Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Soirée du 16/05/2024
TOUTE NUE
Chaud... chaud... il fait très chaud dans la petite salle de la Tempête... on entre en transpiration ! Un Feydeau émaillé de Lars Norén et de Virginie Despentes, il fallait l'oser ! Émilie Anna Maillet fait de ce geste sa signature décapante, elle laisse tomber les masques du comique chez Feydeau, répond avec brutalité au rythme violent d'une batterie à l'image dégradante de cette "pute psychotique" devenue une menace pour la gent féminine, et use de la nudité pour interpeller sur la condition de la femme. Les murs suintent d'un écoulement noirâtre aussitôt disparu (élément subliminal de scénographie, l'effet stupéfiant de l'eau claire éveillant une peinture spéciale) : à la surface des eaux croupies s'étale un résidu de décadence ; la pellicule qui s'y diapre n'est autre que la matière décomposée des images d'hommes (politiques...) projetées en simultané sur trois écrans. La salle regorge de petites cachettes aménagées pour Clarisse, la caméra grivoise les explore en même temps qu'elle enregistre le regard de ceux qu'elle interroge complètement nue. La performance artistique de Marion Suzanne, seule femme entourée d'hommes, est audacieuse et saisissante.
On se surprend à fantasmer sur un admirable croisement génétique de Novarina avec Shakespeare, Anja Hilling avec Molière... qui dit mieux ? Oana - Adhérente Starter +