Zoom par Caroline Fabre
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus
Mieux vaut en rire !
Face au sermon, à la volonté de formater les individus et de leur faire croire qu'il faut faire ceci et être comme cela, l'une des alternatives est de pouffer. Profitons-en !
Pour John Gray, l'auteur de ce best-seller, l'homme et la femme sont dotés de structures psychiques fondamentalement dissemblables et de comportements complètement différents. Pire encore : selon lui, à chaque sexe, un mal et son remède, et inversement. Encore plus incroyable, des milliers d'Américains considèrent ce livre comme une bible et accourent aux multiples conférences données par le maître à travers le pays... pour "apprendre à aimer mieux" ! Alors, Paul Dewandre est-il le porte-parole du grand gourou spécialisé dans le sauvetage de couples en détresse ? En tout cas, il est bien plus désopilant ! Bien sûr, tous les poncifs sont là : la femme est toujours ceci, l'homme est toujours cela... suivis de conseils éclairés qui font irrémédiablement accéder au nirvana conjugal. Mais là où maître et élèves restent sérieux, notre conférencier de théâtre fait montre d'une dérision salvatrice, use de raccourcis pour laisser ressortir tout le comique de la situation ! Exemples ? L'homme, tel un dauphin, fait tout ce qu'on lui demande à condition d'être récompensé ; alors Mesdames, une petite gâterie et vous obtiendrez tout ce que vous voulez ! Ou encore : Messieurs, pour vous faire pardonner, pas besoin d'offrir un voyage à Hawaï, un bouquet de fleurs suffit ! Eh oui, en plus de nier ce qu'il y a de personnel en chacun de nous, Gray est machiste ! En résumé, ce spectacle qui parodie les différences entre les hommes et les femmes tout en caricaturant les uns et les autres rassemblera tout au moins le public dans le rire et la bonne humeur !
Paru le 15/07/2008
(22 notes) THÉÂTRE DU GYMNASE - MARIE BELL Du vendredi 13 juin 2008 au samedi 26 janvier 2013
COMÉDIE. Eh oui! Voici déjà la sixième saison de ce spectacle qui n’en finit pas de réconcilier les couples, sans prendre une ride. Il faut dire que le sujet est intemporel et universel. Et quand il est traité avec autant de légèreté et de profondeur, d’humour et de pertinence, on comprend pourquoi Paul De...
|