CONQUÊTE (LA)
(moyenne sur 7 notes)
MARIONNETTES conception et direction artistique de Nicolas Alline et Dorothée Saysombat, accompagnement à la dramaturgie de Pauline Thimonnier, avec Sika Gblondoumé et Dorothée Saysombat.
Des figurines de cowboys et d’indiens en plastique évoluent dans un paysage étonnant dont certains éléments sont de chair et de sang : une jambe, un bras ou une nuque se font colline ou montagne du pays colonisé. De la soumission des nouveaux territoires par les armes à l’exploitation des ressources naturelles en passant par la mise au pas des populations, Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé évoquent chaque étape de l’acte de domination.
73 rue Mouffetard
75005 PARIS
M° Monge
Tél: 01 84 79 44 44
Web: www.lemouffetard.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75005 PARIS
M° Monge
Tél: 01 84 79 44 44
Web: www.lemouffetard.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 01/04/2020 au 15/10/2020.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 0h55.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
4 | ||
2 | ||
1 | ||
0 | ||
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 25/10/2020 à 17h08
Note =
.
Bien que j'ai apprécié le bien-fondé
indiscutable du propos, avec toutes
les évidences mises en exergue, je
reste très dubitatif sur la forme, qui
m'a majoritairement peu intéressé.
.
j2f.
.
Bien que j'ai apprécié le bien-fondé
indiscutable du propos, avec toutes
les évidences mises en exergue, je
reste très dubitatif sur la forme, qui
m'a majoritairement peu intéressé.
.
j2f.
.
Valérie S. a écrit le 25/10/2020 à 12h00
Note =
La compagnie À présente un spectacle sur la colonisation sous la forme de théâtre d'objets. Quelques scènes sont également jouées par les deux comédiennes/manipulatrices pour dénoncer les préjugés racistes hérités. L'aspect ludique et enjoué des manipulations convient parfaitement pour dénoncer le cynisme des colons. Ecartant une approche didactique, l'ensemble forme un spectacle à la fois critique et poétique, qui amène chacun·e à s'interroger...
Stéphane G. a écrit le 20/10/2020 à 00h07
Note =
La conquête illustre sous forme de tableaux les différentes époques de la colonisation. De la conquête d'un territoire avec le planté du drapeau symbolique à la mainmise d'un état pour piller les richesses ou exploiter les terres du pays colonisé, le phénomène reste identique sur tous les continents. Les deux comédiennes se mettent en scène avec leurs personnages qu'elles manipulent, créant ainsi des scènes animées humoristiques, pleines de symboles et de poésie. Très intéressant aussi de voir comment les grandes marques nationales usaient aussi des poncifs coloniaux dans leur publicité qui meublaient notre quotidien. Bravo à Dorothée Saysombat, Sika Gblondoumé et Nicolas Alline pour cette mise en scène ainsi que leur interprétation pour ce voyage dans ce monde dans lequel les images sont parfois plus fortes que les mots prononcés.
Cécile J. a écrit le 13/10/2020 à 22h48
Note =
La compagnie A est pleine de surprise et ce spectacle traite du colonialisme avec humour, justesse et simplicité. Les artistes et la mise en scène sont fabuleux!
Oana C. a écrit le 13/10/2020 à 22h36
Note =
C'est fin, intelligent, grave et drôle à la fois. Les comédiennes-marionnettistes sont charismatiques et talentueuses en diable, le sujet choisi est audacieux. Mon enthousiasme pour ce spectacle a honte de se limiter à 20 mots. Vu qu'il ne reste que 2 jours, allez-y, ALLEZ-Y VITE !!