adhérents Starter) et semblait majoritairement ravie...
Christine W. a écrit le 29/10/2008 à 12h17
Note =
Après la journée des Dupes et Richelieu, le Diab le rouge nous présente un Mazarin en fin de course, magnifiquement interprété par Claude Rich qui jubile dans son rôle, il est habité par son personnage. Les autres acteurs le soutiennent bien, particulièrement ceux des rôles du Roi et de Colbert. Le texte est bon,vraiment d'actualité et plait au public. Les décors sont bien adaptés à la période de l'Histoire qui se déroule.
Christine V. a écrit le 24/10/2008 à 15h18
Note =
Nous étions 2 et nous avons bcq aimé la pièce et la prestation de Claude Rich en particulier. C'est un vrai gamin sur scène, il s'amuse et ça se voit. De plus, les similitudes de l'époque avec la façon dont nous sommes gouvernés aujourd'hui, ont enchanté la salle. Comme quoi, ça date le fait de nous faire passer des vessies pour des lanternes, mais ........... on est pas dupes, faut pas croire !!
Florence D. a écrit le 23/10/2008 à 13h28
Note =
moi aussi j'étais à a représentation du 22/10 mais ne partage pas l'avis de Lyliane. En corbeille 1er rang de côté : superbement placée. C. Rich et autres acteurs impeccables.
Lilyane D. a écrit le 23/10/2008 à 10h52
Note =
Hier soir, le Th. Montparnasse affichait COMPLET. Alors qu'actuellement, la majorité des théâtres ne sont qu'à moitié pleins... Constat général de la profession et de ceux qui comme nous avons assisté à une représentation sans surprise : le jeu de Claude Rich nous a paru sans relief, linéaire. Il "miaule" et cabotine un peu. On peut reprocher gentiment à l'auteur d'avoir gommé la complexité du personnage et de l'avoir tiré volontairement vers la comédie. Mazarin était un homme d'état et il apparaît ici comme une marionnette. Geneviève Casile donne nous allons (grâce à Starter) très régulièrement au spectacle. Il y a une explication. La voici : la représentation était jouée pour la seconde fois, au profit de l'ARSEP (association pour la recherche de la sclérose en plaque). Jolie cause. Rien à dire. Mais, ne faisant pas partie des généreux bienfaiteurs, la direction nous a placé qu'au 4ème rang, de côté... à la corbeille. Ce qui nous a permis d'admirer - comme au XIXème siècle - les belles étoles de soie, les brillantes rivières de diamants, les renards sortis de la naphtaline et les chihuahuas cachés dans les sacs en croco ! Ah! les belles soirées caritatives parisiennes... Plus sérieusement, sa réplique sans plus d'éclat. Dans le même genre, nous préférons des pièces comme LE SOUPER ou L'ANTICHAMBRE. Et gardons de Claude Rich, son interprétation dans LE CAIMAN. Pièce à voir ou à ne pas voir.
Christiane M. a écrit le 21/10/2008 à 23h37
Note =
Je n'ai pas vu passer le temps,ravi par le texte et le jeu des acteurs : allez-y sans tarder.....
Rachel D. a écrit le 17/10/2008 à 11h36
Note =
Vu hier, et un vrai bon moment de théâtre. J'étais bien placée (4ème rang de l'orchestre), comme quoi c'est possible. Claude Rich a en effet accroché sur un mot ou deux, mais quelle présence. G. Casile surjoue en effet un peu. En revanche, les costumes sont magnifiques, et le décor avec le miroir est magnifique. J'ai globalement passé une excellente soirée !
Jérome K. a écrit le 16/10/2008 à 09h12
Note =
on pardonne à Claude Rich de trébucher sur son texte: quelle présence! beaux décors, mise en scène et lumières.Texte avec trop de facilités et d'analogies avec la politique actuelle: la salle rit, mais....!une bonne soirée malgré un inconfort maximal.
Catherine B. a écrit le 09/10/2008 à 09h56
Note =
Bonjour j'ai acheté mes places à 20 euros au théatre et nous étions placés à l'avant dernier rang du 2º balcon. Le spectacle était bien audible et bien visible. Ce fut un régal des yeux et des oreilles, le texte est très bien et les costumes sont très beaux et le jeu du miroir sur scène est agréable . En bref allez y !
Cécile D. a écrit le 09/10/2008 à 09h04
Note =
Quel bonheur ! le décor est d'une excellente originalité et les acteurs très bons, faisant oublier que Claude Rich trébuche de temps en temps sur le texte... c'est tellement bien que les places en strapontin ne sont vraiment pas un souci !!!
