Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Soirée du 05/04/2024
CIMETIÈRE DES VOITURES (LE)
C'est tout de suite une "atmosphère" qui saute aux yeux des spectateurs installés dans la salle du Théâtre de l'Épée de bois.
Ce "Cimetière des voitures" de Fernando Arrabal annonce une dystopie espagnole...mais pas seulement.
Chacun pourra y trouver différents niveaux de compréhension, entre un "avant l'apocalypse", la fable écologiste, une bible revisitée ou encore l'allégorie de l'histoire des hommes...
C'est finalement ce qui est séduisant dans cette forme de théâtre : la possibilité offerte aux spectateurs de plonger dans leur propre imaginaire. Certaines scénettes seront évocatrices, quand d'autres seront totalement surréalistes. Certains personnages seront "reconnus" quand d'autres resteront dans l'anonymat.

Et puis il y a cette troupe d'acteurs dont on ressent les liens et la bienveillance qu'ils tissent les uns envers les autres.
Vous ne serez pas étonnés de les voir masqués, le travail du corps est, ici, mis en valeur.

Arrabal a eu ce parcours artistique hors normes et enrichi de rencontres avec des surréalistes. C'est ce qui lui permet ...de tout se permettre !
Sa poésie frappe souvent au bon endroit : à l'âme, à l'esprit ou au cœur, c'est selon !

Allez suivre le chemin d'Emanou, homme bon qui souhaite partager sa musique pour soulager les peines de ses contemporains.
Allez rencontrer ces humains terrés dans une sombre casse automobile, cherchant le sommeil et profitant de petits déjeuners à la carte.
Ce théâtre exigeant séduira par sa mise en scène, ses lumières, et ses personnages sortis de nulle part.
J'en retiendrai que nous ne sommes que des "péquenauds" dont la terre ne peut pas s'enorgueillir... Claudette - Adhérente +
cc a écrit le 11/04/2024 à 15h08
Superbe découverte.
Un lieu hors du commun