Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
L’Écrivain public, de Juliet O’Brien

L'auteure et metteure en scène d'origine néo-zélandaise Juliet O'Brien signe "L'Écrivain public". Une pièce sur l'exil, sur l'amour, sur la difficulté de trouver sa place dans le monde...
Lansko vient de Morland, un pays en guerre depuis trois ans. Exilé à Feldhurke - capitale de Zurniken, un État riche et paisible -, il sollicite les services de Monsieur Rouvesquen, un écrivain public. Car il est illettré et maîtrise mal la langue du pays duquel il souhaite obtenir la citoyenneté. "Lansko est l'incarnation de la jeunesse et de l'optimisme, qualités que le cynique Rouvesquen a perdues depuis longtemps, explique Juliet O'Brien. Petit à petit, Rouvesquen est séduit par le caractère du jeune homme auquel il s'attache malgré lui, alors qu'il ne s'est jamais attaché à personne jusque-là. Les échanges entre les deux hommes deviennent de plus en plus profonds, leur relation se transforme en une relation père-fils inconsciente, à tel point que l'écrivain public en vient à perdre son objectivité dans l'exécution de son travail." Situé dans un monde imaginaire, L'Écrivain public place en son centre les thématiques de l'amour et de l'exil. L'amour pour sa femme, pour son pays, pour la vie... L'exil de celui qui quitte tout ce qu'il aime dans l'espoir de vivre une vie meilleure, l'exil de celui qui se retire du monde en abandonnant toute idée d'utopie.
Paru le 21/08/2009

(32 notes)
ÉCRIVAIN PUBLIC (L')
THÉÂTRE 13 - GLACIÈRE
Du mardi 8 septembre au dimanche 18 octobre 2009

COMÉDIE DRAMATIQUE. Un jeune exilé politique sollicite les services d’un écrivain public pour écrire des mots d’amour à son épouse restée au pays et rédiger sa demande d’asile. Un lien fort se tisse entre les deux hommes. L’arrivée d’une lettre va tout bouleverser.

Voir tous les détails