Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Chéri on se dit tout
de Guilhem Connac et Benoit Labannierre à la Comédie Bastille

Florence et Damien vivent ensemble depuis sept ans. Date souvent avancée comme une étape cruciale dans la vie d'un couple.

Une comédie enlevée à deux personnages

Pour Florence, il est temps de faire un bilan. Lors d'un week-end, elle suggère à son ami de tout se dire. Le passage à l'acte ne se fera pas sans écueils.
Après quelques mises au point sur les divergences de comportement hommes, femmes, nécessaires à cet exercice, nos deux protagonistes vont s'adresser au public. Chacun attise l'adhésion de son genre. Après cet échauffement on passe à l'action, au jeu et aux scènes.

La première rencontre dans une discothèque ne manque pas de piquant. Le dialogue est franchement drôle et bon enfant.
Tout bascule quand Florence utilise une application qui détecte les mensonges. A ce moment précis, rien ne va plus et l'exercice devient périlleux. Il y aura quelque surprises à la clé. Suivent d'autres scènes dont une parodie de télénovela où les acteurs s'amusent beaucoup.

La comédie est vraiment efficace. Concernant la distribution, plusieurs comédiens jouent en alternance; lors de ma venue Erwan Orain et Lydie Misiek se donnaient à fond dans une bonne humeur communicative. Romain Thunin signe une mise en scène sans temps morts. J'ai retenu une des répliques de Florence qui donne le ton « Si tu n'avais plus qu'une heure à vivre, que ferais tu Damien? ,- l'amour» répond il. Ok mais avec les 57 minutes qui restent ?
Paru le 08/05/2022

(8 notes)
CHÉRI, ON SE DIT TOUT !
THÉÂTRE DE LA COMÉDIE BASTILLE
Du mercredi 9 janvier 2019 au dimanche 28 août 2022

COMÉDIE. Florence et Damien sont ensemble depuis sept ans. Florence décide qu'il est temps de ne plus rien se cacher pour faire durer son couple. Alors, le temps d'un week-end, ils vont jouer la transparence totale et tout se dire... leur contrainte, ne jamais se fâcher ! La famille, les amis, le quotidien...

Voir tous les détails