FABULEUSES / L'AFFAIRE ROSALIND FRANKLIN (LES)
(moyenne sur 19 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE d'Elisabeth Bouchaud, mise en scène de Julie Timmerman, avec Isis Ravel, Balthazar Gouzou, Matila Malliarikis et Guillaume Fafiotte.
Longtemps, les femmes scientifiques ont été invisibilisées, même si elles avaient fait des découvertes majeures, qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été oubliées, évacuées de l'histoire des sciences. La série théâtrale Flammes de science souhaite leur rendre justice, en racontant leurs histoires. Cet épisode de la série théâtrale (Les fabuleuses) dresse le portrait de Rosalind Franklin, physico-chimiste britannique mondialement connue malgré son jeune âge lorsqu'elle arrive à Londres pour travailler sur l'ADN en 1951. Elle s'y sent vite très seule, dans un monde scientifique très masculin. Ses collègues, Wilkins, Crick et Watson, n'ont aucun scrupule pour lui voler son travail, ce qui leur vaudra de recevoir le prix Nobel de médecine pour la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1962.
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 03/07/2024 au 21/07/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h20.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
15 | ||
4 | ||
0 | ||
0 | ||
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Alain R. a écrit le 05/07/2024 à 20h26
Note =
Un bon moment de théâtre, bien rythmé avec une jeune troupe qui nous faire découvrir comment cette brillante chercheuse s'est fait voler le nobel sur ses découvertes sur l'ADN.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 04/07/2024 à 12h47
Note =
.
Vu à la Reine Blanche (Paris) le 24/05/24
Mon commentaire de l'époque :
.
Il y a dans ce spectacle, une énorme
crédibilité scientifique, un exemplaire
combat féministe, un modèle de mise
en scène affutée, rapide, et fluide. Le
tout est mené tambour battant, grâce
à une interprétation de haute qualité.
.
j2f.
.
Vu à la Reine Blanche (Paris) le 24/05/24
Mon commentaire de l'époque :
.
Il y a dans ce spectacle, une énorme
crédibilité scientifique, un exemplaire
combat féministe, un modèle de mise
en scène affutée, rapide, et fluide. Le
tout est mené tambour battant, grâce
à une interprétation de haute qualité.
.
j2f.
.
Vincent a écrit le 22/05/2024 à 23h24
Note =
C'est à un véritable cambriolage scientifique auquel on assiste. Isis Ravel interprète Rosalind Franklin avec la fraîcheur de leurs enthousiasmes. Une nouvelle histoire passionnante de la science portée par une femme qui prit tous les risques et y laissa sa vie. A voir sans attendre jusqu'au 9 juin !
Valerie L. a écrit le 22/05/2024 à 20h31
Note =
Pièce instructive qui rend justice à cette scientifique (l'actrice est brillante) qui a découvert l'ADN après de longues recherches et un raisonnement rigoureux, en mettant sa santé en danger. Ses 3 collègues sans scrupules sont prêts à tout pour s'approprier ses résultats. Cela montre bien la place des femmes dans les sciences après la guerre. Dommage qu'il n'y ait pas plus de spectateurs dans la salle...
Catherine C. a écrit le 19/05/2024 à 11h33
Note =
De jeunes acteurs au top dans une mise en scène inventive qui rend les tableaux tellement vivants. Ni revendicatif ni féministe, c'est le récit d'une femme passionnée pour qui l'avancée scientifique comptait plus que la gloire.