Françoise D. a écrit le 08/10/2008 à 16h06
Note =
Déçue par un spectacle qui aurait dû être un cran au dessus, en raison de la présence de C Rich et G Casile qui ne sont pas à la hauteur de leur talent habituel, un texte intéressant mais peu subtil déclenchant des rires intempestifs.Nous avons déjà vu pareil sujet plus brillamment évoqué. Finalement j'ai été séduite par les 2 jeunes comédiens interprètant le roi et Marie mancini... je passerai sous silence le poteau...que nous avons eu aussi.
Odile B. a écrit le 07/10/2008 à 17h24
Note =
j'ai eu plus de chance pour les places, strapontins quand même mais bien placé... C. Rich a eu des hésitations, mais cela ne génait pas l'ambiance. J'ai passé une très bonne soirée, le texte est vivant, bons acteurs pour les autres roles.
Jacqueline C. a écrit le 07/10/2008 à 15h25
Note =
Lorsque je lis les commentaires précédents, à savoir être assis derrière un pilier ou sur un strapontin ... j'avoue que même à 24* je trouve que c'est cher ! dommage. Il m'est arrivé récemment à 2 reprises d'être placée au dernier rang balcon. Je m'abstiendrai donc pour cette pièce, à moins que ....
Claire M. a écrit le 07/10/2008 à 14h34
Note =
Un très beau spectacle. Malheureusement, nous étions très mal placés, tout au fond de l'orchestre, sur un strapontin et derrière un pilier. C'est la première fois en 10 ans de Starter Plus que nous sommes aussi mal placés, et ça gâche franchement le plaisir.
Colette G. a écrit le 06/10/2008 à 12h22
Note =
Un texte,avec des accents d'actualité, des costumes et des décors qui ravissent. Mais il est regrettable que C. Rich ait fait autant d'erreurs avec son texte , jusqu'à confondre les noms de Fouquet et Colbert.La manière d'appréhender les caractères des personnages est décevante.
D'autre part être assise sur un strapontin devant un pilier gâche une partie du plaisir.
D'autre part être assise sur un strapontin devant un pilier gâche une partie du plaisir.
Michèle L. a écrit le 05/10/2008 à 10h43
Note =
J'étais très bien placée au premier rang grâce au jeu du miroir du plafond. Ce n'est pas bravo mais merci que j'ai dit à la fin de ce beau spectacle qui fait revivre magnifiquement un moment de l'histoire si lointain et si actuel.
Axelle A. a écrit le 05/10/2008 à 00h33
Note =
Des strapontins devant des piliers..Beaucoup d'erreurs et d'hésitations de Claude Rich empèchent de profiter pleinement d'un bon spectacle.
Ariane a écrit le 01/10/2008 à 14h29
Note =
Malgré l'incomfort des strapontins (déception) nous avons aimé cette pièce qui vaut surtout par le cabotinage de C Rich. Cela étant le texte est moins fin et profond que celui de "l'antichambre" ou d'une pièce ancienne comme "le souper"
Valérie B. a écrit le 30/09/2008 à 23h42
Note =
Tous les acteurs sont magnifiques, le texte est de grande qualite, les décors et les costumes sont vraiment très beaux; un très bon moment de théâtre; par contre placement sur strapontins donc pas très agréable!
Thierry D. a écrit le 28/09/2008 à 09h09
Note =
Excellent, cependant diction de G. Casile assez affectée, voire maniérée. Beaucoup de strapontins pour Starter effectivement.
Jean-Yves L. a écrit le 28/09/2008 à 07h59
Note =
tout à fait d'accord avec les autres commentaires mais dommage pour les strapontins
inconfortables pour des personnes agées et c'est bien 9h et non pas 20h30, une demie heure
c'est beaucoup quand on vient de loin...
inconfortables pour des personnes agées et c'est bien 9h et non pas 20h30, une demie heure
c'est beaucoup quand on vient de loin...
Monique W. a écrit le 27/09/2008 à 23h51
Note =
Excellent spectacle où tous les acteurs sont parfaits. Claude Rich est parfait dans ce rôle et Geneviève Casile est également remarquable. Pièce à voir, mais à 21 heures et non 20h 30.
Sophie M. a écrit le 27/09/2008 à 18h26
Note =
je craignais que Rich tienne toute la scene pas du tout tous magnifiques un texte de grande qualite et un décor vraiment beau et original les costumes de grande qualité bref que dire de plus pour dire que cette soirée est formidable
Armelle B. a écrit le 26/09/2008 à 12h35
Note =
Pièce exceptionnelle! Grands acteurs.
Très intéressant sur l'histoire de France.
A ne pas rater!
Très intéressant sur l'histoire de France.
A ne pas rater!
Christine R. a écrit le 25/09/2008 à 10h04
Note =
Entièrement d'accord avec Marc S. A lire en revanche, la biographie de Mazarin que vient de sortir Simone Berthière.
