Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Lignes de faille
Théâtre du Rond-Point
C'est un roman de Nancy Huston. C'est aussi un spectacle mis en scène par Catherine Marnas au sein duquel s'opère une plongée vers les racines enfouies d'une famille américaine. C'est Lignes de faille : une éclatante épopée théâtrale.
Publié par Nancy Huston en 2006, Lignes de faille parcourt, à rebours, les soixante années qui relient le début de notre XXIème siècle et la fin de la Seconde guerre mondiale. Génération après génération, ce sont quatre narrateurs et narratrices, âgés de six ans, qui racontent la petite histoire de leur existence et pointent du doigt, sans le savoir, quelques-uns des événements qui marqueront leur époque. « Cette épopée nécessite 4 heures pour qu'on puisse peu à peu lâcher le quotidien, se laisser conduire dans cette traversée, en douceur, de la lumière à l'ombre, explique Catherine Marnas. C'est comme une plongée vers des racines enfouies. J'ai reconnu dans ce roman ce qui m'attire de manière générale dans mes spectacles : le lien entre l'intime et la grande Histoire. De l'Axe du mal de Georges Bush au mal tétanisant du nazisme, en passant par une très belle métaphore du laboratoire douloureux d'Israël. De vengeance en vengeance, la spirale infernale que nous vivons aujourd'hui est incarnée par l'amour-haine de deux enfants... » Dans une mise en scène au réalisme épuré, huit excellents comédiens prennent en charge les vingt-neuf protagonistes de cette saga vive, drôle, touchante. C'est un formidable moment de théâtre auquel ils nous convient. Un moment qui résonne comme une saisissante profession de foi humaniste.
Paru le 25/03/2015
(48 notes) THÉÂTRE DU ROND-POINT Du jeudi 12 mars au samedi 11 avril 2015
COMÉDIE DRAMATIQUE. Sol a six ans, un grain de beauté sur la tempe. Dieu a fait de lui un être parfait, Sol sera prophète ou gouverneur. Famille protestante et islamophobe dans un San Francisco des années 2000. Sale môme sur-gâté, fils de Google et du 11 septembre. Sa mère fait opérer Sol du grain de beauté qui altèr...
|