DRAGON (LE)
(moyenne sur 4 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE d'Evgueni Schwartz, mise en scène de Thomas Jolly, texte français de Benno Besson, avec Damien Avice, Bruno Bayeux, Moustafa Benaibout, Clémence Boissé, Gilles Chabrier, Pierre Delmotte, Hiba El Aflahi, Damien Gabriac, Katja Krüger, Pier Lamandé, Damien Marquet, Théo Salemkour, Clémence Solignac et Ophélie Trichard.
Evgueni Schwartz, auteur, dramaturge russe, écrit Le Dragon en 1943, pièce aussitôt interdite par Staline dès sa première représentation en 1944. C’est un conte fantastique où la noirceur le dispute à l’ironie mordante, un drame d’où surgissent des créatures médiévales dans une ville sans nom, quelque part aux confins d’un pays imaginaire. On connaît peu ou mal Evgueni Schwartz, même si Antoine Vitez, Pierre Debauche ou Christophe Rauck avaient monté Le Dragon. La puissance de cette pièce réside dans la dialectique qu’elle déploie. Ce Dragon, incarnation du totalitarisme, la plupart des habitants s’en accommodent. La monstruosité n’est pas le fait d’un seul mais bien de toute une société.
7, av. Pablo-Picasso
92022 NANTERRE CEDEX
M° Nanterre Préfecture
Tél: 01 46 14 70 00
Web: nanterre-amandiers.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
92022 NANTERRE CEDEX
M° Nanterre Préfecture
Tél: 01 46 14 70 00
Web: nanterre-amandiers.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 15/03/2023 au 25/03/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h30.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
3 | ||
1 | ||
0 | ||
0 | ||
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Jean C. a écrit le 22/04/2023 à 09h03
Note =
Magnifique travail de mise en scène. Un conte édifiant sur le risque des dictatures
Théophile C. a écrit le 30/03/2023 à 15h05
Note =
Franchement fantastique. Scénographie aussi belle qu'inquiétante. L'envoûtement fonctionne du début à la fin. Thomas Jolly se permet tous les exces pour offrir une bonne dose de spectaculaire à cette ambiance expressionniste, tendance gothique, qui n'est pas sans rappeler les travaux de Tim Burton ou Murnau. Si le texte est parfaitement synchrone avec le contexte politique actuel, il s'avère surtout doté d'un sens de l'épique aussi amère qu'admirable. Ces mots conjugués à une mise en scène aussi flamboyante, et à des comédiens aussi audacieux que Bruno Bayeux (entre Jim Carrey et un méchant de Walt Disney), on ne peut qu'en sortir impressionner.
Philippe P. a écrit le 25/03/2023 à 21h21
Note =
Même si le texte est un peu daté et très symbolique puisque écrit en 44 45 la pièce a un résonnance encore aujourd'hui, mais c'est surtout la mise en scène de Thomas JOLY qui est incroyable entre Tim Burton et les films expressionnistes elle est incroyable ainsi que les costumes et surtout les acteurs époustouflant. du grand Théâtre
Ghislaine C. a écrit le 22/03/2023 à 12h02
Note =
Depuis des siècles, un dragon à 3 têtes terrorise toute une ville. Arrive un héros professionnel qui le provoque et le tue. Mais il vit encore dans ceux qui restent, déformés par le pouvoir, société gangrénée en profondeur : le Monstre est partout !
Si l'on comprend que la pièce ait été interdite par Staline, on apprécie qu'elle soit jouée aujourd'hui.
Thomas Jolly nous livre un spectacle assez époustouflant. Un décor glauque, des personnages grotesques, un chat qui parle : nous sommes dans un univers totalement onirique, dans une caverne expressionniste où règnent tempête sonore, éclairs et fumigènes. Un théâtre qui parle de la société, qui veut parler à tous : l'enthousiasme du public montre que ça marche.
Est-ce suffisant, ou faudrait il d'autres médiations qui suivraient les spectacles ?
Allez-y, avec les jeunes qui étaient nombreux hier soir, et ça, c'est un grand plaisir !
Si l'on comprend que la pièce ait été interdite par Staline, on apprécie qu'elle soit jouée aujourd'hui.
Thomas Jolly nous livre un spectacle assez époustouflant. Un décor glauque, des personnages grotesques, un chat qui parle : nous sommes dans un univers totalement onirique, dans une caverne expressionniste où règnent tempête sonore, éclairs et fumigènes. Un théâtre qui parle de la société, qui veut parler à tous : l'enthousiasme du public montre que ça marche.
Est-ce suffisant, ou faudrait il d'autres médiations qui suivraient les spectacles ?
Allez-y, avec les jeunes qui étaient nombreux hier soir, et ça, c'est un grand plaisir !