Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Convient aux ados
Oui

MARIUS - Rond-Point
(moyenne sur 8 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et mis en scène par Joël Pommerat, inspiré de la pièce de Marcel Pagnol, avec Damien Baudry, Élise Douyère, Michel Galera, Ange Melenyk, Olivier Molino ou Redwane Rajel, Jean Ruimi, Bernard Traversa et Ludovic Velon.
Joël Pommerat a travaillé entre 2014 et 2022 à la Maison Centrale d’Arles. De ses ateliers est née une véritable troupe, avec laquelle il a imaginé ce Marius, une merveille théâtrale réunissant des comédiens ayant découvert le théâtre en milieu carcéral et des interprètes réguliers de sa compagnie. En prenant une grande liberté avec l’œuvre originale de Pagnol, il l’enrichit avec le vécu de chacun et l’adapte aux questions d’aujourd’hui. On retrouve l’histoire d’un jeune homme tiraillé entre son devoir de fils, son amour pour Fanny et son désir d’évasion. Mais la pièce est ici sortie de sa temporalité de l’entre-deux-guerres pour faire écho à notre époque. Avec Marseille pour toile de fond, ce conte moderne propose une œuvre particulièrement touchante sur les désirs humains.
THÉÂTRE DU ROND-POINT
2 bis, avenue Franklin-Roosevelt
75008 PARIS
M° Franklin Roosevelt
Tél: 01 44 95 98 21
Web: www.theatredurondpoint.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 18/09/2025 au 28/09/2025.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h20.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
3
0
1
2
2
Derniers commentaires des adhérents
Frédérique F. a écrit le 23/09/2025 à 22h24

  Note =
Formidable Pommerat pour cette adaptation risquée d'une pièce connue par tous. Dans un contexte actuel il réussit avec des acteurs talentueux, à créer une version contemporaine très réussie de la pièce de Pagnol. Merci !
vv a écrit le 22/09/2025 à 11h38

  Note =
Marius aime son père, Fanny et Marseille. Mais comment pourrait-il résister à l'appel du large quand, chaque jour sur le vieux port, les sirènes des bateaux l'appellent à découvrir un autre monde. Il étouffe tellement dans cette boulangerie que sa voix grave en devient parfois inaudible ; comment dire pour ne pas blesser, ce père (magnifique Jean Ruimi dans le rôle de César ) qui s'est "décarcassé" pour que son fils ait un bel avenir.
Il y a des moments inoubliables dans cette adaptation contemporaine : les paroles d'amour d'un père à son fils nous émeuvent, la partie de cartes nous fait rire...
Amitié, amour, désir, transmission, trahison et Liberté, c'est ce que Joel Pommerat et sa troupe nous ont donné à voir durant ce spectacle.
Nathalie L. a écrit le 20/09/2025 à 22h33

  Note =
Pommerat ou pas, je ne vois pas l'intérêt de cette pièce. La modernisation n'apporte pas grand-chose et ce n'est pas très bien joué, certaines répliques ne sont même pas audibles. C'est drôle de temps en temps mais je n'ai ressenti aucune émotion. Et pourtant pour une fois dans la grande salle du Rond-point, j'étais placée de face. Au moins un point positif.
Jean-Jacques F. a écrit le 20/09/2025 à 21h33

  Note =
Ressenti personnel plus mitigé que l'engouement de la grande salle Renaud-Barrault et que le succès en Avignon par le travail incontestable de Joël Pommerat pour revisiter cette pièce emblématique de Pagnol.
De bons moments dans l'ambiance marseillaise avec des comédiens à l'accent bien typé mais cela ne fait pas tout.
Quelques temps morts pour une pièce assez courte.
Enfin, parfois on a du mal à comprendre, entendre ce que disent les comédiens, notamment Damien Baudry, Marius.
Mais le mieux est d'en juger par vous même, surtout que je suis certainement un peu dur dans mes mots sortant d'un vrai petit chef d'œuvre aux Jumeaux, Les frottements du cœur...
Françoise G. a écrit le 20/09/2025 à 09h29

Note =
Un rythme d'analyse subtile de l'imbrication des liens entre les protagonistes. On rit, on s'inquiète et s'émeut. Beaucoup aimé. Je conseille.