Marc S. a écrit le 24/09/2008 à 12h40
Note =
Bon moment de théatre, acteurs excellents (bien que la prestation de Geneviève Casile et de Claude Rich ne soit pas parfaite comme l'on pourrait s'y attendre de ces deux monstres sacrés). le texte n'est pas à la hauteur du "Souper" et de ce que l'on pourrait s'attendre de la subtilité des discussions entre Colbert, Mazarin et le roi. Résumer Mazarin à l'épisode de la relation Louis XIV/Marie Mancini est réducteur. Les scènes entre le roi et Marie Mancini sont un peu longues. Enfin, le Colbert de cette pièce est effectivement bien fade. Décor original avec un plafond miroir
Christine C. a écrit le 23/09/2008 à 23h20
Note =
Ce n'est pas la pièce de la rentrée mais si vos espérances sont raisonables vous passerez une bonne soirée. Décor, costumes et mise en scène intéressants quand au jeu des acteurs, il est vrai que la prestation de Geneviève Casile n'est pas exceptionnelle et Claude Rich prend un malin plaisir à jouer ce rôle. Si vous avez la chance de récupérer des places de dernières minutes sur le site n'hésitez pas !
Thierry J. a écrit le 22/09/2008 à 14h57
Note =
Claude Rich donne, me semble-t-il, une image bien peu crédible de Mazarin (l'air malicieux et sourire en permanence). Je m'attendais à quelque chose de plus machiavélique. Le rôle que joue Geneviève Casile fait penser plus à une bourgeoise qu'à une reine de France. Tandis que celui de Colbert semble bien fade eu égard au destin du futur ministre.
Les décors ainsi que les costumes sont magnifiques et la mise en scène est plaisante. On passe une agréable soirée, certaines répliques font rire même si, avec un tel sujet, je m'attendais à mieux. A voir.
Les décors ainsi que les costumes sont magnifiques et la mise en scène est plaisante. On passe une agréable soirée, certaines répliques font rire même si, avec un tel sujet, je m'attendais à mieux. A voir.
Dominique R. a écrit le 22/09/2008 à 12h44
Note =
Tout à fait d'accord avec Stéphane P. qui à transcris exactement ce que j'ai pensé de cette pièce, et nous sommes du meme avis qu'en a la prestation de G. Casille qui n'a rien d'une reine de france, mais fait plutot penser au bourgeoise de Molière . Effectivement, seul l'acteur qui tient le rôle de Louis xiv est crédible. de plus si vous etes au 1er rang, la visibilité est nule, heureusement que le plafond est un immense miroir, ce qui permet de voir ce qui se passe en fond de scène .
Stéphane P. a écrit le 22/09/2008 à 11h05
Note =
D'accord avec Anne D. Ce spectacle était au final assez décevant, sans grand relief, rien qui ne le fasse ici recommander. Avec de tels comédiens et la saveur anticipée du sujet traité, nous attendions subtilité et talent; nous avons eu droit à un texte fade et à une mise en scène ordinaire, avec une modernité et une volonté de "faire rire facile" trop marquées par rapport à l'Histoire décrite. Geneviève Casile, malgré son talent et son aura, est loin de sa prestation de "L'Allée du Roi", ne donnant à Anne d'Autriche qu'une personnalité bourgeoise déconcertante. Claude Rich, au delà de ses nombreux bafouillages, grimace et "cabotine" d'un bout à l'autre de la pièce, entraînant Mazarin dans une pantalonnade mal à propos et la pièce à la limite du vaudeville. On a du mal à discerner sous les traits du jeune Colbert le grand ministre à venir tant le comédien qui sert le personnage est inconsistant. Seuls les comédiens interprétant avec fraîcheur et conviction Louis XIV et Marie Mancini donnent un vrai caractère à leurs personnages, même si on s'attend à tout moment à les voir dériver vers une comédie musicale déjà jouée sur le même thème ...
Christian B. a écrit le 21/09/2008 à 21h35
Note =
Les coulisses du pouvoir politique dans la langue d'aujourd'hui . Claude Rich malicieux en rajoute juste assez et la salle est conquise par le texte . Un décor sobre et élégant , un très bon jeu d'acteurs et une bonne leçon d'histoire . A voir surement
Valérie C. a écrit le 21/09/2008 à 15h51
Note =
Du pur bonheur, un des spectacles de l'annnée à ne manquer sous aucun prétexte
Anne D. a écrit le 18/09/2008 à 13h51
Note =
j'ai été trés déçue. Les comédiens, Rich et Casile en tête méritaient mieux.
En effet, le public rit beaucoup aux répliques, parce que le texte démontre tant au 17ème que maintenant la dérive du Pouvoir. Mais alors autant faire une pièce moderne ! Si on appelle ça la "pièce de la rentrée"...
En effet, le public rit beaucoup aux répliques, parce que le texte démontre tant au 17ème que maintenant la dérive du Pouvoir. Mais alors autant faire une pièce moderne ! Si on appelle ça la "pièce de la rentrée"...